Index du forum
M
e
n
u

Comment optimiser des tannoy stirling-hw

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Comment optimiser des tannoy stirling-hw

Message #1 par kino30 » 24 Mai 2017 à 14:14

Je viens de craquer pour une paire de Tannoy Stirling HW

Alors qu’avant hier  je traînais  sur le BonCoin, catégorie « Image et Son » dans le Gard, toujours à la recherche de maillons Hifi pour mon ami Samuel,  je suis tombé sur une annonce concernant cette paire de Tannoy mise en vente à une trentaine de kilomètres de chez moi.
A tout hasard j’ai contacté le vendeur, Christian, un type très sympathique travaillant comme régisseur pour quelques groupes et compagnies théâtrales,.
Rendez vous pris pour le 24 mai (hier après-midi).
Pour tester ces Stirling HW, j’avais apporté mon Audio-Innovations SE500 et mon CD723 CB Ultima V26 ainsi qu’une poignée de Cds et, à tout hasard, mes deux dernières longueurs de 3 mètres de mes câbles HP DIY (litz /coton cryogénisés)
La salle d’écoute laissait un peu à désirer : grand volume d’environ 200m³ et 5 mètres sous plafond, assez nue avec des murs épais enduits rustique, grandes dalles au sol mais, quand mème quelques tapis ne calmant que modérément les résonances du lieu, le tout, meublé de 3 fauteuils Club et d'un grand canapé.
Quant aux enceintes, elles étaient cosmétiquement dans un état «Mint»  aucune marque, juste les toiles de façade un peu défraîchies

Nous avons aussitôt installé mon matos en connectant mon intégré avec ses propre câbles Hps : des Audioquest Rocket dont j’ai oublié la référence précise, et pendant que tout ce petit monde « chauffait » tranquillement on a pu un peu discuter.
Christian m’a donner à lire le « dossier » de ses enceintes : achetées neuves en 1987 par le précédent propriétaire il lui les avait vendues 3 ans & demi plus tôt juste après les avoir fait remembraner  (Hps de 25 cms)
Compte tenu de son âge (30 ans) ce modèle appartient donc à la seconde génération des Stirling HW  qui, apparemment, se seraient ensuite déclinées sous au moins 3 ou 4 autres dénominations  
Quant au prix (incluant la fourniture des câbles Hps) Christian souhaitait en obtenir  (1200€).

Après un petit café et une petite cigarette sur la terrasse, nous avons pu débuter l’écoute : indéniablement un pull-bush d’EL34 avec de bons transfos de sortie convient particulièrement à ce type enceintes dotée d'un bon rendement (93dB / 1W / 1m) et la musicalité à la fois très subtile et dynamique d'un CD723 hyper-tweaké est clairement mise en valeur par les Stirling HW.
Par contre, compte-tenu de la relative clarté de la salle d’écoute, le passage du filtre à -1,5 dB apparu aussitôt bénéfique.
Néanmoins, ressentant un léger manque sur l’ensemble du spectre quant à la dynamique globale et un rendu un peu  « pneumatique » sur la contrebasse, la basse électrique ou la clarinette basse,  j’ai souhaité remplacer ces câbles  par mes Litz DIY et là !!!: tout a retrouvé sa place.

J’ai donc demandé à Christian s’il accepterait de  me vendre seulement les Stirling HW (ce qu’il a accepté) et, après avoir fait une rapide recherche sur internet quant au prix des Audioquest correspondant sensiblement aux siens (620€ + fdp) , nous nous sommes entendu sur le prix de…. 850€ (!!!) pour cette paire de Tannoy

Pour des enceintes cosmétiquement Mint et remembranées depuis moins de 4 ans, ce 23 mai 2017 fut indéniablement un bon jour  pour faire des affaires (en tous cas par moi)

Après que Christian m’eut remis une lettre de cession contre des espèces sonnantes et trébuchantes, nous avons chargé fissa le matos dans ma voiture et retour à Clarensac

Vite déballées, j’ai installé dans un premier temps, « mes » Stirlings dans mon salon de musique en liaison avec mon système principal (Full McIntosh) : déjà dans cet espace et cette configuration c’était plutôt pas mal, néanmoins le volume de la pièce (plus de 320m³) m’est apparu un peu trop vaste pour ces belles ;

Direction mon ex-studio de montage, : salle voûtée du XV° siècle d’environ 30 m² (peut-être un peu trop meublée?)  devenue depuis quelques temps mon repaire, la où "réside" mon second système.
Les Tannoy y ont retrouvé l’Audio Innovations SE500, le lecteur CD 723-CB et les câbles litz/coton

Indéniablement, cette salle est beaucoup plus musicale que celle de leur ancien propriétaire et la magie a plus encore opérée (du moins après avoir remis le filtre des Stirling sur 0dB)

Je pense néanmoins qu’on peut certainement aller beaucoup plus loin . Un exemple : je ne suis pas convaincu que le fait de poser les enceintes directement sur leur socle dédié offre les meilleurs résultats...
Sinon, il me semble avoir lu quelque part que l’on pouvait intervenir sur les évents latéraux : qu’en est il réellement ou est ce que cette possibilité n’existe que sur d’autres modèles ?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils éclairés.
Dernière édition par kino30 le 05 Juin 2017 à 08:21, édité 10 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Optimiser tannoy stirling hw ?

Message #2 par alaingob » 24 Mai 2017 à 18:39

L'autruche, du temps où il sévissait ici, préconisait de mettre des charges lourdes, genre plaque de granit sur les enceintes pour mieux les solidariser avec les pieds d'origines.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Comment optimiser des tannoy stirling-hw

Message #3 par kino30 » 24 Mai 2017 à 18:48

Merci Alain du conseil.
Ne pourrait-on pas mettre également des pointes (sans contre-pointes) sous les enceintes pour qu'elles se plantent sur leur support et, pour celui-ci, lui réaliser un "fond" qui permettrait de le lester avec des sacs de sable par exemple ?
Dernière édition par kino30 le 05 Juin 2017 à 08:23, édité 2 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Optimiser tannoy stirling hw ?

Message #4 par alaingob » 24 Mai 2017 à 19:17

Je crois qu'effectivement il est intéressant de lester avec du sable les pieds. Mes ex avaient des évents réglables.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: comment optimiser tannoy stirling hw ?

Message #5 par kino30 » 27 Mai 2017 à 01:32

et comment règle t'on ces évents s.t.p. ?
Dernière édition par kino30 le 27 Mai 2017 à 12:39, édité 1 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Coomment optimiser tannoy stirling hw ?

Message #6 par alaingob » 27 Mai 2017 à 08:25

Avec les doigts:-) sur mes ex, il suffisait de les faire glisser de haut en bas et inversement pour les ouvrir ou les fermer.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #7 par kino30 » 27 Mai 2017 à 13:30

Merci Alain

Pour l'ouvreture/fermeture des évents, je venais de trouver le truc presque par hasard

Dans mon ancien studio de montage dont je parlais plus haut (construction du XV° siècle : sans doute l'ancienne chapelle du château) :
     - Murs en pierres jointées de + de 70 cms d'épaisseur
     - l x L : 4,20m x 7,40m (soit quasiment 31 m²)
     - 2,20m au plus haut sous la voûte
     - Plancher rustique sur chape au sol
....j'ai effectué pas mal d'essais pour trouver la meilleure façon d'installer les Stirling. C'est en encoignure que les résultats sont les plus probants, encore faut-il ne pas rester en bass-reflex ! Le registre grave est alors boursouflé, envahissant et pneumatique et, pour tout dire, insupportable.
En fermant complètement les évents - passage en charge close - c'est presque parfait sinon que le registre médium semble légèrement trop présent mais, dès que j'ai à demi entre-ouvert de moitié les évents "intérieurs" (laissant les évents extérieurs complètement fermés) l'ensemble médium/grave apparaît justement équilibré.
Par contre il manque alors quelque chose dans l’extrême haut du spectre et il me semble avoir trouvé le bon dosage en choisissant la position + 1,5dB sur le filtre.

Prochaine étape :
    - réalisation d'un fond en contreplaqué de 25mm pour les supports
    - pose de pointes sous ceux ci ( dans les angles de cette salle d'écoute qui sert épisodiquement de chambre d'ami,  le plancher ne crains pas grand chose donc pas de coupelles)
    - remplissage des supports avec des sacs de sable.

Et puis il faut que je passe chez un marbrier pour me faire tailler deux plaques bien épaisses et bien lourdes pour "lester par le haut" les Stirlings

Dernier upgrade : (mais la j'hésite) quant à la meilleure façon de solidariser correctement les enceintes à leur support car deux solutions semblent s'offrir à moi :
    - de  nouveau des pointes sous les Tannoy (sans coupelles)
    - ou collage ( avec du pattex  par exemple ou tout autre joint adhésif double faces?)
Cependant je m'interroge : en retenant la première solution, le petit interstice entre l'enceinte et son support sera t’il bénéfique ou risque t'il d'être générateur de perturbations sonores ?

Sinon, ce que je me propose de faire vous semble t'il globalement cohérent et souhaitable ?
Et que préféreriez vous : les Pointes ou le Pattex ?

Merci, par avance, pour vos conseils avisés
Dernière édition par kino30 le 28 Juin 2017 à 11:49, édité 4 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #8 par claude_m4 » 27 Mai 2017 à 14:02

bonjour Alain

le fait d'ajouter du poids sur les enceintes est vraiment un plus , a l'écoute .

au lieu de pointes ,les aktyna ou des shock absorber ,cela s'entends également .

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #9 par kino30 » 29 Mai 2017 à 15:09

Bonjour Claude,

Les Aktyna ou les Shock-Absorber (voire des Soundcare Superspike adhésives) entre les enceintes et leurs supports ou sous les supports ?
Dernière édition par kino30 le 30 Mai 2017 à 00:41, édité 2 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #10 par EUVRARD » 29 Mai 2017 à 16:46

Salut

Je te conseille fortement de placer des pointes entre les enceintes et leur pieds afin de les dégager légèrement de ceux-ci, tu gagnera en précision et le grave sera mieux défini. Les pieds dédiés ne sont pas terribles et un support plan donne de meilleurs résultats.
Tu peux essayer de croiser l'axe des DC un peu devant toi pour voir, cela donne parfois de bon résultats.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #11 par capvert » 29 Mai 2017 à 17:16

Salut,

Sur mes LGM 12' j'ai mis sur mon meuble une plaque de "marbre" et de grosses pointes sous les enceintes, résultat grave plus vivant et medium plus expressif.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #12 par claude_m4 » 29 Mai 2017 à 17:58

bonjour Alain ,


aktyna ou shock entre le sol et les enceintes ou sous les pieds ,dans ce cas des aktyna ,c'est peut être préférable


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Comment optimiser des tannoy stirling hw ?l

Message #13 par kino30 » 02 Juin 2017 à 15:16

Bonjour, et merci encore de tous vos conseils.

Je viens d'offrir un "fond" aux supports des Tannoy, les ai lestées de sacs de sable et c'est déjà beaucoup mieux côté impact et précision dans le grave.
Par contre, à l'issu de cette modif, il m'a fallu repasser les Stirling en charge close et positionner le filtrage sur -1,5 dB ( mais il y a de fortes chances que cela change encore au fil des upgrades).

En effet, les deux prochaines étapes à venir seront :
   -     la pose de 3 pointes entre les enceintes leur support.
   -     l'ajout de plaques de granit (épaisseur : 5 cms au profil identique à celui des enceintes et aux dimensions exactes des Stirling : 48,6 cm x 30 cms avec angles coupés à l'avant)
Leur poids unitaire est estimé à un peu plus de 18kgs chacune et elles seront donc posées sur chacune des enceintes.

A bientôt pour le prochain épisode  de mon petit feuilleton
Dernière édition par kino30 le 22 Avr 2018 à 13:55, édité 5 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Optimiser tannoy stirling hw ?

Message #14 par Hollow » 02 Juin 2017 à 19:29

alaingob » 24 Mai 2017, 18:39 a écrit:L'autruche, du temps où il sévissait ici, préconisait de mettre des charges lourdes, genre plaque de granit sur les enceintes pour mieux les solidariser avec les pieds d'origines.


C'est faux, il faut mettre une poupée dessus.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #15 par mkl » 02 Juin 2017 à 20:49

Effectivement. C'est un tweak reconnu sur le Vert.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #16 par kino30 » 02 Juin 2017 à 23:27

Est ce que ça marche avec une poupée bretonne ?
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Comment optimiser des tannoy stirling hw ?

Message #17 par gillougillou » 03 Juin 2017 à 08:47

Poupée de cire poupée de son :vinyl:  :vinyl:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités