Index du forum
M
e
n
u

Jm lab electra

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Jm lab electra

Message #1 par photo.phil » 27 Fév 2016 à 18:47

qui aurait essayé des JM Lab Electra sur son système nodiofile ?

il y avait les 915, 920, grandes colonnes et les biblios 905. celles qui datent des années 90'

association, mariage, divorce, bref, si vous avez eu une expérience...  :kiss:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Re: Jm lab electra

Message #2 par le saint » 15 Mar 2016 à 00:12

J'ai eu les 920 pendant quelques années , avec du Rotel et du Naim, ça marche , un peu fragile sur les tweeters , et la garantie à vie ne prend en charge en cas de problème en provenance de l'amplification.
le saint
1 watt
1 watt

Message #3 par photo.phil » 15 Mar 2016 à 13:11

je vais bientôt avoir des 915, dont les tweeters ont déjà été refait par focal.

on va voir ce que ça donne et si il y a besoin de petits réglages pour chanter au mieux car ce sont de beaux HPs quand même.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #4 par photo.phil » 21 Mar 2016 à 14:45

915 reçues, écoute rapide car une enceinte à le groupe médium qui coupe de temps en temps, va falloir mettre les mains dans le cambouis déjà.

sinon, un beau potentiel, beaucoup d'aération, de matière, d'énergie, ç' est très transparent. l'aigu me semble un tout petit peu trop en avant, comme d'hab, je dirais. une toanisation me semble de mise.

on en reparle dès qu'elles sortent de l'atelier...  :kiss:

edit :

juste un condo avec une soudure sèche pour le faux contact, ouf !

sinon, je pense pouvoir bien améliorer les choses, les condos utilisés dans le filtre sortent de la foire et du marché, une fois harmonisé avec des bon MKP, ça risque d'être bien meilleur, la cerise sera une petite atténuation de l'aigu pour fignoler et miam...
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #5 par photo.phil » 23 Mar 2016 à 22:55

j'ai pas pu m'en empêcher, il a fallu que je calme le tweeter, hop, une petite résistance de 2.2 ohms et voilà, le retour de l'équilibre. l'aigu est bien mieux intégré, au reste de la courbe.

j'ai du mal à comprendre ce genre de mise au point, surtout sur des enceintes plutôt HDG dans cette marque. alors qu'avec un petit réglage accessible à l’arrière de l'enceinte, comme le faisait certaines marques (BC acoutique par exemple) avec des cavaliers, on laisse le choix à l'acheteur de pouvoir lisser à son gout la courbe.
Dernière édition par photo.phil le 10 Avr 2016 à 12:30, édité 1 fois.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #6 par photo.phil » 09 Avr 2016 à 13:55

je continu mon monologue pour ces enceintes pas connu ici.

réfection effectué des filtres :

avant :

après : Mundorf partout afin d'harmoniser.

le faux contact avait bien abimé les chimiques de 50uF, l'un d'eux avait dérivé à environ 64uF. résultat, le médium n'était pas centré. rodage en cours pour les nouveaux filtres et on peu dire que ça change bien les choses.
incroyable la transparence et les détails dont sont capables maintenant ces enceintes, même avec le petit OA22 recapé, la restitution est vraiment fine, réaliste. je sens que ça va être un grand cru sur le PASS.

petite écoute hier soir, en essayant la polarité des médiums en inversé. c'est très beau, fin et vivant, très belle densité des voix, l'image est plutôt large et profonde, les détails de résonance, d’écho sont parfaitement audible, on monte encore d'un gros cran en transparence par rapport au Mégane qui n’étaient déjà pas mal sur ce point, mais avec en plus la sensation d’absence total de coloration, les aigu sont parfaitement intégrés (merci la ch'tite résistance) avec de beaux timbres, le passage au Mcap EVO n'a pas fait de mal par rapport au Eon/SCR d'origine.

quelques tofs de la machinerie :

la caisse, très bien faite, renfort, inserts, amortissement en feutre, du beau câble Focal

le grave

le médium
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #7 par photo.phil » 14 Avr 2016 à 21:55

je persiste (et signe) avec mon monologue à propos de ces enceintes.

une fois réglées (-2 ohms sur l'aigu) et optimisées (filtre recapés Mundorf partout) , ce sont vraiment d'excellentes enceintes, vivantes, rapides, des timbres somptueux, beaucoup de matière et de poids sur les notes, du gras sur l'os et de l'énergie, mais une restitution aérée, fine et très très transparente, les voix et les instruments sont d'un réalisme comme j'en ai rarement entendu. ça monte en finesse et ça descend bien, si le niveau augmente, pas de tassement, ça prend aux tripes et ça claque, une main de fer dans un gant de velours.

bref, encore une enceinte JM Lab qui ne me fais pas regretter d'aimer ses HP !
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #8 par Luxmanu » 15 Avr 2016 à 09:12

On peut dire que Focal a fait de bon hps, mais que les réalisations JM Lab n'ont pas toutes été heureuses.
Je me pose un peu la question de savoir si ce coté montant un peu systématique chez eux, protocole de mesure typé école française ?
C'était pareil chez  Cabasse, ou même encore chez Siare, n'était ce pas la conséquence de la course au rendement des années 80 ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #9 par pedro » 15 Avr 2016 à 09:50

Sur les galion V je me suis pas trop posé de question
un coup d'analyseur pour confirmer que c'etait bien casse cOOuille  (+5db quand méme)
un peu de feutre devant le tweet et basta
Pourquoi que l'georges a fait ca ?     alors la c'est le mystére ...

Et les events !!   pkoi il a pas eventé ?
j'ai eventé par le haut avec des charnieres comme un chapeau de cheminée reglable
c'est vraiment autre chose
quand je pense a tous ces kons qui utilisent des galion originales !!
pedro
500 watts
500 watts

Message #10 par Marq8 » 15 Avr 2016 à 10:12

Tu devrais pousser le jeu en changeant les résistances pour des Duelund ou autres.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Marq8
10 watts
10 watts

Message #11 par Luxmanu » 15 Avr 2016 à 11:36

pedro » 15 Avr 2016, 08:50 a écrit:Sur les galion V je me suis pas trop posé de question
un coup d'analyseur pour confirmer que c'etait bien casse cOOuille  (+5db quand méme)
un peu de feutre devant le tweet et basta
Pourquoi que l'georges a fait ca ?     alors la c'est le mystére ...

Et les events !!   pkoi il a pas eventé ?
j'ai eventé par le haut avec des charnieres comme un chapeau de cheminée reglable
c'est vraiment autre chose
quand je pense a tous ces kons qui utilisent des galion originales !!

La raison, les protocoles de mesure retenus par Georges Cabasse en chambre anéchoïque. Dans tous les cas tout tourne autour d’un rendement minimum pour obtenir une pression acoustique réaliste sur les instruments comme le piano ?
Georges Cabasse estimait que c’est impossible avec une anglaise asthmatique car il faudrait  plusieurs milliers de watts en crête.  
Enfin n'oublions pas qu'il était adepte de l’égalisation.
Dernière édition par Luxmanu le 15 Avr 2016 à 15:05, édité 1 fois.
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #12 par pedro » 15 Avr 2016 à 14:59

Interessant
pour une fois que tu me sers a kelke chose ....
Ce qu'est marrant c'est que si je vais sur le forum cabasse et que je dit "mes galion V" ont une bosse exagéré ici
t'a personne qui bronche
limite bannissement mais je m'en cague j'suis habitué
en general on peut pas se passer de moi bien longtemps, pas vrai andOOuille de luxy ? :biggrin:
pedro
500 watts
500 watts

Message #13 par Luxmanu » 15 Avr 2016 à 15:11

T'es pas loin de la vérité j'habite entre Vire et Guéméné  :mrgreen:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #14 par photo.phil » 15 Avr 2016 à 18:53

Marq8 » 15 Avr 2016, 09:12 a écrit:Tu devrais pousser le jeu en changeant les résistances pour des Duelund ou autres.

oui, tu as raison, je pense que l'on peux encore améliorer la chose avec de meilleurs composants, mais tant qu'a faire le max, c'est filtre sur planche de bois, avec câblage en l'air et tout le toutim. la base de l’enceinte se démonte et permet de faire cela en plus.

déjà, comme ça, c'est d'un niveau plutôt réjouissant pour l'investissement total (env 1000roros avec l'achat des condos), et c'est mieux que ce je présumais. l’accord avec le PASS est conforme au attente, les Electra ont assez d'énergie et de rapidité pour compenser le coté Pullman du Pass, et avec la petite résistance sur le tweeter, pas de fatigue auditive.

le plus intéressant, c'est une sensation de force, de puissance contenue, ça donne des timbres denses et tellement réalistes, on ressent bien ça sur l'attaque des cordes d'une contrebasse, sur le frappé de percus, l'aspect tendu des peaux, voir sur l'aspect vibrant d'une trompette et les voix, les voix, c'est tellement vrai que c'en est surprenant par moment. bon, y'a le coté nouveauté certainement, qui fausse le jugement, mais malgré tout, ça reste une de mes plus belles écoutes at home.

me reste plus qu'a bosser un peu coté source maintenant.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Retourner vers Vieilles membranes