Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Klipschorn

18 Mar 2017 à 13:21

Nicolas,
qu'est ce que je t'avais dit ?

Re: Klipschorn

18 Mar 2017 à 15:18

Un essai avec d'autres gros tontons serait intéressant, un Bose 1801 ou un SAE 2600 par exemple.

Re: Klipschorn

18 Mar 2017 à 15:28

Et oui, pourquoi pas. Ils ont bonne réputation. Et du Accuphase?
Mais je ne vais pas courir après.

Là c’est l’occasion qui a fait le larron. Un essai (une réussite) par pur hasard.


Je viens d’avoir des nouvelles du CA 3000. Toujours en train de se refaire une beauté, il devrait arriver fin de semaine prochaine...

Re: Klipschorn

20 Mar 2017 à 21:29

Kojak » 18 Mar 2017, 12:12 a écrit:En tout cas ça remet en cause quelques certitudes. D’ailleurs aux States, les Klipschorn sont essentiellement alimentées par des transistors, et souvent puissants.

[ Image ]


C'est aussi le constat que j'avais fait sur mes An/e (audio note).

Re: Klipschorn

03 Mai 2017 à 13:04

Kojak » 18 Mar 2017, 13:12 a écrit:J’en ai parlé dans un autre post, j’ai craqué pour du transistor en ampli. Sansui BA 3000.

Autorisé à essayer cet ampli qui était de passage à la maison, j’ai très vite compris que le mariage avec les Klipschorn était du genre fusionnel. Il se passait quelque chose.
Les voix sont en léger retrait, mais quelle force de frappe dans le grave !

Evidemment ça engendrait à nouveau la résonance du haut grave.
Finalement j’ai réussi à solutionner ce problème récurrent en amortissant les sorties du  pavillon grave, uniquement celles orientées vers la largeur de pièce. (photo ci-dessous)

Si j’ai légèrement atténué la réponse dans le grave des Klipschorn, avec cet ampli hyper dynamique et sa puissance dans le grave, j’obtiens un équilibre fort correct. Genre parfait pour mes oreilles.

Du coup, j’attends maintenant d’ici quelques jours le pré CA 3000 qui va avec.

En tout cas ça remet en cause quelques certitudes. D’ailleurs aux States, les Klipschorn sont essentiellement alimentées par des transistors, et souvent puissants.

[ Image ]



Je n'ai cessé de le répéter les Horns ont besoin de puissance le Mc Intosh MC2600 est une excellente solution tout comme le D79 A Audio Research.

Re: Klipschorn

29 Mai 2017 à 16:40

Quelques astuces physiques pour mieux profiter des Horns testées et approuvées dans l'ordre de mise en œuvre:

False Corner si la pièce n'est pas faite pour les Horn mais que tu en rêve tellement que tu arrives à convaincre madame que c'est un besoin vital !
Du bon bois d'arbre, du BAM au dos(bitume/alu/mousse) et un peu de peinture, on les remarque à peine alors que ça déborde de partout. Je peux vous donner les cotes si vous voulez.
=> Maintenant ça fait du grave et on peut donner de l'angle pour viser le canapé

Découplage de l'enceinte par rapport au sol et mousse pour bien jointer avec le coin. Après quelques essais avec Madame j'ai retenu les Aktyna 432.
=> Meilleur articulation du grave, plus de netteté en général

Une bonne couche de Sempatap en dessous, au dessus et autour de la partie basse
Une double couche de BAM autour des pavillons de medium et d'aigus
=> Comme sur une RF7 tout est plus maitrisé et ça ne crie plus

Découplage de la tête avec des Aktyna Aris (j'en avais en rab, j'ai pas testé autre chose).
=> Comme je suis un peu trop prêt des enceintes je peux enfin des orienter comme il faut !
Meilleur spatialisation, meilleur focalisation, toute le partie haute est plus nette, j'aurai du commencer par là !
J'avais peur de perdre tout plein de grave avec cette manip, j'ai perdu 0.5 dB en dessous de 60 Hz et quasi rien au dessus. J'ai même gagné un peu vers 250 Hz.

Recâblage de la tête par du Ecosse MS2.15, simplification des quelques éléments du filtre (moins de strapes, fils soudés plutôt que sertis);
=> Le medium est plus présent et fluide



Voilà pour mes petites recettes, vous pouvez toucher au filtre et au Hps si ça vous tente mais vous changerez l’équilibre de l'enceinte.

Personnellement j'ai simplement changé les Tweeters pour des E-350 mais j'ai pas changé les composants du filtre.

La suite sera le filtrage actif, j’attends un Pionner D-70 pour faire mumuse. C'est un deux voies donc je sépare simplement le grave du reste. Des suggestions pour les réglages ?

Re: Klipschorn

29 Mai 2017 à 18:20

tomlegnein a écrit:Une bonne couche de Sempatap en dessous, au dessus et autour de la partie basse
Une double couche de BAM autour des pavillons de medium et d'aigus

Salut,

C'est intéressant, j'ai fait beaucoup de ces "astuces" : false corner, Aktyna sous la caisse, cônes sous la tête...

Aurais tu des photos de ce que tu décris ci dessus?

Merci.

Re: Klipschorn

15 Oct 2017 à 19:27

Je remets une pièce dans ce bastringue aussi.  :wink:

Alors, les Sansui, ça dit quoi ?

De mon côté, j'aimerais repasser aux tubes, maintenant que les enfants grandissent un peu.
Mais j'ai envie d'un intégré, et ça ne semble pas évident à trouver. Moins de 1500 € en occasion.

Dans la liste, j'ai Luxman SQ-N100, Leben CX-300, Audio Note OTO.

D'autres idées ? Besoin d'un phono impératif.

Vincent.

Re: Klipschorn

15 Oct 2017 à 20:36

Je n'avais jamais entendu parler de ces False Corner, c'est vraiment calculé ou c'est juste un bricolage pour remplacer partiellement un angle de pièce ? Concernant les amplis EL84 de quelques watts même si on a un rendement élevé est ce que ça va être suffisant pour tenir fermement un 15" ? Il est dit plus haut qu'il faut du lourd pour les faire correctement marcher...

Re: Klipschorn

15 Oct 2017 à 21:47

Allons Philippe, lâche toi sur la petite boite en plastique noir que tu utilises  :wink:
Pour 300 € comment faire fonctionner superbement des Klipsch...

Re: Klipschorn

15 Oct 2017 à 21:50

Juste un petit mot pour faire suite, je remercie ceux qui m'ont aidé dans cette recherche aussi.

J'ai pu trouver des K horn  et elles occupent les angles ,qui sont bien à 90 degré . Pour le moment elles fonctionnent en deuxième système . Alimenté par un petit SML+ tablette ou Tuner analogique , pour France Musique , toujours allumé, juste à augmenter le volume pour avoir du son, et utilisable par toute la famille, sans risque  et en alternance avec mes pavillons WE eux aussi  posés au sol.
Sans aucune autre mise mise au point , pour le moment je trouve que c'est un peu boumy, et comme mon point d'écoute est à 12-14 mètres,il ne respecte pas le triangle équilatérale je perds un peu d'équilibre  aussi , c'est mieux dans la bonne position!!!
(j'ai quand même mis trois cales en bois  et de la mousse aux angles, du câble Belden!)
La pièce fait 19m par 6,50m et c'est du lourd pour les murs.
Je vais essayer un 300b pour voir si ça colle, j'aimerais bien pouvoir essayer quelques bricoles un peu plus velues, juste que c'est encombrant et qu'il faut que je les ramènent ici .
Ma migration vers l'ouest et  ce nouveau lieu ne me laissent pas trop de temps pour affiner. Mes priorités étaient autres pour le moment, le chauffage, il n'y en a pas, l'électricité ( je suis sur celle du voisin depuis trois mois!)
Et le jardin , qui est très très grand. Prendre des poules, des moutons? Faire du jus de pommes de poires des tartes, cela prends du temps
Et les cessions de surf :wink:
L'hiver va bien finir par venir  et  je pourrais vous en dire un peu plus :mrgreen:

Re: Klipschorn

15 Oct 2017 à 21:58

************ » 15 Oct 2017, 21:43 a écrit:il me semble que les EL84 "bien nés" (autour de12w) sont ok pour les 15" des Klipsch mais j'ai des doutes sur les SE de quelques watts que plébiscitent bcp d'amateurs de klipsch aux usa (forum klipsch) - mais je n'en ai pas entendu, donc...
ça dépend aussi de la qualité des vieux transfos des amplis des années 60, qui peuvent faire la différence.
par experience, les EL84 me semblent bcp plus à l'aise, plus rapides et nerveux sur les LaScala (105 db) que sur les altec 19 - mais cela peut aussi venir du règlage du filtre.


ça ne m'étonne pas les 19 ont un rendement tout de même inférieur qui se situe je crois un peu en dessous de 100 db

Re: Klipschorn

16 Oct 2017 à 06:59

opera » Hier à 21:58 a écrit:

ça ne m'étonne pas les 19 ont un rendement tout de même inférieur qui se situe je crois un peu en dessous de 100 db


C'est le rendement de mes ex Everest que j'alimentais alternativement avec plusieurs amplis dont des Canary Audio ,un SE de 300B mais le Leak s'en tirait un peu mieux côté tenue du bas de spectre sinon côté timbre c'était les Canary..

Re: Klipschorn

16 Oct 2017 à 09:35

et comme mon point d'écoute est à 12-14 mètres,

Purée, même en concert je ne suis jamais aussi loin !

Re: Klipschorn

16 Oct 2017 à 15:00

telonioos » 15 Oct 2017, 19:27 a écrit:Je remets une pièce dans ce bastringue aussi.  :wink:

Alors, les Sansui, ça dit quoi ?
.../...

Vincent.


Salut Vincent,

Je n'ai pas gardé le pré CA3000. Le Conrad Johnson PV9a fait nettement mieux de partout.
En revanche l'ampli BA3000 est extra.

Malgré le haut rendement des Khorn, je pense qu'il faut beaucoup de watts pour tenir et remuer le boomer.

Re: Klipschorn

17 Oct 2017 à 16:00

opera » 15 Oct 2017, 20:36 a écrit:Je n'avais jamais entendu parler de ces False Corner, c'est vraiment calculé ou c'est juste un bricolage pour remplacer partiellement un angle de pièce ?


J'en avais entendu parlé quand je trainais un peu sur le forum Klipsch. C'est une solution qui est pratique quand tu n'a pas les murs qu'il faut. Ca n'a pas à être vraiment calculé: il suffit juste de remplacer les murs à 90° par des planches de bois à 90°.
Kojak a pas mal parlé des siens dans ce fil.

PP_65 a écrit:
Purée, même en concert je ne suis jamais aussi loin !

Excellent! :cool:

Re: Klipschorn

18 Oct 2017 à 09:17

Ok merci... c'est tout de même pas très heureux à regarder. Les VOT sont elles aussi parfois dotées d'ailerons pour prolonger le pavillon je suppose.

Re: Klipschorn

18 Oct 2017 à 10:12

opera a écrit:Ok merci... c'est tout de même pas très heureux à regarder.


Tu fais allusion à mon chez moi?
Hormis le bordel autour, je pensais que c'était pas trop mal intégré....

Re: Klipschorn

18 Oct 2017 à 10:31

Non je ne pensais pas à ton chez toi mais à cette photo trouvée sur le Net en cherchant False Corner. Ta pièce est plutôt très agréable et les False Corner dans ce cas là plutôt bien intégrés. D’ailleurs pourquoi avoir fait ce choix dans ce cas ? Faut-il que les angles soient parfaitement raccord ?

Re: Klipschorn

18 Oct 2017 à 11:37

Aaah, tu me rassures. J'étais un peu vexé d'avoir fait autant de boulot pour que ce soit "pas heureux à regarder".

Par contre ce que tu as trouvé sur le net, effectivement, c'est pas beau. Et puis tel que c'est là, ça ne peut pas marcher.
Mes false corner sont en contre plaqué de 38 mm, et s'ils ne sont pas fixés solidement, on les entend. Alors tu penses bien que les petites planches blanches en photo doivent vibrer dans tous les sens...

Si les angles font un bel angle droit, plane, c'est mieux.
Ma vieille baraque en pierres n'a pas les angles droits, de plus les pierres forment des aspérités, creux et bosses, ce qui m’inquiétait pour les qualités d'un pavillon efficace.

J'ai fixé les false corner à 4/5 cm des murs, et j'ai comblé le vide par du sable... ça sonne comme du béton.
Répondre