Index du forum
M
e
n
u

Envie de changement

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Envie de changement

Message #101 par Gism » 02 Aoû 2017 à 23:43

mattera » 01 Aoû 2017, 21:46 a écrit:Intéressant, ce post! GISM, des L100 derrière tes L220? soyons sérieux, ce sera juste une grosse régression assurée (son étriqué et totalement "bouché" en comparaison du potentiel des L220!).

Si tu les trouves un peu trop "sages", je pense qu'il est possible qu’elles n'aient pas ce qu'il faut en potentiel de courant derrière elles (je ne parle pas de puissance)! En tous cas, ça mérite d'approfondir un peu déjà de ce côté là!


C'est pas impossible que le problème (du manque relatif d'impact dans le grave) provienne du Prima Luna à tubes. Je me souviens maintenant qu'on les avait écouté chez toi avant que je ne les reprenne, et que sur tes gros amplis à totors, le grave de la L220 était en effet impeccable avec de l'impact et pas de trainage.

Mais, c'est le caractère général un peu trop sérieux et un peu trop raide de la L220 dont je me lasse.

A ta place, avant de prendre toute décision hâtive, essayes déjà d'autres configurations d'électroniques et de câblage HP derrière elles!


Trop tard ! J'ai acheté les L100 tout à l'heure pour 700 euros. Elles sont dans un super état.

Leur précédent propriétaire mes les a faites écouter. J'ai remarqué en même temps que le grave était jouissif, que le médium et au dessus était un peu gueulard  et qu'elles étaient branchées hors phase.

Après avoir fait inverser les branchements d'une des deux enceintes, l'image sonore a retrouvé un minimum de rigueur, les basses étaient encore plus jouissives et le reste toujours aussi gueulard.

J'ai pris ma décision immédiatement. Elles sont maintenant a coté de moi. Comme j'ai encore mes L220, mon intérieur commence à ressembler à ton salon !

Ensuite, si tu veux, comme tu les connais pour les avoir eues en pension chez toi durant un bon moment, je t'invite à faire une écoute chez moi des L150A, dans un tout autre contexte que le tien, juste pour bien cerner leur potentiel, et on peut même tester aujourd'hui sur 3 mises en oeuvre différentes en amplification et en câblage HP (j'ai pris le temps de bien cerner le sujet côté musicalité pour les meilleurs mariages de câbles HP avec les 3 amplis). J'ai cherché justement et prioritairement le côté vivant et beau sur les timbres, celui qui te donne juste envie d'enchaîner les disques les uns derrière les autres et de ne pas arriver à éteindre ton installation.. :wink:


Je me souviens très bien les avoir écouté chez toi, ces L150, avec ton énorme ampli tuner (Marantz, je crois). La aussi le son était très bon, très clair et beaucoup d'impact dans les basses (tu avais passé du Masekela).

Il y a vraiment un truc entre les JBL et le transistor. Va falloir que je creuse ça.

Ensuite, si on approfondit, pas tout le même jour, évidemment, car il faut prendre le temps de digérer, on peut faire la même séance avec les L300 au même emplacement, je prendrais le temps de préparer ça tranquillement et de virer les autres avant d’entamer la séance suivante. On peut "travailler" que sur de l'analogique uniquement ( 3 sources en parallèle possibles, en lecture de cellule MM et MC)


A vrai dire, dans ce genre d'exercice, au bout de la deuxième permutation, je suis" bored to death" et je n'entends plus rien.

Juste histoire de te rafraîchir les oreilles dans un autre contexte, on peut aussi (encore une autre séance), tester ces mariages avec tes L220 que tu peux rapporter juste pour une longue séance sur une journée ou au minimum une longue AM (plus d'étage à monter et je t'aide pour les ripper), on leur fait les 3 mêmes combinaisons, et on voit ce que ça donne! Pour tous ces modèles, et bien qu'aimant beaucoup le potentiel des tubes, je pense qu'ils ne sont pas du tout adaptés à remuer correctement ce type d'enceintes...(je n'ai rien contre le tube, mais il leur faut vraiment de la membrane légère peu filtrée en passif derrière pour qu'ils puissent s'exprimer au mieux de leurs qualités)


Voilà, je me pointe avec une L220 sous chaque bras ! You are kidding Mattera ! (tu te souviens la galère que ça a été de les amener puis de les reprendre).

En plus, en ce moment, comme je le dis plus haut, je suis comme toi, j'ai chez moi les L100 et les L220. Je vais pouvoir faire quelques accouplements étranges. J'ai hâte de voir ce que donne le 30 cm des L100 (je me souviens que Yannick Mahe disait que la meilleure taille pour un boomer, c'est 30cm, pas 38 cm - he is on something).

En tout cas merci pour l'invitation.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Envie de changement

Message #102 par mattera » 03 Aoû 2017 à 09:21

""A vrai dire, dans ce genre d'exercice, au bout de la deuxième permutation, je suis" bored to death" et je n'entends plus rien."""

-Tout à fait d'accord, il faut savoir prendre son temps sur plusieurs séances bien distinctes et surtout ne pas vouloir tout faire le même jour, sinon, on sature, pour se repérer utilement.....

A ta disposition pour quelques essais, en tous cas, si ça te dit..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Envie de changement

Message #103 par Gism » 10 Aoû 2017 à 13:56

Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Envie de changement

Message #104 par Falpi » 10 Aoû 2017 à 14:11

>Il y a vraiment un truc entre les JBL et le transistor. Va falloir que je creuse ça.

C'est ce que tu as entendu et entendra à nouveau chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Falpi
50 watts
50 watts
Messages: 618
Inscription: 15 Jan 2012 à 10:01
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères


Re: Envie de changement

Message #105 par ben the only1 » 11 Aoû 2017 à 11:58

Alors, ça donne quoi ces L100? C'est valable?
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Envie de changement

Message #106 par Gism » 11 Aoû 2017 à 17:13

ben the only1 a écrit:Alors, ça donne quoi ces L100? C'est valable?


Voilà donc une petite semaine que je les écoute. Je les ai descendues du sommet des L220 (comme on le voit sur la photo) ou elles ne faisaient pas assez de basses pour les mettre au 30 cm du sol.

Le résultat est maintenant très réjouissant. J'ai envie de dire que c'est une enceinte à mi-chemin entre mes larges bandes et mes Juba - et les jubila sont à mi chemin entre les L100 et les L220.

Je m'explique.

Les L100 ont une très grosse énergie, une capacité à transmettre l'humeur de la musique de façon très étonnante. Elles ont, comme mes large bandes, cette faculté de rendre la micro dynamique de la musique. Ce qu'elles ont en plus, ce sont les basses. Elles en délivrent un peu plus que ce qu'un audiophile canal historique trouve adéquat, mais pourquoi se limiter quand c'est bon ?

Cela donne donc un son plus plein en fréquence que les large bandes, et donc bien plus approprié sur le pop rock, et les enregistrements de jazz contemporain (disons, post 1965).

Par rapport à mes large bande, elles sont néanmoins défaillante, comme on pouvait s'y attendre dans la partie médium/haut médium. Elles manquent de magie dans ce domaine.

Tout comme elles n'ont pas la distinction des Jubal dans le haut médium/aigu.

Je ne les ai pas depuis longtemps, mais il est possible que les L100 seront un poil en dessous des Jubal dans mon panthéon personnel. C'est néanmoins trop tôt pour le conclure définitivement. Il me faut essayer les L100 avec du transistor (et nettoyer les potards et contrôler les condés).

Si je m'essaie à l'exercice dans lequel feu JM Piel excellait, à savoir décrire le son d'un composant hifi en 2 lignes, voici ce que cela donnerait.

AudioNirvana Classic 15 Alnico en LB (et mono) : Rendu idéal des enregistrements de l'âge d'or de la hi-fi avec une restitution des voix étonnante de finesse et de présence. Manque flagrant de grave et quelques colorations en haut médium rendant l'écoute un peu fatiguante sur certains enregistrements.

JBL L100 CENTURY: Ce n'est pas par hasard que cette enceinte a été la plus vendue de sa génération. Elle combine un spectre étendu avec une grande énergie, parfois au prix d'un certain manque de rigueur et de distinction.

JBL L65 JUBAL : Beaucoup d'énergie et de cohérence. Haut du spectre bien plus maitrisée que sa petite soeur la L100. Très grande réussite.

JBL L220 : Enceinte très maitrisée sur tous les critères hi-fi traditionnel, mais au prix d'un certain manque de joie de vivre.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Envie de changement

Message #107 par ben the only1 » 11 Aoû 2017 à 18:47

Merci pour ce retour.  :wink:
En l'état et vu qu'elles sont "stock", c'est plutôt très encourageant donc.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Envie de changement

Message #108 par mattera » 22 Aoû 2017 à 12:20

"""Je ne les ai pas depuis longtemps, mais il est possible que les L100 seront un poil en dessous des Jubal dans mon panthéon personnel. C'est néanmoins trop tôt pour le conclure définitivement"""

-J'en étais arrivé exactement à cette même conclusion, malgré les qualité indéniables de spontanéité des L100, la hiérarchie du catalogue de l'époque est parfaitement respectée! Et si tu étais passé par la case intermédiaire "L166 Horizon", tu en aurais déduit le même positionnement que dans le catalogue de la gamme, à savoir, située entre les L100 et les Jubal... :wink:

-Tu exprimes bien le bon ressentit, ça "sent le vécu", comme on dit! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Envie de changement

Message #109 par Gism » 30 Aoû 2017 à 21:06

Je vends mes L220. Je viens de mettre une annonce sur le bon coin.

2 500 euros.

PS : Les L100 marchent très bien avec mon Prima Luna. Je ne ressens maintenant aucun besoin de passer au transistor.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Envie de changement

Message #110 par NAFI » 30 Aoû 2017 à 21:27

C'est dommage
Les L220 de FAYET sont des merveilles avec son EL156
Avec des grosses triodes on avait pleuré en écoutant Barbara.
Je me demande comment tu t'es débrouillé pour arriver à vendre ces enceintes.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Envie de changement

Message #111 par Gism » 31 Aoû 2017 à 00:31

Je crois avoir suffisamment détaillé les raisons de mon choix. Après, c'est une affaire de goût.

Les L220 sont d'excellentes enceintes. Et je ne vais pas dire le contraire maintenant que je les vends !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Envie de changement

Message #112 par mambojet » 01 Sep 2017 à 15:22

Oui c'est une affaire de choix et de gouts plus que de performance
Je ne connais pas les L220 mais je connais bien les Jubal L65
Mon avis est que la 4310 (et du coup la L100 sans doute) bénéficie d'une sorte de spontanéité très interessante et pas facile du tout à trouver dans les autres produits.
Le prix à payer, qui résulte du design large bande du HP blanc et du filtrage minimal, est une coloration assez marquée et du coup un petit manque de transparence.
Cela rejoint un peu tes impressions.
Je pense qu'il faut vraiment remplacer les pots (L pad) de réglage qui pourrissent la sonorité lorsqu'ils sont usagés
Je crois qu'on en trouvait assez facilement il y a encore peu de temps
Fais une petite recherche
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités