Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Klipschorn

Message #1241 par Bruno D » 02 Oct 2019 à 22:48

Tu n'aurais pas envie d'essayer un processeur avec correction du local, comme celui que j'utilise depuis quelques temps ?
Rien que pour essayer  ... C'est tellement surprenant !
Après une période où on est très surpris, le plaisir prend très vite le dessus et on comprend rapidement tout le potentiel dont ce type d'enceinte est capable mais trop souvent limité par les contraintes du local  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #1242 par Kojak » 03 Oct 2019 à 07:38

Salut,
C'est quoi ton processeur?
Tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #1243 par Bruno D » 03 Oct 2019 à 09:26

https://www.youtube.com/watch?v=MAY6TiBC57Y&t=18s

Cet appareil regroupe plusieurs modules, pas tous utiles pour nous, comme le FBD, destructeur de Larsen ! Ou encore le retard d'une voie par rapport à l'autre qui sont des applications utiles en sono.

Le plus spectaculaire est bien sûr l'AEQ, l'égaliseur automatique et correcteur de local, les nombreuses mémoires permettent de conserver les réglages et de comparer facilement avec et sans correction.

Le résultat est tellement incroyable qu'il est difficile ensuite de retenir un grand éclat de rire à l'idée des nombreux "tweaks" auxquels se livrent habituellement les HiFistes  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #1244 par morillon » 03 Oct 2019 à 09:31

:idea: mais non...!
reste le tweak possible de l appareil en lui meme!!
tout n est pas perdu!!! :cheesygrin:
ps..ca manque pas sur le net les tweaks

ne peux m empecher de penser a ces histoires d attenuateurs dans les cas d enormes souccis de gain....berkkkkkk..deux resistances en pad!! moindre transparence etc!!!! impensable!!!!
entre rendre une situation utilisable ou correcte et..rien , une calamité... :cool:
les questions ce posent vraiment? tout le monde a vraiment une salle correcte?
etc
:cool:

mais bon pour des vraix des tatoues a la fourchette rouillée dans les prisons russe..pas envisagable...
:cool:  :cheesygrin:

c est marrant comme l idee des "ordres de grandeurs" peux etre incroyablement mis sous le tapis.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Klipschorn

Message #1245 par ougo » 03 Oct 2019 à 11:31

Amusant, je me suis un peu dit que lorsque j'aurais un peu de temps, je ressortirai mon micro pour voir les modes du nouveau salon (nouveau depuis 3 ans... avec les enfants le temps est beaucoup plus relatif) et remettrai peut être mon filtre electrovoice dans la boucle.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1246 par Kojak » 03 Oct 2019 à 13:53

Bruno D » 03 Oct 2019, 09:26 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=MAY6TiBC57Y&t=18s

Cet appareil regroupe plusieurs modules, pas tous utiles pour nous, comme le FBD, destructeur de Larsen ! Ou encore le retard d'une voie par rapport à l'autre qui sont des applications utiles en sono.

Le plus spectaculaire est bien sûr l'AEQ, l'égaliseur automatique et correcteur de local, les nombreuses mémoires permettent de conserver les réglages et de comparer facilement avec et sans correction.

Le résultat est tellement incroyable qu'il est difficile ensuite de retenir un grand éclat de rire à l'idée des nombreux "tweaks" auxquels se livrent habituellement les HiFistes  :wink:


Ca m'a l'air complexe! J'espère qu'il y a une notice explicite en français.

Par contre je ne vois pas de branchements en RCA. Dommage.
Ca pourrait fonctionner avec des adaptateurs?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #1247 par Bruno D » 03 Oct 2019 à 14:42

L'utilisation est facile, claire et finalement assez intuitive.
On peut télécharger la notice complète ici, par exemple :
http://www.manualsbase.com/fr/manual/43 ... o_deq2496/

Pour la connectique on utilisera bien sûr des cordons adaptateurs XLR mâle/RCA mâle en entrée et XLR femelle/RCA mâle en sortie  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #1248 par Bruno D » 03 Oct 2019 à 21:00

ougo » 03 Oct 2019, 11:31 a écrit:Amusant, je me suis un peu dit que lorsque j'aurais un peu de temps, je ressortirai mon micro pour voir les modes du nouveau salon (nouveau depuis 3 ans... avec les enfants le temps est beaucoup plus relatif) et remettrai peut être mon filtre electrovoice dans la boucle.


Oui ,je crois que ça vaut le coup, s'affranchir un peu des colorations du local rend l'écoute moins fatigante, plus naturelle et permet probablement de mieux apprécier les associations d'appareils et les petites modifications que nous aimons tant au niveau de la connectique, des tubes et autres  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #1249 par Kojak » 04 Oct 2019 à 17:34

Bruno D » 03 Oct 2019, 14:42 a écrit:L'utilisation est facile, claire et finalement assez intuitive.
On peut télécharger la notice complète ici, par exemple :
http://www.manualsbase.com/fr/manual/43 ... o_deq2496/

Pour la connectique on utilisera bien sûr des cordons adaptateurs XLR mâle/RCA mâle en entrée et XLR femelle/RCA mâle en sortie  :wink:


Le fait qu'il fonctionne en symétrique, ça n'a pas d'incidence de mettre juste des adaptateurs? ça fonctionnera pareil?

Aussi je suppose qu'il faut un micro de mesure? Tu en conseilles un?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #1250 par Bruno D » 04 Oct 2019 à 18:34

Aucun problème de passer en RCA.

Il est conseillé d'utiliser le micro de mesure de la marque, dont la sensibilité est en réglage par défaut dans l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #1251 par Kojak » 04 Oct 2019 à 19:10

Merci Bruno.
Tu m'as bien motivé, cet appareil me tente bien.

Est ce qu'il y aurait quelqu'un en Loire Atlantique qui aurait ça, pour un essai?

Sinon, je l’achèterais.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #1252 par audiofil50 » 12 Oct 2019 à 12:25

Bruno D » 03 Oct 2019 à 09:26 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=MAY6TiBC57Y&t=18s

Cet appareil regroupe plusieurs modules, pas tous utiles pour nous, comme le FBD, destructeur de Larsen ! Ou encore le retard d'une voie par rapport à l'autre qui sont des applications utiles en sono.

Le plus spectaculaire est bien sûr l'AEQ, l'égaliseur automatique et correcteur de local, les nombreuses mémoires permettent de conserver les réglages et de comparer facilement avec et sans correction.

Le résultat est tellement incroyable qu'il est difficile ensuite de retenir un grand éclat de rire à l'idée des nombreux "tweaks" auxquels se livrent habituellement les HiFistes  :wink:




Je n'ai pas le même appareil que Bruno D : dans mon cas , c'est un Trinnov ST2-HiFi .

Mais mes conclusions sont les mêmes : il y a un avant et un après l'insertion dans un système d'un correcteur électronique  : dans mon cas , c'est un pc dédié à la correction de la bande passante des enceintes en fonction de l'acoustique de la pièce , suite à un protocole de mesures micro .
Je reste très étonné qu'aussi peu d'audiophiles recourent à ce genre de solution , que ce soit ici ou sur hcfr ...

Le Trinnov propose cinq solutions de correction en mode automatique et offre , bien entendu , toutes les possibilités de retouches manuelles de ces résultats , la création d'une courbe-cible personnelle , l'intervention sur un EQ 32 fréquences ...
Les propositions se rapprochant le plus d'une linéarité parfaite ( " Precision "  et " Monitoring " ) ne sont pas les meilleures , à l'écoute et offrent un résultat hyper-propre mais finalement artificiel .

Il peut réaliser une correction équilibrée même avec des enceintes placées de façon dissymétrique , ce qui est important pour ceux qui utilisent un séjour pièce de vie  familiale et non une pièce dédiée .
 
Un point à noter  : j'ai cet appareil depuis deux ans et mes nombreux essais de correction manuelle ont toujours été moins convaincants que les propositions de la machine :eek:  ...
Leçon de modestie !

D'autre part , il y a un piège dans les retouches manuelles ; c'est qu'on n'est jamais satisfait totalement et que c'est sans fin .
Une fois choisi un des  pre-sets automatiques de la machine , on ne touche plus à rien et on écoute de la musique.
Seul vrai inconvénient , il faut recommencer tout le processus de correction si on déménage ...

L 'acoustique de la pièce fait 70-80 % du résultat sonore et c'est d'autant plus vrai quand on installe , dans une pièce de taille moyenne ( 40 m2 dans mon cas ) , de gros modèles avec des 38 cms par exemple , qui semblent alors sous-exploités .
Préalablement à l'installation , il est nécessaire de procéder , si on peut , à un positionnement des hps au mm près par rapport au point d'écoute .
Et un peu de correction passive ( panneaux ) ne peut pas faire de mal .

L'insertion de ce genre d'engin dans un système haut de gamme rend totalement inutile et dérisoire la poursuite de la quête sans fin d'améliorations de détail , finalement coûteuses : changement de câbles , de préampli  , d'ampli .

Et cela modifie totalement  le regard sur les enceintes : les défauts et limites que je prêtais à mes Tannoy Canterbury 15 SE ( voile et duretés dans le médium , manque de précision et de netteté ) étaient , en fait , ceux de ma pièce dédiée !
Là aussi , finie la changite sur les enceintes ...

Petite illustration avant/après(  j'utilise Comfort )
Screenshot_2018-09-02-15-59-18.png

Screenshot_2018-09-02-15-58-38.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Klipschorn

Message #1253 par pdobdob » 12 Oct 2019 à 13:30

La technologie actuel permet ces corrections acoustiques, les systèmes Trinnov sont très performants.
Au dernier salon Hifi à l’Hôtel Saint Jacques le stand BW fonctionnait avec ces machines, c’était excellent.

:wink: Pierre

Ps : je me rappel il y a fort longtemps, DBX sortait une machine de correction acoustique numérique le DBX 20/20 … vraiment bizarre.
Sur l’entrée line on jouait un titre d’un CD, le 20/20 l’intégrait, puis le micro de mesure installé au sweet spot on rejouait le même titre, le DSP du DBX calculait la courbe inverse, résultat des courses... :eek:  c’était inaudible :mrgreen: .

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Klipschorn

Message #1254 par ougo » 09 Avr 2020 à 17:03

Hello,

Confinement (semi devrais je dire en Suisse) et chômage technique me laissant un peu plus de temps libre, je me suis amusé à brancher le pré BAT VK51se et l'ampli Yamaha T5n sur les Khorns... juste histoire de voir ce que cela donnait en comparaison de l'intégré Spec.
Si le BAT apporte un peu plus de densité dans les timbres (surtout dans le haut), le Yam malgré sa relative douceur a un côté rentre dedans difficilement supportable sur la longueur : projection dans le haut, dynamique un peu systématique et crispante à la longue...

Huuummm... voici donc un mariage qui n'est pas d'amour, pour le moins.
Cela m'a presque rappelé un ancien mariage (15 ans) tenté à la maison: des Klispch RF35 et un intégré Atoll IN100... de quoi faire saigner les oreilles les plus robustes.

Le Spec est branché. :-)

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1255 par hillbilly » 11 Avr 2020 à 11:31

Pour moi les meilleur mariages furent :

Audio Research SP10 + D79A

Audio Research SP11 + McIntosh Mc2600 ou Mc40
Avatar de l’utilisateur
hillbilly
100 watts
100 watts
Messages: 2610
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:27


Re: Klipschorn

Message #1256 par 6gale13 » 12 Juin 2020 à 17:30

Je viens de lire une 2° fois tout le fil. Presque aussi éprouvant que de charrier les sacs de sable de Kojak. D'autant que c'est écrit d'une manière si vivante qu'on s'y croirait. Je rêve ou il y a encore un peu de sable sous mes pieds ?

Voilà 4 ans que j'ai mes Klipschorn associées à 1 puis 2 puis 1 FX audio 802 (petit topo de la démarche dans ma présentation toute récente avec homage à Lupu). J'avais dans l'idée de les bi ou triamplifier vu la modicité du prix des FDA et le fait que je trouve que le FX va bien avec la Khorn.

Objectif : enlever le bouchon du filtre passif, ne pas créer d'interaction entre les différents HP, corriger la phase, etc... Mais le problème, si j'ai bien lu, c'est que les solutions interviennent entre le dac et le préampli et non pas entre le flux numérique du CD et l'entrée coaxiale des FDA. Connaissez-vous une solution qui agirait directement sur le flux numérique avant d'attaquer les entrées coax des amplis ?
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Klipschorn

Message #1257 par reglisse » 12 Juin 2020 à 18:25

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Klipschorn

Message #1258 par txominique » 12 Juin 2020 à 19:23

"charrier les sacs de sable de Kojak" , oK, mais aujourd'hui, il est devenu l'homme de Vitruve !
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Klipschorn

Message #1259 par 6gale13 » 12 Juin 2020 à 19:47

Reglisse, oui j'ai beaucoup lu defils sur le beringer, mais je ne vois que des entrées analogiques pas des entrées s/pdif puis sorties s/pdif
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Klipschorn

Message #1260 par Kojak » 12 Juin 2020 à 20:11

txominique » 12 Juin 2020, 19:23 a écrit:"charrier les sacs de sable de Kojak" , oK, mais aujourd'hui, il est devenu l'homme de Vitruve !


Salut Dom,

"l'homme de Vitruve", j'ai dû chercher.
Tu fais donc allusion à lhomme parfait ?
C'est pas faux.

Sinon je ne m'accorde toujours pas beaucoup de temps à la musique.
Tout est en jachère.
Je voulais changer les filtres des klipsch, on m'a conseillé de d'abord faire des manips que je n'ai toujours pas fait....
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités