Index du forum
M
e
n
u

Vitavox

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Vitavox

Message #1 par EDMONTUS » 11 Nov 2017 à 11:38

Je me permet d'ouvrir un post sur cette marque Anglaise très ancienne mais qui se perpétue aujourd'hui encore fort heureusement !
Il semble qu'il y ait pas mal d'utilisateurs par ici et ailleurs , d'où peut être l'intérêt de ce post comme me le confiait Nicolas ce matin.
Perso , je suis fan depuis presque vingt ans et ai pu essayer pas mal de leurs produits toujours en fonction actuellement.
Vos expériences avec cette marque pourrait certainement aider certains à l'essayer .
Mon expérience est essentiellement axée sur un clone de CN191 ou autrement dit la variante Vitavox de la Klipschorn .
Cette enceinte reprend le principe du caisson Klipschorn avec un grave qui peut être le k15/40  mais pas seulement.
Le pavillon à d'abord été le CN 157 puis le HR 330 .
J'ai monté en lieu et place de ce pavillon un grand Iwata sur lequel est greffé un petit GP1 autre compression de la marque moins prisée que le traditionnelle et bien connue S2 qui équipe d'origine la CN 191.
Cette enceinte est une deux voies qui à l'époque se suffisait ainsi mais aujourd'hui il est fort conseillé de rajouter un tweet au dessus ou dessous c'est selon pour étendre la réponse dans le haut du spectre.
Voilà pour ce qui est du système actuel ou tout a commencé avec l'achat en occasion d'une paire de Vitavox S2 il y a vingt ans maintenant.
À vos expérience ... Il y a encore beaucoup à écrire :wink:

Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #2 par PEPIN DE POM » 11 Nov 2017 à 11:45

Bonjour,

Une petite photo pour agrémenter ta présentation.


Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Vitavox

Message #3 par EDMONTUS » 11 Nov 2017 à 11:48

Effectivement la présentation est bien mince  :sad:

http://website.lineone.net/~empson/Systems.html

Un site non officiel pour la recherche de la production !
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #4 par PEPIN DE POM » 11 Nov 2017 à 12:21

A propos d'expérience, tu te souviens sûrement de ces échanges avec François que je me permets de déterrer.
Re: Vitavox S3 nues...

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Vitavox

Message #5 par EDMONTUS » 11 Nov 2017 à 13:12

Bonjour Pierre,

Oui, bien évidement.
En ce qui concerne cette fameuse S2 avec la vielle membrane tout alu .
Il semblerait (et cela me parait juste) que cette dernière soit souvent défectueuse (micro fissure) d'où le fait que son réglage soit particulièrement difficile voir impossible.
Les nouvelles membranes disponibles chez Mike (suspension blanche) sont meilleures ou en tout cas présente moins de soucis à régler.
Alors je ne saurais dire car j'ai vendu les deux paires équipées que l'ancienne membrane l'année dernière à un Suisse.
Je n'ai gardé qu'une paire à remembraner .
Par contre j'ai une paire de S3 fonctionnelle et que j'ai équipé de cette nouvelle membrane et elle fonctionne parfaitement bien.  
La membrane transparente que l'on trouve parfois équipe essentiellement la compression S5 ou la S6 les grosses ferrite qui sont en fait des grosse S3 mais plus râre.
Cette membrane permettrait de descendre plus bas en fréquence d'après Mike; mais n'est plus produite.
Peut être plus fragile?...
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #6 par airV » 11 Nov 2017 à 17:21

La S2 est toujours produite et vendue par Vitavox.

Je regarde de loin car je prévois un jour prochain des enceintes HR.

Le système d’André écoute cet été avec la TAD 2001 m’avait bien plu

Sur le forum il y a quelques mois, j’avais lu que la S2 avait un très beau médium, et j’avoue être sensible au médium, pas au médium flatteur, ni mis en avant, juste un beau médium

Mais lors de ces discussions passées j’ai cru comprendre que la S2 nécessitait un tweeter chose dont on peut se passer avec la TAD 2001
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Vitavox

Message #7 par EDMONTUS » 11 Nov 2017 à 17:31

Oui la S2 est toujours produite ainsi que deux 15 pouces mais à quel prix de ouf hélas :eek:

La S2 en deux voies , pour moi pas suffisant !
On peu la laisser filer mais de toute manière il faut un tweet.
Je ne connais pas la 2001 mais même si l'on lis qu'elle peux descendre , pas sûr qu'elle puisse descendre comme la S2 sur un gros bas médium.
Tout dépend de ce que tu veux faire , si c'est un deux voies , la S2 n'est pas appropriée.

Cdt,
Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #8 par airV » 11 Nov 2017 à 18:31

La S2 est effectivement très chère mais avec la baisse de la livre n’est-on pas quasiment au même tarif que la TAD 2001 qui est aussi assez onéreuse

Je n’y connais pas grand chose dans ce domaine, voire carrément rien, mais Andre a expliqué à plusieurs reprises qu’il coupait la TAD 2001 à 800, sauf bien sur si je me fais des noeuds et que je dis une connerie [emoji41]
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Vitavox

Message #9 par EDMONTUS » 11 Nov 2017 à 18:45

airV a écrit:La S2 est effectivement très chère mais avec la baisse de la livre n’est-on pas quasiment au même tarif que la TAD 2001 qui est aussi assez onéreuse

Je n’y connais pas grand chose dans ce domaine, voire carrément rien, mais Andre a expliqué à plusieurs reprises qu’il coupait la TAD 2001 à 800, sauf bien sur si je me fais des noeuds et que je dis une connerie [emoji41]


André connait très bien la TAD 2001 ; c'est une un pouce qui monte bien.
La S2 montrera très vite ses limitations dans le haut face à la 2001, je pense qu'elles ne sont pas à comparer. :wink:
Les spécifications de la S2 : Frequency response 200-14,000 (some brochures claim 20,000Hz)
Elle chute lentement à partir de 12000; mais 20000hz ; faut pas rêver !

Cdt,
Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #10 par airV » 11 Nov 2017 à 22:09

EDMONTUS a écrit:Oui la S2 est toujours produite


Mais est-ce la même ?
il est indiqué qu’il y a eu une interruption de plusieurs années, souvent cela est le signe de plusieurs changements pas forcément anodins
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Vitavox

Message #11 par PEPIN DE POM » 12 Nov 2017 à 10:11

EDMONTUS a écrit:Bonjour Pierre,

Oui, bien évidement.
En ce qui concerne cette fameuse S2 avec la vielle membrane tout alu .
Il semblerait (et cela me parait juste) que cette dernière soit souvent défectueuse (micro fissure) d'où le fait que son réglage soit particulièrement difficile voir impossible.
Les nouvelles membranes disponibles chez Mike (suspension blanche) sont meilleures ou en tout cas présente moins de soucis à régler.
Alors je ne saurais dire car j'ai vendu les deux paires équipées que l'ancienne membrane l'année dernière à un Suisse.
Je n'ai gardé qu'une paire à remembraner .
Par contre j'ai une paire de S3 fonctionnelle et que j'ai équipé de cette nouvelle membrane et elle fonctionne parfaitement bien.  
La membrane transparente que l'on trouve parfois équipe essentiellement la compression S5 ou la S6 les grosses ferrite qui sont en fait des grosse S3 mais plus râre.
Cette membrane permettrait de descendre plus bas en fréquence d'après Mike; mais n'est plus produite.
Peut être plus fragile?...


Bonjour Marc,

Merci pour ces infos.

Pour rebondir sur ce que tu indiques à Hervé, il y a une logique qui m'échappe un peu... De part la fixation, pavillon et moteur sont captifs je pense, à quoi bon donc proposer un moteur qui descend si bas puisque le pavillon annoncé avec un cut off à 300HZ contraint à couper vers 600HZ ?

Reste qu'après une petite ballade sur le site Vitavox, ces AK150 et S2 "modernes", ça fait quand même drôlement envie  :wink:
Dommage que Mike n'ait jamais eu l'occasion de déplacer les 230 kilos d'une paire de CN191 sur un salon parisien.

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Vitavox

Message #12 par EDMONTUS » 12 Nov 2017 à 12:21

airV » 11 Nov 2017, 21:09 a écrit:

Mais est-ce la même ?
il est indiqué qu’il y a eu une interruption de plusieurs années, souvent cela est le signe de plusieurs changements pas forcément anodins


Je pense que oui car Mike a repris le machine outil et le patend de la marque.
Ceci dit comme l'ancien et le nouveau n'a jamais été comparé, il n'y a finalement qu'eux qui peuvent le dire car ils restaurent les anciens composant Vitavox d'après mon contact Suisse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #13 par EDMONTUS » 12 Nov 2017 à 13:07

PEPIN DE POM » 12 Nov 2017, 09:11 a écrit:

Bonjour Marc,

Merci pour ces infos.

Pour rebondir sur ce que tu indiques à Hervé, il y a une logique qui m'échappe un peu... De part la fixation, pavillon et moteur sont captifs je pense, à quoi bon donc proposer un moteur qui descend si bas puisque le pavillon annoncé avec un cut off à 300HZ contraint à couper vers 600HZ ?

Reste qu'après une petite ballade sur le site Vitavox, ces AK150 et S2 "modernes", ça fait quand même drôlement envie  :wink:
Dommage que Mike n'ait jamais eu l'occasion de déplacer les 230 kilos d'une paire de CN191 sur un salon parisien.

Pierre


Vitavox proposait une gamme de grand multicellulaires (série 220) permettant de couper plus bas la S2 (voir site non officiel)
Mon dix cellules qui est très probablement un Phillips fait 92 cm de long avant moteur.
Fabriqué par Vitavox pour Phillips? Je ne sais pas trop!
J'ai fait un essais avec une S3  en trois voies coupure basse 400hz et cela fonctionne pas mal du tout.
Il permet le 200hz et préconise une filtration à 12db/octave.
Le Onken Wood reprend le même principe pour son 15 cellules.

Kevin Scott ( désolé j'avais mentionné Mike , c'est faux)  est un buisiness man , il préfère exposer son système Vox Olympian à pas de prix  :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ressuscite
A part le 15 pouces et la copie bois du pavillon cn157 il n'y a rien de Vitavox.
Je pense qu'ils ont actuellement même abandonné la S2 sur ce système, remplacé par du TAD !?
Mais je pense comme toi qu'il serait bien de présenter également la CN191. :wink:

Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #14 par EDMONTUS » 12 Nov 2017 à 13:51

J'ai eu l'occasion de toucher la semaine dernière et de plus pas loin de chez moi un tout beau filtre 500 C.P.S CN196   :cool:
Je ne retrouve rien sur ce dernier !
Il ressemble au modèle CN232 de la CN191 mais sans le potar de niveau.
Early models featured the S2 or S5 drivers on CN157 horns, CN232 crossovers and K15/40 bass drivers.

Vos avis ?



Cdt,

Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #15 par EDMONTUS » 19 Nov 2017 à 20:01

Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #16 par buzato » 20 Nov 2017 à 13:10

A trois jours de la fin des enchères ???!!
une paire de woofer ferait bien mon affaire! J'ai le reste  :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Vitavox

Message #17 par unison » 20 Nov 2017 à 20:12

comme celui la ?



ou celui la



je vends les 2.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Vitavox

Message #18 par EDMONTUS » 21 Nov 2017 à 15:06

Bonjour Unison,

Ils sont en bel état tes 12 pouces  :exclaim:
Mais dépareillé car il y y un alnico et un ferrite plus tardif.
Je ne crois pas me tromper en disant que Dominique cherche les 15 pouces de la CN 191 .

Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Vitavox

Message #19 par buzato » 21 Nov 2017 à 16:05

OUi temps qu’a faire c’est pour des 15”
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Vitavox

Message #20 par doum » 21 Nov 2017 à 17:10

EDMONTUS » 21 Nov 2017 14:06 a écrit:Bonjour Unison,

Ils sont en bel état tes 12 pouces  :exclaim:
Mais dépareillé car il y y un alnico et un ferrite plus tardif.


Ou plutôt il y en a un avec capot et un sans capot sur le moteur.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités