Index du forum
M
e
n
u

Enceintes ONKYO D302e

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Enceintes ONKYO D302e

Message #1 par andy86 » 04 Mai 2013 à 07:46

Où les placer dans la hiérarchie de enceintes biblio de type proac , Rogers, Dali, Quattro........(gamme 1500-3000€ en neuf)

Qui en utilise et peut donner un avis sur ses qualités et défauts, est ce une enceinte qui sort de l'ordinaire (BP : 34-100.000Hz)

J'en utilise avec un MF A3.2 (double mono) et lecteur Primare D30.2 : cela a de la ressource dans un salon de 40m2 et un plafond de 2.90m le moins que l'on puisse dire. Rédhibitoire avec des enregistrements moyens ou mauvais (gravures de certains Labels pas terribles), je trouve que cela n'enjolive pas la musique et restitue ce que l'on donne à écouter et c'est essentiel.

Quand c'est bon (CD tests) : plaisir musical assuré

Forcément subjectif les avis éclairés d'utilisateurs sont instructifs : raison, passer à des D2, mais je lorgne plus vers des JMR Offrande.....
Avatar de l’utilisateur
andy86
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 23 Avr 2013 à 05:24
Localisation: Cap Poitiers


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #2 par BUZZ78 » 05 Mai 2013 à 07:19

Bonjour, un copain possède ces onkyo et ne jure que par elles même si il n'a pas encore trouvė l'ampli idéal pour les faire fonctionner. Elles sont en effet très gourmandes ...
Je ne les ai pas encore écoutées, et ne peux te faire un retour, par contre je sais qu'elles fonctionnent bien dans une petite pièce ce qui ne sera pas forcément le cas d'un modèle supérieur (c'est à prendre en compte dans ta réflexion).
Essaye peut être d'autres électroniques avec les Onkyo, ce sera peut être la bonne piste pour améliorer ta chaîne. Sur ce dernier point peut être d'autres verts connaissent tes électroniques MF..
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1184
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #3 par photo.phil » 06 Mai 2013 à 11:22

nous avons fait un comparo de ces enceintes amenées par Fraide qui en a une paire, avec mes JM LAB Carat modifiées. Fraide, si tu nous lis viens en parler.

nous les avons écoutées sur mes Exposure, beaucoup de transparence, très beaux timbres, rapide et une définition dans tous les registres très poussée, par contre je ne sais pas si les Exposure et l'audioquest en HP leur correspondent, le rendu pouvait semblé "froid", par moment. en tout cas belle restitution. par rapport à mes Carat, l'image stéréo manquait de profondeur et la restitution était plus linéaire, c'est tout.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5947
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #4 par andy86 » 11 Mai 2013 à 06:19

Piste d'ampli : un YAM P5000s (le driver par un bon préampli, Rotel 972 par ex) est une piste dont s'est fait écho un testeur possesseur de ces D302e.

Un ampli d'au moins 400VA et 100w permet déjà de les remuer, un stormaudio, Atoll200 (600VA, 120w) ..... pas trop vintage mais des anciens de cette capacité ça ne courre pas les rues si ce n'est un Mcintosh mais  le prix ?

Les + gros SANSUI aussi mais avis partagés sur leurs qualité en catégorie MDG

Mon MF A3.2 les remue déjà bien, sans peine et avec large marge.
Avatar de l’utilisateur
andy86
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 23 Avr 2013 à 05:24
Localisation: Cap Poitiers


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #5 par JB14 » 21 Mai 2013 à 16:21

andy86 » 04 Mai 2013, 07:46 a écrit:Où les placer dans la hiérarchie de enceintes biblio de type proac , Rogers, Dali, Quattro........(gamme 1500-3000€ en neuf)

Qui en utilise et peut donner un avis sur ses qualités et défauts, est ce une enceinte qui sort de l'ordinaire (BP : 34-100.000Hz)

J'en utilise avec un MF A3.2 (double mono) et lecteur Primare D30.2 : cela a de la ressource dans un salon de 40m2 et un plafond de 2.90m le moins que l'on puisse dire. Rédhibitoire avec des enregistrements moyens ou mauvais (gravures de certains Labels pas terribles), je trouve que cela n'enjolive pas la musique et restitue ce que l'on donne à écouter et c'est essentiel.

Quand c'est bon (CD tests) : plaisir musical assuré

Forcément subjectif les avis éclairés d'utilisateurs sont instructifs : raison, passer à des D2, mais je lorgne plus vers des JMR Offrande.....


Je ne connais pas tes Onkyo, donc je devrais me taire.
Mais tu cites deux remplaçantes possibles que je connais un peu.

Juste un mot alors : si tu lorgnes sur des Offrandes, très belle et bonne enceinte, tape sur les dernières moutures. Les premières avaient un aigu un peu... insistant. Et un côté physio qui, personnellement, me gênait un peu. Je m'étais fait agonir d'injures (plus correctes que celles de Flo27, certes, mais quand même) par Jean Artozoul, le patron de CTA de l'époque, pour avoir osé le formuler.
Il en vendait des wagons, avait un livre d'or dithyrambique, vénérait JMR et il trouvait mon avis délirant, inculte, etc.

Il n'empêche que les derniers modèles d'Offrande (les IV je crois) ne présentaient plus du tout ce défaut. J'en avais même discuté un peu le  bout de gras avec leur papa dans un salon, qui était un homme adorable (Jean-Marie Reynaud himself). Et il avait eu un petit sourire lorsque je lui avait parlé du caractère de ses premières Offrande...

Pour les ProAC D2, va écouter des enceintes rodées surtout, sinon l'aigu va te fatiguer les oreilles. Défaut d'innombrables ProAC, hélas. Qui disparait complètement avec le rodage chez les D2. Pas chez les Response 1 (il faut du Toan), pas chez les 3; 3.5 etc. Je ne sais rien sur les plus récentes.

Si tu passes par la case Paris, PIerrot chez Affirmatif dans le XVème sait très bien les faire marcher. Je le re-redis, son ampli AM 201 de AirTight est une tuerie absolue. 3000 écus le bout, mais ça les vaut.

JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1995
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #6 par jeanpascalg » 21 Mai 2013 à 16:40

andy86 » 04 Mai 2013, 07:46 a écrit:Où les placer dans la hiérarchie de enceintes biblio de type proac , Rogers, Dali, Quattro........(gamme 1500-3000€ en neuf)

ça c'est le prix neuf, mais même dans une gamme inférieure cette enceinte n'a rien d'extraordinaire. Elle a une certaine densité qui fait qu'elle ne sonne pas trop clair contrairement à beaucoup de petites enceintes mais au prix d'une dynamique proche de zéro, l'écoute n'étant  pas très vivante. L'enceinte as été encensée dans les revues  raison de son succès.

andy86 » 04 Mai 2013, 07:46 a écrit:Forcément subjectif les avis éclairés d'utilisateurs sont instructifs : raison, passer à des D2, mais je lorgne plus vers des JMR Offrande.....
Les offrandes sont dans la même idée que les onkyo à savoir peu de dynamique et une certaine assise mais elles ont de plus beaux timbres  et on ne s'ennnuie pas même si la dynamique est très compressée tant qu'on écoute pas des musiques qui bougent

La proac doit être meilleure car correctement alimenté l'écoute est plus dynamique qu'une offrande mais parfois un peu physiologique.

Après, tout dépand de l'électonique et une biblio que descend un peu dans le grave demandera plus de courant de la part de l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12432
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #7 par Fabbulleu22 » 22 Mai 2013 à 22:13

Bonsoir,
Petite expérience : j'ai acheté ces enceintes il y a quelques années sur la seule foi de critiques dithyrambiques (NRDS etc), et je les ai (les enceintes, pas les critiques) rapidement revendues : ne tenaient pas la route face à mes Offrande JMR. Bien moins transparentes, timbres manquant de noblesse. Mais elles peuvent séduire car l'écoute est assez charpentée.
Salut à tous,
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #8 par andy86 » 23 Mai 2013 à 08:14

Bj,

Quel ampli pour les alimenter correctement ? : c'est un peu lui il me semble qui va les réveiller. J'utilise un double mono de 100w et au niveau énergie, dynamique cela pète le feux. Les démarrages sur les parties dynamiques du CD sont instantanés et pleins à souhaits et les silences et petits messages audibles très clairement. C'est un constat, en comparaison avec des JBL de 92dB, qui pourtant ont du coffre, (2 HP graves de 21, un médium, twitters (2) elles font largement aussi bien et je trouve modulent encore mieux : contrastes plus marqués.

Potard ampli à 45 avec les JBL, à 50 sur ONKYO pour un même niveau d'écoute.

D'accord pour dire qu'elles sont analytiques, un peu froides, ce manque de soyeux (autre adjectif possible) mais qu'attend-on de la restitution sonore ? Sur certains CD est ce l'enregistrement qui est en cause ? Sur d'autres cela sonne réaliste c.a.d. au plus proche de la réalité et cela est mon premier critère d'appréciation et cela doit le rester pour tout audiophile de ce nom. Niet pour des enceintes qui rendent la musique aguicheuse, charmeuse, mélodieuse à souhait et donc suavement vous rempli les oreilles.

Après quelle est votre source ? lecteur, DAC, autre .... cela peut vous faire sous estimer la qualité réelle des enceintes (et inversement pour tout maillon qui s'intègre mal dans votre système)

Certains ont dit des Offrandes qu'elles manquaient un peu de corps dans le bas médium, un peu claires ? mais avec quoi en amont comme appareils ?

Et que dire des Rogers : le meilleur médium dit-on, fluide, beau... est-ce fidèle au réel ? Je ne me prononcerai pas n'ayant pas essayé ces enceintes. Mais elles sont limitées aux extrémités : on fait quoi dans ce cas ? Personne ne m'a jamais répondu, si mettre un caisson de basses.

Ces D302e sont loin d'être insurpassables, y a toujours mieux, mais pour 800€ elles ont déjà dès le départ des caractéristiques techniques de BP avantageuses, au moins déjà on écourte pas les extrêmes. Après c'est question de mise en œuvre, pour mon constat, avec un ampli adéquat, un lecteur Primare D30.2 l'ensemble est fort convenable car il répond à ce que j'attends en terme du critère fidélité de la restitution sonore. On entend tout, les arrières plans, on peut voir le placement des instruments : une certaine fidélité d'un bon CD (enregistrement bien gravé avec un bon niveau de lecture cad bien capté)

Pas d'accord pour enjoliver un enregistrement moyen, pour rendre buvable un violon agressif ou adoucir la trompette qui claque les oreilles.

Cela reste subjectif cela va de soi.
Avatar de l’utilisateur
andy86
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 23 Avr 2013 à 05:24
Localisation: Cap Poitiers


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #9 par andy86 » 23 Mai 2013 à 08:33

j'oubliais  ce lien : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=1&t=3891 , il mérite d'être lu et de relever les amplis utilisés certainement le fait de connaisseurs et qui expoitent au mieux ces ONKYO.

Qu'en dire après ?
Avatar de l’utilisateur
andy86
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 23 Avr 2013 à 05:24
Localisation: Cap Poitiers


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #10 par jeanpascalg » 23 Mai 2013 à 10:13

andy86 » 23 Mai 2013, 08:14 a écrit:C'est un constat, en comparaison avec des JBL de 92dB, qui pourtant ont du coffre, (2 HP graves de 21, un médium, twitters (2) elles font largement aussi bien et je trouve modulent encore mieux : contrastes plus marqués.

Evidemment si tu compares à des JBL ce sera forcément plus fin. Mais moi je compare aux autre mini enceintes que j’ai entendu. Après je parle de nuances fines qui sont un peu lissées et ternes par rapport à d’autres enceintes de même taille. C'est pas parce qu'un HP est gros qu'il est meilleur bien au contraire.

andy86 » 23 Mai 2013, 08:14 a écrit:Potard ampli à 45 avec les JBL, à 50 sur ONKYO pour un même niveau d'écoute.
Ceci nous donne le rendement mais n’a aucun importance

andy86 » 23 Mai 2013, 08:14 a écrit:Bj,D'accord pour dire qu'elles sont analytiques, un peu froides, ce manque de soyeux (autre adjectif possible) mais qu'attend-on de la restitution sonore. Niet pour des enceintes qui rendent la musique aguicheuse, charmeuse, mélodieuse à souhait et donc suavement vous rempli les oreilles.

Dans ce cas ce n’est pas la peine d’aller écouter des offrande, ce n’est pas pour toi.

andy86 » 23 Mai 2013, 08:14 a écrit:Après quelle est votre source ? lecteur, DAC, autre .... cela peut vous faire sous estimer la qualité réelle des enceintes (et inversement pour tout maillon qui s'intègre mal dans votre système)

On a essayé plein de choses chez l’ami qui avait les onkyo, on peut améliorer les choses mais par rapport à des enceintes mythique puisque c’est la question elle ne font pas le poids pour moi.

andy86 » 23 Mai 2013, 08:14 a écrit:Et que dire des Rogers : le meilleur médium dit-on, fluide, beau... est-ce fidèle au réel ? Je ne me prononcerai pas n'ayant pas essayé ces enceintes. Mais elles sont limitées aux extrémités : on fait quoi dans ce cas ? Personne ne m'a jamais répondu, si mettre un caisson de basses.
Si tu veux un gros son tu n’es pas fais pour les ls 3/5a, c’est une enceinte qui se comporte comme un casque et que l’on écoute à 1mètre. Pour moi il vaut mieux sonner petit mais juste que grand et approximatif.

andy86 a écrit:j'oubliais  ce lien : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=1&t=3891 , il mérite d'être lu et de relever les amplis utilisés certainement le fait de connaisseurs et qui expoitent au mieux ces ONKYO.

Qu'en dire après ?

Quand aux avis sur internet que lit on , que les onkyo ont été comparées à des colonnes triangles qui  sont très typées dans le spectaculaire. On ne parle que de l‘ampleur qu’elles peuvent donner et pas du reste. Une enceinte ne se limite pas à l’extension de sa bande passante Et quand on voit qu’elles sont ensencé sur un ampli nad, on comprend bien que ce sont des personnes qui n’ont jamais entendu un système de haut niveau.

Après, tout ça t’indique que tu n’es sans doute pas fait pour des enceintes considérées comme mythique; va écouter les D2 et dit nous.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12432
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #11 par JérômeB » 23 Mai 2013 à 11:16

JB14 » 21 Mai 2013 à 16:21 a écrit:Je ne connais pas tes Onkyo, donc je devrais me taire.
Mais tu cites deux remplaçantes possibles que je connais un peu.

Juste un mot alors : si tu lorgnes sur des Offrandes, très belle et bonne enceinte, tape sur les dernières moutures. Les premières avaient un aigu un peu... insistant. Et un côté physio qui, personnellement, me gênait un peu. Je m'étais fait agonir d'injures (plus correctes que celles de Flo27, certes, mais quand même) par Jean Artozoul, le patron de CTA de l'époque, pour avoir osé le formuler.
Il en vendait des wagons, avait un livre d'or dithyrambique, vénérait JMR et il trouvait mon avis délirant, inculte, etc.

Il n'empêche que les derniers modèles d'Offrande (les IV je crois) ne présentaient plus du tout ce défaut. J'en avais même discuté un peu le  bout de gras avec leur papa dans un salon, qui était un homme adorable (Jean-Marie Reynaud himself). Et il avait eu un petit sourire lorsque je lui avait parlé du caractère de ses premières Offrande...

Pour les ProAC D2, va écouter des enceintes rodées surtout, sinon l'aigu va te fatiguer les oreilles. Défaut d'innombrables ProAC, hélas. Qui disparait complètement avec le rodage chez les D2. Pas chez les Response 1 (il faut du Toan), pas chez les 3; 3.5 etc. Je ne sais rien sur les plus récentes.

Si tu passes par la case Paris, PIerrot chez Affirmatif dans le XVème sait très bien les faire marcher. Je le re-redis, son ampli AM 201 de AirTight est une tuerie absolue. 3000 écus le bout, mais ça les vaut.

JB


J'adorerais une comparaison des Offrande et des D2.
De mémoire, CTA faisait fonctionner les Offrande (première version, à l'époque) avec des électroniques Audiomat dont on peut pas dire que la douceur soit leur vertu cardinale.
J'avais demandé à les écouter sur une autre électronique (que j'ai oublié depuis), et ce petit qque chose dans le haut du spectre était rentré dans l'ordre.
J'étais sur le point d'en acheter une paire, quand mes zoreilles ont croisé les SP100.
La suite, on connaît ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22185
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #12 par JB14 » 23 Mai 2013 à 12:05


J'adorerais une comparaison des Offrande et des D2.
De mémoire, CTA faisait fonctionner les Offrande (première version, à l'époque) avec des électroniques Audiomat dont on peut pas dire que la douceur soit leur vertu cardinale.
J'avais demandé à les écouter sur une autre électronique (que j'ai oublié depuis), et ce petit qque chose dans le haut du spectre était rentré dans l'ordre.
J'étais sur le point d'en acheter une paire, quand mes zoreilles ont croisé les SP100.
La suite, on connaît ...


Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de CTA. Ils ont les ProAC D2. Et les Offrande Supreme, la dernière version avec un touiteur à ruban. Celle-là même que j'avais écouté avec grand bonheur dans un salon, mise en oeuvre par leur papa,  bien vivant à l'époque.
Il avait choisi un préampli Hovland, ce qui prouve qu'il n'était pas totalement sourd, en plus.
Car il a fait des démos dans des salons avec des électroniques vraiment infâmes sans intérêt (Atoll ?), je présume pour des raisons d'accords de distribution.
Et là, le pré s'entendait un chouïa, notamment sur le plan de la transparence et du raffinement, qui sautaient aux oreilles.
Honnêtement, l'écoute de l'Offrande Supreme était magnifique.

On se cale une écoute comparative chez CTA ?

En faisant attention quand même : l'Offrande est vendue 6000 écus, la ProAC est annoncée à moins de la moitié.
S'ils connaissent leur métier, "évidemment" que celle deux fois plus chère est plus meilleure que la petite. D'autant que la JMR a son pied dédié et intégré, très bien pensé d'ailleurs.
Bref, si on y va, il faut être sûr que la ProAC a elle aussi un pied de folie. Que les deux enceintes soit vraiment rodées. D'ailleurs, je crois que JMR vendait un disque de rôdage et c'est connu que la ProAC casse les oreilles, est "dure" si elle n'est pas rodée.
Et enfin trouver une électronique extra. Je vois qu'ils vendent l'intégré AM201 d'Air Tight, c'est une bombe qui marche d'enfer.
C'est donc du tout bon !
Qu'en penses tu ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1995
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #13 par JérômeB » 23 Mai 2013 à 12:09

Banco!
Si c'est toi qui paie ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22185
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #14 par PNicolasAuTaff » 23 Mai 2013 à 17:25

Enfin il se dit que l'Offrande Suprême ne sonne pas vraiment comme l'enceinte ancienne génération la meilleur était la V4 reconnaissable au bornier de mis à la terre sur l'enceinte.
J'avais appelé CTA il y a quelques mois car moi aussi j'avais quelques bon souvenirs de cette JMR mais étonnamment il m'avait déconseillé cette dernière si j'avais apprécié la V4 !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4499
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #15 par photo.phil » 23 Mai 2013 à 17:59

andy86 » 23 Mai 2013, 08:33 a écrit:j'oubliais  ce lien : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=1&t=3891 , il mérite d'être lu et de relever les amplis utilisés certainement le fait de connaisseurs et qui expoitent au mieux ces ONKYO.

Qu'en dire après ?


tu connais ma position, on en a longuement discuté ailleurs et je pense que tu t'attache beaucoup trop à ces Onkyo. ceux qui en ont, s’évertuent à leur trouver un ampli qui leur donnera le charme qui leur manque. pour moi c'est une erreur.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5947
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #16 par andy86 » 24 Mai 2013 à 06:38

Les JBL ne sont pas destinées a faire boum boum, à budget accessible elles sont complètes et homogènes de rendu et fidèle à ce que l'on donne à écouter.(ne pas comparer avec les biblio)

Ecouter à un mètre, des enceintes limitées à un beau médium, sur des musiques intimistes ne reflète pas la conception de ce pourquoi est conçue la hifi : retranscrire le + fidèlement un enregistrement en se rapprochant au plus près de la réalité. Donc autant passer en streaming à partir du Net et s'offrir un casque à 2000€.

Comment fait-on sur AC-DC ou le réquiem de Verdi, une fanfare de rue, une scène d'opéra ? Il faut avoir un autre système pour ces scènes sonores larges ? Ou bien se limiter à un genre de musique, c'est réducteur, tant de beaux sons à écouter, ne pas s'en priver.

Un ampli, un lecteur au top et des enceintes qui, même au beau médium, vous prive d'une partie du message ?

Tous ces forum et leur incontournable litanie de compliment Proac, Rogers, Dynaudio ...... mais les autres NIKITA, Aurum, Diapason,.... marques difficile à citer et qui mériteraient mieux. Le Hifiment correct existe c'est sûr.

Les Onkyo : les comparer à des colonnes assez typées et pas homogènes (avis très partagés) est un non sens. Ces Onkyo sont controversées, tant mieux, elles restent jolies déjà pas mal, et pour ceux qui savent les exploiter, elles rendent de bons services.

Une Offrande, en plus c'est beau, cela sort de la rengaine. Pas pour moi, pas certain car elles doivent être assez expressives, on aimerait savoir ce que elles rendent sur un enregistrement complexe avec une large scène : capacité à retranscrire les plans sonores et l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
andy86
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 23 Avr 2013 à 05:24
Localisation: Cap Poitiers


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #17 par PS4 » 24 Mai 2013 à 10:46

andy86 a écrit:la conception de ce pourquoi est conçue la hifi : retranscrire le + fidèlement un enregistrement en se rapprochant au plus près de la réalité


On va reprendre une discussion vieille comme la hifi, mais sauf dans certains cas de figure très particuliers, je pense malheureusement que cette définition est purement théorique. Si on veut la prendre au sérieux il faut dès le départ s'affranchir de contraintes insurmontables pour 95% d'entre nous : avoir un local adéquat (grand volume + traitement) et des enceintes qui aillent avec (gros système à pavillons ou autre machin encombrant et disgracieux dans un environnement domestique socialement acceptable). Ou alors on écoute uniquement de l'épinette, du théorbe ou de la guitare acoustique. Mais s'approcher de la réalité d'un quart de queue avec des BAC dans un appartement parisien "normal" (pas un salon de 100m2) c'est une vue de l'esprit. Je ne parle même pas d'un orgue, d'un orchestre symphonique ou d'un groupe de death-metal ! Donc le critère c'est avant tout une (très) relative fidélité (si on confond clarinette et hautbois, il y a un problème) et un résultat qui convienne aux attentes subjectives de chacun.

P.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2878
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #18 par alexandret » 24 Mai 2013 à 11:35

J’arrive un peu après la bataille, mais mon avis sur cette enceinte sera beaucoup plus positif que Jean-Pascal.
J’ai connu avec les Onkyo, des sensations de véracité du rendu jamais ressenties avec d’autres enceintes. Le rendu avec certains disques était magique (la sonate en Si de Liszt par Fiorentino !).
Les D302-E se sont le mieux (mais sans que cela soit idéal) associées avec un Lavardin Is Référence. Le seul ampli (avec un ampli numérique Onkyo ) qui faisait sortir le grave des 302. Bien sûr la dynamique n’était en rien flamboyante, mais ce n’est pas ce que je recherchais en appartement, et surtout les timbres étaient à mes oreilles magiques. Quelle véracité des cordes ! Et le Piano !  Deux paires de Ls3/5ont été comparées au 302 (une de SudPigalle, et celle de Fraric). Si le naturel me paraissait sans contestation être du coté des Onkyo, l’honnêteté m’oblige à dire (ça me coûte !) que deux paires d’oreilles en qui j’ai particulièrement confiance (Fraric et Jean-Pascal) préféraient les Ls…
D’autres amplis ne donnait pas de grave (des blocs Rega Exon 3, l’AM201 pourtant superbe).
Ce que m’a fait changer d’enceintes est le fait qu’il fallait monter le volume pour que l’enceinte soit homogène (apparition du grave), or, j’écoute surtout à bas volume.
A 2000 euros neuf la paire, non pas que cela soit cher en comparaison d’autres enceintes, mais il faut avoir foi en Onkyo et ne pas penser à la revente. En revanche, le prix en fin de vie était de mémoire de 1200 ou même de 1000 euros, ce qui la rendait très intéressante, sans être universelle.

En revanche, je ne qualifierai pas comme le fait Andy les Onkyo d'analytiques, de froides ou manquant de soyeux, au contraire. l'aigu est (à mes oreilles toujours) très filé, détaillé mais on l'oublie (ce qui est bon signe), et l'écoute globale est effectivement plutôt dans la densité comme le dit Jean-Pascal.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #19 par lesk2 » 24 Mai 2013 à 12:16

PNicolasAuTaff » Hier à 17:25 a écrit:Enfin il se dit que l'Offrande Suprême ne sonne pas vraiment comme l'enceinte ancienne génération la meilleur était la V4 reconnaissable au bornier de mis à la terre sur l'enceinte.
J'avais appelé CTA il y a quelques mois car moi aussi j'avais quelques bon souvenirs de cette JMR mais étonnamment il m'avait déconseillé cette dernière si j'avais apprécié la V4 !


J'ai eu l'occasion de posséder ou d'écouter toutes les versions d'offrandes : V1 à V4 puis la version "signature" et enfin 2 versions de "suprème"...
L'équilibre est parfait, dans le style, avec les V3 et V4. Je préfère la V3 avec son HP verdatre en "jsaisplustrèsbienquoi"...
La V1 et V2 ont des défauts de jeunesse, la signature est une erreur et les suprème plus très offrandes à mon sens...

Petits ensemble, musiques acoustiques, et carressées avec des électroniques qui vont dans leur sens et c'est le bonheur. Elles ne savent pas tout faire, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les D(amned)2 n'ont pas du tout la même orientation esthétique sonore, ni les mêmes ressources...
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1318
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Enceintes ONKYO D302e

Message #20 par PNicolasAuTaff » 24 Mai 2013 à 15:40

C'est à peu prêt l'idée que je m'étais faite de ces dernières Offrandes d'après les dires et lectures que j'avais faite dessus. D'ailleurs CTA m'avait dit qu'ils ne les avaient plus en stock même s'ils pourraient m'en avoir une paire pour demo !
Pas facile la maîtrise des tweeters à ruban, écouté la semaine dernière des Muldines Cadences, je préférais nettement les anciennes génération sans tweeter à ruban, là ça ferraillait c'était très brouillon, pas terrible !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4499
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno D et 15 invités