Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Klipschorn

Message #1221 par mattera » 03 Sep 2019 à 00:38

thierryN » 02 Sep 2019, 22:32 a écrit:N'ayant jamais disposé d'une pièce d'écoute avec angles à 90° et sachant qu'il faut plusieurs mètres de murs libres pour obtenir un quelconque effet sur le grave , je suis resté sur des panneaux sablés.
De plus, mes Horns sont des hérésies  :cheesygrin:  Et il y a du tube dans la tri-amp. filtrage actif.

DSCF4353-ConvertImage.jpg

DSCF4354-ConvertImage.jpg

DSCF4355-ConvertImage.jpg


J'admets toute critique , mais de préférence sur place.....
(Petite précision: conçu pour moi: je n'écoute jamais assis et la pièce fait 75m2 et environ 270 m3)


Pourquoi des hérésies? Le tube peut parfaitement convenir à ce type d'enceintes, il ne convient pas pour moi aux JBL mais c'est juste parce ce qu' on n'est pas dans le meme cas de figure concernant les membranes à driver.

Les HP KLIPSH sont à mon sens plus véloces et beaucoup moins exigeants côté amplification...

A chaque outil son usage...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Klipschorn

Message #1222 par mkl » 03 Sep 2019 à 08:12

thierryN » 02 Sep 2019, 22:32 a écrit:N'ayant jamais disposé d'une pièce d'écoute avec angles à 90° et sachant qu'il faut plusieurs mètres de murs libres pour obtenir un quelconque effet sur le grave , je suis resté sur des panneaux sablés.
De plus, mes Horns sont des hérésies  :cheesygrin:  Et il y a du tube dans la tri-amp. filtrage actif.

DSCF4353-ConvertImage.jpg

DSCF4354-ConvertImage.jpg

DSCF4355-ConvertImage.jpg


J'admets toute critique , mais de préférence sur place.....
(Petite précision: conçu pour moi: je n'écoute jamais assis et la pièce fait 75m2 et environ 270 m3)

Même interrogation qu’Opéra sur les false corner.
D’autre part, ce n’est pas trop galère de gérer les voies de médium et d’aigu doublées?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Klipschorn

Message #1223 par ougo » 03 Sep 2019 à 09:02

mkl » Hier à 21:19 a écrit:Plutôt que d'acheter des WE de provenance douteuse sur la baie, tu peux essayer des Duelund en neuf. :wink:


Bonjour,

Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait la même chose. J'ai normalement une source "valide" pour le Western.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1224 par thierryN » 03 Sep 2019 à 09:32

Sur la dimension des panneaux arrières : c'est ici même que j'ai lu il y a longtemps qu'il faudrait quatre mètres de murs pour former un pavillon ayant effet  sensible sur le bas grave. A cela il faut peut-être ajouter : "et un plafond pas trop éloigné en hauteur". Donc un local de genre "moderne" . Donc je n'ai pas expérimenté des panneaux plus grands que les miens ( dimension identique à ce que proposait Klipsh à une époque ancienne).

Sur la mise en oeuvre des voies doublées :  je crois que cela ne complique pas véritablement la difficulté de mise en phase des transducteurs . L'effet du doublage est limité à étendre l'image en hauteur , un peu comme des enceintes panneaux . Un effet annexe est de faire fonctionner les amplis à tubes sur 4 Ohms, ce qui leur convient très bien.
Si ce n'était pas un système secondaire  je doublerais aussi mes Quad ESL 57  (tête bêche en hauteur, comme cela s'est fait).

Concernant les tubes Western Electric , j'ai deux paires de 300B  des années 60 / 80 et deux paires de 310A en entrées. J'ai aussi une paire de 300B TJ meshplate des années 90 ; j'ai bazardé 2 paires d'autres marques de même époque; rien ne vaut les WE , y compris bien sûr en tubes d'entrée. Je ne suis plus les productions plus récentes ni les sources possibles de WE . A tord peut-être car rien n'est éternel.
Dernière édition par thierryN le 03 Sep 2019 à 09:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Klipschorn

Message #1225 par ougo » 03 Sep 2019 à 09:36

Bruno D » Hier à 21:31 a écrit:Je crois que le placement correct des KH dans les coins est nécessaire au bon résultat d'ensemble.
Si la voie grave ne peut pas donner tout son potentiel, les autres voies apparaîtront prédominantes. Vouloir les "calmer" avec divers artifices n'est peut être pas la solution si l'emplacement des enceintes n'est pas optimal  :wink:


Bonjour,

Les Kh sont dans des coins, même s'ils ne sont pas étanches à 100% et les murs se prolongent bien sur les côtés. Avec les Halcros ou le Marantz, je n'avais pas de mise en avant particulière d'un registre, les murs doivent donc faire l'affaire.

Les nouveaux filtres gomment une bosse que j'avais vers les 200hz, provoquant une résonance que j'avais corrigée avec Roon. La coupure du 38cm s'opère au dessus, 450hz je crois, donc la correction concernant le grave et non un éventuel besoin de calmer le haut.
Pour la plastiline non plus le but n'est pas de calmer le haut. En amortissant le pavillon le médium gagne en lisibilité au sens ou je n'entends plus ses résonances. C'est un peu la différence entre une pièce réverbérante et une pièce amortie, le son est plus mat. Maintenant, un rendu trop mat peut donner le sentiment de manquer de vie, c'est de cela dont je parlais en disant que je ne m'interdisais pas de revenir sur cette partie, voir plus tard si c'est mieux ainsi ou avec un peu moins de plastiline..

Dans les deux cas, l'objectif n'était pas de corriger un éventuel équilibre montant.


Pour le Spec c'est autre chose. J'attends vraiment d'avoir une source à la hauteur pour me faire un avis et surtout écouter sur la longueur. Le Spec donne à entendre beaucoup de choses, vraiment. Les plans sont bien différenciés, de la profondeur, on en identifie facilement les différents éléments et plusieurs fois je me suis fait surprendre à penser que certains sons venaient de chez moi (femme, enfants), alors que c'était sur le disque. Le grave est aussi très différent, tendu, timbré, percutant, lisible, très présent. Il me rappelle un peu le grave Altec/VOT, il est moins en nappe qu'auparavant. J'ai eu le même sentiment chez mon père sur ses Tannoy GRF (en comparaison d'un Conrad Evo250), plus de définition, d'impact, de rythme.
Pour le haut c'est un peu pareil. Il y a ce rythme, avec toujours beaucoup de déatils et de couleurs. Les notes filent, durent et certains passages surprennent par leurs timbres. Ce qui est étonnant c'est que cela fait penser à un bon SET tout en étant très différent. Les 300B audio note que j'ai pu écouter apportaient leur part à la musique, ce côté euphonique qui habille d'harmoniques. J'ai moins ce sentiment avec le Spec, c'est plus varié... difficile à décrire, un peu comme si au lieu de rajouter des harmoniques, il les préservait.

Mais clairement il faut que j'écoute plus et avec une meilleure source. Avec le temps j'ai appris à me méfier des effets un peu Wahou et c'est ce que j'ai aujourd'hui avec cet ampli. Je ne sais pas encore si c'est super ou insupportable. Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas un appareil banal.


Ugo
Globalement ce Spec semble très vivant, du bas en haut, c'est très "bondissant" comme reproduction, un peu surprenant.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1226 par thierryN » 03 Sep 2019 à 09:52

En 1987 les fréquences de coupure des filtres passifs étaient à 400 Hz et 6 KHz.
Mes horns sont assez anciennes, médium et tweeters alnico.
J'ai conservé ces valeurs en actif.
J'ai eu aussi une bosse à 200Hz que j'ai pu "raboter"  en atténuant un peu le niveau que j'avais mis au grave et par le traitement de la pièce.
Pavillons avec plasticine aussi.
Autre modif invisible, j'ai ajouté un tendeur interne au cul des 38 cm .
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Klipschorn

Message #1227 par ougo » 03 Sep 2019 à 09:58

Les miennes sont aussi en alnico avec le filtre AA, nous devons avoir sensiblement les mêmes choses.
Amusant que tu ais aussi cette résonance en actif... je l'ai "perdu" avec le filtre Crites (qui est aussi un AA).

-- 03 Sep 2019 à 10:00 --

Les miennes sont aussi en alnico avec le filtre AA, nous devons avoir sensiblement les mêmes choses.
Amusant que tu ais aussi cette résonance en actif... je l'ai "perdu" avec le filtre Crites (qui est aussi un AA).

Je n'avais pas vu la plastiline sur tes pavs. J'ai procédé autrement, j'ai entre 2 et 4mm sur la quasi totalité. Avais tu fait des essais avant de choisir cette répartition ?

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1228 par thierryN » 03 Sep 2019 à 10:08

Je dois avouer que je n'ai pas poussé loin cette expérience.
J'avais l'idée d'une matière excellente mais cela aurait été irréversible ( mastic colle Sikaflex 11FC , que j'utilisais pour des châssis de platines un peu "légers" en tôle emboutie).
Il faudrait que je me procure un gros paquet de plastiline .
Surtout que j'ai une paire de pavillons en fonte d'alu .
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Klipschorn

Message #1229 par mkl » 03 Sep 2019 à 10:44

ougo » 03 Sep 2019, 09:02 a écrit:Bonjour,

Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait la même chose. J'ai normalement une source "valide" pour le Western.

Ugo

C’est, semble-t-il, très proche car conçu pour l’être. Mais si tu as une source pour du WE pas fake, c’est cool.

-- 03 Sep 2019, 10:48 --

thierryN » 03 Sep 2019, 09:32 a écrit:Sur la mise en oeuvre des voies doublées :  je crois que cela ne complique pas véritablement la difficulté de mise en phase des transducteurs . L'effet du doublage est limité à étendre l'image en hauteur , un peu comme des enceintes panneaux .
.

Je pensais surtout à d’éventuels effets de peigne, avec ces sources éloignées mais retranscrivant les mêmes gammes de fréquences.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Klipschorn

Message #1230 par buzato » 03 Sep 2019 à 17:24

ougo » 03 Sep 2019, 09:02 a écrit:

Bonjour,

Il semblerait que ce ne soit pas tout à fait la même chose. J'ai normalement une source "valide" pour le Western.

Ugo



Je suis tout ouïe , trop court actuellement ,je cherche quelques longueurs :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Klipschorn

Message #1231 par mkl » 08 Sep 2019 à 16:10

thierryN » 03 Sep 2019, 09:32 a écrit:Sur la dimension des panneaux arrières : c'est ici même que j'ai lu il y a longtemps qu'il faudrait quatre mètres de murs pour former un pavillon ayant effet  sensible sur le bas grave. A cela il faut peut-être ajouter : "et un plafond pas trop éloigné en hauteur". Donc un local de genre "moderne" . Donc je n'ai pas expérimenté des panneaux plus grands que les miens ( dimension identique à ce que proposait Klipsh à une époque ancienne).


J'ai retrouvé une photo des false corner de Kojak:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Klipschorn

Message #1232 par ougo » 09 Sep 2019 à 10:08

Bon finalement en ce qui me concerne, ce sera un Lumin D2 qui viendra tenir compagnie au Spec. L'occasion a fait le larron, avec un exemplaire dispo en Suisse, équipé en plus d'une alimentation linéaire S-Booster.
Sur le papier le Lumin colle bien à mon cahier des charges:
- streamer / dac intégré
- roon ready
- airplay
- budget raisonnable
- conception symétrique / sortie xlr (il parait que le spec est meilleur sur ses entrées symétriques... à voir).

Le modèle D1 équipé de ce type d'alim était présenté comme proche du A1, il n'y a pas de raison que le D2 fasse moins bien.

Avec un peu de chance, je le récupère dans la semaine.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1233 par Bruno D » 09 Sep 2019 à 11:34

mkl » 08 Sep 2019, 16:10 a écrit:J'ai retrouvé une photo des false corner de Kojak:
[ Image ]


Comprend pas trop l'intérêt, vu que ses mûrs sont déjà en coin ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn

Message #1234 par ougo » 09 Sep 2019 à 11:50

Il voulait que ce soit étanche... Kojak l'est il vraiment encore ?  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Klipschorn

Message #1235 par AJMARS » 09 Sep 2019 à 11:52

Il a été attaqué par les renards....   :mrgreen:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32050
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Klipschorn

Message #1236 par mkl » 09 Sep 2019 à 12:42

Bruno D » 09 Sep 2019, 11:34 a écrit:

Comprend pas trop l'intérêt, vu que ses mûrs sont déjà en coin ?

Il faut relire le fil depuis le début. ;)
Pour résumer, ses murs ne sont pas à angle droit et pas lisses, il a donc préféré faire des false corner.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Klipschorn

Message #1237 par Kojak » 09 Sep 2019 à 18:29

ougo » 09 Sep 2019, 11:50 a écrit:Il voulait que ce soit étanche... Kojak l'est il vraiment encore ?  :cheesygrin:


:cheesygrin: Comment ça j'suis pas étanche? :cheesygrin:

En tout cas, moi je fais les choses bien, et je vais au bout des choses.
Je ne laisse rien au hasard.

Mes murs en pierres forment des creux et bosses laissant des jours de plus de 5 cm, là où ce doit être hermétique au dos de l’enceinte. Aussi les angles ne sont pas tout à fait droit.
Donc false corner impératif.
De plus, le false corner apporte un socle aux enceintes, bien pratique dans mon cas pour les isoler un peu plus du plancher.
Pour une rigidité maximale, les falses corner sont fixés aux murs, et j’ai rempli le vide avec du sable (entre les contreplaqué de 38 mm et le murs). Si on tape dessus, ça sonne comme du béton !
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #1238 par txominique » 09 Sep 2019 à 19:05

et si on te tape sur la caboche , çà sonne comment ? Je t'attends depuis ta sortie de pénitence ....
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 467
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Klipschorn

Message #1239 par Kojak » 09 Sep 2019 à 20:18

Pareil, c'est du béton. J'ai la tête dure. Tu risques de te faire mal à la main.

Après la suspension de permis, je rattrape tous les chantiers, plus les miens perso... Je n'ai pas allumé la chaîne depuis le mois de mai.
Les derniers Pete Doherty, Tom Yorke, Black Keys, etc, sont encore sous cellophane!
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Klipschorn

Message #1240 par ougo » 02 Oct 2019 à 22:08

Hello,

J'ai tourné avec du Lucas en HP ces dernières semaines et chez moi, ça ne le fait pas trop. Je trouve que le Lucas a un équilibre un peu sombre et l'ensemble était beaucoup trop descendant. Maintenant, le fait d'avoir amorti le pavillon des Horns n'est peut être pas étrangé à ce constat puisque cela rend le rendu beaucoup plus mat dans le haut.
Ce qui m'a un peu plus surpris est le grave qui chez moi était plutôt un peu rondouillard et moins bon qu'avec les autres cables essayés.

Par contre je viens de brancher du western electric en 10ga et de suite beaucoup mieux. L'équilibre général d'abord, avec plus d'ouverture dans le haut, puis le grave qui lui aussi a gagné en netteté et profondeur et un rendu global offrant plus de présence et de vie.
A confirmer sur des écoutes plus longues, mais les premiers tours de roues du western sont plutot flatteur.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités