Vieux hp japonais
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
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Vieux hp japonais
#1 par marko » 16 Déc 2012 à 11:31
Bonjour à tous
Alors que depuis des années, je cherchais le meilleurs son possible, et que pour ce faire je courais de magasins en magasins, j'ai pris récemment une sacré claque en découvrant ce que pouvait donner le son d'une vielle membrane (1973) sur un système à la va vite (amplis technique pour 60 Dollars, câbles de bases, ordinateur sur i tune et radio en ligne..
J'ai toujours eu comme critère la transparence etle réalisme, etc.
Et depuis des années, je rêvais d'avoir un jour les moyens d'acheter une paire d'enceinte de très haut de gamme. Et en ayant mis, à l'époque, environs 2 000 euro pour des enceintes (Atlantis acoustique) j'ai cru que j'avais fait un choix judicieux.. Enfin oui, elles avaient eu un "meilleur achat Haute fidélité" ...
Mais depuis dix ans, je souffre de non-écoute aiguë. J'ai tout essayer, le câble secteur, les différent câble rca, les positionnements, les cellules de mes platines, etc..
Je suis au Cambodge pour quelques temps par intermittences, pour une année. Je ne peut pas me permettre de ne plus avoir de musique du tout, inimaginable. Je n'en écoutait plus beaucoup sur mon système principal, mais j'ai tout le temps un tuner allumé sur de petit système vintage (cuisine, chambre) et puis, je passai tout de même mes nouveaux disques sur ma chaîne du salon.. J'ai toujours pensé, sans grandes convictions, que je n'aurais jamais une véritable satisfaction sans changer encore mes sources, l'amplification, et bien sur les enceintes. Pour des prix faramineux, pour du thdg (grosse tanoy, etc.)
Donc je suis dans une maison vide, je dois me construire un petit système à partir de rien : Pour la première fois depuis dix ans, je dois acheter une nouvelle paire d'enceintes principales. Mais au Cambodge, pas de boutique de haute fidélité, cela va sans dire.
Je vais dans la capitale (Phnom Phen) et fini par trouver une rue avec une série de boutiques aux amplis des années 80 et enceintes façon jbl (des fausses) empilés par dizaines. parfois sous plastique façon cellophanes pour sandwich, parfois sous une épaisse couche de poussière.
J'ai pu y faire pas mal d'écoutes. Écoutes sans à priori et pensées parasites sur les "modèle design en laque "contre les ondes stationnaire", les bornier en plaqué or, etc.. Juste l'écoute. Elle se ressemblaient toutes. Des caissons, des caisson, du plus petit au plus gros. Avec une forte proportion de gros.
Finalement, il se passait quelque chose avec une vielle paire de Sony des années 73. Il y avait du timbre, la guitare sèche, était là. Je regarde l'étiquette SONY sur les caches en tissu. Je me dit après tout, un jour un vieux amplis Sony de puissance m'avait bouleversé. Pourquoi pas.
Impossible de baisser le prix: le monsieur, qui avait été les chercher dans son bureau, ne me les cédera que pour l'énorme somme de ..160 dollars.
Après les avoir installées dans un grande pièce, avec du vulgaire câble, un amplis Technic des ces années là, pas extraordinaire, ce fût le cataclysme : Comment était-ce possible !?
Quel espace ! Quelle présence des instruments ! Précision de la scène sonore, de la matière, de l'air , des notes grosse et délicieuses, de l'impact et des détails ! Jamais je n'ai entendu ce genre de chose en magasin Hifi "hdg" , sauf sur des systèmes inabordables !
Tout cela avec un pc toshiba à 400euro, un vieux technic 2x80w, et des moyenne/grosses Sony de 1973. Je suis dubitatif.. et je comprend vite cette évidence qui fait mal : ce sont des trois voies, elles ont un hp de grave de 27 cm, un médium de 14 cm en papier. Elles pèsent 23 kg pce.. plus rien dans les auditorium d'aussi simple depuis longtemps. Des milliers de colonnes et de bibliothèque, très belles, qui essayent d'inventer un grave avec des hp de 14 cm..
J'aurais beaucoup à dire, mais je crois que je pourrai résumer cela en ceci : Le marché de la haute fidélité est un piège à couillons, une belle mascarade d'arguments, une véritable arnaque. Et j'ai été un pigeon de première toutes ces années.
J'ai en tête depuis cette expérience deux prises de conscience majeure :
1: Pourquoi avoir volontairement enlevé des appareils hdg, (même alors qu'ils coûtent des bras et des reins ! ) les correcteurs de grave et aiguë ?? Aujourd'hui, on cours après des câbles hors de prix pour faire une modification comme ceci ou comme cela.., ont change d'amplis/d'enceintes, de sources, pour avoir un peu moins d'agressivité, un peu plus de cela.. C'est complètement fou, et ridicule.
2: Pourquoi un audiophile aujourd'hui doit sortir plus de 5 000 euro pour avoir (je parle du marché depuis trente an presque) des véritable HP de grave (25 cm et plus) ??
Car je sais bien que ce qui change tout sur mon "écoute Cambodgienne", c'est que mes enceintes sont pas trop mal conçues, sans doute, mais aussi, et surtout, elles ont des véritables hp de grave. Il n'y en a plus dans les auditoriums depuis 20 ans, sauf au prix d'une voiture !
Bon. voilà. Je voulais partager cela ici. Je n'ai pas trouver beaucoup d'information sur mes Sony. Je sais qu'elles n'ont pas été distribuer en dehors de l'Asie à l'époque.
Je suis curieux désormais d'écouter des systèmes avec de vrais HP, comme on avait pas honte d'en faire il fût un temps..
Si certain auraient une adresse à Paris pour faire des écoutes..
Alors que depuis des années, je cherchais le meilleurs son possible, et que pour ce faire je courais de magasins en magasins, j'ai pris récemment une sacré claque en découvrant ce que pouvait donner le son d'une vielle membrane (1973) sur un système à la va vite (amplis technique pour 60 Dollars, câbles de bases, ordinateur sur i tune et radio en ligne..
J'ai toujours eu comme critère la transparence etle réalisme, etc.
Et depuis des années, je rêvais d'avoir un jour les moyens d'acheter une paire d'enceinte de très haut de gamme. Et en ayant mis, à l'époque, environs 2 000 euro pour des enceintes (Atlantis acoustique) j'ai cru que j'avais fait un choix judicieux.. Enfin oui, elles avaient eu un "meilleur achat Haute fidélité" ...
Mais depuis dix ans, je souffre de non-écoute aiguë. J'ai tout essayer, le câble secteur, les différent câble rca, les positionnements, les cellules de mes platines, etc..
Je suis au Cambodge pour quelques temps par intermittences, pour une année. Je ne peut pas me permettre de ne plus avoir de musique du tout, inimaginable. Je n'en écoutait plus beaucoup sur mon système principal, mais j'ai tout le temps un tuner allumé sur de petit système vintage (cuisine, chambre) et puis, je passai tout de même mes nouveaux disques sur ma chaîne du salon.. J'ai toujours pensé, sans grandes convictions, que je n'aurais jamais une véritable satisfaction sans changer encore mes sources, l'amplification, et bien sur les enceintes. Pour des prix faramineux, pour du thdg (grosse tanoy, etc.)
Donc je suis dans une maison vide, je dois me construire un petit système à partir de rien : Pour la première fois depuis dix ans, je dois acheter une nouvelle paire d'enceintes principales. Mais au Cambodge, pas de boutique de haute fidélité, cela va sans dire.
Je vais dans la capitale (Phnom Phen) et fini par trouver une rue avec une série de boutiques aux amplis des années 80 et enceintes façon jbl (des fausses) empilés par dizaines. parfois sous plastique façon cellophanes pour sandwich, parfois sous une épaisse couche de poussière.
J'ai pu y faire pas mal d'écoutes. Écoutes sans à priori et pensées parasites sur les "modèle design en laque "contre les ondes stationnaire", les bornier en plaqué or, etc.. Juste l'écoute. Elle se ressemblaient toutes. Des caissons, des caisson, du plus petit au plus gros. Avec une forte proportion de gros.
Finalement, il se passait quelque chose avec une vielle paire de Sony des années 73. Il y avait du timbre, la guitare sèche, était là. Je regarde l'étiquette SONY sur les caches en tissu. Je me dit après tout, un jour un vieux amplis Sony de puissance m'avait bouleversé. Pourquoi pas.
Impossible de baisser le prix: le monsieur, qui avait été les chercher dans son bureau, ne me les cédera que pour l'énorme somme de ..160 dollars.
Après les avoir installées dans un grande pièce, avec du vulgaire câble, un amplis Technic des ces années là, pas extraordinaire, ce fût le cataclysme : Comment était-ce possible !?
Quel espace ! Quelle présence des instruments ! Précision de la scène sonore, de la matière, de l'air , des notes grosse et délicieuses, de l'impact et des détails ! Jamais je n'ai entendu ce genre de chose en magasin Hifi "hdg" , sauf sur des systèmes inabordables !
Tout cela avec un pc toshiba à 400euro, un vieux technic 2x80w, et des moyenne/grosses Sony de 1973. Je suis dubitatif.. et je comprend vite cette évidence qui fait mal : ce sont des trois voies, elles ont un hp de grave de 27 cm, un médium de 14 cm en papier. Elles pèsent 23 kg pce.. plus rien dans les auditorium d'aussi simple depuis longtemps. Des milliers de colonnes et de bibliothèque, très belles, qui essayent d'inventer un grave avec des hp de 14 cm..
J'aurais beaucoup à dire, mais je crois que je pourrai résumer cela en ceci : Le marché de la haute fidélité est un piège à couillons, une belle mascarade d'arguments, une véritable arnaque. Et j'ai été un pigeon de première toutes ces années.
J'ai en tête depuis cette expérience deux prises de conscience majeure :
1: Pourquoi avoir volontairement enlevé des appareils hdg, (même alors qu'ils coûtent des bras et des reins ! ) les correcteurs de grave et aiguë ?? Aujourd'hui, on cours après des câbles hors de prix pour faire une modification comme ceci ou comme cela.., ont change d'amplis/d'enceintes, de sources, pour avoir un peu moins d'agressivité, un peu plus de cela.. C'est complètement fou, et ridicule.
2: Pourquoi un audiophile aujourd'hui doit sortir plus de 5 000 euro pour avoir (je parle du marché depuis trente an presque) des véritable HP de grave (25 cm et plus) ??
Car je sais bien que ce qui change tout sur mon "écoute Cambodgienne", c'est que mes enceintes sont pas trop mal conçues, sans doute, mais aussi, et surtout, elles ont des véritables hp de grave. Il n'y en a plus dans les auditoriums depuis 20 ans, sauf au prix d'une voiture !
Bon. voilà. Je voulais partager cela ici. Je n'ai pas trouver beaucoup d'information sur mes Sony. Je sais qu'elles n'ont pas été distribuer en dehors de l'Asie à l'époque.
Je suis curieux désormais d'écouter des systèmes avec de vrais HP, comme on avait pas honte d'en faire il fût un temps..
Si certain auraient une adresse à Paris pour faire des écoutes..
Dernière édition par marko le 16 Déc 2012 à 23:05, édité 4 fois.
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Re: Vielles membranes japonaises sony
#2 par Cartel » 16 Déc 2012 à 11:46
Désolé, mais je suis incapable de te conseiller des magasins à Paris à part Présence (rue des Filles-du-Calvaire ; je ne suis pas actionnaire). D'autres ici le feront bien volontiers.
Je voulais simplement te remercier pour ce témoignage qui recoupe l'expérience de pas mal d'audiophiles qui ont beaucoup donné pour la cause et pas tjours beaucoup reçu en retour. Mea culpa quoi !
Je voulais simplement te remercier pour ce témoignage qui recoupe l'expérience de pas mal d'audiophiles qui ont beaucoup donné pour la cause et pas tjours beaucoup reçu en retour. Mea culpa quoi !

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Re: Vielles membranes japonaises sony
#3 par marko » 16 Déc 2012 à 12:02
Merci Cartel.
Il doit bien y avoir des boutiques qui font écouter de vieux machins avec de vrais hp, qui ne coûtent pas 5 000 euros..
Mes Sony : http://bilder.hifi-forum.de/medium/1265 ... _17917.jpg
Leurs grandes soeur : http://www.thevintageknob.org/sony-SS-7600.html
salutations
Il doit bien y avoir des boutiques qui font écouter de vieux machins avec de vrais hp, qui ne coûtent pas 5 000 euros..
Mes Sony : http://bilder.hifi-forum.de/medium/1265 ... _17917.jpg
Leurs grandes soeur : http://www.thevintageknob.org/sony-SS-7600.html
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Re: Vieux hp japonais
#4 par BANBOUFOU » 21 Déc 2012 à 11:52
bonjour marko, je ne suis pas surpris par cette aventure.
nous sommes allé recuprerer des sherwood qui allaient a la benne avec bricoldur, il se trouve que ce sont les meilleursvenceintes que j'ai ecouté depuis bien longtemps elles datent des annees 70.
la je suis en thailande et c'est comme toi, dans le fond d'une ruelle j'ai entendu une paire d'enceinte , humm ou de sono pour le look, qui sonnait incroyablement, en regardant de pres c'etait bien des hp aussi vieux que le pépé qui les avait.
comme quoi a l'epoque , il y avait deja un travail remarquable avec des materiaux somme toute modeste.
Sherwood electronic laboratories
nous sommes allé recuprerer des sherwood qui allaient a la benne avec bricoldur, il se trouve que ce sont les meilleursvenceintes que j'ai ecouté depuis bien longtemps elles datent des annees 70.
la je suis en thailande et c'est comme toi, dans le fond d'une ruelle j'ai entendu une paire d'enceinte , humm ou de sono pour le look, qui sonnait incroyablement, en regardant de pres c'etait bien des hp aussi vieux que le pépé qui les avait.
comme quoi a l'epoque , il y avait deja un travail remarquable avec des materiaux somme toute modeste.
Sherwood electronic laboratories
Bien cordialement
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
Gilles
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BANBOUFOU - 100 watts
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Re: Vieux hp japonais
#5 par marko » 25 Déc 2012 à 17:16
Salut !
Merci pour ce partage d'expérience !
C'est étonnant cette quantité de bonne choses à se mettre dans les oreilles pour trois fois six sous.
Personne ne voudra nous croire, effectivement. Mais à celui qui trouve une vieille vieille paire de Sony 7060 Je suis preneur !
J'avais eu entre les mains un vieil amplis de puissance du début de sony. Il pesait bien 15 kilos, des condensateurs énormes, et avait une maîtrise de mes petites enceintes bluffante. Je l'avais acheté 10 euro sur ebay.. Aucun enchérisseurs :)
La mauvaise réputation d'un fabricant permet de maintenir les prix au plus bas. Et pour qui saura écouter de très vieux modèles bien conçus, l'affaire est telle qu'elle est effectivement difficile à croire.
Trop souvent, le prix exorbitant des enceinte hdg deviennent le facteur rassurant, le gage de qualité.
Mon expérience de ces enceintes Sony à bouleversé tout mes critères. Seule l'écoute et encore l'écoute dois influencer désormais.
Quand je pense au milliers d''enceintes colonnes sans vrai boomer de graves qui coûtent plus de 2500 euros...
Je regarde maintenant le milieux des gadgets en tout genres, et même des câbles hors de prix avec un sacré recul.
A +

Merci pour ce partage d'expérience !
C'est étonnant cette quantité de bonne choses à se mettre dans les oreilles pour trois fois six sous.
Personne ne voudra nous croire, effectivement. Mais à celui qui trouve une vieille vieille paire de Sony 7060 Je suis preneur !
J'avais eu entre les mains un vieil amplis de puissance du début de sony. Il pesait bien 15 kilos, des condensateurs énormes, et avait une maîtrise de mes petites enceintes bluffante. Je l'avais acheté 10 euro sur ebay.. Aucun enchérisseurs :)
La mauvaise réputation d'un fabricant permet de maintenir les prix au plus bas. Et pour qui saura écouter de très vieux modèles bien conçus, l'affaire est telle qu'elle est effectivement difficile à croire.
Trop souvent, le prix exorbitant des enceinte hdg deviennent le facteur rassurant, le gage de qualité.
Mon expérience de ces enceintes Sony à bouleversé tout mes critères. Seule l'écoute et encore l'écoute dois influencer désormais.
Quand je pense au milliers d''enceintes colonnes sans vrai boomer de graves qui coûtent plus de 2500 euros...
Je regarde maintenant le milieux des gadgets en tout genres, et même des câbles hors de prix avec un sacré recul.
A +
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Re: Vieux hp japonais
#6 par Nicodimdom » 26 Déc 2012 à 16:50
Tu as bien raison Marco, faut arrêter les conneries et ...le forum aussi car si on suit tous ta philosophie, plus de quête du Graal
Perso, je te comprends. J'ai eu dans les années 70-80 de gros meubles Videoton hongrois: Communistes certes mais avec Un gros boomer (ou 2, là j'ai un doute), 2 médium, 2 tweeters à dome et 2 potars pour ajuster tout ça. On était 3 copains à les avoir achetés à Budapest. Et ça marchait bien dans le sens où la musique était là. Même si elles timbraient plutôt bas, sensible sur le violon qui virait un peu du côté de l'alto. Mais question plaisir, ça fonctionnait.
Je les écoutais avec un receiver SONY dont ma mémoire me dit encore qu'il était sublime (vrai ou faux, je ne sais) mais l'ayant toujours alors que j'avais alors acheté des enceintes QUAD 57 (tout autre genre mais on peut aimer les brunes et les blondes), je me rappelle encore avoir écouté Shéhérazade retransmis par la radio hongroise. Je suis resté bouche bée devant le spectacle sonore, la scène, l'air, la présence.
Embellissement des souvenirs? peut-être mais pas seulement. En HIFI, on invente dans le numérique mais hormis ce domaine, on n'invente quasiment plus rien. On ne fait plus que ré-emballer, reconditionner et faire vendre.
Même Diapason ne sait plus quoi écrire dans sa rubrique HIFI. Profite bien de ta découverte.
P.S: Cela étant, des enceintes colonnes avec un bon caisson bien réglé, ça peut aussi être sublime et unique.


Perso, je te comprends. J'ai eu dans les années 70-80 de gros meubles Videoton hongrois: Communistes certes mais avec Un gros boomer (ou 2, là j'ai un doute), 2 médium, 2 tweeters à dome et 2 potars pour ajuster tout ça. On était 3 copains à les avoir achetés à Budapest. Et ça marchait bien dans le sens où la musique était là. Même si elles timbraient plutôt bas, sensible sur le violon qui virait un peu du côté de l'alto. Mais question plaisir, ça fonctionnait.
Je les écoutais avec un receiver SONY dont ma mémoire me dit encore qu'il était sublime (vrai ou faux, je ne sais) mais l'ayant toujours alors que j'avais alors acheté des enceintes QUAD 57 (tout autre genre mais on peut aimer les brunes et les blondes), je me rappelle encore avoir écouté Shéhérazade retransmis par la radio hongroise. Je suis resté bouche bée devant le spectacle sonore, la scène, l'air, la présence.
Embellissement des souvenirs? peut-être mais pas seulement. En HIFI, on invente dans le numérique mais hormis ce domaine, on n'invente quasiment plus rien. On ne fait plus que ré-emballer, reconditionner et faire vendre.
Même Diapason ne sait plus quoi écrire dans sa rubrique HIFI. Profite bien de ta découverte.
P.S: Cela étant, des enceintes colonnes avec un bon caisson bien réglé, ça peut aussi être sublime et unique.

Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Nicodimdom - 500 watts
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Re: Vieux hp japonais
#7 par cohuelaz » 27 Déc 2012 à 10:35
Mettre en perspective, il me semble que c’est bien l’esprit du vert. Mettre en perspective des petites biblios anglaises et des vieux amplis à tubes pour définir à nouveau un sens à la quête : une certaine idée de la musicalité
La tentation est forte de se contenter d’empiler les euros ou dollars et d’atteindre le Nirvana juste en déboursant pour le meilleur. La réalité me semble un peu plus complexe, il faut quand même empiler des euros, mais il faut chercher dans l’ancien les références pour justifier les raisons de l’empilement. Une pire d’IMLF TLS 50 ou une paire de Sony Mezzo Voce, un ampli Kenwood Supreme 500 et voilà des références à dépasser dans du neuf ou du plus cher. On le peut, bien sûr, il y a mieux, il y a toujours mieux, mais ce mieux gagne à se valoriser à l’aune de solides challengers bien nés. Il est important, en tous les cas pour moi, de poser un jalon « plaisir musical » avec du matériel simple et abordable.
Aujourd’hui un ampli de puissance Parasound Halo A23 et un préampli Cayin SC 6L me plaisent plus que l’intégré Kenwood qui ne renie pas ses liens congénitaux avec Accuphase, mais bien des amplis sont passés avant ce constat.
Oui, on peut trouver des enceintes / amplis pas chers qui nous procurent plus de plaisirs que nos anciens « précieux » mais cela indique, aussi, que l’on s’était trompé avant et que l’esthétique sonore qui nous avait fait investir n’est pas celle qui nous procure le plus de plaisir.
Bref, une lente aventure que celle du plaisir audiophile et Sony a produit quelques appareils qui ont marqué l’écoute…
Cldt
La tentation est forte de se contenter d’empiler les euros ou dollars et d’atteindre le Nirvana juste en déboursant pour le meilleur. La réalité me semble un peu plus complexe, il faut quand même empiler des euros, mais il faut chercher dans l’ancien les références pour justifier les raisons de l’empilement. Une pire d’IMLF TLS 50 ou une paire de Sony Mezzo Voce, un ampli Kenwood Supreme 500 et voilà des références à dépasser dans du neuf ou du plus cher. On le peut, bien sûr, il y a mieux, il y a toujours mieux, mais ce mieux gagne à se valoriser à l’aune de solides challengers bien nés. Il est important, en tous les cas pour moi, de poser un jalon « plaisir musical » avec du matériel simple et abordable.
Aujourd’hui un ampli de puissance Parasound Halo A23 et un préampli Cayin SC 6L me plaisent plus que l’intégré Kenwood qui ne renie pas ses liens congénitaux avec Accuphase, mais bien des amplis sont passés avant ce constat.
Oui, on peut trouver des enceintes / amplis pas chers qui nous procurent plus de plaisirs que nos anciens « précieux » mais cela indique, aussi, que l’on s’était trompé avant et que l’esthétique sonore qui nous avait fait investir n’est pas celle qui nous procure le plus de plaisir.
Bref, une lente aventure que celle du plaisir audiophile et Sony a produit quelques appareils qui ont marqué l’écoute…
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cohuelaz - 10 watts
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