Index du forum
M
e
n
u

Restauration enceintes Philips SA5427

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #181 par Luckyone2 » 14 Sep 2017 à 09:39

photo.phil » 12 Sep 2017, 21:54 a écrit:

oui.  :cheesygrin:


Pour le dire plus calmement, je n'ai pas trouvé ton CR très argumenté. Rien sur l'amplification, rien sur la mise en œuvre (distance au mur etc..), rien sur la pièce d'écoute.
Je n'ai pas lu vos histoires de tabouret. Pas le temps
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #182 par photo.phil » 14 Sep 2017 à 12:26

Luckyone2 a écrit:[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=615486#p615486]
Pour le dire plus calmement, je n'ai pas trouvé ton CR très argumenté. Rien sur l'amplification, rien sur la mise en œuvre (distance au mur etc..), rien sur la pièce d'écoute.
Je n'ai pas lu vos histoires de tabouret. Pas le temps


il suffisait de le demander et j'aurais argumenté, ce n'est pas compliqué. l'amplification et la mise en œuvre est très bien détaillé par Oliv 44 dans son profil et dans les posts ou il montre la restauration de ses Philips, mais ça aussi, tu n'as peut être pas eu le temps de le lire.

quand à nous dire que tu te casse de cette discussion, il faudrait déjà y être présent, ton dernier message date d'octobre 2015 sur ce fil.

je n'ai aucun apriori négatif sur les Philips, bien au contraire, je relate juste ce que j'ai entendu et on était bien d'accord sur le sujet du grave avec Oliv. en comparaison, mes Micron, présente ce jour là, faisaient plus de boulot dans ce registre que ces Philips seules.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #183 par doum » 14 Sep 2017 à 13:38

Il n'y a pas de mal, et puis il faudra y retourner quand il aura remplacé les boomers, s'il en trouve deux paires.
J'aurais bien aimé gardé une paire de 427 quand même, j'aimais bien les écouter de temps en temps, histoire de changer.
Si j'avais beaucoup plus de palace je me ferais plusieurs systèmes, un par pièce, avec, pour un, une paire de 427.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #184 par oliv44 » 14 Sep 2017 à 17:37

@Lucky
Effectivement tout est dans mon profil. La seule chose qui n'y est pas c'est que les enceintes étaient quasi contre le mur. Pris dans le moment nous n'avons pensé à les décoller du mur... qu'une fois que tout était rangé, quasi sur le pas de la porte. C'est bêta, j'en conviens.

@touslesautres
En fait, cette histoire me turlupine. Hier soir j'ai fait sauter le cache hp en tissu (les proprios de 22rhxxx savent qu'il ne saute pas si facilement) pour aller poser les doigts sur les hp, ne serais-ce que pour vérifier qu'ils fonctionnent tous). Et j'ai été surpris de voir qu'ils n'avaient que très peu de déplacements. Ils vibrent, mais ne "brassent" pas d'air.

Et comme je connais leurs entrailles sur le bout des doigts, une idée a germé et fait son chemin : d'origine il y avait une sorte de toile fine entre les hps et la laine de verre. J'ai changé la laine pour une version synthétique ... mais je n'ai pas jugé bon de poser un linge de protection. Hors il se peut que la laine se soit tassée à la station verticale de l'enceinte (c'est tout de même assez dense à l'intérieur) et que ladite laine touche le papier de la membrane car les saladiers sont assez ajourés.
Seuls les hps de grave sont concernés car le médium est en boite plastique et le tweeter ... ne risque pas d'exposer sa membrane de l'intérieur.

Et comme j'ai de gros caissons dessous (250 litres de mémoire) qui fournissent du grave ... il se peux que l'extinction des hps se soit faite progressivement et que je ne me soit rendu compte de rien car les caissons dessous (qui sont coupés très haut à 500Hz) ont progressivement pris le relais.

Quoi qu'il en soit, je vais rouvrir les philips dés que j'aurais fini la restauration d'une paire de Mulidine, pour vérifier cette cause possible, voire probable. Et tant qu'à faire je vais en profiter pour changer le câblage des 2 graves pour un Occ de bonne section qui devrait n'apporter que du plus quoi qu'il arrive.
Je précise que les condensateurs des filtres sont tous neufs (pour ceux qui n'auraient pas lu les posts précédents)
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #185 par photo.phil » 14 Sep 2017 à 18:07

Le fait qu'elles soient tout contre le mur n'est normalement pas en cause sur le niveau de grave, au contraire, ça aurait plutôt tendance à relever nettement le haut grave / bas médium et donner un aspect boomy.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #186 par unison » 14 Sep 2017 à 19:06

Je n'ai jamais vu de toile entre la laine de verre et les HP dans des 427  et pourtant j'en ai ouvertes ...

De là à penser que la laine de verre bloquerait le HP l'empêchant de se déplacer ...de la science fiction

Ces HP là ne se déplacent pas beaucoup, ils vibrent et ça suffit pour faire du grave, normalement. les versions à suspension plus large sont plus souples c'est pour ça qu'il faut du courant pour les remuer?

Les coins renforcent les grave les avancer aurait du avoir l'effet contraire.

La puissance en soi ne veut rien dire , les  90w ( P= U.I) de l'ampli ne prouvent rien il faut un ampli avec du courant  ou un appareil à lampes.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #187 par oliv44 » 14 Sep 2017 à 19:43

Je n'ai jamais vu de toile entre la laine de verre et les HP dans des 427  et pourtant j'en ai ouvertes ...

C'est dommage, je l'ai jeté. C'était plus un genre de feutrine assez fine.

De là à penser que la laine de verre bloquerait le HP l'empêchant de se déplacer ...de la science fiction

La laine synthétique que j'ai remplacé présente un certain flocage. Elle n'a plus rien a voir avec de la laine de verre originale. D'ici que cela soit "entré" dans le saladier qui présente de larges ouvertures ... avec ma laine c'est tout à fait possible.Il ne me coutera rien de vérifier

Les coins renforcent les grave les avancer aurait du avoir l'effet contraire.

J'écris qu'elles sont contre le mur et vous lisez quelles sont dans les coins?


La puissance en soi ne veut rien dire , les  90w ( P= U.I) de l'ampli ne prouvent rien il faut un ampli avec du courant  ou un appareil à lampes.

Ok. Du coup je suis allé vérifier dans la doc. Et bien m'en a pris car ce n'est pas 90w mais 250W rms/canal sous 4Ohms. La puissance dépend de la puissance d'alimentation de l'ampli (qui est au choix). Or j'ai la configuration la plus puissante avec une alim SMPS de 2000w sous 55V. Et les classD sont plutôt réputés pour driver sans problèmes tout type d'enceinte.
De plus, cette problématique de grave s'est également manifestée alors que Phil les branchaient derrière sont Onix OA21S ... tout recapé. Je crois donc que les amplis ne sont pas la cause de tout cela.
Après, la Hifi est aussi un domaine de relativité. Il se peut que "pas assez de grave" à mon oreille soit "suffisamment de grave" à la vôtre.
Reste que j'adore ces enceinte ... pour leur médium et tout ce qu'il y a au dessus. Les JmLabs sonnaient "plates" à mon oreille et manquaient de brillance ... alors qu'aux goûts de Phil, les philips étaient justement un peu trop en avant dans le haut.
Les goûts, les couleurs ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #188 par doum » 14 Sep 2017 à 19:55

Ne vous fâchez pas, Oliv, essaye des AD8065 à la place des AD8067, et tu les verras bouger.
Les 8067 bougent pourtant bien, sur les 532 et 544.
Même avec les 8065, il ne faut pas s'attendre à descendre très bas avec, par contre ça doit bien cogner, et avoir un bon niveau, même proche des 50 Hz.
Bon, sinon, je n'ai jamais vu de toile non plus, ni sur les autres Philips des années 60 ou 70.
Elle a pu être ajoutée par l'ancien propriétaire, c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #189 par unison » 14 Sep 2017 à 20:02

Mais non Doum, on  ne se fâche pas   :cheesygrin:

c'est quand même curieux ce manque  de grave  :eek:

Par contre j'ai remarqué qu'il faut un temps de rodage assez long pour qu'elles se libèrent.

Au fait il n'y aurait pas une erreur de câblage du filtre refait, par hasard ?

Avec un vrai 250 w on ne devrait même pas pouvoir tourner le bouton de plus d'un mm. Elles ont un bon rendement.

Mystère ce manque de grave ...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #190 par doum » 14 Sep 2017 à 20:25

Avec les SM-80, je tournais le volume à plus d'un tiers, jusqu'à la moitié des fois, mais pas longtemps!!
Elles encaissent bien quand même, et le niveau peut être très élevé.
Dernière édition par doum le 07 Juin 2020 à 18:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #191 par photo.phil » 14 Sep 2017 à 21:34

oliv44 » 14 Sep 2017, 19:43 a écrit:Reste que j'adore ces enceinte ... pour leur médium et tout ce qu'il y a au dessus. Les JmLabs sonnaient "plates" à mon oreille et manquaient de brillance ... alors qu'aux goûts de Phil, les philips étaient justement un peu trop en avant dans le haut.
Les goûts, les couleurs ... [/color]


rien à dire là dessus, je plussoie.  :wink:

MP pour le grave. j'ai un truc à  te proposer très simple.
Dernière édition par photo.phil le 16 Sep 2017 à 09:52, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #192 par Luckyone2 » 15 Sep 2017 à 23:13

photo.phil » 14 Sep 2017, 12:26 a écrit:il suffisait de le demander et j'aurais argumenté, ce n'est pas compliqué. l'amplification et la mise en œuvre est très bien détaillé par Oliv 44 dans son profil et dans les posts ou il montre la restauration de ses Philips, mais ça aussi, tu n'as peut être pas eu le temps de le lire.

quand à nous dire que tu te casse de cette discussion, il faudrait déjà y être présent, ton dernier message date d'octobre 2015 sur ce fil.

je n'ai aucun apriori négatif sur les Philips, bien au contraire, je relate juste ce que j'ai entendu et on était bien d'accord sur le sujet du grave avec Oliv. en comparaison, mes Micron, présente ce jour là, faisaient plus de boulot dans ce registre que ces Philips seules.


Tant que tu crois à (tout) ce que tu racontes, c'est parfait.
RV
Avatar de l’utilisateur
Luckyone2
100 watts
100 watts
Messages: 2837
Inscription: 02 Nov 2010 à 14:28
Localisation: Bhopal en Loire


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #193 par photo.phil » 16 Sep 2017 à 09:51

Luckyone2 a écrit:Tant que tu crois à (tout) ce que tu racontes, c'est parfait.


c'est sûr qu'avec des réponses pareilles, on fait grandement avancer cette discussion que tu qualifie de débile.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #194 par oliv44 » 16 Sep 2017 à 13:45

Luckyone2 » Hier à 23:13 a écrit:Tant que tu crois à (tout) ce que tu racontes, c'est parfait.


Petite guerre d'égo ? Vous jouez à celui qui à la plus grosse ... config ?
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #195 par doum » 17 Sep 2017 à 11:33

Restons en là s'il vous plait.

Oliv, as tu passé de la glycérine sur les suspensions de tes boomers?
Ca ne changera pas grand chose mais, au moins, ça peut peut êtes les assouplir et les protéger.

Si tu vois des 427, pas loin de chez toi en version 00, prends les pour comparer.
Sur les filtres d'origine, vérifie le condo de 8µF en particulier et laisse les autres d'origine au début.

Mas anciens filtres, que j'avais réalisés avec des plaques à essai, comme toi, sont chez un ami.
Il a des AD8065W8 mais les garde pour le moment, s'il change d'avis, je te préviens.

C'est aussi lui qui a mes colonnes dans lesquelles j'avais monté les HP de 427.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #196 par photo.phil » 17 Sep 2017 à 13:02

doum a écrit:Si tu vois des 427, pas loin de chez toi en version 00, prends les pour comparer.


non, elles seront pour moi, on a passé un accord avec Oliv  :wink:  :cheesygrin:

Doum, as tu essayé de mettre une résistance sur les voies médium aigu pour faire remonter le grave ?  j'aime à croire que ces enceintes ont été conçues pour l'utilisation avec des amplis des années 70 pourvu d'un loudness ou doté d'un grave un peu rond et en avant comme mon ex Philips RH590.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #197 par oliv44 » 17 Sep 2017 à 13:27

doum » Aujourd’hui à 11:33 a écrit:Oliv, as tu passé de la glycérine sur les suspensions de tes boomers?


Oui je l'avais fait.
Si Phil reprend les Philips d'à coté, nous aurons un point de comparaison ce qui est la première chose à faire. Ensuite, j'ai une autre paire d'enceinte en réfection pour le moment et comme mes caissons de grave font leur boulot, je vais mettre en stand-by le temps de les finir et donner du temps à Phil pour reprendre/refaire les Philips du coin. Mais nous te tiendrons au courant. On va finir par trouver la raison de ce mystère...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #198 par doum » 17 Sep 2017 à 14:24

J'avais "Si" au début de ma phrase, je n'en n'au pas vu à coté de Nantes.

J'avais essayé avec des atténuateurs, c'était bien, puis, quand je l'ai retiré, c'était mieux!!
Le problème est de trouver des atténuateurs en 4 Ohms.
Et puis quand on atténue le médium on perd quelque chose, ça manque de détails rapidement.

Par contre, sur les premières 532, il y a une atténuation sur le médium, faite avec un pont de résistances.
J'ai les deux versions, une PL00 et une PL14, c'est vrai qu'avec l'atténuation le médium est plus en retrait, c'est plus doux.

Sur un Philips 521 par exemple, on peut mettre le loudness en position 1, pour une écoute à bas volume, c'est mieux.
Sur le 521, comme sur le 561, on peut aussi ajuster le niveau du médium, car il y a un potentiomètre pour cela (présence).

Mais ensuite, c'est une habitude, je trouve que l'on s'habitue vite à cette restitution avec les médium en avant et le grave court, mais forcément rapide.
Car, comme le dis Ajmars, un grave rapide ça n'existe pas, quand on dit qu'il est rapide s'est juste qu'il ne descend pas très bas, c'est tout.

Ensuite tout dépend de ce que l'on aime.
Su certain morceau on préfèrera les 427 à des enceintes qui descendent très bas, sur d'autres ce sera le contraire.
je ne peux pas écouter le live à FIP, de Hadouk Trio, sur les 545, alors que c'est Parfait sur les 427.
J'avais fait écouter "le requiem pour un con", de Gainsbourg, à Ratafiot, quand il est venu chez moi.
Il a préféré les 427 aux 545, qui font beaucoup de grave à son gout.
Il a vraiment apprécié les 532 en PL14, heureusement, car il était venu pour ça.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #199 par unison » 19 Sep 2017 à 10:54

oliv44 » 17 Sep 2017, 13:27 a écrit:On va finir par trouver la raison de ce mystère...


Un petit test pour vérifier le bon branchement des boomers: 1 pile de 1,5 v branchée aux bornes de l'enceinte le + de la pile sur le + de l'enceinte .Au contact avec la pile les 2 boomers doivent se déplacer vers l'avant. Idem pour les 2 enceintes. C'est basique mais cela permet de lever le doute sur le branchement correct des boomers.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #200 par photo.phil » 19 Sep 2017 à 22:38

les S75 ou  les S45 ne serviront pas de juge de paix sur le grave, c'est très montant (bon, elles n'ont pas tourné depuis longtemps mais quand même le rerodage ne rattrapera pas tout) écouté vite fait ce soir, il faut impérativement pour un équilibre normal un ampli avec loudness.

par contre pour juge de paix du grave j'ai toujours ça :



JMR Evolution 3
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités