Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 15:35

1200 hertz il me semble...ce sont les filtres de domus... j en ai déduis 1200 hertz puisque prévus pour les altec 19.

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 15:56

Je pense qu'il faut que tu branche ton condo en // du filtre

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 16:00

c 'est à dire ?

le + du tweeter relié au + de la compression avec un condos de la valeur choisie pour une fréquence déterminée.
et le - relié au moins, c 'est ça ?

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 20:26

Moi, je brancherais le tweeter et son condo sur l’ampli, ou au niveau de l’entrée du filtre.
Pas en parallèle de la compression car tu modifies l’impédance vue par le filtre passe haut et risques de modifier la fréquence de coupure.

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 20:32

astrom a écrit:1200 hertz il me semble...ce sont les filtres de domus... j en ai déduis 1200 hertz puisque prévus pour les altec 19.


Les miens sont les filtres de Mast Mutter, avec auto transfos et fréquence de coupure à 800 Hz.

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 20:38

Jodemontmartre » 06 Jan 2018, 19:26 a écrit:Moi, je brancherais le tweeter et son condo sur l’ampli, ou au niveau de l’entrée du filtre.
Pas en parallèle de la compression car tu modifies l’impédance vue par le filtre passe haut et risques de modifier la fréquence de coupure.



pio, mais il n 'y a pas d 'entree de filtre. regardes la photo plus haut du filtre..
merci

-- 06 Jan 2018, 19:40 --

JérômeB » 06 Jan 2018, 19:32 a écrit:

Les miens sont les filtres de Mast Mutter, avec auto transfos et fréquence de coupure à 800 Hz.


oui, je le savais.j 'ai lu le post. les miens sont ceux de domus (idem de mast mutter mais plus recent à te lire plus haut)

j'aimerais bien connaitre la frequence des miens et pouvoir y raccorder un tweeter t90a a 10 000 hertz avec seulement un condensateur.
merci

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 20:58

astrom a écrit:


pio, mais il n 'y a pas d 'entree de filtre. regardes la photo plus haut du filtre..
merci

-- 06 Jan 2018, 19:40 --



oui, je le savais.j 'ai lu le post. les miens sont ceux de domus (idem de mast mutter mais plus recent à te lire plus haut)

j'aimerais bien connaitre la frequence des miens et pouvoir y raccorder un tweeter t90a a 10 000 hertz avec seulement un condensateur.
merci


Tu as envie (besoin) d'ajouter un tweeter à tes 19 ?

Tu aurais un lien vers tes filtres Domus ? Je ne trouve pas grand chose ...

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 21:13

mes enceintes ne sont pas des altec 19 mais des deux voix avec 416-8b /vitavox cn 157 et altec 802-8d dans 125 litres en clos.

j'ai deja essayé avec un tweeter fostex  t90a et jbl 2405h à 7500 et 10 000 hertz.ça améleliore considérablement le grave et l'image stéréo.


JérômeB a écrit:Tu aurais un lien vers tes filtres Domus ? Je ne trouve pas grand chose ...


et bien ,juste ce qui est dit plus haut lors de votre précédent échange...


voici une photo du filtre et recommandation pour branchement des hauts parleurs graves et aigus.




donc si j'ai bien compris je branche le + de l 'ampli au A + et le - au A-  :cheesygrin:

le + du 416-8b au B+ et - du  416 au B-...
le - de la compression a H- et le + de la compression entre loud et quiet suivant l'atténuation souhaitée  pour  la compression.le potar servant à équilibrer entre la compression et le 38 cm altec .
j'ai faux ?

et pour brancher un tweeter avec un condos, je le branche aux  entrees A+ et A- sans condos

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 22:21

Comment pas d’entree De filtre ?
Un filtre a toujours une entrée où tu branches un ampli, et ici deux sorties, une pour le bas et une pour la compression.

Tu rajoutes ton condo + tweeter sur le plus de l’ampli et le moins du tweeter sur le moins de l’ampli. Comme Trodesson l’avait écrit.

Si tu rajoutes un tweeter 8 ohms en parallèle sur ta compression 8 ohms tu auras en gros une charge de 4 ohms qui modifiera le fonctionnement du filtre calculé pour une impédance de charge de 8 ohms.

Re: Filtre actif pour altec 19

06 Jan 2018 à 23:29

Bonsoir j'allais te suggérer la même chose, mais tout est dit, y a plus qu'à, cette association avec le 157 Vitavox devrait te donner beaucoup de plaisir

Re: Filtre actif pour altec 19

07 Jan 2018 à 13:12

Jodemontmartre » 06 Jan 2018, 21:21 a écrit:Comment pas d’entree De filtre ?
Un filtre a toujours une entrée où tu branches un ampli, et ici deux sorties, une pour le bas et une pour la compression.

Tu rajoutes ton condo + tweeter sur le plus de l’ampli et le moins du tweeter sur le moins de l’ampli. Comme Trodesson l’avait écrit.

Si tu rajoutes un tweeter 8 ohms en parallèle sur ta compression 8 ohms tu auras en gros une charge de 4 ohms qui modifiera le fonctionnement du filtre calculé pour une impédance de charge de 8 ohms.



oui, je me sus aperçu de ma connerie et est modifié entre temps...tu as raison.

je vais brancher les tweeters sur les entrées amplis, lorsque j'aurais mis la main sur les bonnes valeurs de condos.

autre question, vu qu'il est dit que c 'est un filtre 12 db/1200 hertz/8 ohms, doit on inverser le branchement de la compression ?
merci
romain

Re: Filtre actif pour altec 19

07 Jan 2018 à 16:19

En principe si 12 dB, il y a une rotation de phase au passe haut, donc ta compression devrait être branchée inverse du sens du basse.
Pour le fostex, c’est un 6 dB donc phase respectée donc plus sur plus.
Mais certains fabricants de hauts parleurs montaient les bobines de manière inversée, JBL par exemple.
Pour vita ox je ne sais pas.
Mais si tu peux visualiser une courbe de réponse de ton enceinte tu verras aisément la différence si mauvais branchement de la compression. Soit une courbe homogène à la fréquence de recouvrement, soit un trou d’amplitude plus ou moins marquée.

Re: Filtre actif pour altec 19

12 Jan 2018 à 18:48

petit retour : j 'ai effectivement du inverser le branchement sur la compression mais que  dun coté. donc je pense qu'il s 'agit plutot d'un mauvais branchement du diaphragm de celle-ci.

je pense que ce filtre est un filtre à 800 hertz et non 1200 hertz vendu comme filtre pour altec 19.

je vois clairement la différence avec mon filtre diy de 1200 hertz.

bande passante étendue  ( un tweeter est presque futile ), meilleure fusion des deux hps , plus de détails mais peut etre que cela est du à la fréquence de coupure plus bas (800 vs 1200 ). bien que j 'apprécie ces détails supplémentaires, je regrette de médium plus chaleureux , plus ample apporté par le 416-8b entre 800 et 1200 hertz.

je crois que je vais essayer mes altec 299-8a avec ce meme filtre. vais je devoirs y rajoouter un tweeter ? meme si celles -ci peuvent etre raccordées plus bas, y aura t'il un gain notable  ?
romain

Re: Filtre actif pour altec 19

12 Jan 2018 à 19:01

Bonjour Romain

Je suis dans une configuration proche de chez toi:

-  416-8c dans 250 litres, coupés à 600 hz

-  299 +  Pav 311, non coupées en haut, donc plongeon tranquille après 8000 hz

-  on a ajouté tweeter Fostex 945 , à partir de 12000 hz jusqu'à plus soif.

La présence des tweeters change beaucoup  la qualité d'attaque des graves, et, bien sûr, éclaire le haut.

Pour moi, que du plus. Et pour toutes les oreilles qui sont passées écouter.

Bons essais!

A+
Asdic

Re: Filtre actif pour altec 19

12 Jan 2018 à 22:54

astrom » Aujourd’hui à 17:48 a écrit:petit retour : j 'ai effectivement du inverser le branchement sur la compression mais que  dun coté. donc je pense qu'il s 'agit plutot d'un mauvais branchement du diaphragm de celle-ci.

je pense que ce filtre est un filtre à 800 hertz et non 1200 hertz vendu comme filtre pour altec 19.

je vois clairement la différence avec mon filtre diy de 1200 hertz.

bande passante étendue  ( un tweeter est presque futile ), meilleure fusion des deux hps , plus de détails mais peut etre que cela est du à la fréquence de coupure plus bas (800 vs 1200 ). bien que j 'apprécie ces détails supplémentaires, je regrette de médium plus chaleureux , plus ample apporté par le 416-8b entre 800 et 1200 hertz.

je crois que je vais essayer mes altec 299-8a avec ce meme filtre. vais je devoirs y rajoouter un tweeter ? meme si celles -ci peuvent etre raccordées plus bas, y aura t'il un gain notable  ?
romain

Ton retour d'expérience m'intéresse.

Sur mes 19, le filtre d'origine (coupure à 1200 Hz) est toujours en place, mais je ne l'ai jamais mis en service tant je suis content du résultat avec le filtre externe (coupure à 800 Hz).
Pour bien te comprendre, tu dis qu'avec une coupure à 800Hz tu as perdu "un médium plus chaleureux , plus ample".
C'est bien ça ?

Re: Filtre actif pour altec 19

13 Jan 2018 à 01:51

Jérôme ce serait intéressant de rebrancher l'ancien filtre pour voir la différence. En faisant travailler le 416 plus haut je trouve que l'on gagne en matière mais surtout en articulation. Sur mes anciennes VOT j'avais un filtre avec coupure à 800 hz et je trouvais la partie médium un peu creusée. Affaire de goût sans doute?

Re: Filtre actif pour altec 19

13 Jan 2018 à 10:27

JérômeB » 12 Jan 2018, 21:54 a écrit:
Ton retour d'expérience m'intéresse.

Sur mes 19, le filtre d'origine (coupure à 1200 Hz) est toujours en place, mais je ne l'ai jamais mis en service tant je suis content du résultat avec le filtre externe (coupure à 800 Hz).
Pour bien te comprendre, tu dis qu'avec une coupure à 800Hz tu as perdu "un médium plus chaleureux , plus ample".
C'est bien ça ?



bonjour,

oui, c 'est ben cela. le medium est plus chaleureux , plus de coffre. est ce du aux limites de la compressions a 800 hertz, mais dans cette configuration , la compression semble donner un médium plus "criard", tendu, mais ce n 'est pas sans avantage car on n'a la sensation d'une bande passante plus etendue dans l'aigu. pour bien comprendre, il faudrait se munir du meme filtre auto transfo avec une coupure cette fois ci à 1200 hertz et pouvoir juger sui oui ou non ,c'est le transfo ou bien la fréquence de coupure qui subjectivement "allonge" la bande passante. mais je me verrais bien vivre avec ce filtre actuelle, pas de sensation de manque particuliers par rapport à mon ancien filtre, juste une écoute différente, avantage de ce filtre plur la bande passante, aigu et cohésion des deux voix , mais au détriment d'un médium moins chaleureux

pour les connaisseurs, il est souvent dit que une1.4/2  pouces apportent plus dans le bas médium, mais qu'en est il d'une 1.4 pouce  à 800 hertz comparé à une  pouce  ?
merci
romain

Re: Filtre actif pour altec 19

13 Jan 2018 à 17:23

JFROU » Aujourd’hui à 00:51 a écrit:Jérôme ce serait intéressant de rebrancher l'ancien filtre pour voir la différence. En faisant travailler le 416 plus haut je trouve que l'on gagne en matière mais surtout en articulation. Sur mes anciennes VOT j'avais un filtre avec coupure à 800 hz et je trouvais la partie médium un peu creusée. Affaire de goût sans doute?


Je dois le faire depuis ... Un jour viendra.  :wink:

-- 13 Jan 2018 à 16:24 --

astrom » Aujourd’hui à 09:27 a écrit:


bonjour,

oui, c 'est ben cela. le medium est plus chaleureux , plus de coffre. est ce du aux limites de la compressions a 800 hertz, mais dans cette configuration , la compression semble donner un médium plus "criard", tendu, mais ce n 'est pas sans avantage car on n'a la sensation d'une bande passante plus etendue dans l'aigu. pour bien comprendre, il faudrait se munir du meme filtre auto transfo avec une coupure cette fois ci à 1200 hertz et pouvoir juger sui oui ou non ,c'est le transfo ou bien la fréquence de coupure qui subjectivement "allonge" la bande passante. mais je me verrais bien vivre avec ce filtre actuelle, pas de sensation de manque particuliers par rapport à mon ancien filtre, juste une écoute différente, avantage de ce filtre plur la bande passante, aigu et cohésion des deux voix , mais au détriment d'un médium moins chaleureux

pour les connaisseurs, il est souvent dit que une1.4/2  pouces apportent plus dans le bas médium, mais qu'en est il d'une 1.4 pouce  à 800 hertz comparé à une  pouce  ?
merci
romain


Merci pour tes précisions.

Re: Filtre actif pour altec 19

13 Jan 2018 à 18:41

Bonjour
les filtres de Muller que j ai vendu à Astrom ont bien une fréquence de coupure de 1200 hz ..
la sortie de l ampli se branche en A+ et A- , le HP de Grave en B+ et B- .....
j avais également mis un fostex t90a avec un condensateur de 1UF , mais 0,47UF pourrait suffire dans une pièce pas trop absorbante

Re: Filtre actif pour altec 19

13 Jan 2018 à 18:50

Donc Muller produit des filtres pour les 19 avec coupure à 1200 Hz (coupure d'origine de la 19) et d'autres avec une coupure à 800 Hz ?
Répondre