Index du forum
M
e
n
u

Restauration enceintes Philips SA5427

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #21 par unison » 09 Mar 2013 à 21:27

les SA5427 est une référence RAdiola . Radiola rajoutait un chiffre avant la référence Philips.
les logos Radiola étaient différent du HiFI de philips . Ils étaient collés sur le tissu alors que les Logos philips ont une fixation mécanique.
Résultat les logos Radiola sont souvent absents .

Dailleurs sur le carton il y a une étiquette de transport ' envoi de la Radiotechnique "

la Radiotechnique c'est le nomde la maison mère dont le nom commercial est "radiola" . Hormis les références et le logo les produits Philips et Radiola sont identiques .
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #22 par doum » 10 Mar 2013 à 13:35

Elles ont aussi existé sous la marque Aristona, avec la même référence, et sans logo aussi il me semble.
Celle de l'annonce (les Radiola) sont déjà vendues.

Je viens de trouver le manuel de service, les selfs à noyau n'ont pas du tout la valeur indiquée par mon appareil (PEAK LCR40), soit 2.1mH à la place de 1.2mH. :eek:
A moins qu'il y ait une erreur dans le manuel, ce qui n'est pas impossible, j'en ai déjà vu sur celui de la 545.
En fait, je pense que la fréquence de mesure du PEAK est bien trop élevée, il me semble qu'elle se fait à 12 Khz, je revérifierai.

aristona_5427_loudspeaker_box_sm.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #23 par unison » 10 Mar 2013 à 17:18

Je te confirme la bonne valeur est 2.1 mH et pas 1.2mH.

Les boomers sont coupés à 500hz
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #24 par unison » 11 Mar 2013 à 20:26

il faut aussi remplacer la fixation des boomers par des vis à pas iso et ecrou à griffe car les vis à bois dans l'agglo ne tiennent pas bien après un ou deux démontage .

Voir là: http://www.selectronic.fr/c/materiel-au ... s.html?p=2

Cela permet de bien maintenir les HP sur la caisse.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #25 par doum » 11 Mar 2013 à 20:33

C'est une bonne idée, d'ailleurs j'ai remarqué que les AD5060, dans cette version, ont des inserts métalliques pour les vis qui tiennent le pot, encore un truc qui a été supprimé dans les versions suivantes.
Dernière édition par doum le 11 Mar 2013 à 22:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #26 par unison » 11 Mar 2013 à 21:15

Non justement les inserts métalliques ont remplacé les vis  des boomers directement vissées dans le bois dans les versions ultérieures ( celles  avec passif au lieu du 2e boomer actif ).
Cela améliore grandement la tenue du HP et élimine les vibrations parasites qui brouillent le message  ...
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #27 par doum » 11 Mar 2013 à 22:02

Je parlais des médiums, si ils ont mis des inserts sur les pots, c'est très bien, il n'y en a même pas sur les MFB, ce n'est pourtant pas du luxe
Dernière édition par doum le 07 Juin 2020 à 18:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #28 par myryad » 12 Mar 2013 à 11:34

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai un peu délaissé le post ces derniers jours mais je vois que d'autre l'on fait vivre !  :cheesygrin:

Merci pour le manuel utilisateur avec le plan du filtre, par contre, pouvez vous m'éclairer sur le remplacement des condensateurs, 50 ou 24µF ne semblent pas être des valeurs "standard", où trouver ces condos ? Quelle marque ? Prix ?
Faut-il utiliser des valeurs proches, 47µF pour les 50 par exemple ???

Pour le cablage interne, une idée du modèle a utiliser ? Genre ça : cable, ça le fait ???

Les "+" et "-" sont-ils clairement identifiés sur les HP et les filtres ? Y a-t-il un risque de se tromper dans les branchement au remontage ?  :wink:

Pas besoin de changer les self ???

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
myryad
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 23 Nov 2010 à 14:53
Localisation: CHERBOURG


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #29 par doum » 12 Mar 2013 à 14:43

Salut

Les repérages, sur les HP sont très peu visible, n'hésite pas à repérer le + avec un marqueur ou une gommette.
Tu peux changer les selfs, mais ça coute vraiment cher, pour ma part, je vais les garder.
J'ai trouvé une deuxième de SA5427, je pourrais en garder une d'origine et une modifiée, afin de voir si ça change quelque chose ou pas.
Pour les condos, les valeurs sont spéciales en effet, il faut additionner plusieurs valeur, comme 33 + 10 +  6,8, pour approcher les 50µF, et 22 + 2.pou faire celui de 24 vu la tolérance de 5 à 10%, tu seras proche de la bonne valeur.
les deux plus important sont C727 et C729, soit un de 50 et celui de 6.8, les autres amène le signal à la masse.
J'auaris du garder mes condos au papier huilé, que je viens juste de vendre, car j'avais des 30 et de 20µF, ce qui est rare.

Le câble que tu as trouvé devrait bien convenir, du 1.5, vu la longueur interne, c'est déjà bien, c'est ce que j'ai utilisé aussi, mais en scindex, comme celui ci:
http://www.selectronic.fr/bobine-de-10m ... -noir.html
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #30 par myryad » 12 Mar 2013 à 15:27

J'insiste un peu car vraiment pas doué en électronique...  :redface:

Ok pour mettre 2 condos en // pour arriver à la valeur souhaitée (22µF + 27µF pour le 50µF), mais on fait comment "concrètement" pour souder 2 condos là où il n'y en avait qu'un à la base ? Agrandir le trou du circuit et y loger les 2 pattes des 2 condos ???

On parle bien ici de condensateurs non polarisés (pas de sens de branchement a respecter) ? Par exemple ceux-ci : condos maison du HP ???

Merci de votre aide !   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
myryad
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 23 Nov 2010 à 14:53
Localisation: CHERBOURG



Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #32 par unison » 13 Mar 2013 à 13:11

hello !

Pour le cablage interne et pour les boomers il faut mettre du 2.5 comme celui ci:
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -3024.html

Pour les condensateurs je préfère largement les SCR de la maison du HP (il y a mieux mais c'est plus cher). les MKT ne sont pas terribles et de plus le pas entre les 2 pattes ne permet pas de les souder directement, il faut souder des fils pour rallonger les pattes.

On ne touche pas au condo de 6,8mf ! il est très bien et ce sera difficile de trouver beaucoup mieux.

Pour souder 2 condos en // on soude un condo sur l'autre de façon à ce qu'il n'y ait qu'une patte à souder sur le CI. Pas besoin de souder les 2 condos sur le CI .

Le changement des selfs a un effet important sur les graves mais il faut refaire le filtre avec un montage en l'air car les composants sont plus gros, le CI actuel ne permet pas le changement de composants tels que les selfs.

Dans l'ordre des priorités et de facilité, je mettrai:
Passer les suspensions caoutchouc au silicone
mettre un bornier pour fiches bananes
mettre des inserts pour la fixation des boomers
changer les joints d'étanchéité des HP
mettre un tasseau de renfort de la caisse au niveau des boomers
changer les condos
changer le cablage interne des HP
Changer les selfs
mettre le filtre à l'extérieur
ne pas oublier de poser les enceintes sur des pieds adaptés

et enfin déguster la sonorité délivrée par ces enceintes méconnues et négligées . Pour celles qui n'ont pas fonctionné depuis un certain temps prévoir un temps de rodage des boomers (le spider notament)
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #33 par doum » 14 Mar 2013 à 13:21

J'ai mesuré à nouveau les self, j'en ai déduit que le PEAK LCR40 est une daube, il n'est déjà pas précis dans la mesure des condos (j'ai comparé avec un PEAK ESR60), mais il est carrément à l'ouest dans la mesure des selfs.
En fait il ne peut mesurer que des selfs sans noyau, car il choisit automatiquement, parmi 3 fréquence de test, qui sont 1, 15 ou 200 Khz!
Dans un premier temps, je vais remonter les filtres, avec des MKT, en gardant les selfs.
Quand j'aurais de quoi acheter des selfs et des condos de bonnes qualité, je ferais un filtre externe et ferais réaliser de belles colonnes.
Dernière édition par doum le 30 Juin 2014 à 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #34 par unison » 19 Mar 2013 à 23:32

Etat d'origine à gauche


Après passage rénovateur de caoutchouc ( disponible en centre auto)

Dernière édition par unison le 24 Juil 2020 à 21:10, édité 2 fois.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #35 par myryad » 20 Mar 2013 à 09:46

Ok les gars, je vais essayer ça prochainement !

Il reste une petite question en suspend concernant les condos, ceux à remplacer ont-ils un sens de montage à respecter ?
Je ne me rappel plus la terminologie mais il existe 2 types de condos, ceux que l'on peut monter dans les 2 sens et les autres, isn't ?  :redface:

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
myryad
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 23 Nov 2010 à 14:53
Localisation: CHERBOURG


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #36 par unison » 20 Mar 2013 à 10:06

il y a 2 grandes familles : les polarisés  (avec un + et un - ) et les non polarisés (pas de sens de brachements)

Dans chacune de  ces familles on va trouver des constructions différentes : chimiques, à bain d'huile, au papier, plastiques etc..

Pour les filtres d'enceintes il faut des condensateurs NON POLARISES .
Pour ce type d'application éviter les chimiques au profit de condensateurs plastiques ( MKT par exemple )

Dans le cas des Philips le problème va etre celui de la place disponible, mais en cherchant bien on trouve des solutions.

Il faudrait que DOUM fasse des photos de ses filtres modifiés .
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #37 par myryad » 20 Mar 2013 à 10:25

unison a écrit:Dans le cas des Philips le problème va etre celui de la place disponible, mais en cherchant bien on trouve des solutions.
Il faudrait que DOUM fasse des photos de ses filtres modifiés .

Ah ouais, ça serait cool ça ! Doum ???
Avatar de l’utilisateur
myryad
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 23 Nov 2010 à 14:53
Localisation: CHERBOURG


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #38 par doum » 20 Mar 2013 à 11:19

Attendez les gars, je ne vais pas vite, j'ai déjà assemblé les 50µF, j'ai du utiliser plusieurs MKT en parallèle à chaque fois pour tomber pile ou presque sur les bonnes valeur.
j'ai mesuré tous mes condos MKT (avec un PEAK ESR70, bien plus précis que l'autre appareil, je vous rassure), et les associer en fonction de leur valeur.
Ca devrait entre je pense, je vais devoir percer la carte par contre.
Le plus simple est de refaire une petite carte, ou de fixer les composants sur un bout d'isorel et le câbler avec du fil de cuivre.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5010
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #39 par unison » 20 Mar 2013 à 14:48

Il ne faut pas s'embêter avec le CI d'origine et refaire un filtre à partir de çà:

http://www.selectronic.fr/plaque-bakeli ... 100mm.html


c'est beaucoup plus facile !  :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Restauration enceintes Philips SA5427

Message #40 par myryad » 20 Mar 2013 à 16:48

Si je suis ta logique, je refais donc tout le filtre sur une plaque d'essais en récupérant les composants originaux à l'exception des condensateurs ? C'est bien ça ?

Et d'après toi cette solution est plus simple ?  :neutral: Suis pas totalement convaincu moi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
myryad
1 watt
1 watt
Messages: 74
Inscription: 23 Nov 2010 à 14:53
Localisation: CHERBOURG


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités