Index du forum
M
e
n
u

Filtre actif pour altec 19

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Filtre actif pour altec 19

Message #141 par JérômeB » 27 Avr 2018 à 08:05

opera » 25 Avr 2018 à 17:48 a écrit:J'attends ceci d'un jour à l'autre. Ce sont les filtres (évoqués plus haut) de Mast Mutter dédiés à la 19. Il s'agit d'un nouveau modèle avec coupure au alentour de 900 Hz. Depuis un moment déjà j'avais très envie de les comparer avec mon filtre actuel copié sur le schéma d'origine (voir aussi plus haut). A suivre donc  :wink:

[ Image ]


J'attends avec impatience tes commentaires.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #142 par lcartau » 27 Avr 2018 à 08:51

opera » 25 Avr 2018, 17:48 a écrit:J'attends ceci d'un jour à l'autre. Ce sont les filtres (évoqués plus haut) de Mast Mutter dédiés à la 19. Il s'agit d'un nouveau modèle avec coupure au alentour de 900 Hz. Depuis un moment déjà j'avais très envie de les comparer avec mon filtre actuel copié sur le schéma d'origine (voir aussi plus haut). A suivre donc  :wink:

[ Image ]


Salut tu es passé par Ebay? Ou tu l'as contacté directement?

Loïc
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #143 par gillougillou » 27 Avr 2018 à 09:00

Hello

Moi aussi, j'ai eu ce filtre sur mes ex 19 et c'était nettement plus transparent et aussi moins vintage.

:wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #144 par opera » 27 Avr 2018 à 13:45

lcartau » 27 Avr 2018, 08:51 a écrit:Salut tu es passé par Ebay? Ou tu l'as contacté directement?

Loïc


J'ai échangé un peu avec lui et commandé via ebay, tu crois qu'il y avait une autre solution plus avantageuse ?

-- 27 Avr 2018, 13:46 --

gillougillou » 27 Avr 2018, 09:00 a écrit:Hello

Moi aussi, j'ai eu ce filtre sur mes ex 19 et c'était nettement plus transparent et aussi moins vintage.

:wink:


si on gagne en transparence alors ça va être top  :wink:  !

-- 27 Avr 2018, 13:51 --

JérômeB » 27 Avr 2018, 08:05 a écrit:

J'attends avec impatience tes commentaires.  :wink:


A ce jour toujours rien reçu mais ils approchent... Dans tous les cas je ne vais pas me précipiter pour en causer, je me méfie de plus en plus de de l'effet nouveauté parfois trompeur. A moins que ce soit le jour et la nuit j'aurais besoin de quelques aller retour.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #145 par lcartau » 27 Avr 2018 à 14:58

opera a écrit:

J'ai échangé un peu avec lui et commandé via ebay, tu crois qu'il y avait une autre solution plus avantageuse ?



Ebay lui prenant un pourcentage, je lui aurais posé la question.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #146 par JérômeB » 27 Avr 2018 à 16:33

lcartau a écrit:

Ebay lui prenant un pourcentage, je lui aurais posé la question.


'spèce d'audiophile de droite !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #147 par lcartau » 27 Avr 2018 à 17:08

JérômeB a écrit:

'spèce d'audiophile de droite !


Ah non  :mrgreen:  ! Je préfère donner du blé au mec qui conçoit qu'un pourcentage à Ebay  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #148 par opera » 27 Avr 2018 à 17:33

lcartau » 27 Avr 2018, 14:58 a écrit:

Ebay lui prenant un pourcentage, je lui aurais posé la question.


oui dommage, je n'y ai pas pensé, assez peu habitué à ebay finalement
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #149 par Phil » 27 Avr 2018 à 21:34

Jodemontmartre » 06 Jan 2018, 22:21 a écrit:Si tu rajoutes un tweeter 8 ohms en parallèle sur ta compression 8 ohms tu auras en gros une charge de 4 ohms qui modifiera le fonctionnement du filtre calculé pour une impédance de charge de 8 ohms.


En plus, au delà de la fréquence de coupure plus ou moins progressive du tweeter, le transfo de sortie de l'ampli d'un ampli à lampes ne reflètera plus la même charge (4 Ohms au lieu de 8 ohms) aux lampes de sorties, donc leurs droites aura une pente modifée de +/- 50%. Pas dangereux au niveau électrique, mais cela peut modifier le rendu de l'ampli dans les aigus de façon sensible. De là à attribuer le résultat au seul tweeter, ou juger le tweeter sur un équilibre de charge de l'ampli bancal...

L'ajout d'un tweeter sur une compression sans passe-bas surcette dernière revient à modifier le point de fonctionnement d'un lampli à lampes, dans les aigus. Pour se rassurer, Personne ne s'amuse à tracer des droites de charge de l'étage final d'un ampli à lampes en regard des montagnes russes que représente l'impédance d'un HP, moi non plus. Il n'empêche…
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #150 par dsdn » 28 Avr 2018 à 05:53

Bonjour
Phil a écrit:Personne ne s'amuse à tracer des droites de charge de l'étage final d'un ampli à lampes en regard des montagnes russes que représente l'impédance d'un HP, moi non plus. Il n'empêche…

Y en a qui se préoccupent du Facteur d'Amortissement de leurs créations... si, si...
Et certains ont trouvés des solutions qui s'entendent ( même avec des oreilles de sourds) sur des OTL qui plus est. :eek:
Y en a d'autres qui préfèrent coller un montage WE91 + un super tweet, mais ça c'est pour améliorer la vue. :cry:

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #151 par dsdn » 28 Avr 2018 à 06:18

JérômeB » 16 Jan 2018 à 12:38 a écrit:Est-ce que l'on sait où se trouve la position "neutre"sur le filtre pour la compression ?

Si tu es dans la norme NF15-100 c'est sur le fil bleu. En NF14-100, tu t'en fous car tu la répère avec ton VAT, et il est fréquent de voir du gris, du noir du rouge ou même du vert jaune... :sleep:
Pour "la masse" c'est un terme poubelle qui n'a pas de sens en électricité, et c'est pire en électro Nike...mais sinon c'est vert jaune depuis les années 80.
David
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #152 par JérômeB » 28 Avr 2018 à 11:18

Je parlais de la position "neutre" au niveau du filtre externe des 19.
Ou alors, je n'ai pas compris ton message ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #153 par Phil » 29 Avr 2018 à 15:37

dsdn » 28 Avr 2018, 05:53 a écrit:Bonjour

Y en a qui se préoccupent du Facteur d'Amortissement de leurs créations... si, si...
Et certains ont trouvés des solutions qui s'entendent ( même avec des oreilles de sourds) sur des OTL qui plus est. :eek:
Y en a d'autres qui préfèrent coller un montage WE91 + un super tweet, mais ça c'est pour améliorer la vue. :cry:

DAvid


Salut David, je vois bien qu'il y a plein de choses qui se font sur les montages à lampes (sur Audiyofan/Elektor), mais ça dépasse ma fainéantise. Du moment ou ça fonctionne bien pour mes oreilles chez moi, je touche surtout à rien.

Juste qu'un tweeter en parallèle d'une compression non filtrée en haut (4R au lieu de 8R vu par l'ampli à travers le TS), ça bascule forcément la droite de charge dans les aigus. La réponse et la puissance de l'ampli à ces fréquences sera modifié.
Bref difficile de faire la part des choses quand tu bricoles à 100% en aveugle sans comprendre à minima comment cela fonctionne avec des lampes.

En même temps certains t'expliquent qu'il fait virer les prises de terre des appareils ou raccorder la terre à la tuyauterie de l'immeuble (!!!). Parait même qu'on s'électrise en s'approchant à 20cm d'un transfo de sortie... C'est sur le vert et nul par ailleurs, en libre consultation, sans aucune modération… :)

-- 29 Avr 2018, 15:44 --

Je parlais de la position "neutre" au niveau du filtre externe des 19.
Ou alors, je n'ai pas compris ton message ...

Je t'avoue que je ne comprend pas du tout la notion de "neutre" au niveau d'un filtre passif (sur le 230V avec trois cables (phase/neutre/terre, ça me parle). Voulais tu parler d'une position "flat" au niveau des réglages de la réponse en fréquences du filtre ?

PS : Jérôme, le forum merdoie au niveau réponse/citation : j'ai répondu d'abord à David, no problémo. Je veux ensuite te répondre (ton message est juste avant le sien), la citation et ma réponse sont systématiquement intégrés dans le message adressé à David, alors que j'ai cliqué sur répondre à son message (double bulle en haut à droite). Idem quand je clique en bas de page sur répondre (au sujet/à suivre), ce message est systématiquement associé à la réponse faite à David...
Je l'ai mis en gras et rouge pour plus de visibilité, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (config : Firefox/OSX). Autre point, le dernier message en bas de page ne contient jamais de bulle pour répondre directement au message ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #154 par mkl » 29 Avr 2018 à 16:59

Ça n’est pas un bug. Si tu postes plusieurs messages à la suite, ils sont regroupés automatiquement. C’est  pratique, je trouve.
Pour citer le dernier message, il suffit de cliquer sur »répondre «  puis de sélectionner le message à citer dans la liste. Tu peux d’ailleurs faire de même quand tu veux répondre à plusieurs message (cas dont tu parlais avant).
Dernière édition par mkl le 29 Avr 2018 à 21:48, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #155 par mkl » 29 Avr 2018 à 21:43

JérômeB » 16 Jan 2018, 12:38 a écrit:Est-ce que l'on sait où se trouve la position "neutre"sur le filtre pour la compression ?


Si j'étais le fabricant du filtre, je me serais arrangé pour fixer le bouton du potard de telle que façon que quand ce dernier est en position "neutre", le bouton soit à midi (ou vertical). Il faudrait poser la question au concepteur.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #156 par opera » 30 Avr 2018 à 13:11

y a plus qu'à... (pas d'apn sous la main)



vidange du filtre existant  :cheesygrin:

Dernière édition par opera le 30 Avr 2018 à 13:33, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #157 par astrom » 30 Avr 2018 à 13:19

mkl » 29 Avr 2018, 21:43 a écrit:

Si j'étais le fabricant du filtre, je me serais arrangé pour fixer le bouton du potard de telle que façon que quand ce dernier est en position "neutre", le bouton soit à midi (ou vertical). Il faudrait poser la question au concepteur.



le potar joue sensiblement sur la reponse. c 'est plus le choix du branchement parmi les 14 possibilités qui ont plus une plus grande influence sur l'homogénéité  des hp's que le potar en a sur cette meme homogeneite.
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #158 par astrom » 23 Mai 2018 à 10:47

opera » 30 Avr 2018, 13:11 a écrit:y a plus qu'à... (pas d'apn sous la main)

[ Image ]

vidange du filtre existant  :cheesygrin:

[ Image ]



alors, un petit retour  sur tes impressions d 'ecoute ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #159 par opera » 23 Mai 2018 à 14:24

J’ai écouté ce filtre plusieurs jours de suite puis je suis revenu vers le N-1201 et je le réécoute à nouveau en ce moment.

Il fonctionne très bien, cependant ma préférence va vers le N-1201 je le trouve plus équilibré. Le Mast Mutter est certes un peu plus transparent, il offre un peu plus de détails vers le haut mais son équilibre légèrement montant me chagrine un peu.  Il manque un peu de matière dans le milieu de la bande et c’est dommage.

Encore et comme souvent une affaire de compromis. Je suppose que dans d’autres configurations (ampli notamment) ce filtre serait peut-être plus adapté que le N-1201. Je vais creuser encore un peu et je reviendrai en parler avec un peu plus de recul encore.

J’utilise le Mast Mutter avec une atténuation forte de la compression (avant dernière position) et le potard à midi.

Enfin notez que le N-1201 dont je parle n'est pas celui d'origine. Il en reprend bien le schéma (encore que pas exactement - voir plus haut) mais avec des condensateurs PIO et des selfs (et résistances) Mundorf appairés et montés en l'air.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Filtre actif pour altec 19

Message #160 par thierry h » 26 Mai 2018 à 22:09

Si mon expérience peut vous apporter des pistes, je connais bien cette enceinte car un de mes amis en possède une paire et nous l’avons fait évoluer de manière significative .  
pour commencer à l’optimiser de manière simple et sensible, nous avons enlevé le pavillon de la caisse, et l’avons installé dessus ... en faisant le réglage des phases acoustiques, le trou laissé a été bouché. Cette première opération apporte beaucoup en scène sonore 3D, le grave descend un peu plus bas. Ensuite un tweeter JBL 2404 a été rajouté avec un filtre à 6db sur celui-ci autours de 18 000 hz, ceci a apporté de la respiration autours des instruments.
Etape suivante, bien plus lourde car nous sommes passés en filtration active par un béringher amélioré et 3 crown K2, avec une filtration 18 db lecleach avec les fréquences d’origine , puis remplacement des compressions altec 902T par des  299a puis du pavillon 811 par un Guigue. Ce système tourne de cette manière depuis au moins 4 , 5 ans et par rapport à la version de base , l’enceinte gagne dans tous les domaines, surtout en dynamique et micro dynamique , c’est un peu plus complexe mais le résultat mérite tous les efforts effectués. bon dernière modif programmée, étant donné que je possède un Bss 366 que je n’utilise plus , il va remplacer le béringher très bientôt , je pourrai vous donner les fréquences de coupure exacte car je ne m’en souvient plus  :wink:
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités