Yamamoto kivonbien
Retourner vers Vieilles membranes
Yamamoto kivonbien
#1 par Cedric.H » 23 Jan 2011 à 15:14
Comme certains l'avaient présenti , les fameuses Yamamoto de Jean Pierre sont dans le Nord.
La livraison fut aventureuse et n'aimant pas les imprévus, je fus servi .
A peine monté au 5ème étage avec un ami , à peine le temps d'emballer les belles geisha ... et hop :avalanche des PV en " bon et due forme" par la vaillante police parisienne ...
Etant habitué des lieux, nous guettions régulièrement de la terrasse.
Jean Pierre me fit signe d'une première contravention et le temps que nous descendions les 5 étages ... 2 fonctionnaires zélés m'ajoutèrent deux autres PV.
3 PV en l'espace de 5 minutes pour stationnement .
... fin de la parenthèse
Donc, après toutes ces émotions (il fallait voir JP en colère contre la maréchaussée) ... nous entreprîmes de descendre les Yamamoto .
C'est très lourd tout cela : 55 kg rien que les cabinets, 15 kg par haut parleur et les pieds en bois massif .
Tant bien que mal, les enceintes furent casées dans le coffre de la voiture au bout d'une heure de peine .
Direction Maubeuge ...
... 250 km plus tard nous arrivâmes chez moi .
Quelques minutes de courage pour monter les enceintes, un coup de pliz pour faire briller tout cela et nettoyer les traces d'adhésif protecteur.
On installe tout à la va-vite pour vérifier que cela fonctionne et que les HP n'ont pas souffert pendant le voyage .
Un peu de Bach, de Barbara, du jazz vocal ... ok c'est tout bon, les enceintes sont opérationnelles .

Je vais donc pouvoir installer le nouveau filtre fabriqué tout récemment pour elles.
Pour mémoire, je rappelle qu'il s'agit d'un filtre d'origine Vander Elst ... optimisé avec les conseils de J.H.

Ce filtre utilise:
- des condensateurs au papier huilés russes K75-10, des selfs Jantzen à ruban AWG 14 pour la section grave (fréquence de coupure à 1435 Hz) et des résistances 10W non inductives.
- des condensateurs au papier huilé K75-10 russes, des Audionote cuivre-papier huilé, une self AWG 16 pour la chambre de compression et des résistances 10W non inductives.
Le câblage est constitué de Leonische cuivre 500 brins / 2.5mm²
Ce filtre est construit sur 2 étages avec des planches en chêne massif .
Le poids est de l'ordre de 15Kg par voie.
Les hauts parleurs sont neufs et viennent de chez Great Plains Audio .
Il s'agit du modèle GPA 604 H2, aimant ferrite 5 et pavillons Mantaray.
www.greatplainsaudio.com/
Le fondateur de cette société est un ancien ingénieur de chez Altec qui a racheté le matériel de l'usine altec d'Oklaoma City.
Il fabrique les hauts parleurs conformément aux plans d'Altec avec une qualité de finition de toute beauté .

Les filtres ont étés conçu de manière à passer dans le coffret de la Yamamoto

L'ensemble nous donne une enceinte pesant 75 kg pièce ... dont les parois épaisses sont bien rigides.
Cette enceinte s'inscrit dans un rêve de longue date : posséder une enceinte haut rendement avec ce mythique coaxial .
J'avais déjà repéré cette enceinte dans le passé .
Pour remplacer les Klipsch-horns, Jean Pierre avait opté pour cette Yamamoto YS604 .
Pour les raisons justifiées qu'il a exprimé dans un post, pour des raisons d'optimisation vis à vis du filtre, Jean Pierre a préféré se séparer de ces enceintes .
C'est vrai qu'elles ne s'offrent pas immédiatement.
En dépit de beaux composants, le filtre Yamamoto donne des résultats assez raides à l'écoute . De plus sa structure n'est pas habituelle pour un 604.
Ces HP ont besoin d'un filtrage au top, d'une pièce d'écoute assez mate et d'électroniques compatible avec le caractère de ces altec.
J'utilise donc ces enceintes avec mes blocs PX25 SE 5W, un préampli SE d'ECC32 sur transfo de sortie, un drive denon DCD SA1, un DAC Audionote Kit 2.1 signature et comme source vinyle : Denon DP80 + DA309 + DL103R + prépré McKinnie RO3 .

Les premières écoutes sont vraiment emballantes et je ne regrette pas tous mes efforts.
L'écoute est sereine, pleine de matière et de détails .
Le raccord entre le 38cm et la chambre de compression ne semble pas poser de problèmes .
Coaxial oblige, l'image stéréo est grandiose, la séparation des plans sonores est réaliste.
Le grave correspond à mes attentes ... et le rodage des filtres et des membranes va permettre une plus grande plénitude .
Les hauts parleurs étant neufs et les suspensions doivent s'assouplir .
J.H me recommande un rodage à base de sinus 25-30 et 40 Hz plusieurs heures par jours .
Il faut laisser faire le temps ...
J'en profite pour remercier à nouveau Jean Pierre pour sa complicité et son amitié .
Merci également à Mme Bonnin d'avoir mis aussi la main à la pâte .
Les auditeurs du forum vert de passage par chez moi sont invités chaleureusement.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
Re: Yamamoto kivonbien
#2 par Luxmanu » 23 Jan 2011 à 15:34

Lux
-
Luxmanu - 500 watts
-
#3 par castellu » 23 Jan 2011 à 15:42

Tu vas pouvoir tirer au mieux les qualités de ces Altec avec tes nouveaux filtres (les K75 sont très bons sur le HR, doux et plus lumineux que les PIO).
Mais que sont devenues tes AN-E ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#4 par AJMARS » 23 Jan 2011 à 16:16
Luxmanu » 23 Jan 2011, 14:34 a écrit:De superbes enceintes qui méritent une optimisation aux oignons... Pour ma part de passerais en bi-amp active afin de tirer la substantifique moelle des compressions![]()
Lux
ça permettrait aussi de tirer la substantifique moelle des membranes de grave avec un joli push-pull (300B ou EL156 par exemple)
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Cedric.H » 23 Jan 2011 à 17:14
castellu » 23 Jan 2011, 15:42 a écrit:Sympathique reportage, les poulagas parigots sont terribles![]()
![]()
Tu vas pouvoir tirer au mieux les qualités de ces Altec avec tes nouveaux filtres (les K75 sont très bons sur le HR, doux et plus lumineux que les PIO).
Mais que sont devenues tes AN-E ?![]()
B r u n o
Les flics à Paris ... c'est la galère

C'est quand même plus cool en province .
Mes belles Audionote vont rendre heureux leur futur propriétaire ...
Je lui laisserai le soin d'en parler .
Sinon je viens de passer en 300B mesh plate Shuguang .
Les PX25 ont une bande passante étendue et une réponse en fréquence "subjective" droite
Alors que les 300B avec leurs colorations typique dans le médium donnent sur ces enceintes un "grain" et des tessitures magnifique .
Je viens de me passer le CD de Roberto Cipprelli "Hommage à Léo Ferré" ... la voix du chanteur est d'une présence assez troublante .
++ Cédric
Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#6 par Cedric.H » 23 Jan 2011 à 17:15
AJMARS » 23 Jan 2011, 16:16 a écrit:
ça permettrait aussi de tirer la substantifique moelle des membranes de grave avec un joli push-pull (300B ou EL156 par exemple)
A plus
André
C'est mon avis aussi .
Mais les joies de la multiamplidication active ne m'emballe pas à première vue .
Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#7 par SudPigalle » 23 Jan 2011 à 18:13
Oui, au fait

Bravo Cédric il fallait un pro pour les faire chanter, je suis un peu limite côté fer à souder.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#8 par calamean » 23 Jan 2011 à 18:16
SudPigalle » 23 Jan 2011, 17:13 a écrit:
Oui, au fait![]()
Bravo Cédric il fallait un pro pour les faire chanter, je suis un peu limite côté fer à souder.
JP
C'est pas faute de te l'avoir répété...
Sinon Cédric... quand passes-tu à une version Alnico de tes 604?
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#9 par AJMARS » 23 Jan 2011 à 18:17
Cedric.H » 23 Jan 2011, 16:15 a écrit:
C'est mon avis aussi .
Mais les joies de la multiamplidication active ne m'emballe pas à première vue .
Cédric
Oui, c'est pas facile de transposer en actif tout le boulot qui a été fait en passif sur les filtres...
C'est une des principales raisons qui ne m'ont pas incité à pousser plus loin avec les 605
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par calamean » 23 Jan 2011 à 18:18
AJMARS » 23 Jan 2011, 17:17 a écrit:
Oui, c'est pas facile de transposer en actif tout le boulot qui a été fait en passif sur les filtres...
C'est une des principales raisons qui ne m'ont pas incité à pousser plus loin avec les 605
A plus
André
C'est vrai que c'est pas facile à pousser une 605 (Peugeot)...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#11 par AJMARS » 23 Jan 2011 à 18:21

A+
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par castellu » 23 Jan 2011 à 19:21
Magnifique disque en effet avec Gianmaria Testa :
B r u n o
-
castellu - Animateur
#13 par Cedric.H » 23 Jan 2011 à 20:11
castellu » 23 Jan 2011, 19:21 a écrit:Magnifique disque en effet avec Gianmaria Testa :
[ http://www.youtube.com/watch?v=9N7glYowSxM ]
B r u n o
J'adore quand il chante en italien ... Lontano me fait frémir .
C'est vrai que cet album avec Palo Fresu est une vraie réussite .
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#14 par Cedric.H » 23 Jan 2011 à 20:14
calamean » 23 Jan 2011, 18:16 a écrit:
C'est pas faute de te l'avoir répété...
Sinon Cédric... quand passes-tu à une version Alnico de tes 604?
Tout vient à point ...

Je déguste avec bonheur ce 604 8H
-
Cedric.H - 100 watts
-
#15 par tib tib » 23 Jan 2011 à 20:33
les yamamoto j'espère chanteront mieux chez Cedric , comme tu le décris bien , ta salle plus petite et mat , le changement de filtre avec le poids en plus , et une amplification en amont plus adapté profiteront au mieux a ces enceintes .
pas du tout le même style des des Audio Note .
je pense que chez Jean Pierre , ca devrait bien coller justement .
au niveau des supports comment compte tu faire Jean Pierre ? a même le sol ou surélevé ?
TIB
-
tib tib - 100 watts
-
#16 par SudPigalle » 23 Jan 2011 à 20:44
tib tib » 23 Jan 2011, 19:33 a écrit:ah ! encore du changement chez le jp ! finalement comme je passe de temps en temps , je suis l'évolution aussi "
je pense que chez Jean Pierre , ca devrait bien coller justement .
au niveau des supports comment compte tu faire Jean Pierre ? a même le sol ou surélevé ?
TIB
Cédric a poussé l'élégance jusqu'à monter aussi les deux pieds en métal qui vont bien avec.
Pour l'instant je suis en chantier, suppression des portes du salon par un mur, changement de place des radiateurs, c'est un chantier sans nom, plâtre et ciment, puis peinture.
De plus j'attends des merveilles pour les faire chanter ...
Un petit fil sera ouvert dans une dizaine de jours.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#17 par Cedric.H » 25 Jan 2011 à 09:40
J'ai sorti le GBF et rodage intensif depuis hier au sinus 30 - 35 -40 -45 et 50 Hz ...
J'ai également mis entre les pieds et l'enceinte un peu de Blu-tack .
La surface des pied en contact avec le sol est garnie de feutre de laine .
Enfin, j'ai installé sur le fond amovible de l'enceinte une plaque de bitume autocollante .
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#18 par chounim » 25 Jan 2011 à 12:26
-
chounim - 50 watts
-
#19 par Cedric.H » 25 Jan 2011 à 13:42
chounim » 25 Jan 2011, 12:26 a écrit:
C'est pas dommage ? Enfin, j'me dis que les gens de chez Yamamoto savent ce qu'ils font, et que si y'a pas de plaque, c'est fait exprès ? Une différence à l'écoute ?
C'est mon côté Autruche " le bonheur est dans la recherche ..."
Après écoute attentive ce matin, j'ai retiré cette plaque de bitume .
Ce que j'avais gagné en netteté et précision, je le perdais avec un grave moins ample et plus sec .
Je suis donc revenu à la formule originale : caisse non amortie et c'est très bien comme cela.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#20 par JérômeB » 25 Jan 2011 à 14:25
Cela dit, le catapultage pose la question suivante: A-t-il retrouvé ses oreilles ou était-ce vraiment si mauvais pour (qu'une fois) il l'entende ...?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Vieilles membranes