Index du forum
M
e
n
u

Un large bande qui desend bas ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Un large bande qui desend bas ?

Message #1 par oliv44 » 25 Aoû 2017 à 15:37

dans mes pérégrinations à la recherche de l'amélioration ultime ... jusqu'à la prochaine, je me penche sur les LB.

Je me demandais si certains HPs étaient se distinguaient plus dans le bas du spectre que d'autres : je cherche du bas médium et des basses propres, et dynamiques.
Certains LB font cela? (quitte à lui coller un passe haut pour le couper. Pas très broadcast, oui je sais)  

Merci
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #2 par AJMARS » 25 Aoû 2017 à 15:45

Passer du temps sur les LBs est une pure perte de temps, fais plutôt des châteaux de cartes, des petits tas de sable ou du macramé, ce sera plus utile.

A part ça, un LB qui descend bien, si tu acceptes d'y mettre un peu de volume.... le JBL LE8.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #3 par pat74 » 25 Aoû 2017 à 15:47

Sur mes JBL L100 century le grave n'est pas filtré,mais apparemment ce ne serait pas un LB car il ne reproduit pas la totalité du spectre sonore,il n'empêche que j'ai passé les enceintes en bi-amplification et collé un filtre actif sur le grave pour avoir de belles basses et cela fonctionne plutôt bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat74
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 03 Mai 2017 à 13:30


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #4 par Phil » 25 Aoû 2017 à 16:24

oliv44 » 25 Aoû 2017, 15:37 a écrit:dans mes pérégrinations à la recherche de l'amélioration ultime ... jusqu'à la prochaine, je me penche sur les LB.

Je me demandais si certains HPs étaient se distinguaient plus dans le bas du spectre que d'autres : je cherche du bas médium et des basses propres, et dynamiques.
Certains LB font cela? (quitte à lui coller un passe haut pour le couper. Pas très broadcast, oui je sais)  

Merci


Goodmans 301 mais avec du litrage, genre 250 litres : ça descend bien, propre et c'est très bien dans le médium. Très bon rendu sur une contrebasse, meilleur à mon gout qu'un Altec 515 ou un JBL E120 (les trois écoutés dans la même pièce). Après les goûts et les couleurs...

Ha oui également, les 46 Gego vraiment excellents et ça descend bien, mais là aussi il faut du litrage et c'est quasi introuvable :
http://img15.hostingpics.net/pics/236136gego2.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/381218gego4.jpg
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #5 par PFB » 25 Aoû 2017 à 16:53

oliv44 » Aujourd’hui à 15:37 a écrit:Certains LB font cela?

Merci


Oui certains casques audio, à part ça je ne vois pas.

De rien,

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #6 par sudiste » 25 Aoû 2017 à 17:04

Axiom 301 ou 401..pas un vrai LB mais ce qui s'en rapproche le plus.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #7 par Musigny » 25 Aoû 2017 à 17:36

Les Western Electric TA-4181 (répliques fabriquées par GIP et par Line Magnetic Audio), utilisés comme bass dans les installations historiques jouent effectivement comme un LB.
Avatar de l’utilisateur
Musigny
10 watts
10 watts
Messages: 395
Inscription: 13 Oct 2011 à 21:06
Localisation: Lux


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #8 par Jodemontmartre » 25 Aoû 2017 à 18:01

AJMARS » Aujourd’hui à 15:45 a écrit:Passer du temps sur les LBs est une pure perte de temps, fais plutôt des châteaux de cartes, des petits tas de sable ou du macramé, ce sera plus utile.

A part ça, un LB qui descend bien, si tu acceptes d'y mettre un peu de volume.... le JBL LE8.

A plus
André

Tout à fait dans 100 litres tu as un 35 Hz à -3dB. Mais faut un tweeter, absolument, au dessus de 2500/3000 Hz. Du vécu.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #9 par NAFI » 25 Aoû 2017 à 18:24

EMS LB12 dans 160 litres.
Tu ne serais pas si loin je t'aurais prêté le bazar.
Pfff Nantes, quelle idée   :wink:
A moins que tu te sentes l'aller retour
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #10 par Luxmanu » 25 Aoû 2017 à 19:06

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #11 par Bruno D » 25 Aoû 2017 à 19:19

Les LothX Polaris de mon ami dont j'ai réparé les HP's descendent assez bien et proprement, mais cette enceinte est très massive (90 Kg) et la charge arrière à pavillon bien réussie .

J'avais emmené le jour de l'essai, une paire de Klipsch Heresy I pour pouvoir comparer, bien sûr dans le haut le manque était évident pour les LB mais pour le grave les Polaris descendaient bien mieux et j'en fut très étonné !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #12 par NAFI » 25 Aoû 2017 à 19:41

Ou bien tu achètes direct des Massiliasound Monitor plutôt que d'acheter des jeux de cartes.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #13 par arno » 25 Aoû 2017 à 21:23

La LothX Paris était une enceinte remarquable, mais au pric d'une ébénisterie très complexe (et chère).
L'enceinte bleue de chez Madotec descend assez bien, mais en demo avec les blocs Mingda 212, on voyait les cônes des HP diffracter à l'oeil nu. Jamais vu un truc pareil.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #14 par oliv44 » 25 Aoû 2017 à 22:15

Pas mal tout ça, merci à tous ...
Je savais que le terrain était aussi savonné qu'un arrière norvégien sous spi qui part en roulis rythmique (private joke for sailors) avec les pour et les anti LB, mais vos retours sont instructifs.

Bon, dans le lot, on trouve tout de même que des LB soit hyper rares, soit hors de prix (ou du moins du prix d'une bonne paire de proac ou autres et encore, juste les Hps, sans les charges) ... ou d'autres que l'on trouve facilement mais qui sont des copies US d'hps Nippons disparus qui d'après Pedro ne sont pas à la hauteur des fameux originaux ...

Déroutant.
Visiblement, le chemin du LB n'est peut-être pas le plus simple pour ce que je cherche.
Hop, départ au lof.

-----------
@Nafi : merci pour ta proposition. Mais non, je n'ai pas prévu de descendre au bord du grand lac bleu (ou de l'Etang de Thau)
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #15 par Bruno D » 25 Aoû 2017 à 22:28

Disons que ces HPs et les enceintes associées sont très adaptés aux amplis SE monotriode de quelques watts, c'est peut être bien un couple indissociable ?

L'expérience récente que j'ai eu avec les Polaris m'a très agréablement surpris, le manque dans le haut par rapport aux Klipsch est très relatif, d'autant que ces dernières en font peut être beaucoup dans ce registre.

L'ampli associé était un SE de VT4C réalisé par mes soins, le disque principalement écouté : Pat Metheny " As falls wichita ..."
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #16 par proche » 26 Aoû 2017 à 01:29

oliv44 » 25 Aoû 2017, 22:15 a écrit:Déroutant.
Visiblement, le chemin du LB n'est peut-être pas le plus simple pour ce que je cherche.
Hop, départ au lof.

Salut,
Voici un lien qui cause d'un comparatif de LB: http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=436
Pour ma part, j'utilise le Dodeman, très bon HP qui donne un grave propre mais ce n'est pas un 38 bien sûr...En revanche, un bon LB a des qualités que bien des systèmes multi-voies filtrées ne possèdent pas,
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #17 par mkl » 26 Aoû 2017 à 15:52

Bruno D » 25 Aoû 2017, 19:19 a écrit:Les LothX Polaris de mon ami dont j'ai réparé les HP's descendent assez bien et proprement, mais cette enceinte est très massive (90 Kg) et la charge arrière à pavillon bien réussie .

J'avais emmené le jour de l'essai, une paire de Klipsch Heresy I pour pouvoir comparer, bien sûr dans le haut le manque était évident pour les LB mais pour le grave les Polaris descendaient bien mieux et j'en fut très étonné !


Descendre plus bas qu'une Heresy n'est pas un exploit. :wink:
A vaincre sans péril....

(Ne pas oublier qu'à l'origine, l'Heresy était censée servir d'enceinte centrale entre deux KHorns ... Pas besoin de descendre, les KHorns fournissaient le grave)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #18 par Bruno D » 26 Aoû 2017 à 16:48

Question de placement,
Lors de cet essai rapide les Heresy étaient très loin des murs, sans recherche de placement particulier et dans une pièce assez grande, un peu réverbérante et qui mériterait d'être un minimum traitée.

Chez moi, l'heresy ne souffre d'aucun manque de grave dans une pièce adaptée, mais il est vrai que ce n'est plus mon système principal.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #19 par oliv44 » 26 Aoû 2017 à 17:03

@proche :

Merci pour ce comparatif. D'ailleurs c'est une super idée que ce concours.
Mais quand tu lis les commentaires d'hps fait en 1/2 aveugle ... même pour ceux arrivés dans le top 5, cela ne fait pas envie !
Bon c'est subjectif et la pièce d'écoute comme les wagons placés en amont y sont pour quelque chose .. mais tout de même .
------------------
Supravox Picola - J?�r?�me
Gainsbourg, voix parl?�e :
assez bon ?�quilibre mais un peu roulant et r?�sonnant, accentue la r?�verb?�ration.
Oscar Peterson, We get request :
Pas mal, Equilibre correct, Assez bonne dynamique.
Stravinsky, l'Oiseau de feu :
des d?�tails, du d?�li?�, dynamique bien r?�partie mais sans fulgurance.
Paolo Conte en public :
une tonique sur la voix (notes graves), sifflantes.

Philips 9710M ��� Johannes Lebong
Gainsbourg, voix parl?�e :
voix assez fantomatique, ?�quilibre montant, fin mais manque de soubassement.
Oscar Peterson, We get request :
Manque de grave, trop fantomatique, bosse dans l'aigu .
Stravinsky, l'Oiseau de feu :
Manque de grave, petit son.
Paolo Conte en public :
Manque de grave, petit son, privil?�gie l'aigu.

Altec 420A ��� dans petite Onken de Fran?�ois Dyonis et Bruno Plouvier
Gainsbourg, voix parl?�e :
bon ?�quilibre, un peu roulant (tr?�s l?�g?�rement), peu de sifflantes, assez bien,
Oscar Peterson, We get request :
Son un peu trop clair, basse un peu bizarre, ?�quilibr?� mais on entend un peu trop les balais sur les cymbales
Stravinsky, l'Oiseau de feu :
dynamique pas tr?�s bien r?�partie, une r?�sonance dans l'aigu, manque de finesse et de d?�tails
Paolo Conte en public :
son un peu projet?�, frappe des cordes de la contrebasse laissant ?� d?�sirer, son pas tr?�s joyeux, pas mauvais mais un peu petit

Diatone P610 - Julien Sullerot
Gainsbourg, voix parl?�e :
assez bien, peu d'aigu, un creux vers 700-800Hz
Oscar Peterson, We get request :
assez bon ?�quilibre, bon grave, quelques toniques sur le piano, un peu roulant
Stravinsky, l'Oiseau de feu :
assez d?�taill?�, assez dynamique sp?�cialement dans le bas-m?�dium, pas mauvais,
Paolo Conte en public :
pas mal, voix tr?�s intelligible, l?�g?�res sifflantes

21cm, Acoustique service ��� Yves
Gainsbourg, voix parl?�e :
un peu fantomatique, manque un peu de pr?�sence, l?�g?�res sifflantes
Oscar Peterson, We get request :
manque de soubassement, basse ronde
Stravinsky, l'Oiseau de feu :
un peu lourd, manque de dynamique, un peu criard,
Paolo Conte en public :
pneumatique, effet de pompage dans le grave, son Hifi peu d?�li?� et peu chantant,

FE103 Audiophile ��� Melaudia
Gainsbourg, voix parl?�e :
niveau en retrait, assez bien, assez bon équilibre, trés légère sybillance
Oscar Peterson, We get request :
assez bon équilibre, plutôt vivant et musical
Stravinsky, l'Oiseau de feu :
des d?�tails bien perceptibles, ?�cart dynamiques bien respect?�s.
Paolo Conte en public :
manque de soubassement, voix un peu fantomatique
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Un large bande qui desend bas ?

Message #20 par mkl » 26 Aoû 2017 à 17:24

oliv44 » 26 Aoû 2017, 17:03 a écrit:Mais quand tu lis les commentaires d'hps fait en 1/2 aveugle ... même pour ceux arrivés dans le top 5, cela ne fait pas envie !
Bon c'est subjectif et la pièce d'écoute comme les wagons placés en amont y sont pour quelque chose .. mais tout de même .

A mettre en rapport avec le message d'André un peu plus haut :wink: :
AJMARS » 25 Aoû 2017, 15:45 a écrit:Passer du temps sur les LBs est une pure perte de temps, fais plutôt des châteaux de cartes, des petits tas de sable ou du macramé, ce sera plus utile.
A plus
André

Les fans de LB ne seront, évidemment, pas d'accord. Le mieux serait sans doute d'écouter chez quelqu'un, pour savoir si l'écoute LB te plait.

Bruno D a écrit:Question de placement,
Lors de cet essai rapide les Heresy étaient très loin des murs, sans recherche de placement particulier et dans une pièce assez grande, un peu réverbérante et qui mériterait d'être un minimum traitée.

Chez moi, l'heresy ne souffre d'aucun manque de grave dans une pièce adaptée, mais il est vrai que ce n'est plus mon système principal.

Effectivement, il faut chercher le room gain. J'avais modifié les miennes pour calmer le médium-aigu (modif trouvée sur le forum Klipsch), ce qui rendait (à mes oreilles) l'enceinte plus équilibré le manque de grave moins sensible.
Je ne sais pas si j'ai gardé une trace des mesures que j'avais faites. De mémoire, ça coupait entre 60 et 70Hz.
J'ai passé de bon moment avec ces enceintes vives et rock'n roll et ça m'a incité à creuser plus loin dans la veine "rendement confortable".
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités