Index du forum
M
e
n
u

"Infinite baffle" Qu'est ce que c'est?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Message #1 par mick31 » 27 Mar 2011 à 00:06

J'ai posé la présente question sur le Vert mais, semble-t-il, pas au bon endroit....n'ayant eu aucune réponse...Alors je la pose ici...

Voilà, j'ai acquis, ici même et récemment, des mini colonnes Ruark Templar made in GB, dont je suis trés satisfait d'ailleurs...
Je pensais qu'elles suivaient le principe de la charge close, ne voyant pas d'évent, le seul orifice qu'elles présentent est bouché et sert à les lester de plomb ou de sable...
Or dans leurs spécifications, il est dit qu'elles sont construites sur le principe suivant: "infinite-baffle loudspeaker"
Kezako?
Est-ce la traduction anglaise de charge close?
Ou s'agit-il d'autre chose encore?
Merci de vos lumiéres...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Re: "Infinite baffle" Qu'est ce que c'est?

Message #2 par lawks » 27 Mar 2011 à 00:13

Ça pourra peut-être répondre à ta question.
lawks
50 watts
50 watts

Message #3 par mick31 » 03 Avr 2011 à 23:26

Je te remercioe lawks, mais je ne saisis pas la différence avec une charge close...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #4 par Jodemontmartre » 04 Avr 2011 à 19:31

Le baffle ( c'est un mot anglais ) est la surface sur laquelle est monté le haut parleur.
Il sert à séparer l'onde  avant de l'onde arrière.
Plus la surface de la plaque est grande, moins il y a de court circuit acoustique entre les deux faces et plus on gagne en grave ( voir le baffle plan )
Donc pour isoler de manière complète, il faudrait faire un baffle de dimensions infinies, tu vois le challenge !
Alors on a refermé le baffle plan sur lui même, et on a crée la boite étanche.
L'onde arrière est donc en principe isolée dans la boite.
On dit aussi une charge close.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #5 par cohuelaz » 07 Avr 2011 à 07:13

Bonjour,

Pour comprendre la charge infinie il faut regarder un haut parleur et constater qu’il fonctionne comme un piston, c'est-à-dire qu’il émet autant d’air / son devant lui, vers l’auditeur, que derrière lui vers le fond de la boite ou le mur arrière…

Que faire de ces ondes sonores qui sont émises à l’arrière du HP et qui n’intéressent pas notre audition ? Plein de choses et, entre l’autre, l’idée de perdre ces ondes sonores dans l’infini de l’espace pour qu’elles ne nous embêtent plus. C’est un peu de le principe de la charge infinie qui offre un immense espace clos derrière le haut parleur pour que les ondes sonores arrière se perdent.

Mais pourquoi doivent-elles se perdent ? Bien parce que cette énergie, si elle confinée dans un petit espace va vouloir sortir et si la charge est close elle sort par ou ? Par la membrane du haut parleur bien sur…Et oui, dans une petite enceinte en charge close vous entendez à la fois le son émis en avant par le HP, onde avant, et par l’arrière du HP, onde arrière. C’est pourquoi dans les petites charges closes le grave semble tendu sans trop descendre car le HP est mis en « pression » par l’onde arrière et c’est pourquoi, aussi, ce sont des enceintes qui ne tiennent pas trop la puissance en général car leur HP doit faire face à la pression de l’onde arrière.

Mais si la boite n’est pas petite mais immense, un placard voire carrément une pièce close derrière le HP, on a une charge infinie, l’onde arrière ne revient pas vers le HP et son énergie se perd dans l’immensité de la charge infinie et l’auditeur n’entend que le son émis par l’onde avant du HP…
Dans le concret presque aucune enceintes n’est en charge infinie car cela demanderait de trop grandes surface d’enceintes mais on a crée une charge pseudo infinie qui va simuler une grande surface pour l’onde arrière qui se perdra, Sonus Faber Stradivari par exemple. Le but est de permettre à cette onde arrière de ne pas perturber le HP.

Ceci étant le plus simple c’est d’amortir et donc vous comprenez le rôle des amortissants dans les enceintes : freiner, absorber l’onde arrière.

Pour ton enceinte c’est surement une pseudo charge infinie…

Un lien vers un site qui explique pas mal de choses. http://petoindominique.fr/php/infini.php

De rien
:wink:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #6 par Palefroy » 13 Avr 2011 à 22:16

[quote="mick31 » 27 Mar 2011, 00:06"]J'ai posé la présente question sur le Vert mais, semble-t-il, pas au bon endroit....n'ayant eu aucune réponse...Alors je la pose ici...

:quesion:
Palefroy
100 watts
100 watts

Retourner vers Vieilles membranes