Index du forum
M
e
n
u

Bose 301 série 2

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Bose 301 série 2

Message #1 par Errol_Flynn » 31 Oct 2017 à 12:22

Bonjour,

J'ai une paire entre les oreilles depuis hier soir, elles fonctionnent avec un vieux totor Sanyo (30w)qui me dépanne mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard.
et bien c'est une bonne surprise ! pour un prix de 60€, les enceintes grésillaient à fond au magasin et pourtant chez moi plus aucun soucis.... :biggrin:  elles sont en super état  :wink:

Ca me change de mes Lowther, moi qui voulait plus de basse et plus d'aigu.   cela dit je ne pourrais pas départager l'une de l'autre tant l'approche est différente

Il manque un petit chouille de résolution/transparence/modernité en étant difficile mais dans l'ensemble je suis agréablement surpris vu ce qu'on peut lire en général de négatif sur cette marque...
Je voulais les connaitre par curiosité et elles m'ont bien étonner de part leur tenue en puissance, leur grande dynamique, leur grave assez profond, puissant et nerveux, une petite boule de nerfs me dis-je. Ca claque bien et les transitoire sont bien rapide ! il y a là une petite affiliation avec certaines monitor studio je trouve...ce n'est pas une enceinte trop mélodieuse qui manquerait de vitalité, sur Daft Punk j'ai fait une très belle écoute  :cool:

Le médium aigu quand à lui est assez lumineux et clair, le médium est un peu pincé, il quine un peu aussi mais rien de vraiment dérangeant, au contraire ca fait partie de leur charme, il y a une petite limpidité intéressante, elles laissent passer vraiment pas mal de détails et de nuances, ...tout en contraste....avec une spacialisation assez sympa  :wink: et un bon rendu des ambiances.
Les timbres sont "plutôt" bon et elles sont assez musicales  :wink:

on sent que mon ampli va bien niveau puissance(30w) ... mais on pourrait aller plus loin car elles encaisse bien !
on pourrait aussi adoucir un peu le haut qui est un peu dur par moment avec un petit tube, le médium à du potentiel je trouve...les voix féminines par exemple sont belles
https://www.youtube.com/watch?v=kOo-zQRL85g


Je pense qu'il ne faut pas les snober et plutôt essayer de les écouter
Je serais curieux d'écouter les series suivantes
:wink:



Je ferais des photos
C'est presque un petit coup de coeur  :cheesygrin: et je compte bien les conserver
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 539
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Bose 301 série 2  (antéchrist speaker)

Message #2 par Errol_Flynn » 01 Nov 2017 à 12:30

Bosour,


Mince mon message n'a pas marché  :mrgreen:  j'en refait un mais un peu plus court :

je suis un peu décu, de tte facon ce n'est pas l'enceinte du siècle, j'ai été content de la découvrir mais je ne pourrais pas les garder sur la durée autant que mes Acousta je pense...
c'est une enceinte un peu hc, le bas est un peu comme un petit caisson de basse boosté le haut comme un satelite surround, c'est pas fondamentalement un défaut en soi pour mais dans ce cadre on peut trouver quelque chose qui monte un peu plus haut  :cool:
L'enceinte peut presque nous faire croire que le loundness est activé, le grave est "bien boosté", pour certaines musiques ca peut être sympa, électro, rap etc, cinéma, ...

elles donnent beaucoup de leurs qualitées sur ce genre de musiques d'ambiance, ca peut être très impressionnant pour leur taille :
https://www.youtube.com/watch?v=ClDmutiXnBo


Je rencontre un soucis de positionnement :

je les écoute dans une petite pièce en proximité posées sur un bureau,(comme des coquinettes qu'elles sont)  :cheesygrin: collées au mur arrière.

En fait je les positionnais avec les tweets vers l'intérieur, hors ce n'est pas comme ca que c'est prévu de les utiliser
J'ai alors changé le sens des enceintes pour avoir les tweets vers l'extérieur mais je trouve que le médium aigu devient moins intéressant, moins lumineux et clair pourtant il est plus doux,
et l'ensemble et bien plus équilibré et plus relax, en fait avec les tweets vers l'intérieur on a la tête dans le medium aigu débafflé ! on est au coeur de la spatialisation bose   :mrgreen:

LE soucis avec les tweets vers l'intérieur c'est que les hps débafflés médium aigu ne vise plus du tout le point d'écoute  :mrgreen: (ce qui n'est plus le cas avec les dernières series)

je suis certains que bien d'autres ont rencontrés le même soucis et je me demande si malgré tout certains les écoutent comme ca ?...


Bose journée !


:wink:
Dernière édition par Errol_Flynn le 01 Nov 2017 à 13:34, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 539
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Bose 301 série 2

Message #3 par thebeathunters » 01 Nov 2017 à 12:44

ces petites enceintes marchent très bien. je les ai utlisées dans deux configurations: posées droites sur des grosses kef cantata, les deux paires alimentées par un maousse onkyo. résultat assez étonnant quoique peu orthodoxe. :cheesygrin:
ensuite deux paires à plat et en hauteur, en sono  aux 4 coins d'un grand espace atelier, à volume sonore ambiant ou plus péchu c'était toujours assez bluffant et naturel. un peu court en bas mais tricherie acceptable.
"The good thing about have a single speaker mono system is you don't have worry
you're missing anything because you've got no other choice. Just lean back and listen.”
Avatar de l’utilisateur
thebeathunters
100 watts
100 watts
Messages: 4176
Inscription: 25 Mar 2011 à 12:02
Localisation: space is the place


Re: Bose 301 série 2

Message #4 par Errol_Flynn » 01 Nov 2017 à 13:44

J'ai essayé en verticale j'ai pas trouver ca extra pour l'instant

là je triche un peu j'en mets une tweet ext et une tweet int... ca donne un compromis intéressant

on conserve le coté enveloppant avec l'une et on a un medium aigu plus vif et plus présent avec l'autre   :cool:  :eek:   :angry:
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 539
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Bose 301 série 2

Message #5 par photo.phil » 02 Nov 2017 à 13:25

j'ai eu une paire entre les oreilles pendant un moment, c'est effectivement sympa pour le prix, vivant, équilibré, rigolo avec les tweeters sur rotules, mais faut quand même pas non plus les mettre sur le podium, ça manque cruellement de finesse et les timbres sont simplistes.
Phil
JMlab/Focal et Onix addict. c'est grave docteur ?

cherche un Onix OA601 désespérément.
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
100 watts
100 watts
Messages: 2909
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Bose 301 série 2

Message #6 par Errol_Flynn » 03 Nov 2017 à 14:36

Je pense que c'est aussi le fait d'être resté longtemps avec les Lowther Acousta, elles ont pas mal de qualités mais au bout d'un certain temps frustration il y a  :mrgreen: pourtant elles fond de la musique sans forcer,  le manque de bande passante à long terme n'est pas compatible avec la diversité de mes écoutes, je ratte pas mal de choses même si la liberté , la vie, la dynamique, et ce très bon médium qu'on déguste sans crispation et sans effet de compression compensent les défauts.


J'ai positionné les enceintes au mieux et j'ai fait un duel entre les 301 II et les Acousta le tout sur mon modeste Sanyo de 30w qui n'est pas terrible mais que je connais bien.
les 301 posées sur les Acousta, enceintes bien écartées l'une de l'autre, presque 2m et un peu décoller du mur arrière: environ 30cm

Au départ gros soulagement à l'écoute des Acousta, quel joie de retrouver ce médium, on s'attache un peu avec le temps qd mm, je les ai depuis 3 ans environ.  :kiss:
Les defauts principaux: une certaine monochromie des timbres dans l'aigu , la bande passante :cheesygrin:, le manque de poids sur les notes mais en même temps cette légèreté est une invitation à la non prise de tete acoustique. cela dit avec un bon petit tube amoindri par ses transfos de sorties(lourdeurs) ferait peut-etre une chouette association avec et donnerait peut-etre plus de poids aux notes et au grave
Je n'ai jamais essayer autre chose que mon Sanyo sur les Acousta  :redface:  par faute de budget.
Une autre chose qui je pense est lié à leur rendement: on a envie de monter le son ! (et elles encaissent quand même bien malgré tt!

les 301 s'en sont sorties plus que bien, finalement je préfère les tweets vers l'extérieurs quand elles sont bien écartées... elles imagent vraiment bien! c'est un gros point fort pour elles,pourtant j'ai eu des A2T qui étaient très forte sur ce point, elles sont sont concues pour facilement s'intégrer dans une petite pièce, je vais vous faire rire mais ca me fait penser au son dans une voiture: cad  étudié en fonction d'un espace bien précis. Il faut forcement un bon filtrage et une bonne mise en phase (etc...) pour arriver à un effet stéréophonique convainquant...
Les tweets sont  sympa  :wink:

à suivre  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 539
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Bose 301 série 2

Message #7 par photo.phil » 03 Nov 2017 à 15:01

Quand je vois le matos que tu as eu, je suis surpris de cet engouement. après des Ls3/5 et/ou des colonnes 100, avoue que c'est surprenant.  :eek:
Phil
JMlab/Focal et Onix addict. c'est grave docteur ?

cherche un Onix OA601 désespérément.
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
100 watts
100 watts
Messages: 2909
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Bose 301 série 2

Message #8 par Errol_Flynn » 03 Nov 2017 à 16:22

Bonne question...

Peut-être que j'ai une version boosté des 301 ou alors c'est vraiment les Lowther qui m'ont endormies les noreilles :angry:  

Colonne 100: pas de grave, zéro,(pièce de 12m2)  Les Acousta en comparaison ont du grave  :cheesygrin:  et son bien plus équilibré, à mon avis il faut vraiment un caisson pour rééquilibrer tt ca! je pourrais penser que mon ampli est en cause mais l'ancien proprio avait le même problème de basse absente mais c'est vrai que le médium-aigu a une très belle richesse et clarté ...
et puis l'aigu monte haut mais est assez dangereux pour les oreilles :cheesygrin: . j'ai eu les Iroise SCS (dans 12m2 lol) et l'aigu est bien mieux intégré et moins incisif et saillant, cela dit avec la bonne amplification et un caisson les choses doivent pouvoir s'arranger. je crois que Georges les utilisais ainsi :wink:



LS3/5A : j'ai eu seulement les 11 ohms et à ce moment j'avais juste le Sanyo et un pp de KT88 artisanale en amplification. alors c'est difficile d'en parler, je voudrais bien écouter une 15 ohm bien mise en oeuvre  :wink:  , les LS  timbre très bien, on les écoute avec plaisir et tous les disques passent bien c'est un gros point fort, un certain confort à l'anglaise et ce fameux medium -aigu, dommage qu'il y ai une limitation dans le haut... , j'aurais pu les garder très longtemps mais je voulais des 15, après avec les LS c'est difficile d'écouter de la musique qui bouge, par contre niveau voix avec le bon ampli y a du potentiel  :wink:
niveau transparence je suis moyennement (dans mes conditions d'écoute) convaincu étant donné la limitaion dans le haut...
niveau scène sonore j'ai l'impression de préférer mes 301 mais cela fait longtemps que j'ai pas écouté de LS, j'ai seulement écouté les miennes  :cheesygrin:

J''ai eu pas mal de matériels mais pas forcement toujours mis en oeuvre dans les meilleurs conditions, ca fausse aussi la donne




L'aventure continue  :cheesygrin:
(J'ai mal au dos à force d'écrire lol, (pour le pc j'ai remis un bureau alors que durant plus de 2 ans j'ai utiliser une station debout) du coup ca me permet de me replonger un peu dans l'audio mais ca se ressent :angry:
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 539
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Bose 301 série 2

Message #9 par Errol_Flynn » 09 Nov 2017 à 11:35

En parlant de mal au dos, j'ai ramener à pied mais avec un ami un très imposant ampli de 28 kg en vu d'une chouette assoc avec les 301

je découvre cet engin
https://www.hifiengine.com/manual_libra ... -ax1.shtml
qui m'a coûté 250€, je souhaite l'utiliser en stéreo.
Mon 1er ampli à été un yam hc en 2001 d'entrée de gamme alors forcement il y a une petite nostalgie mais aussi un peu de crainte car ce dernier était trop lumineux surtout avec des Cabasse Molène et on était coincé entre des DSP intéressants mais pas toujours satisfaisant... et un mode "DSP off" un peu éteint en comparason.

Vaisseau amiral de la marque en 1999 2000, composants audiophile, très grosse alim, partie interne cuivré,convertisseur de qualité 1704, le potentiomètre est très agréable,fonction direct proccessor et le loudness qui est parfois utile
Il y a une volonté de conception plus audiophile que la moyenne des amplis hc, il me semble qu'à partir de ce modèle la marque a pris un tournant au niveau sonorité vers plus de douceur c'est ce qui m'a attiré en plus du prix aussi bas pour un très hdg (du presque vintage sans les pépins de vieillesse et la surcotation abusive)


En tt cas j'ai largement épaté mes amis avec cette petite chaine improviser bose 301 II + Yam AX-1 + un PC ( compte tenue du prix d'ensemble : 310€, sans le pc )
Au début j'étais en rca et je viens de passer en optique pour voir et pensant utilser les convertisseurs interne du AX-1

J'ai lu un peu tt ce que je pouvais sur le net le concernant ce qui enrichie mon propre avis mais ce serait difficile de tt vous résumer, je ferais un petit cr
personnellement j'émets quelques réserves niveau aigu mais sinon c'est un ampli qui a pas mal de qualités  :wink:  

Le RX-V1 version Américaine, c'est le meme avec un tuner
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... v1.598644/


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 539
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Bose 301 série 2

Message #10 par guigui28 » 05 Jan 2018 à 23:49

Je compatis, j'ai des Bose 501, et je retrouve tout a fait ton ressenti, dans les qualités et les défaut, mais que ça fait du bien de pouvoir écouter de tout.... :mrgreen:

En effet, la puissance admissible est impressionnante, surtout vu la conception somme toute "cheap", et les HP utilisés relativement "basiques", elles encaissent et ne saturent jamais.
(Quoique avec le gros Yam...  :wink: )
Avatar de l’utilisateur
guigui28
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 08 Déc 2015 à 11:06
Localisation: 28/78 Nogent le roi


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités