Je me décide à ouvrir ce post pour partager mon expérience du moment et voir comment je vais résister à toutes les railleries concernant mon évolution hifi...
Timidement, je me suis lancé sur un post concernant une annonce pour des Tannoy Mini Autograph où le propriétaire évoque son acquisition d'une paire de Supravox en remplacement. Allez, je tente une première sortie courageuse et là, le Pedro me débusque, quoi, " jfrou en LB, trop drôle"
Je dois expliquer et partager ma découverte du moment:
Les VOT vendus, je me décide à explorer l'univers des enceintes plus "petites" et logeable dans ma pièce. Plusieurs écoutes chez Cédric et Jérôme m'amène à considérer que les Harbeth SHL5 sont excellentes et serait le choix idéal...mais un "je ne sais quoi" me gène. En fait, je sais, il me manque la spontanéité du HR.
Je continue mon périple, et vais écouter des 7ES chez Fabrice, très belle écoute au passage et suis fort tenté. Je vais également faire l'écoute des AN/J du catapulteur en série, Sandy alias Cyber Dab (elles étaient magnifiques avec cette laque piano Busendorfer) mais là, un grave très boomy et une sensibilité au placement et aux cables trop élevée pour moi - je ne sortais pas des VOT pour retomber dans le même problème....).
Entre temps, quelques petits achats dont une paire de JBL 4425 (l'odeur de la finition noyer des JBL me manquait

) et une paire de Quad ESL57 sans que cela me fasse tomber à la renverse non plus. Les JBL m'offre beaucoup de plaisir avec une écoute charnue et un grave sympa qui se marie bien avec ma pièce et les ESL 57 font admirablement bien ce fameux medium que je souhaitais retrouver mais le reste me semble très tronqué quand même
Et là, passage au salon hifi "haute fidélité" et me voilà dans la salle de Swissonor en train d'écouter les petites Bach 8de, avec son LB. Ah, marrant, cette écoute me plait bien et la restitution serait surement adapté à ma pièce et à l'écoute vivante et équilibée que je recherche (et oui, nous sommes loin des VOT, des Everest et des Tannoy que j'ai pu avoir). Les prix, mon bon monsieur: Ah oui, 3500€! Quand même!
Je me dis, tiens, marrant, cela ressemble quand même bien au concept LB des Supravox cet engin. Ni une, ni deux, me voilà sur LBC t je tombe sur une annonce dans le 78 pour une paire de 215SRTF dans une charge TQWT. Allez, soyons fou, allons écouter.
Déjà, première conversation téléphonique avec le propriétaire et là, le gars semble s'y connaître plus que bien. Et pour cause, ingénieur courant fort chez Orange, le monsieur est concepteur de HP à ses heures perdues pour Fertin
Et c'est parti pour l'écoute de ses TQWT, pas si petites que cela quand même, dans une petite pièce avec des caisses et des HP partout et là

mais que se passe t-il, l'écoute me semble extraordinaire notamment sur les voix avec une transparence que je n'ai jamais entendue auparavant. C'en est même déroutant les première minutes tellement cela ressemble à une prise de son directe.
Le reste du spectre me parait même équilibré. Je ne suis pas frustré par la chute rapide de la courbe de grave, la caisse fait parfaitement son travail et la présence sur l'aigu est idéale. Comment cela se fait-il? Par quelle magie vaudou un si petit HP peut il obtenir ce résultat. Le vendeur me montre la linéarité de la courbe de mesure qu'il a prise (en effet!!!), m'explique que les HP sont au mieux de leur forme (re-suspendus, ré-aimanté - ce qui a son importance car beaucoup de vieux Supravox sont rincés avec l'âge) et je découvre quelques grigri quand même (une paire de cable HP avec une alimentation intégrée de sa conception personnelle en test, des cables de modulation diy....) mais bon je ne peux pas laisser passer cette écoute...
si j'achète? mais bien sûr mon bon monsieur, surtout à ce prix
Pour info, la personne en question m'explique que ce sont ses enceintes étalons qui lui servent pour comparer ses montages et ses projets de HP mais qu'il a besoin de place et d'autres projets de réalisation d'enceintes en vue.
Les caisses sont très bien réalisées (par un menuisier) à l'exception d'un espèce de vinyle imitation bois qui se décolle par endroit (faudra enlever ce machin un de ces jours

).
Je les charge et c'est parti.
A LA MAISON:
J'avais à la maison une paire de blocs KT66 halgorythme neufs qui avaient été prévus pour des Harbeths, des Quad....dont la rapidité et la nervosité m'ont bluffé mais qui, je dois le dire, avec leur montage PP, n'est pas super adapté au HR (Vot ou Supravox d'ailleurs).
Bref, peu importe, je branche et là... la magie opère (et sans les grigris). J'appelle même le vendeur pour le remercier de cette découverte tellement cela marche bien. Il es ravi de mon enthousiasme.
Par contre, je me rends vite compte que les KT66 sont trop vifs et trop puissants pour ces HP à haut rendement (99db) et qu'il va falloir descendre vers de la triode (je fais un aparté ici pour féliciter Cédric sur ces blocs. Ses réalisations me bluffent à chaque fois).
Ni une ni deux, je contact notre géant catapulteur du forum, le sieur Cyber Dab (on habite pas très loin l'un de l'autre) et nous voilà en train d'opérer un échange, blocs KT66 vs 300B toujours Halgo (les fameux ex de JP Bonin avec les tubes VT25 en driver des 300B XLS) et du coup, Sandy en profite pour faire une petite écoute. Je vois bien qu'avant de brancher tout cela, il me regarde avec un petit sourire en regardant ces enceintes du genre, il est barjot le JFROU, le voilà avec des 21cm dans une caisse rectangulaire qui ressemble à pas grand chose
Et là, il a été surpris, le catapulteur des Carpattes. Et nous voilà en train d’enchaîner les vinyles.... mon dieu, que cela marche bien. Surtout ce coté enjoué, fin et effilé avec du détail, de la matière, et les voix

.... Bien sûr, ce n'est pas le grave percutant d'une JBL ni la profondeur de scène d'une SHL5 mais tellement vivant, détaillée et transparent (dans le sens, le fameux voile qui disparaît). Je suis enchanté et je ne ressens pas de manque. Sandy est toujours agréablement surpris
Pour en voir le coeur net, il me demande de brancher les 4425. On obtient un peu plus de soubassement, l'ensemble est très agréable mais le message nous semble plus simplifié et nous avons perdu cette vivacité et toute la délicatesse et la finesse sur le haut du spectre. Très intéressant. J'ai compris, je vais garder les JBL pour AC/DC!
Voilà où j'en suis. Bien sûr, cette transparence à un prix: La qualité ou la travail de l'enregistrement rend les écoutes très différentes et certaines excellentes et d'autres très insignifiantes.
Dernière écoute en date, branchement du tuner Mcintosh MR67 sur TSF jazz. Très bon. Le coté charnu des Mcintosh va surement très bien avec les suporavox.
J'ouvre donc ce post pour partager cette expérience Supravox et comprendre un peu mieux la magie du LB...
PS: J'avais eu des Cabasse Dinghy il y a quelques temps déjà mais le résultat était quand même très limité bien que fort enthousiasmant sur certains critères. Avec les TQWT, tout va beaucoup plus loin et de manière beaucoup plus équilibrée!