Index du forum
M
e
n
u

Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

Message #1 par la_grenouille » 30 Mar 2017 à 13:53

J'utilise depuis de nombreuses années des enceintes actives Philips RH545 que j'apprécie beaucoup. Ces enceintes sont de mon point de vue exceptionnelles lorsqu'elles sont bien mises en oeuvre. Ce serait dans mon cas, surélevées d'au moins 30-40 cm avec du vide en dessous, et pas trop proche d'un mur arrière ou latéral. Malheureusement, compte-tenu de la taille imposante de ces enceintes en regard de mon modeste salon et de mes goûts (indiscutables bien sûr  :kiss: ) épurés en décoration, je ne les positionne presque jamais ainsi.
Posées sur le sol, même avec le filtre correspondant activé, les basses deviennent "moins propres", je parle du ressenti puisque c'est ce qui compte, et cela peut s'expliquer d'un point de vue physique.

Il m'est alors venu l' IDEE de me fabriquer des colonnes les plus fines possible intégrant haut-parleurs et électroniques de d'autres enceintes actives de la même gamme pour :
- retrouver le son de cette gamme qui me plait
- avoir des enceintes moins encombrantes au sol, moins envahissantes visuellement et avec la même finition que mes meubles
- avoir des enceintes faciles à mettre en oeuvre : simplement posées sur le sol

Une idée vite fait de ce que j'ai en tête pour le moment :


Je pensais partir sur la base de vieilles RH532 car j'en ai au moins 2 paires : une de 1973 que j'avais refaites électroniquement : changement de toutes les capa, potars, prises, réglages... et une autre paire plus récentes mais en panne pour le moment. Il convient bien sûr de conserver les volumes de charge acoustique (uniquement HP de grave ici), l'alignement en phase des HP, et vérifier que la nouvelle face avant de l'enceinte de pose pas de problème de réponse, comme on peut le voir ICI SUR LE TWEETER (Merci doum pour le lien  :wink:  ).

Pour l'alignement en phase des HP, je pensais les aligner verticalement, et conserver les côtes de profondeur pour chacun d'eux. A noter que sur les Philips  RH532, chaque HP a un plan de fixation différent. Mais contrairement à ce que j'ai le plus souvent constaté (comme sur les vieilles Cabasse Sampan, etc...), c'est le tweeter le plus en avant : boomer = 0, médium = +4mm, tweeter = + 8mm
Quelqu'un en connait il la raison ?


il me faudra surement faire une face avant démontable pour pouvoir la modifier si elle engendre des accidents sur la réponse du tweeter. Il faudra que je trouve un moyen de mesurer ça, sans doute par comparaison avec l'enceinte d'origine dans le même environnement, et un système à base de PC et micro type Behringer ECM8000...

Pour le moment, j'envisage une colonne de 22cm de large (18 intérieur, le minimum permis par le HP AD8065 Philips), 91cm de hauteur, et une profondeur qui sera dictée par le volume de charge acoustique (les 3 haut-parleurs regroupés dans la partie haute) d'environ 9,5 litres y compris la charge close du médium, et la possibilité de renter la carte électronique d'amplification juste en dessous.

Des idées ou remarques sur ce projet de nouvelle enceinte mais avec de vieux amplis et de vieilles membranes ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


Re: Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

Message #2 par doum » 03 Avr 2017 à 09:45

Salut

la disposition des HP n'est peut être pas du au hasard.
J'avais réalisé des colonnes avec les HP et filtres de 22RH427, avec respectant le même volume, ça me paraissait moins bien que les 427 originales.

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=11260&start=60#p450302

Mais bon ça se tente, je ne sais pas si on peut augmenter le volume du HP de grave, mais, à priori, ça ne devrait pas poser de problème, puisque il est asservi.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

Message #3 par la_grenouille » 03 Avr 2017 à 18:20

Je pense effectivement que la position des HP n'est pas due au hasard : Elle est à priori dictée pour avoir la surface de face avant la plus faible possible, et de ce point de vue c'est optimal, voir photos ci-dessus. C'est aussi pour la cohérence des sources, il faut les rapprocher au maximum.
Encore que le choix ici est discutable car c'est généralement surtout dans le sens horizontal que l'on veut éviter les lobes de directivité, et dans ce cas on aligne les hauts parleurs sur une ligne verticale (et on peut faire une colonne !).

Concernant l'alignement en profondeur (alignement temporel), l'as tu conservé dans tes colonnes ? Car il n'est pas dû au hasard, et je pense le conserver.

Concernant les effets de surface, cela concerne plutôt les petites longueurs d'onde, il faudra être prudent sur l'environnement immédiat du tweeter. La largeur totale  passerait de 278mm à 220mm, je ne pense pas que le grave en pâtisse !?  :quesion:

Pour le volume, je pense le conserver à l'identique. Je me rappelle que dans les RH541 la réponse de l'ampli sans la contre-réaction tenait compte du sur-amortissement dû au volume réduit. Ceci afin que la part de contre réaction soit toujours faible dans le signal injecté dans l'ampli. Pas impossible que ce soit pareil pour la RH532.
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


Re: Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

Message #4 par doum » 03 Avr 2017 à 20:04

Les 42x ont tous les HP sur le même plan, sur les 45x le boomer est légèrement encastré, mais c'est peut être juste pour que la suspension ne vienne pas toucher le tissus de la façade, comme sur les 532, ou le médium est aussi un poil encastré.
Logiquement ça devrait être le contraire, je ne pense pas que 5 mm vont changer grand chose sur ce point.
La courbe de réponse du tweeter change par contre n fonction de son encastrement, l'idéal est de le monter de l'intérieur comme sur les 49x.

Voici ce que ça donne avec un AD0160: http://ldsound.ru/testirovanie-kupolnyx ... ad-0160t8/

Sur les 42x il y a une bague en plus, c'est peut être pour cela.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

Message #5 par la_grenouille » 04 Avr 2017 à 16:28

Merci pour ces infos doum !
J'ai trouvé un lien d'une reconstruction de  reconstruction de 22RH427 !
On dirait effectivement que les HP sont fixés sur le même plan.
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


Re: Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

Message #6 par doum » 05 Avr 2017 à 16:15

C'est pas mal, il fabriqué des SA5427, à partir de 427, mais en symétriques, avec des coffrets plus solides.

Si tu gardes le même volume pour le grave, tu n'as pas besoin de faire de colonnes.
Car si tu places le tweeters au dessus du médium, même en les faisant le moins large possible, tu arriveras vite au volume souhaité, même trop.
Tu as plutôt intérêt de faire des petites enceintes sur pieds, non?

Mais comment vas tu caser l'électronique, la carte sera plus large que l'enceinte.
A moins de la mettre en bas de la colonne, dans un volume à part.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

Message #7 par highway » 06 Avr 2017 à 00:10

Projet super intéressant, je vais le suivre avec intérêt !
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Recréer une enceinte sur base des vieilles philips mfb ?

Message #8 par la_grenouille » 26 Jan 2018 à 19:21

Malheureusement, mon projet n'avance pas par manque de temps.
J'ai tout de même fait quelques dessins vite faits (avant de maîtriser Sketchup...), le plus récent :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A priori je partirais de mes RH532 recapées dont j'apprécie le son.
Les HP seraient montés dans un volume identique à la RH532, au plus serrés mais alignés verticalement. la position relative des HP en profondeur sera aussi reprise de la 532, de même que leur affleurement avec la façade.Surtout pour le tweeter car les effets de bords ne sont pas négligeables et génèrent alors des accidents sur la réponse.
La platine électronique serait logée dans une sous partie du volume supérieur.
La partie inférieure serait une niche à vinyles...
Avatar de l’utilisateur
la_grenouille
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 22 Fév 2017 à 12:57
Localisation: Ile de france


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités