Index du forum
M
e
n
u

JMR Opus le mythe sous la loupe !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #1 par photo.phil » 11 Déc 2010 à 19:04

je viens donc de ramener de Paname une paire de JMR opus et j'ai décidé de voir ce qu'elles avaient dans le ventre, la première écoute ayant été plutôt décevante par rapport à mes Elipson 1313.

pour l'histoire :

http://audioonline.free.fr/JMR/JMR_Hist_opus.htm

http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... /opus.html

donc cet aprèm démontage des HPs :

en grave un Seas P21REX membrane polypropylène
en médium un Audax MHD12 25FSM membrane papier traité
en aigu un Seas H225 à dôme polyamide

des tofs :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


on peut déja voir que les suspensions des médium sont HS, ce qui explique un peu le résultat d'écoute.

à suivre...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #2 par photo.phil » 11 Déc 2010 à 21:28

le démontage :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


la tête en GRC :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


le filtre :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et sans doute la cause du médium absent :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #3 par tambour » 11 Déc 2010 à 21:57

bonsoir photophil

tu me ramenes pas loin de 30 ans en arriere, avec l'acquisition d'une paire
de JMR Opera, le HDG de l'epoque, avec gros credit etc...
pareil que pour l'Opus, tres impressionnante de l'exterieur, a pleurer des qu'on
ouvre. du cable de merde, du bois agglomere de la plus basse qualite, des HP bof!
et un filtre fait sur un coin de table de cuisine.
apres l'annee de garantie, j'avais totalement refaites les miennes, puis je les ai
vendues.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #4 par photo.phil » 11 Déc 2010 à 22:13

les HPs de grave et aiguë sont les mêmes que ceux de la série XO, de ce coté rien de bien excitant. la caisse est en agglo, mais est relativement bien construite. le filtre utilise quand même des éléments de qualité et le prix était de 1500 euros la paire en 1983.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #5 par Electronlibre » 11 Déc 2010 à 22:18

photo.phil » 11 Déc 2010, 21:13 a écrit:les HPs de grave et aiguë sont les mêmes que ceux de la série XO, de ce coté rien de bien excitant. la caisse est en agglo, mais est relativement bien construite. le filtre utilise quand même des éléments de qualité et le prix était de 1500 euros la paire en 1983.


C'est vrai que ça fait un peu léger comme construction. Tambour m'a retiré les mots de mon clavier.
j'espère que les mousses des médiums se retrouvent facilement.
Tiens nous informé, photos à l'appui.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #6 par AJMARS » 11 Déc 2010 à 22:39

photo.phil » 11 Déc 2010, 21:13 a écrit:les HPs de grave et aiguë sont les mêmes que ceux de la série XO, de ce coté rien de bien excitant. la caisse est en agglo, mais est relativement bien construite. le filtre utilise quand même des éléments de qualité et le prix était de 1500 euros la paire en 1983.


Les HP sont pourtant pas mal... le 12cm Audax, si il est bien utilisé peut être plus que pas mal.... Le P21Rex a été un des grands succès de SEAS....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #7 par reglisse » 11 Déc 2010 à 23:19

photo.phil » 11 Déc 2010, 21:13 a écrit:les HPs de grave et aiguë sont les mêmes que ceux de la série XO, de ce coté rien de bien excitant. la caisse est en agglo, mais est relativement bien construite. le filtre utilise quand même des éléments de qualité et le prix était de 1500 euros la paire en 1983.


Avec une TVA de 33 %
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #8 par photo.phil » 11 Déc 2010 à 23:26

le grave semble bien motorisé, j'ai plus de doute sur le tweeter qui fait un peu Cheap sur une enceinte de cette gamme, cela reste des HP "standard catalogue". cela n'a rien de péjoratif, l'Elipson 1313 est aussi équipé en HP catalogue et quand j'entends ce que cela donne...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #9 par AJMARS » 11 Déc 2010 à 23:35

photo.phil » 11 Déc 2010, 22:26 a écrit:le grave semble bien motorisé, j'ai plus de doute sur le tweeter qui fait un peu Cheap sur une enceinte de cette gamme, cela reste des HP "standard catalogue". cela n'a rien de péjoratif, l'Elipson 1313 est aussi équipé en HP catalogue et quand j'entends ce que cela donne...


Oui..... et je vois pas trop comment monsieur Schmoll qui monte sa PME "audiophile" saurait faire des HP mieux qu'Audax SEAS JBL ou Kef.... souvent, ces histoires de "cahier des charges", c'est du pipotron bien senti.... apprendre à choisir et à utiliser de bons HP.... c'est déja pas si mal...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #10 par photo.phil » 12 Déc 2010 à 00:45

mousse pour les MHD 12 commandées !

à suivre.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #11 par photo.phil » 12 Déc 2010 à 11:23

histoire de faire avancer le débat sur ces "mythes", quelles étaient leurs concurrentes de l'époque dans la même gamme de prix ? une PEL M4, une Cabasse colonne 100, une JM Lab Onyx, une KEF 104/2 (plus chère)...


reste une interrogation, le filtre et ses câblages !!!  :eek:
de plus, l'enceinte fonctionne avec des straps supplémentaire à ceux des documents officiels de câblages... si je les enlèves, je n'ai plus de voie grave... :rolleyes:

je vais me refaire le schéma complet pour comprendre... :mad:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #12 par Phil » 12 Déc 2010 à 13:30

photo.phil » 12 Déc 2010, 10:23 a écrit:histoire de faire avancer le débat sur ces "mythes", quelles étaient leurs concurrentes de l'époque dans la même gamme de prix ? une PEL M4, une Cabasse colonne 100, une JM Lab Onyx, une KEF 104/2 (plus chère)...


Je n'ai jamais compris en quoi les Opus étaient mythiques à l'époque, à part le blabla dans les revues hifi sur bornier qui permettait la multiamplification et le déblaflage des HP médium/aigu que d'autres marques avaient utilisé bien avant…
A l'écoute encore moins convaincu, encore plus avec le tappage qu'il y avait eu autour. Je préférais de loin la gamme précédente (Cantate, Sonate, Opera). Je trouve qu'à partir de l'Opus, les JMR sont devenues aseptisées, très hifi : propre mais chiant, sans défaut particulier mais sans qualités particulières non plus.
Je préférais nettement les PEL M4, la Cabasse 100 ou la JMLab Onyx, nettement plus vivantes chacune dans leur genre. Les goûts et les couleurs…

reste une interrogation, le filtre et ses câblages !!!  :eek:


Les selfs sur air sont standard, les condensateurs sont des MKP (sans doute SCR), ce n'est pas forcement le facteur limitant de l'Opus. le montage à la colle permet certainement de réduire les vibrations des composants, domage que ça ait été réalisé par des gorets. Le cablage peut paraitre assez fin, mais pas plus que dans une JBL vintage qui encaisse des watts à gogo.

Le plus simple est de remplacer les suspensions des HP médium et de les écouter dans leur jus. Si après ça ne convient pas à tes espérances comparé aux 1313, je ne suis pas certain que ça vaille la peine de modifier le filtre. Dans le genre mythique pour rester dans le genre de tes Elipson, je chercherais plutôt une paire de 1303 (avec un ampli très costaud au fesses).

Philippe
Dernière édition par Phil le 12 Déc 2010 à 20:43, édité 1 fois.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #13 par Electronlibre » 12 Déc 2010 à 13:54

Quelques info intéressantes sur les JMR Opus:
http://audioonline.free.fr/JMR/JMR_Hist_opus.htm
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #14 par photo.phil » 12 Déc 2010 à 14:46

concernant le filtre, je n'ai rien contre ce montage en l'air, mais c'est sur la multitude de pontages et de schémas de câblage officiels (j'ai deux versions différentes !!!) + une troisième version avec des straps supplémentaire (dont ma version est affublée)
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #15 par photo.phil » 12 Déc 2010 à 14:50

Electronlibre » 12 Déc 2010, 13:54 a écrit:Quelques info intéressantes sur les JMR Opus:
http://audioonline.free.fr/JMR/JMR_Hist_opus.htm
Did


je crois que c'est le même lien que celui que j'ai mis plus haut... :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #16 par tambour » 12 Déc 2010 à 15:38

salut

idem phil au dessus, a l'epoque les JMR Opera etait le HDG de chez Raynaud
et consideres comme faisant parties des meilleures enceintes du moment.
banc d'essais tout azimuts, meme dans feu "l'Audiophile", le prix etait si je me souviens bien
de 9000 francs la paire, somme assez colossale a l'epoque, et on trouvait aisement
JM Raynaud en personne faisant la tournee des auditos pour faire la promotion de ses bebes.
j'ai du bien discuter avec lui 5 ou 6 fois. alleche par la pub et les perfs, j'ai achete une paire
et un beau jour j'ai mis mon nez dedans.fini le bois de haute densite, les cables de qualite etc...
j'ai tout refait, mais alors tout, a tel point que les connaisseurs de la marque ne reconnaissait plus
les Opera d'origine, niveau son je veux dire.
depuis cette marque que j'aimai tant, m'a decu, je m'aprecois que la construction ne change pas d'un
iota et que cela coute toujours aussi cher.
a l'epoque il y avait une grande concurrente, la premiere Triangle, tres peu connu: la 11/80
c'est celle la que j'aurai du prendre, elle n'avait a voir avec les productions Triangle venues
apres.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #17 par atlantiquegm3 » 12 Déc 2010 à 18:29

Eh oui les opus JMR sont des enceintes au design interessant pour l'époque mais leur écoute est médiocre et leurs capacités aussi.
J'en parle en connaissance de cause ;j'en avais une paire dans le placard du voisin qui les a mises à la benne récemment...et sans regrets.
Je ne me souviens pas qu'il y ai eu tant de battage médiatique à l'époque...
Hormis le design novateur en son temps, les ventes n'ont pas beaucoup décollé tout comme les productions de BARBEZIEUX. JMR étant considéré comme un bricolo face aux productions industrielle ce qui était rédhibitoire au début des années 80.
N'espéres pas en tirer du gros son et ne te ruine pas pour ces bassines, vire les hp pétés et met y des équivalences pas ruineuses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #18 par atlantiquegm3 » 12 Déc 2010 à 18:36

Je rajouterai qu'étant en train de faire le tour des productions d'enceintes à 1000/1500 euros du marché actuel,je n'ai vu et entendu que des merdes avec des hp de 170mmm pour les plus "performantes" et que n'importe quelle enceinte pionner ou tartenpion d'il y a 20 ans marche mieux que les conneries et autres débilités design que j'ai vu(Quef, focal,infinity, monitor audio,Tannoy,etc...).
Rien ne remplace une bonne caisse avec de vrais HP de 25 à 38 cm.
La hifi d'aujourd'hui est une HIFI de NAINS dont la vocation est la déco et non le son ce pour des prix de tarés totalement injustifiable...
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #19 par atlantiquegm3 » 12 Déc 2010 à 18:38

Les opus étaient en avance sur leur temps elles préfiguraient les productions actuelles.
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #20 par Normane » 12 Déc 2010 à 20:51

atlantiquegm3 » 12 Déc 2010, 17:29 a écrit:Eh oui les opus JMR sont des enceintes au design interessant pour l'époque mais leur écoute est médiocre et leurs capacités aussi.
J'en parle en connaissance de cause ;j'en avais une paire dans le placard du voisin qui les a mises à la benne récemment...et sans regrets.
Je ne me souviens pas qu'il y ai eu tant de battage médiatique à l'époque...
Hormis le design novateur en son temps, les ventes n'ont pas beaucoup décollé tout comme les productions de BARBEZIEUX. JMR étant considéré comme un bricolo face aux productions industrielle ce qui était rédhibitoire au début des années 80.
N'espéres pas en tirer du gros son et ne te ruine pas pour ces bassines, vire les hp pétés et met y des équivalences pas ruineuses. :wink:



en ce qui me concerne, j'ai été très heureux pendant plusieurs années de ma paire de JM Reynaud "Opéra".
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite ..
Avatar de l’utilisateur
Normane
1 watt
1 watt
Messages: 56
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:00
Localisation: Bayonne


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités