Index du forum
M
e
n
u

Envie de changement

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Envie de changement

Message #81 par ben the only1 » 31 Juil 2017 à 21:45

Non, des 4310 nickel.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Envie de changement

Message #82 par JérômeB » 31 Juil 2017 à 21:52

Sérieusement ?!!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Envie de changement

Message #83 par ben the only1 » 31 Juil 2017 à 21:56

Attend c'est pas de la 19 pour sonoriser un hall de gare ou de la Ls3/5a pour enregister l'émission de Brigitte Lahaie dans un car-régie!
On a masterisé "beat it" là-dessus man!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Envie de changement

Message #84 par JérômeB » 31 Juil 2017 à 21:59

Vu comme ça ... M'enfin, le tarif "cogne".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Envie de changement

Message #85 par Bruno D » 31 Juil 2017 à 22:00

Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Envie de changement

Message #86 par mkl » 31 Juil 2017 à 22:05

Tordu, le gars. Il passe des annonces séparées pour les deux enceintes mais ne vend que la paire....
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Envie de changement

Message #87 par akbal » 31 Juil 2017 à 22:06

Quelqu'un. aurait une idée du prix d'une L100 restaurée par restaur'audio ?
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Envie de changement

Message #88 par Bruno D » 31 Juil 2017 à 22:11

mkl » 31 Juil 2017, 22:05 a écrit:Tordu, le gars. Il passe des annonces séparées pour les deux enceintes mais ne vend que la paire....


Oui et les frais de port sont gratinés, là aussi pour la seule enceinte de gauche !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Envie de changement

Message #89 par itofa » 31 Juil 2017 à 22:30



Tu m'étonnes que ça cogne : 6.270 $ SEULEMENT la Left. Pour la Right, faut passer sur une autre URL à 5.700 $ (va savoir pourquoi).!!!. Et attention pas d'achat individuel ! Tu es tenu d'acheter les deux, sinon le vendeur annule ton achat !!! On croit rêver !!!  :evil:

Quand aux 4310 WX à 4.000€, comme dirait Mattera, le vendeur a vu la Vierge, et en technicolor !!!
Assez rares, certes, mais au prix moyen de 600 € , toujours en France.

Au train où sont vendues les paires, je sens que je vais faire une put1 de plus value, le jour où je vendrai mes 4344 MKII ...  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Envie de changement

Message #90 par Phil » 31 Juil 2017 à 23:03

Le Prima Luna serait mal construit ?

Maintenant que j'y pense, dans mon ancien salon qui était très grand je n'avais aucun problème pour alimenter les L220.

Bonjour Gilles,

j'en écouté deux modèles de Prima Luna, c'était vraiment très bien dans une petite pièce avec des LS3/5a et du Altec. Je trouve que ce sont de bons produits en regard du tarif, pas trop typé tube, juste ce qu'il faut. Jamais eu l'occasion d'en ouvrir un, mais d'après photos, c'est bien construit et propre, pas de soucis de fiabilité à ma connaissance.
Bon ok, il vendent leur super polarisation automatique (j'ai eu le schéma entre les mains :mrgreen: ), l'usine à gaz fonctionne certainement, mais pas mieux qu'une simple résistance de cathode…

Avec des enceintes d'efficacité raisonnable (94/96db), même pour du bon gros rock dans un pièce de dimension confortable, du Prima Luna doit le faire sans problème. Avec du rendement plus élévé (> 100db), je les soupçonne de ronronner un peu, mais pas forcément gênant au point d'écoute.

Quand a les faire tourner avec le 300B. Je l'ai fait. ça ne ressemble pas à grand chose.


Avec du SE 300B, vu que tu n'écoutes pas que du pipeau ou Jane Birkin en close-up (quoi que les tweeter peuvent souffrir…), il faut du vrai haut rendement, sinon tu vas t'embêter pour rester correc…

J'ai essayé du 300B "made in l'Audiophile" sur mes large bande pavillonnés (environ 105db/1W/1m), c'est confortable mais ça ne permet pas d'avoir dans mon canapé le niveau que j'ai à ma place de concert rock/jazz-rock/etc… (j'ai pas de voisin) Bref l'ampli était au taquet, ce n'est pas dans ces conditions qu'il est le meilleur…

Sinon chez Cabasse, les 135 étaient très sympa, j'en ai écouté plusieurs fois il y fort longtemps dans un (très grand) bar à Rochefort sur Mer, elles servaient en sonorisation pour une petite scène : deux paires avec un Mesa Boogie Le Baron au fesses. reproduction d'instruments acoustiques et voix principalement, c'était vraiment de l'excellente sonorisation. Problème, les HP dômes claquaient très régulièrement, mais vu le niveau sonore et le volume de l'établissement, rien de vraiment surprenant.

En tout cas une très bonne enceinte dans mes souvenirs, le son Cabasse avec un haut medium mieux dosé que les séries précédentes, du grave punchy et nerveux (bass reflex très bien géré). J'avais également bien aimé les premières Iroise chez Cabasse, un peu plus rondes et plus chaudes que les 135, très bonne patate, finesse et vrai grave avec un Cary SLI 80 (CD Micromega).
Dans le même lieu chez un revendeur à Angoulême, des Cabasse Galion V avec un Luxman C03+M03 :  le potentiel était certes énorme, mais on gardait toujours la signature Cabasse des années 80, avec ce médium aigu-trop raide à mon goût et un grave qui manquait de charpente. Le même ampli dans la même pièce sur des Boses 901 + boitier de correction,  mama mia !  Très grosse patate, son cinémascope surréaliste mais l'ensemble était franchement jouissif, on est pas dans la hifi "prout prout" mais bien dans le bon gros son US.

Des 901 en bon état pourraient peut-être te plaire ? N'écoute pas les mauvaises langues et les ragots sur Bose qui a aussi fait aussi beaucoup de crotte, il est vrai. Les 901 n'ont pas la finesse d'un ESL mais ce n'est pas une horreur non plus. C'est le genre d'enceinte qui donne franchement envie de tourner le bouton dans le bon sens. Dans un encombrement comparable, je préfère mille fois la 901 à une JBL 4311 par exemple
Il y a peut-être des verts qui pourraient te faire écouter des 901 en état et dans de bonnes conditions.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Envie de changement

Message #91 par Nicodimdom » 01 Aoû 2017 à 00:32

Les 901, sauf pour faire du bruit, ça ne marche bien que si le placement est ad-hoc. Et ça, c'est pas gagné. Pour ces enceintes, la pièce compte comme d'hab, mais en plus, les murs... individuellement et leur distance aux enceintes.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Envie de changement

Message #92 par Phil » 01 Aoû 2017 à 09:31

Tout à fait d'accord, ça demande un placement soigné dans la pièce, mais finalement pas pire que bien des enceintes classiques éloignées d'un mètre des murs et encoignures.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Envie de changement

Message #93 par Gism » 01 Aoû 2017 à 13:43

Phil » 31 Juil 2017, 23:03 a écrit:Bonjour Gilles,

j'en écouté deux modèles de Prima Luna, c'était vraiment très bien dans une petite pièce avec des LS3/5a et du Altec. Je trouve que ce sont de bons produits en regard du tarif, pas trop typé tube, juste ce qu'il faut. Jamais eu l'occasion d'en ouvrir un, mais d'après photos, c'est bien construit et propre, pas de soucis de fiabilité à ma connaissance.
Bon ok, il vendent leur super polarisation automatique (j'ai eu le schéma entre les mains :mrgreen: ), l'usine à gaz fonctionne certainement, mais pas mieux qu'une simple résistance de cathode…
.


Oui, c'est tout a fait ça. Typé tube juste ce qu'il faut. C'est ce que j'aime dans cet ampli. Plus une très grande fiabilité. Avec mon audimat, puis mes Conrad Johnson, j'avais toujours des problèmes. Aucun problème avec celui-ci.


Avec du SE 300B, vu que tu n'écoutes pas que du pipeau ou Jane Birkin en close-up (quoi que les tweeter peuvent souffrir…), il faut du vrai haut rendement, sinon tu vas t'embêter pour rester correc…

J'ai essayé du 300B "made in l'Audiophile" sur mes large bande pavillonnés (environ 105db/1W/1m), c'est confortable mais ça ne permet pas d'avoir dans mon canapé le niveau que j'ai à ma place de concert rock/jazz-rock/etc… (j'ai pas de voisin) Bref l'ampli était au taquet, ce n'est pas dans ces conditions qu'il est le meilleur…


Clairement pas. Sur du rock, outre le volume, il faut que ça "râpe" un peu. C'est pas le fort du 300B.

Des 901 en bon état pourraient peut-être te plaire ? N'écoute pas les mauvaises langues et les ragots sur Bose qui a aussi fait aussi beaucoup de crotte, il est vrai. Les 901 n'ont pas la finesse d'un ESL mais ce n'est pas une horreur non plus. C'est le genre d'enceinte qui donne franchement envie de tourner le bouton dans le bon sens. Dans un encombrement comparable, je préfère mille fois la 901 à une JBL 4311 par exemple
Philippe


Oui, la 901 m'intrigue. J'en ai acheté une paire voici quelques années. Mais sans le correcteur que j'ai acheté ensuite. Je les alimentais avec un Nad 3020. probablement pas adapté. Je n'en ai pas tiré le meilleur. Je les ai revendues.

C'est peut être une piste que je vais à nouveau explorer.

Mais bon, commençons par les L100. Théoriquement, demain je serai en possession d'une paire.
Dernière édition par Gism le 01 Aoû 2017 à 14:47, édité 1 fois.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Envie de changement

Message #94 par itofa » 01 Aoû 2017 à 14:03

Bon, ben JBL n'est pas encore dead ...  :cool:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Envie de changement

Message #95 par mattera » 01 Aoû 2017 à 21:46

Intéressant, ce post! GISM, des L100 derrière tes L220? soyons sérieux, ce sera juste une grosse régression assurée (son étriqué et totalement "bouché" en comparaison du potentiel des L220!).

Si tu les trouves un peu trop "sages", je pense qu'il est possible qu’elles n'aient pas ce qu'il faut en potentiel de courant derrière elles (je ne parle pas de puissance)! En tous cas, ça mérite d'approfondir un peu déjà de ce côté là!

A ta place, avant de prendre toute décision hâtive, essayes déjà d'autres configurations d'électroniques et de câblage HP derrière elles! Ensuite, si tu veux, comme tu les connais pour les avoir eues en pension chez toi durant un bon moment, je t'invite à faire une écoute chez moi des L150A, dans un tout autre contexte que le tien, juste pour bien cerner leur potentiel, et on peut même tester aujourd'hui sur 3 mises en oeuvre différentes en amplification et en câblage HP (j'ai pris le temps de bien cerner le sujet côté musicalité pour les meilleurs mariages de câbles HP avec les 3 amplis). J'ai cherché justement et prioritairement le côté vivant et beau sur les timbres, celui qui te donne juste envie d'enchaîner les disques les uns derrière les autres et de ne pas arriver à éteindre ton installation.. :wink:

Ensuite, si on approfondit, pas tout le même jour, évidemment, car il faut prendre le temps de digérer, on peut faire la même séance avec les L300 au même emplacement, je prendrais le temps de préparer ça tranquillement et de virer les autres avant d’entamer la séance suivante. On peut "travailler" que sur de l'analogique uniquement ( 3 sources en parallèle possibles, en lecture de cellule MM et MC)

Juste histoire de te rafraîchir les oreilles dans un autre contexte, on peut aussi (encore une autre séance), tester ces mariages avec tes L220 que tu peux rapporter juste pour une longue séance sur une journée ou au minimum une longue AM (plus d'étage à monter et je t'aide pour les ripper), on leur fait les 3 mêmes combinaisons, et on voit ce que ça donne! Pour tous ces modèles, et bien qu'aimant beaucoup le potentiel des tubes, je pense qu'ils ne sont pas du tout adaptés à remuer correctement ce type d'enceintes...(je n'ai rien contre le tube, mais il leur faut vraiment de la membrane légère peu filtrée en passif derrière pour qu'ils puissent s'exprimer au mieux de leurs qualités)

Bref, un bon stage intensif (même en prenant des notes si tu veux), avant de prendre toute décision, qui te permettrait de faire plus facilement le genre de choix qui te conviendra le mieux par la suite, et sans obligatoirement de devoir commencer par précipiter une vente  :wink:

Je suis sûr que ce genre d'expérience sera très passionnant pour tout le monde.Tu exprimeras ensuite ton ressenti....

Ensuite, tu laisseras tout se décanter tranquillement, on peut repérer des disques préférés et connus pour toi et on fait toute notre base comparative sur ces mêmes enregistrements. Bref, 2 ou 3 épisodes de démos en toute sérénité sans avoir la pression d'un vendeur qui veut juste concrétiser son business du moment, c'est top, ça, non?

Prends tout ton temps pour faire vraiment un bon choix musical qui te conviendra ensuite durablement.. :wink:
Dernière édition par mattera le 02 Aoû 2017 à 21:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Envie de changement

Message #96 par NAFI » 02 Aoû 2017 à 00:48

mattera a écrit:L100 derrière tes L220? soyons sérieux
Si tu les trouves un peu trop "sages", je pense qu'il est possible qu’elles n'aient pas ce qu'il faut en potentiel de courant derrière elles (je ne parle pas de puissance)! En tous cas, ça mérite d'approfondir un peu déjà de ce côté là!

A ta place, avant de prendre toute décision hâtive, essayes déjà d'autres configurations d'électroniques

Ah, tu vois, là tu vas le croire Mattera ?
Moi passe encore, mais quand je te disais que ton ampli lunaire n'est pas astronomique tu m'as ri au nez.

"Gism »  a écrit:
   je "pump up" the volume (réflexe naturel quand on écoute des JBL)

"NAFI lui a répondu :
Erreur
Les L220 de FAYET avec son PP EL156 s'écoutent au volume adapté à la pièce et c'est parfait.
Pareil avec les grosses triodes de Frédéric
Ça le faisait aussi avec un 300B...
Mais tous ces amplis essayés sont particulièrement bien construits, ou du moins mieux que le Prima Luna
Donc tu peux pumper tant que tu veux c'est Larsen que tu régales. Beurk  :confused:
JP

"Gism lui a rétorqué en riant :
Le Prima Luna serait mal construit ?
Maintenant que j'y pense, dans mon ancien salon qui était très grand je n'avais aucun problème pour alimenter les L220.
Quand a les faire tourner avec le 300B. Je l'ai fait. ça ne ressemble pas à grand chose. Hi Hi Hi



Tu fais moins le mariol quand c'est un pro de la JBL qui cause

JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Envie de changement

Message #97 par PP_65 » 02 Aoû 2017 à 11:15

mattera » 01 Aoû 2017, 21:46 a écrit:Intéressant, ce post! GISM, des L100 derrière tes L220? soyons sérieux, ce sera juste une grosse régression assurée (son étriqué et totalement "bouché" en comparaison du potentiel des L220!).

Si tu les trouves un peu trop "sages", je pense qu'il est possible qu’elles n'aient pas ce qu'il faut en potentiel de courant derrière elles (je ne parle pas de puissance)! En tous cas, ça mérite d'approfondir un peu déjà de ce côté là!

A ta place, avant de prendre toute décision hâtive, essayes déjà d'autres configurations d'électroniques et de câblage HP derrière elles! Ensuite, si tu veux, comme tu les connais pour les avoir eues en pension chez toi durant un bon moment, je t'invite à faire une écoute chez moi des L150A, dans un tout autre contexte que le tien, juste pour bien cerner leur potentiel, et on peut même tester aujourd'hui sur 3 mises en oeuvre différentes en amplification en câblage HP (j'ai pris le temps de bien cerner le sujet côté musicalité pour les meilleurs mariages de câbles HP avec les 3 amplis). J'ai cherché justement et prioritairement le côté vivant et beau sur les timbres, celui qui te donne juste envie d'enchaîner les disques les uns derrière les autres et de ne pas arriver à éteindre ton installation.. :wink:

Ensuite, si on approfondit, pas tout le même jour, évidemment, car il faut prendre le temps de digérer, on peut faire la même séance avec les L300 au même emplacement, je prendrais le temps de préparer ça tranquillement et de virer les autres avant d’entamer la séance suivante. On peut "travailler" que sur de l'analogique uniquement ( 3 sources en parallèle possibles, en lecture de cellule MM et MC)

Juste histoire de te rafraîchir les oreilles dans un autre contexte, on peut aussi (encore une autre séance), tester ces mariages avec tes L220 que tu peux rapporter juste pour une longue séance sur une journée ou au minimum une longue AM (plus d'étage à monter et je t'aide pour les ripper), on leur fait les 3 mêmes combinaisons, et on voit ce que ça donne! Pour tous ces modèles, et bien qu'aimant beaucoup le potentiel des tubes, je pense qu'ils ne sont pas du tout adaptés à remuer correctement ce type d'enceintes...(je n'ai rien contre le tube, mais il leur faut vraiment de la membrane légère peu filtrée en passif derrière pour qu'ils puissent s'exprimer au mieux de leurs qualités)

Bref, un bon stage intensif (même en prenant des notes si tu veux), avant de prendre toute décision, qui te permettrait de faire plus facilement le genre de choix qui te conviendra le mieux par la suite, et sans obligatoirement de devoir commencer par précipiter une vente  :wink:

Je suis sûr que ce genre d'expérience sera très passionnant pour tout le monde.Tu exprimeras ensuite ton ressenti....

Ensuite, tu laisseras tout se décanter tranquillement, on peut repérer des disques préférés et connus pour toi et on fait toute notre base comparative sur ces mêmes enregistrements. Bref, 2 ou 3 épisodes de démos en toute sérénité sans avoir la pression d'un vendeur qui veut juste concrétiser son business du moment, c'est top, ça, non?

Prends tout ton temps pour faire vraiment un bon choix musical qui te conviendra ensuite durablement.. :wink:

Derrière la brute qui fait trembler les murs se cache un ange !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Envie de changement

Message #98 par JérômeB » 02 Aoû 2017 à 12:13

mattera » Hier à 21:46 a écrit:Intéressant, ce post! GISM, des L100 derrière tes L220? soyons sérieux, ce sera juste une grosse régression assurée (son étriqué et totalement "bouché" en comparaison du potentiel des L220!).

Si tu les trouves un peu trop "sages", je pense qu'il est possible qu’elles n'aient pas ce qu'il faut en potentiel de courant derrière elles (je ne parle pas de puissance)! En tous cas, ça mérite d'approfondir un peu déjà de ce côté là!

A ta place, avant de prendre toute décision hâtive, essayes déjà d'autres configurations d'électroniques et de câblage HP derrière elles! Ensuite, si tu veux, comme tu les connais pour les avoir eues en pension chez toi durant un bon moment, je t'invite à faire une écoute chez moi des L150A, dans un tout autre contexte que le tien, juste pour bien cerner leur potentiel, et on peut même tester aujourd'hui sur 3 mises en oeuvre différentes en amplification en câblage HP (j'ai pris le temps de bien cerner le sujet côté musicalité pour les meilleurs mariages de câbles HP avec les 3 amplis). J'ai cherché justement et prioritairement le côté vivant et beau sur les timbres, celui qui te donne juste envie d'enchaîner les disques les uns derrière les autres et de ne pas arriver à éteindre ton installation.. :wink:

Ensuite, si on approfondit, pas tout le même jour, évidemment, car il faut prendre le temps de digérer, on peut faire la même séance avec les L300 au même emplacement, je prendrais le temps de préparer ça tranquillement et de virer les autres avant d’entamer la séance suivante. On peut "travailler" que sur de l'analogique uniquement ( 3 sources en parallèle possibles, en lecture de cellule MM et MC)

Juste histoire de te rafraîchir les oreilles dans un autre contexte, on peut aussi (encore une autre séance), tester ces mariages avec tes L220 que tu peux rapporter juste pour une longue séance sur une journée ou au minimum une longue AM (plus d'étage à monter et je t'aide pour les ripper), on leur fait les 3 mêmes combinaisons, et on voit ce que ça donne! Pour tous ces modèles, et bien qu'aimant beaucoup le potentiel des tubes, je pense qu'ils ne sont pas du tout adaptés à remuer correctement ce type d'enceintes...(je n'ai rien contre le tube, mais il leur faut vraiment de la membrane légère peu filtrée en passif derrière pour qu'ils puissent s'exprimer au mieux de leurs qualités)

Bref, un bon stage intensif (même en prenant des notes si tu veux), avant de prendre toute décision, qui te permettrait de faire plus facilement le genre de choix qui te conviendra le mieux par la suite, et sans obligatoirement de devoir commencer par précipiter une vente  :wink:

Je suis sûr que ce genre d'expérience sera très passionnant pour tout le monde.Tu exprimeras ensuite ton ressenti....

Ensuite, tu laisseras tout se décanter tranquillement, on peut repérer des disques préférés et connus pour toi et on fait toute notre base comparative sur ces mêmes enregistrements. Bref, 2 ou 3 épisodes de démos en toute sérénité sans avoir la pression d'un vendeur qui veut juste concrétiser son business du moment, c'est top, ça, non?

Prends tout ton temps pour faire vraiment un bon choix musical qui te conviendra ensuite durablement.. :wink:


S'il faut aider pour la manutention, je veux bien en être.
Y aura de quoi se rafraîchir le gosier ...?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Envie de changement

Message #99 par arnaud12 » 02 Aoû 2017 à 19:59

Phil » 31 Juil 2017, 23:03 a écrit:
Bonjour Gilles,

j'en écouté deux modèles de Prima Luna, c'était vraiment très bien dans une petite pièce avec des LS3/5a et du Altec. Je trouve que ce sont de bons produits en regard du tarif, pas trop typé tube, juste ce qu'il faut. Jamais eu l'occasion d'en ouvrir un, mais d'après photos, c'est bien construit et propre, pas de soucis de fiabilité à ma connaissance.
Bon ok, il vendent leur super polarisation automatique (j'ai eu le schéma entre les mains :mrgreen: ), l'usine à gaz fonctionne certainement, mais pas mieux qu'une simple résistance de cathode…

Avec des enceintes d'efficacité raisonnable (94/96db), même pour du bon gros rock dans un pièce de dimension confortable, du Prima Luna doit le faire sans problème. Avec du rendement plus élévé (> 100db), je les soupçonne de ronronner un peu, mais pas forcément gênant au point d'écoute.



Avec du SE 300B, vu que tu n'écoutes pas que du pipeau ou Jane Birkin en close-up (quoi que les tweeter peuvent souffrir…), il faut du vrai haut rendement, sinon tu vas t'embêter pour rester correc…

J'ai essayé du 300B "made in l'Audiophile" sur mes large bande pavillonnés (environ 105db/1W/1m), c'est confortable mais ça ne permet pas d'avoir dans mon canapé le niveau que j'ai à ma place de concert rock/jazz-rock/etc… (j'ai pas de voisin) Bref l'ampli était au taquet, ce n'est pas dans ces conditions qu'il est le meilleur…

Sinon chez Cabasse, les 135 étaient très sympa, j'en ai écouté plusieurs fois il y fort longtemps dans un (très grand) bar à Rochefort sur Mer, elles servaient en sonorisation pour une petite scène : deux paires avec un Mesa Boogie Le Baron au fesses. reproduction d'instruments acoustiques et voix principalement, c'était vraiment de l'excellente sonorisation. Problème, les HP dômes claquaient très régulièrement, mais vu le niveau sonore et le volume de l'établissement, rien de vraiment surprenant.

En tout cas une très bonne enceinte dans mes souvenirs, le son Cabasse avec un haut medium mieux dosé que les séries précédentes, du grave punchy et nerveux (bass reflex très bien géré). J'avais également bien aimé les premières Iroise chez Cabasse, un peu plus rondes et plus chaudes que les 135, très bonne patate, finesse et vrai grave avec un Cary SLI 80 (CD Micromega).
Dans le même lieu chez un revendeur à Angoulême, des Cabasse Galion V avec un Luxman C03+M03 :  le potentiel était certes énorme, mais on gardait toujours la signature Cabasse des années 80, avec ce médium aigu-trop raide à mon goût et un grave qui manquait de charpente. Le même ampli dans la même pièce sur des Boses 901 + boitier de correction,  mama mia !  Très grosse patate, son cinémascope surréaliste mais l'ensemble était franchement jouissif, on est pas dans la hifi "prout prout" mais bien dans le bon gros son US.

Des 901 en bon état pourraient peut-être te plaire ? N'écoute pas les mauvaises langues et les ragots sur Bose qui a aussi fait aussi beaucoup de crotte, il est vrai. Les 901 n'ont pas la finesse d'un ESL mais ce n'est pas une horreur non plus. C'est le genre d'enceinte qui donne franchement envie de tourner le bouton dans le bon sens. Dans un encombrement comparable, je préfère mille fois la 901 à une JBL 4311 par exemple
Il y a peut-être des verts qui pourraient te faire écouter des 901 en état et dans de bonnes conditions.

Philippe

Les colonne 135,et même les 116 juste en dessous fonctionnaient merveilleusement avec du jadis et plus particulièrement les JA80, c'est finalement ce qui m'avait convaincu d'acheter des Yawl après des sloop M5,on était au début des annees 90 et ce sont mes premières enceintes,à près je suis passé chez JM Lab. :mrgreen:
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
Avatar de l’utilisateur
arnaud12
50 watts
50 watts
Messages: 770
Inscription: 24 Oct 2010 à 10:04


Re: Envie de changement

Message #100 par mattera » 02 Aoû 2017 à 21:12

JérômeB » 02 Aoû 2017, 12:13 a écrit:

1) S'il faut aider pour la manutention, je veux bien en être.
2) y aura de quoi se rafraîchir le gosier ...?


1) pas de souci, avec plaisir!

2) bien sûr! juste préciser un peu les préférences un peu auparavant avant chaque séance :wink: !!
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités