Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 00:07

Oui, je n'ai aucun souvenir sans elles. Ça aide sans doute un peu... Mais c'est exactement ça, un truc simple, et sain. Ça ne monte pas TRÈS haut, ça ne descend pas TRÈS bas, ça se désunit un peu quand ça devient très compliqué, c'est un peu coloré, dans le genre un peu "gras", plus râpeux que soyeux... Par contre c'est très rapide, très vivant, très charnu, très présent. Plus un concert à la Maroquinerie (aaah ! Shannon Wright à la Maroq ! J'ai acheté tous ses albums à la sortie du concert...) que Pleyel... Voilà, c'est loin d'être parfait, mais quel pied !
Alors normalement j'écoute les Kensington et c'est mieux, infiniment mieux, même pas comparable, et les Dinghy sont à la cave (plutôt saine la cave, meilleure pour conserver des enceintes que du vin ou du saucisson), mais de temps en temps je les remonte, pour le plaisir, et je les branche sur ce qui se présente. Et avec un Air Tight atm300, ça permet de se faire sacrément plaisir ! Avec un petit pousse-pousse d'el84 aussi, ou avec un tout petit totor (First Watt ACA ou un Flying Mole cas3) ou un plus gros (Copland csa28)... Je les utilisais, il y a quelques années, avec un Vecteur i3...
Pour l'instant je n'ai rien trouvé qui ne marchait pas. A chaque fois c'est différent, même si on retrouve le même caractère, simple et sain, très live.
Pas sûr que je m'en contenterais si je n'avais rien d'autre, mais je les retrouve régulièrement, toujours avec plaisir.

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 10:49

NYTECH67 » 18 Nov 2017, 23:42 a écrit:ouahhh, enceintes familiales alors !?
je suis sur le forum "cabassevraiforum" et les avis sont assez partagés malgré tout, ça doit être quand bien différent de mes COTRE,  
mais j'aime bien les "trucs" simple, et l'adage qui peut le moins peut le plus et non pas l'inverse me convient très bien ! mon ampli c'est pareil, single end classe A petit, simple mais sacrément musical... :wink:

J'étais sur cabasselevraiforum de sa création à 2012, pseudo jla. Les Dinghy sont sorties en plusieurs versions, avec et sans tweeter. J'ai eu 2 paire de ces enceintes qui permettent avec un investissement limité de goûter aux plaisirs du LB, avec ses avantages (vie / le médium) et inconvénients (extrémités tronquées) . J'ai aussi eu les XXL qui sont assez rares, elles gagnaient en assise.

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 13:37

uyaz » 18 Nov 2017, 23:07 a écrit:Pas sûr que je m'en contenterais si je n'avais rien d'autre, mais je les retrouve régulièrement, toujours avec plaisir.


intéressant cette conclusion quand même.

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 13:56

uyaz » 18 Nov 2017, 23:07 a écrit:Pas sûr que je m'en contenterais si je n'avais rien d'autre, mais je les retrouve régulièrement, toujours avec plaisir.


Même conclusion avec mes DB13  :wink:

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 14:05

Pour ma part , ce petit retour nostalgique puisque c'était ma jeunesse ...

Cabasse des années 70 / 80 pouvait quand même proposer de belles choses :

souvenir précis de Sampan lourd 311 , fin des années 70 , sur vinyles bien sûr à l'époque , avec un ampli et une platine quelconques : bien précises , définies et vivantes , ma foi , bien qu'un peu trop " montantes " à mon goût ...

et des Galion IV qui , raccordées , chez un particulier , à un " simple " ensemble pré/bloc Hitachi mosfet , donnaient une belle restitution , puissante et transparente , plus équilibrée , probablement à cause d'un  meilleur soubassement du grave  

les 135 , plus tard , eurent les compliments de plusieurs  revues

puis la firme suivit une autre voie , fut rachetée ...

Dans ces années , Cabasse présentait une gamme large et cohérente , très homogène en esthétique sonore , vu les hps maison utilisés , et dans laquelle on pouvait progresser ...

Ceci dit , elles me paraissaient assez chères ou carrément chères , en francs de l'époque  ,  vu mon modeste salaire et pouvoir d'achat d'alors ...

Les Cabasse qui ont suivi ( boules de toutes sortes sur pieds ou colonnes ou  la grande sphère , etc . ) ne m'ont jamais convaincu , du moins dans les salons hifi  ...

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 14:26

photo.phil » il y a 59 minutes a écrit:

intéressant cette conclusion quand même.


Disons que j'ai à la maison des Kensington et des 1sc. Dire que les Dinghy sont un cran en dessous ne me paraît pas les condamner à la benne... Par ailleurs, mes deux paires d'enceintes principales, quoique différentes (colonnes et biblios, mais aussi une dans le salon et l'autre dans la chambre) montrent aussi un certain parti pris (ou goût), auquel les Dinghy ne correspondent pas. Donc oui, personnellement, je n'en ferais pas mes enceintes de tous les jours (tant que je peux me permettre de choisir à peu près ce que je veux; je dis à peu près parce que je tenterais bien des Canterbury bi-amplifiées avec Air Tight atm211 en bas et un atm300 en haut, juste pour le fun, mais pour des raisons obscures, ça ne va pas être possible... :mrgreen:), mais ça ne m'empêche pas de reconnaître leurs qualités, et leurs défauts...
Dernière édition par uyaz le 19 Nov 2017 à 14:37, édité 1 fois.

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 14:36

J'ai eu à la maison, les praos, les Dinghies dont les XXL, des Dundees, des Galiotes normales et SP, des Yawls, des Caravelles, Des galion VI, des 135, des Brigantin V des VI des Etnas II.

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 14:38

Ça permet de commencer à se faire une petite idée  :wink:

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 15:28

AH oui pour se faire une idée, c'est plus que que ça, tu as un vrai passé "CABASSIEN" ou "CABASSOPHILE", en bref tu peux largement en parler !!!
Impressionnant !
Pour le coup je me dis toujours pourquoi on change, pourquoi quand on aime un ensemble on continue à essayer des trucs divers et variés !? J'ai jamais eu de grands moyens et surtout des priorités ( appart, enfants etc...) mais cela ne m'a pas empêché d'essayer aussi par période différentes choses mais cette manie de toujours changer...on est un peu couillons quand même d'autant que les zéros derrière la virgule ne font pas pour autant un résultat probant...
Allez je vais prendre un peu l'air, ça me fera du bien aux oreilles ! :biggrin:

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 15:45

le problème de Lux, c'est que ça continue encore au même rythme et ça, désolé mais ça ne te rend pas crédible.

généralement, ce qui part chez un audiophile, c'est le plus mauvais maillon, chez, lui, il ne reste rien, hormis les Aïwa 22.  :mrgreen:

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 15:48

La cohérence de la gamme chez Cabasse époque Georges fait que la signature est identique sur n'importe quel produit. Pour schématiser je cherchais un son un peu plus rock, un peu plus punchy en bas donc j'ai gravi les différents échelons pour arriver aux 36 cm des Brigantin VI, quelle déception ... rien de plus, ça allait toujours plus loin certes, mais en jouant pareil. C'est que sur cet autel du rendement roi dans les années 80 les enceintes performantes dans ce domaine avait souvent le médium aigu un poil projeté par rapport aux anglaises. En résumé si j'ai catapulté autant de Cabasse, c'est simplement que ces enceintes selon le type d'écoute recherchée aiment ... les réglages genre bass/aigu ou encore le loudness, et avec les électroniques actuelles c'est la portion congrue au niveau réglages... Après il faut aussi répartir le budget entre les sources, l'amplification et les enceintes, de mon coté il y avait un déséquilibre qui fait que certainement je suis surement passé à coté d'un truc avec les Brigantin. Ce serait à refaire, je ferais de la bi-amp, ou j'atténuerais de quelques dB le haut.

-- 19 Nov 2017, 15:50 --

photo.phil » 19 Nov 2017, 15:45 a écrit:le problème de Lux, c'est que ça continue encore au même rythme et ça, désolé mais ça ne te rend pas crédible.

généralement, ce qui part chez un audiophile, c'est le plus mauvais maillon, chez, lui, il ne reste rien, hormis les Aïwa 22.  :mrgreen:

Tu sais la différence entre nous deux est peut-être simplement que je ne cherche à convaincre personne ...

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 16:28

NYTECH67 » 19 Nov 2017, 13:28 a écrit:AH oui pour se faire une idée, c'est plus que que ça, tu as un vrai passé "CABASSIEN" ou "CABASSOPHILE", en bref tu peux largement en parler !!!
Impressionnant !
Pour le coup je me dis toujours pourquoi on change, pourquoi quand on aime un ensemble on continue à essayer des trucs divers et variés !? J'ai jamais eu de grands moyens et surtout des priorités ( appart, enfants etc...) mais cela ne m'a pas empêché d'essayer aussi par période différentes choses mais cette manie de toujours changer...on est un peu couillons quand même d'autant que les zéros derrière la virgule ne font pas pour autant un résultat probant...
Allez je vais prendre un peu l'air, ça me fera du bien aux oreilles ! :biggrin:



Avec de tels raisonnements on n'aurait pas encore découvert l'Amérique, ni l'aspirine, ni la voisine du troisième...

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 17:23

Ce genre d'enceintes avec un bon sub et un réglage aux oignons, à mon avis il y a de quoi faire  :wink:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1324 ... htm?ca=4_s

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 17:58

Peyrerouge, je trouve le raccourcis au sujet de mon propos pas vraiment judicieux humm ! Bon un forum c'est aussi fait pour polémiquer... :cool:

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 18:39

Luxmanu » 19 Nov 2017, 14:48 a écrit:Tu sais la différence entre nous deux est peut-être simplement que je ne cherche à convaincre personne ...


c'était au 2eme d° Lux. avoue que t'es un peu souvent derrière la catapulte quand même.

par contre j’adhère parfaitement à ton discours sur les Cabasse et autres enceintes de ces périodes, il faut un réglage du grave ou un loudness, sinon c'est modif du filtrage pour rééquilibrer la courbe de réponse. ce que je suis en train de faire en ce moment sur les B&O S75.

Re: Vieilles cabasse .

19 Nov 2017 à 19:22

photo.phil a écrit:c'était au 2eme d° Lux. avoue que t'es un peu souvent derrière la catapulte quand même.

par contre j’adhère parfaitement à ton discours sur les Cabasse et autres enceintes de ces périodes, il faut un réglage du grave ou un loudness, sinon c'est modif du filtrage pour rééquilibrer la courbe de réponse. ce que je suis en train de faire en ce moment sur les B&O S75.

Pas de souci  :wink: , en fait je n'emprunte jamais, je ne vais jamais dans les magasins, pour me faire un avis j'achète ce qui explique
la catapulte  :exclaim:

Re: Vieilles cabasse .

23 Nov 2017 à 20:40

Vu sur Leboncoin : un Gersois qui vend des Drakkar étranges : bass reflex avec tous les HPs sur un même plan ...Faut être méfiant .

Re: Vieilles cabasse .

23 Nov 2017 à 20:52

Ça semble une fois de plus être une énième version, les petites soeurs  :arrowd:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1340 ... htm?ca=4_s

Re: Vieilles cabasse .

23 Nov 2017 à 21:03

Elles sont moitié prix dans le Gers ....
https://www.leboncoin.fr/image_son/1341 ... tm?ca=16_s

Re: Vieilles cabasse .

23 Nov 2017 à 21:40

Pour le coup dans la première annonce il est dit " pas d'équivalent sur le marché à ce prix"...j'en vois un qui doit rire  :cheesygrin:
et je ne peux que rire ou sourire aussi, je ne connais pas les Drakkar mais même chez Cabasse il doit y avoir mieux ou au moins aussi bien et meilleur marché !
Répondre