Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Klipschorn

Message #941 par Pyjama14 » 22 Oct 2018 à 14:30

Les Klipschorn etaient en presentation hier au salon parisien, Paris Audio Video Show, sur le deuxieme site de l expo (newcap). L ecoute était dans une grande salle sur un ampli TEAC. Tres bonne résolution du son et plus surprenant pour moi dont c'était la premiere ecoute de ces enceintes, absence de projection et espace sonore tres credible. Une tres bonne decouverte en ce qui me concerne.

Je comprends les aficionados

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Pyjama14
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2017 à 11:26
Localisation: Paris


Re: Klipschorn

Message #942 par Bruno D » 22 Oct 2018 à 19:41

TOTO » 21 Oct 2018, 21:35 a écrit:Bonsoir mkl,

Le vendeur me l'a indiqué. Un croquis se trouvant dans le classeur d'instruction indique de dessouder/souder  certains câbles.
Il semblerait que cela soit derrière la trappe donnant accès au hp grave.


Je pense que "souder/dessouder" ne sont pas les bons termes. Le filtre d'origine comporte un bornier à vis où le câble de l'ampli est branché sans soudures en serrant des vis.
De même les sorties du filtres se font de la même façon pour rejoindre les 3 haut-parleurs.
Les filtres ALK reprennent le même principe : composants montés sur une plaque en bois et bornier à vis.

Comme les composants sont surdimensionnés et plus nombreux, il n'est pas possible de les faire tenir sur une seule plaque, le filtre est donc séparé en deux ou trois parties.

Il faut faire la liaison électrique entre ces portions de filtre, toujours avec le bornier à vis et un ou deux câbles de liaison fournis avec les filtres et montés avec des cosses serties pour faciliter le montage.

Mais toujours pas de soudures  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: klipschorn

Message #943 par TOTO » 27 Oct 2018 à 18:39

Bonjour,

Oui tu as raison :wink:
Finalement c'est un jeux d'enfant à monter. Aucune soudure nécessaire. Je me suis débrouillé comme un chef.

Alors comment ça sonne ? Vu la qualité de fabrication et le poids important des 6 planches/filtres  des ALK on y croit dure.
Alors dans ma configuration et filtre stock type AA en comparaison.

Et bien  Mr klipsch était un génie et il savait ce qu'il faisait.
Ses filtres tout pourris et tout rouillés apporte une musicalité qu'est incapable de restituer les ALK.

Oui on gagne en définition mais au détriment de trop de choses. Le juge de paix pour moi c'est les  voix et elles  ont une présence avec les filtres tout pourris et tout rouillés de Mr Klipsch qu'est incapable de restituer les ALK malgré les nombreux réglages possible du médium et du tweeter.
D'ailleurs on écoute plus de musique, on passe son temps à trouver la meilleure formule.

Oui les plans sonores sont légèrement plus perceptibles et l'effet stéréo peut être plus marqué sur les ALK mais on perd de l'ampleur et ce son CinémaScope si addictif. Avec les filtres AA la musique est restitué de manière globale, fluide et on ne se pose pas de question.

Quand on démonte les Alk et remonte les filtres tout pourris et tout rouillés de Mr Klipsch, la messe est dite...
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 509
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Klipschorn

Message #944 par Bruno D » 27 Oct 2018 à 18:58

Je suis surpris par tes conclusions, a tel point que je me demande s'il n'y aurait pas une erreur de montage ou de câblage   :eek:

Lorsque j'ai remplacé les filtres "tout rouillés" de mes vieilles Scala par ces filtres Alk, je n'ai d'abord pas constaté grand chose et j'étais un peu déçu, ces filtres ne sont pas donnés !

Ce n'est que progressivement, avec du recul que j'ai constaté l'amélioration. D'abord du grave en quantité mais surtout en qualité, puis les autres registres selon les enregistrements.

Avec les filtres "tout pourris" le médium est beaucoup plus sollicité car il ramasse des fréquences qui ne sont pas faites pour lui, il est donc mis en avant au détriment de la qualité avec de la distorsion .

Tu devrais prendre le temps de faire d'autres écoutes et puis, comme les Scala, les KH doivent êtres aussi très versatiles selon les disques, les électroniques, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #945 par mkl » 28 Oct 2018 à 08:41

Oui, ne pas hésiter à contrôler soigneusement tous branchements. Une erreur est vite arrivée.

Sinon, est-ce que vous avez les mêmes filtres, tous les deux? ALK propose différents modèles.
Ca pourrait expliquer les différences de ressenti.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Klipschorn

Message #946 par opera » 28 Oct 2018 à 10:55

Tout controler oui et laisser les nouveaux filtres 15 jours ou 3 semaines avant de repasser au modèle d'origine.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Klipschorn

Message #947 par TOTO » 28 Oct 2018 à 11:11

Bonjour,

Difficile de se tromper sur le branchement des filtres ALK, car comme tu le disais les choses sont très simple  et j'ai bien validé à plusieurs reprises les branchements et le problème ne vient donc pas de là.

Je reproche aux klipschorn parfois un aigu, sur certains vinyles, que l'on aimerait plus doux soyeux. J'ai donc acheté ces filtres ALK qui m'avait-on dit améliore cet aspect là en jouant sur les différentes positions possibles (on peut règler le tweeter sur 5 positions différentes).

Or il ne l'améliore pas, et j'en viens à la conclusion qu'il faut changer d'enceintes pour cela.
Mais Je n'en ai pas envie car elles ont des qualités qui rendent cette enceinte très attachante.

J'écoute de la musique diverse et variée mais j'aime particulièrement les voix.
Et sur vinyle, il y a des enregistrements fabuleux (Montand, Barbara, Nina Simone etc...).

A juste titre, le médium est mis en avant avec les filtres AA d'origine et les voix sont  bien restituées.
J'ai en comparaison à la maison les Spendor SP100 qui pour moi dans ce domaine sont souveraines. Les klipschorn font un peu moins bien, par contre, elles ont cette capacité à t'asseoir sur le lieu d'enregistrement, à te donner un son XXL dans une grande pièce qui est jouissif et les spendor ne peuvent pas lutter contre ça.
Quand on écoute la première fois les klipschorn on est étonné. Le chanteur est devant toi mais énoooooorme, grand, sa bouche fait 3metres de large et 4 de hauteur enfin tout est surdimensionné.

Et je comprends les détracteurs qui trouvent  la scène sonore peu crédible. Mais moi j'aime ça.

Et avec les ALK, on perd cela. On retrouve une scène sonore ou rien ne dépasse,  avec des voix contenus bien centrées mais moins larges, moins hautes, moins présentes,   des effets stéréo bien rendu avec des instruments bien à gauche et à droite, une définition accrue ou la cloche au fond à droite se fait un peu plus entendre.

En fait, les ALK canalisent le trop plein d'énergie de cette enceinte mais pour moi, dans ma configuration et ma  pièce, sur ma musique de prédilection, la magie n'opère plus.

Les filtres ALK sont les Es 400 + ES 5800.
Essais fait sur 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 509
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Klipschorn

Message #948 par Bruno D » 28 Oct 2018 à 12:27

Je pense que 3 jours, c'est très insuffisant.

Je suis assez surpris que tu ait remarqué immédiatement une telle différence, pour moi ce ne fut pas si évident.

Tu ne parles pas du registre grave qui fut pour moi, l'amélioration la plus évidente.

Je crois qu'on s'habitue aux défauts comme le médium mis en avant, il faut un peu de temps pour se "déhabituer"  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: klipschorn

Message #949 par TOTO » 28 Oct 2018 à 15:01

Oui c'est une première impression, mais généralement ...

Je ne parle pas du grave pour la bonne et simple raison sur Gainsbourg "aux armes et cætera" les impacts étaient tout aussi convaincant d'un filtre a l'autre.

Maintenant 2 modules sur trois des ALK sont restés dans les compartiments des pavillons des khorns et on a vite fait de changer pour pousser la comparaison sur un laps de temps plus conséquent. C'est ce que je vais faire...
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 509
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Klipschorn

Message #950 par Coles » 05 Jan 2019 à 14:04

"Sérotonine" commençait à me tomber des mains, et puis page 145, apologie des Klipschorns. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Klipschorn

Message #951 par buzato » 05 Jan 2019 à 14:42

Apres Murakami et ses Tannoy, voici notre auteur aux antennes sensibles , sauveur de l'édition  de ce début ne l'année et ces chères K Horns , pas eu le temps de lire encore :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Klipschorn

Message #952 par zblouc » 05 Jan 2019 à 14:45

Coles a écrit:"Sérotonine" commençait à me tomber des mains, et puis page 145, apologie des Klipschorns. :biggrin:


Et de la Technics SL1200.
Il en reparle même une 2ème fois des Klipsch, si je me rappelle bien.
Le roman de cette rentrée qui donne le plus la pêche...
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Klipschorn

Message #953 par Coles » 05 Jan 2019 à 15:08

La Technics MK2 ...
J'ai failli renoncer car j'avais l'impression de relire, et puis ça se réveille un peu à partir de la page 60 et prend son petit rythme de croisière.
Pas le plus grand H, pas une claque, commence à se faire vieux, ou commençons à nous faire vieux .... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Klipschorn

Message #954 par opera » 06 Jan 2019 à 12:08

Est ce qu'un possesseur de KH pourrait me donner (confirmer) ses dimensions au sol, longueur d'un angle (22' d'après ce que j'ai vu) puis largeur et longueur de la partie rectangulaire en face avant ? Merci
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Klipschorn

Message #955 par opera » 07 Jan 2019 à 15:48

juste ces dimensions (vue de dessus) SVP, car si on trouve facilement hauteur, largeur et profondeur je ne trouve pas ces cotes là ...merci !

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Klipschorn

Message #956 par Kojak » 07 Jan 2019 à 16:12

Excuse, je n'avais pas vu ta question d'hier.

Donc, à 1 ou 2 millimètres près :

Le long du mur : 56.5 cm
Le côté : 30.5
La face avant : 79.5
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #957 par Hollow » 07 Jan 2019 à 16:16



a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Klipschorn

Message #958 par opera » 07 Jan 2019 à 17:08

impeccable, merci !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Klipschorn

Message #959 par opera » 10 Jan 2019 à 19:52

Coles » 05 Jan 2019, 13:04 a écrit:"Sérotonine" commençait à me tomber des mains, et puis page 145, apologie des Klipschorns. :biggrin:


Il va devoir réviser un peu son floyd,

toujours page 145 :

...Après avoir fouillé dans ses rayonnages une â deux minutes, il ressortit Ummagumma. "Le disque à la vache, c'est  de circonstance..." ...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Klipschorn

Message #960 par Coles » 10 Jan 2019 à 21:00

Bah il est mûr pour l'académie.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: yoda972 et 12 invités