Index du forum
M
e
n
u

Conseils mise en oeuvre ALTEC VOTT

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Conseils mise en oeuvre ALTEC VOTT

Message #1 par JFROU » 07 Nov 2013 à 01:59

Bon, il parait que j'en ai pris pour 20 ans  :mrgreen:  :mrgreen:
Alors autant commencer tout de suite. Etant profane dans la mise en oeuvre des VOTT, j'ai besoin de conseils bien que j'ai déjà lu pas mal de posts à droite et à gauche (et désolé si répétition).
Bon premièrement, pour ceux qui ont suivi mon soucis de HP (416-8B), je confirme qu'ils avaient bien un soucis de petit décollage des suspensions provoquant les distorsions entendues mais une inspection une fois arriver chez 4UMUSIC (GPA) a démontré qu'ils ont été remembranés (il y a une 15aine d'années) avec des membranes non d'origine ALTEC (HW....) et la comparaison avec la vrai membrane fut cruelle pour mes HP (avec une membrane très sonore, trés rigide...) bref, passage par la case remembranage (et le rodage qui va falloir faire  :sad: ) mais j'ai bien vu la différence!

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet: J'ai lu beaucoup de chose sur l'amortissement et la rigidification des Vott. Certains revendiquent l'absence totale de renforts pour laisser vibrer la caisse (comme un instrument en somme) et d'autres tout l'inverse  :eek:
Voici quelques photos de l'intérieur des miennes, que je trouve donc très amorties et très rigidifiées avec beaucoup de tasseaux

1- Un premier tasseau allant de la façade vers le fond, semblant d'origine puis deux tasseaux croisés en dessous (avant/arrière et cotéD/cotéG).

Je me dis qu'un premier acte serait de supprimer ces deux tasseaux croisés?

2- Renforts latéraux en contreplaqué avec thibaude et laine de roche super épaisse (laine de roche également dans le bas de l'enceinte)

Que faut-il garder?

3- laine de roche dans les joues des pavillon de grave

Faut il garder?
JFROU
100 watts
100 watts

Re: Conseils mise en oeuvre ALTEC VOTT

Message #2 par castellu » 07 Nov 2013 à 09:55

Salut JF,

hum... ton vendeur n'a pas été très transparent... :cool:
Les caisses sont très modifiées, mais en démontant les renforts, est-ce que ça va améliorer les choses ?
J'en sais rien, d'autant plus que je crois voir des parties en agglo, comme la plaque de fixation du HP et les renforts de pavillon, avec aussi des planches en CP (2ème photo). Sans parler que si c'est collé, tu risques d'abîmer les planches de base...

Tout ce que je peux dire est que les caisses sont très sensibles à toute motif, si on modifie un renfort cela influence leur rendu vibratoire, dans le bon sens... ou pas.

Je me demande si tu ne devrais pas repartir sur des caisses saines, non modifiées, en CP de préférence, comme celles-ci (sans les caissons 808) :
http://www.leboncoin.fr/image_son/558142662.htm?ca=12_s

Sinon il ne faut pas trop amortir avec de la laine de roche, un peu en bas de la caisse, cela va étouffer la vivacité du 416 dans cette charge. Préférer le voile de thibaude partant du bas du HP vers l'avant bas. Amortir un peu à l'arrière sur les côtés latéraux du HP (mousse), et caler le HP si possible contre la plaque arrière, pour une meilleure référence mécanique.
Plutôt que de caser de la laine à l'intérieur du pavillon frontal, mieux vaut à mon avis l'alourdir en le remplissant ... avec des vieilles revues NRS :biggrin:  ça bouche un peu la cavité creuse qui peut en effet causer des résonances (mais ne pas mettre de sable à l'intérieur).

Bon courage !
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par opera » 07 Nov 2013 à 11:11

Indépendamment du rendu sonore, vire la laine de verre, passe un bon coup d'aspirateur à l'intérieur et remplace là par un produit plus écolo. J'ai utilisé de la laine de polyester dans mes Valencia et il m'en reste, si tu passes dans le coin n'hésite pas à t'arrêter    :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4 par JérômeB » 07 Nov 2013 à 12:55

JFROU » Aujourd’hui à 00:59 a écrit:Bon, il parait que j'en ai pris pour 20 ans  :mrgreen:  :mrgreen:

Ca ... t'as pas l'cul sorti des ronces ...  :wink:
Mais ça en vaut la peine. Bon courage.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par pfon56 » 07 Nov 2013 à 13:17

castellu » 07 Nov 2013, 08:55 a écrit:Salut JF,

Les caisses sont très modifiées, mais en démontant les renforts, est-ce que ça va améliorer les choses ?
J'en sais rien, d'autant plus que je crois voir des parties en agglo, comme la plaque de fixation du HP et les renforts de pavillon, avec aussi des planches en CP (2ème photo). Sans parler que si c'est collé, tu risques d'abîmer les planches de base...

Tout ce que je peux dire est que les caisses sont très sensibles à toute motif, si on modifie un renfort cela influence leur rendu vibratoire, dans le bon sens... ou pas.

Je me demande si tu ne devrais pas repartir sur des caisses saines, non modifiées, en CP de préférence, comme celles-ci (sans les caissons 808) :

Sinon il ne faut pas trop amortir avec de la laine de roche, un peu en bas de la caisse, cela va étouffer la vivacité du 416 dans cette charge. Préférer le voile de thibaude partant du bas du HP vers l'avant bas. Amortir un peu à l'arrière sur les côtés latéraux du HP (mousse), et caler le HP si possible contre la plaque arrière, pour une meilleure référence mécanique.
Plutôt que de caser de la laine à l'intérieur du pavillon frontal, mieux vaut à mon avis l'alourdir en le remplissant ... avec des vieilles revues NRS :biggrin:  ça bouche un peu la cavité creuse qui peut en effet causer des résonances (mais ne pas mettre de sable à l'intérieur).

Bon courage !
B r u n o

Pour avoir suivi les conseils de Bruno, je ne peux que t'encourager dans cette voie... résultats garantis. Après il faut essayer méthodiquement et surtout prendre le temps d'évaluer chaque modif.
Philippe
Le problème de la HIFi.....c'est la musique
pfon56
10 watts
10 watts

Message #6 par JFROU » 07 Nov 2013 à 18:10

castellu » 07 Nov 2013, 08:55 a écrit:Salut JF,

Bon courage !
B r u n o

Le mieux sera d'essayer tel quel je suppose. Les plaques en aglo sur les coté (photo 2) ont l'air d'avoir été vissées.
Bon je crois que je vais déjà retirer tous les amortissants type laine de roche et thibaude et tout nettoyer (je vous dis pas la poussière la dedans!).
JFROU
100 watts
100 watts

Message #7 par castellu » 07 Nov 2013 à 19:22

Oui, c'est préférable (pour tes poumons aussi) :wink:
Le voile de thibaude est efficace. Il faut bien visser le 416 sur sa plaque, si possible avec ses 8 vis (confirmé par François), en répartissant bien le serrage.
Si tu as une plaque de granit tu peux la poser à l'intérieur de la VOTT (mais il faudrait virer les tasseaux).

à +
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par JFROU » 07 Nov 2013 à 19:57

Merci Bruno.

Je vais essayer tranquillement. Pour les tasseaux, cela me semble plutôt facile car les vis sont encore apparente à l'extérieur des caisses (du moins pour les deux en bois bruts que se croisent). Pour celui du milieu, il est en deux parties superposées dont une est vissé par l'extérieur et l'autres sur les tasseaux sous le pavillon de grave. on dirait que celui-ci a été monté à l'origine alors que les autres non!?
Concernant les vis, je n'ai que 4 vis à chaque HP. Je vais donc devoir allez en chercher  :wink:
Ce n'est plus de la hifi mais du bricolage ("engagez vous qui disaient"). heureusement, les LS3/5A veillent!  :mrgreen:

J'ai également demandé à François de chez 4 U Music (GPA) s'il pouvait me concocter un petit filtre deux voies pour remplacer les 1209-8a histoire de gagner un peu en transparence.
JFROU
100 watts
100 watts

Message #9 par JFROU » 23 Nov 2013 à 12:06

suite des épisodes de bricolage  :mrgreen:
J'ai donc récupéré mes 416 remembranés chez 4 U MUSIC. François Rayer a fait un travail d'orfèvre. Qu'ils sont beaux ces HP. Maintenant passage au rodage! Là j'ai opté pour la methode "Made in Rayer" à savoir les HP boulonnés l'un en face de l'autre, l'un en phase, l'autre hors phase et et hop musique toute la journée pendant...15 jours  :cry: Il faut en effet environ 350 heures pour les roder.
Sympas les VOTT  :mrgreen: j'ai plus fait de bricolage pour l'instant qu'écouter de la musique (on m'avait prévenu, n'est ce pas Jérôme!)

Je profite de ce message pour souligner non seulement l'excellent travail de 4 U MUSIC (représentant officiel de GPA en France) mais aussi pour sa patience et ses conseils avisés. En plus nous avons écouté quelques vinyls fort sympathiques sur de amplis fait maison sur des Onken deux voies avec 416 dans le bas et TAD 4001 optimisées aux petits oignons.

suite au prochain numéro  :wink:
JFROU
100 watts
100 watts

Message #10 par castellu » 23 Nov 2013 à 13:34

Super !
Ces HP méritent toute cette attention...
Bon courage pour la suite :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #11 par pfon56 » 07 Déc 2013 à 12:52

Bonjour,
      Je suis en plein dans la mise au point de filtres pour mes VOT équipées de 803B (proches des 416-8A) et TAD 2001 avec pavillons le Dauphin. Après un certain nombre d'essais je suis parvenu au meilleur résultat avec cette configuration:

Pente 12db butterworth
Self Mundorf L140 de 4.7 et 2.2 MH
Condos mundorf MKP 18.5 et 9.4 ohms
Atténuation : -10DB        R série  6.5ohms  et parallèle 3.3 ohms
C'est assez fastidieux à faire, mais le résultat en vaut la peine
J'ai utilisé ce lien pour le calcul:  http://www.lautsprechershop.de/tools/weiche/12db.htm
NB: je n'ai aucune compétence en electronique :mrgreen:
pfon56
10 watts
10 watts

Message #12 par claude_m4 » 07 Déc 2013 à 12:55

bonjour

j'ai reconnu le câblage  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #13 par pfon56 » 07 Déc 2013 à 13:15

claude_m4 a écrit:bonjour

j'ai reconnu le câblage  :biggrin:

claude

Depuis que j'utilise ces cables, pas eu envie (besoin) d'aller voir ailleurs :mrgreen:
pfon56
10 watts
10 watts

Message #14 par JFROU » 08 Déc 2013 à 00:14

Après 15 jours de rodage nuit et jour (je les avais boulonnés l'un en face de l'autre puis placés dans un carton recouvert de multiples couvertures pour attenuer le son) , mes 416-8B remembranés sont enfin opérationnels. Très intéressants de voir l'évolution du son entre le premier jour de rodage et les derniers jours. Tout ce que je peux dire c'est que c'est le jour et la nuit. Mais surtout le jour et la nuit entre avant et après le remembranage!!! Enfin des 416 qui sonnent comme des 416!

Concernant les caisses, je suis très agréablement surpris par le résultat obtenu, je m'attendais à une écoute catastrophique mais pas du tout. Je rappelle que j'avais vidé mes caisses de tous les tasseaux et autre laine de roches. Seuls subsistent différents renforts de contre-plaqué sur les cotés et que je ne peux pas enlever (vissés et collés  :frown: ). J'ai juste posé de la thibaude à plat sur le fond de la caisse pour le moment. Pas de vilaines vibrations, bon équilibre de l'ensemble, le grave n'est pas boursouflé ni trop présent et sa présence est lié uniquement à  sa présence ou pas sur l'enregistrement. Les voix sont bien centrées et suaves.
La présence de micro-details et de matière se fait sentir (gros progrès vs mes anciennes écoutes).

Maintenant, je pense pouvoir améliorer un peu plus la transparence en travaillant sur le filtre, les pavillons et les moteurs (806). Pour le moment, je ne ressens pas de manque sur la haut du spectre mais je me demande si un 802-8G n'irait pas un peu plus loin? (ils existent en neufs chez GPA)

Quelques essais de pavillons à prévoir également  :wink:
JFROU
100 watts
100 watts

Message #15 par xela » 08 Déc 2013 à 00:48

pfon56 » 07 Déc 2013, 12:15 a écrit:

Depuis que j'utilise ces cables, pas eu envie (besoin) d'aller voir ailleurs :mrgreen:

salut
quel sont ses câbles? du cryo?

Alex
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Message #16 par pfon56 » 08 Déc 2013 à 06:40

pfon56
10 watts
10 watts

Message #17 par doum » 08 Déc 2013 à 14:35

Hornman vend ses caisses avec les 416: http://www.leboncoin.fr/image_son/583501389.htm?ca=20_s
En voici un en photo ici: Système 4 voies
doum
500 watts
500 watts

Message #18 par opera » 08 Déc 2013 à 19:28

pfon56 » 07 Déc 2013, 11:52 a écrit:Bonjour,
      Je suis en plein dans la mise au point de filtres pour mes VOT équipées de 803B (proches des 416-8A) et TAD 2001 avec pavillons le Dauphin. Après un certain nombre d'essais je suis parvenu au meilleur résultat avec cette configuration:
[ Image ]
Pente 12db butterworth
Self Mundorf L140 de 4.7 et 2.2 MH
Condos mundorf MKP 18.5 et 9.4 ohms
Atténuation : -10DB        R série  6.5ohms  et parallèle 3.3 ohms
C'est assez fastidieux à faire, mais le résultat en vaut la peine
J'ai utilisé ce lien pour le calcul:  http://www.lautsprechershop.de/tools/weiche/12db.htm
NB: je n'ai aucune compétence en electronique :mrgreen:

Pour les condensateurs, ce sont plutôt des microfarads je pense  :wink:

Sinon lorsque j'ai acheté mes HP Altec 416 et 806, j'ai aussi hérité d'un filtre utilisé sur des VOT avec des valeurs très proches ;
Self 4 et 2 mH, condensateurs 10 et 22 uF, en revanche pas d'atténuation...

J'utilise ce filtre avec mes Valencia mais ça n'est pas très satisfaisant (même en atténuant la compression - indispensable !)

Je vais tenter d'utiliser les valeurs du filtre N800K (ce filtre équipait la Valencia) soit ;
Self 1.75 et 1,75, condensateurs 8 et 21

Sans mesures et corrections ad hoc, c'est un peu la loterie mais bon...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #19 par Hollow » 08 Déc 2013 à 19:40

JérômeB » 07 Nov 2013, 11:55 a écrit:Ca ... t'as pas l'cul sorti des ronces ...  :wink:

Cela me rappelle ma jeunesse... x filtres passifs, x moteurs, puis l'actif...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #20 par opera » 08 Déc 2013 à 19:45

puis l'actif... et x amplis

j'y ai pensé et j'y viendrais peut être, pas trop complexe ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes