Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Leslie

28 Nov 2017 à 17:59

Je vais en écouter un exemplaire en décembre

http://hammondorgan.wikeo.net/historique-leslie.html


Quelqu'un ( un vieux ) connaît il ??

Jp




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Re: Leslie

28 Nov 2017 à 18:27

Je connaissais sur disque avant d'en entendre un chez un ami : si tu accroches au B3, c'est formidable .

Re: Leslie

28 Nov 2017 à 19:18

Oui un vieux t’as raison  :cheesygrin:  dans les studios Barclay il y avait ces machines, j’ai souvent enregistré dans les années 70 pour le label Black And Blue, Milt Buckner qui jouait avec un orgue B3 et exactement cette Leslie…de très bon souvenirs.

:wink: Pierre

Leslie

28 Nov 2017 à 19:24

Il me semble que Eddy Louis utilisait également une Leslie, de mémoire on l’entend sur Conférence de Presse avec Petrucciani

Re: Leslie

28 Nov 2017 à 19:43

Oui bien sur  :wink: , mais avant d’être très connu comme musicien de jazz, Eddy Louis était l’organiste que l’on rencontrait dans toutes les séances de variétés et généralement dans ces mêmes séances on trouvait au piano Maurice Vander ou George Arvanita, tout ces requins de studio étaient de super musiciens de jazz.

Pierre

Re: Leslie

28 Nov 2017 à 20:29

pdobdob a écrit:Oui bien sur �:wink: , mais avant d’être très connu comme musicien de jazz, Eddy Louis était l’organiste que l’on rencontrait dans toutes les séances de variétés et généralement dans ces mêmes séances on trouvait au piano Maurice Vander ou George Arvanita, tout ces requins de studio étaient de super musiciens de jazz.

Pierre
Si tu aimes le B3, essayé d'écouter des enregistrement avec Benoit Sourisse , digne successeur d'Eddy Louis. Il officie souvent avec son compère Charlier à la batterie.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Re: Leslie

28 Nov 2017 à 21:01

pdobdob a écrit:j’ai souvent enregistré dans les années 70 pour le label Black And Blue


Un des mes label Jazz préféré, toutes catégories.

PFB

Re: Leslie

28 Nov 2017 à 22:52


Re: Leslie

28 Nov 2017 à 23:28

Merci Alain  :wink: , à propos de Black And Blue.

Je me rappelle bien des prises de becs entre J-P Monestier et J-P Tamazian les deux dirigeants de ce label très sympa, ils n’était pas toujours d’accords sur les décisions artistiques à prendre, et a propos une petite anecdote me reviens à l’esprits.

18h séance, studio B Barclay Hoche, je ne me rappelle plus exactement de la formation, certainement comme souvent Milt Buckner au B3, un bassiste et une rythmique pour accompagner un tromboniste américain, dont le nom m‘échappe, il venait spécialement des USA pour cet enregistrement.  

19h30 on attend sagement notre musicien américain, un des deux J-P téléphone à son Hôtel pas de réponse, pourtant la réception confirme qu’il n’a pas quitter l’Hôtel…
20h un des deux J-P décide d’aller le chercher, le temps passe 22h…22h30 enfin ils arrivent au Studio.

D’après la tète d’un des deux J-P on comprend que notre artiste est dans un état d’ébriété assez avancé.
Les musiciens font connaissance, se mettent d’accord sur les standards à jouer, j’installe notre tromboniste devant un U47 (mon micro préférer), pour être plus confortable il demande un tabouret sur le quel il s’appuie en porte-à-faux… le tabouret ripe et notre artiste tombe, se cogne la tête, tombe dans les pommes…et un des deux J-P emmène notre trombone à l’hosto.
Dans cette séance on n’a pas entendu une note de trombone, les deux J-P étaient furieux, mais entre nous on bien rigoler.

:cheesygrin: Pierre

Pierre
Dernière édition par pdobdob le 28 Nov 2017 à 23:57, édité 1 fois.

Re: Leslie

28 Nov 2017 à 23:56

Salut

Connaissez vous Earl Grant?
Je l'ai découvert grâce à "The End", j'ai acheté un best of, et dessus il y a ce morceau, mais aussi beaucoup d'autres avec une Leslie:

Re: Leslie

29 Nov 2017 à 01:45

Il parait que Mr hammond ne voulait pas que l'on utilise une cabine leslie avec son orgue . A tel point qu'il avait interdit a ses revendeurs d'etre aussi revendeur leslie  :cheesygrin:
Anecdote trouvée dans ce bouquin http://www.grasset.fr/les-fous-du-son-9782246859277 que je recommande a tous les fous de lutherie "moderne"

Re: Leslie

29 Nov 2017 à 17:59

Merci infiniment trodesson pour ce livre.

++

Re: Leslie

30 Nov 2017 à 00:12

j'en avais une , qui tournait avec un clavier fender rhodes  .
La cabine leslie a ensuite été détourné de son utilisation d'origine ( orgue)  et fabriqué différemment sous plusieurs marque ,  dont yamaha par exemple  , j'avais un petit model d'ampli mais d'avid Gilmour lui utilisait la ra-200 pour enregistrer ses riffs de guitares



a voir jusqu’à la fin pour entendre et comprendre le fonctionnement  .

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.gilmourish.com/%3Fpage_id%3D416&prev=search


tib tib

Re: Leslie

30 Nov 2017 à 21:49

SudPigalle » 28 Nov 2017, 16:59 a écrit:Je vais en écouter un exemplaire en décembre

http://hammondorgan.wikeo.net/historique-leslie.html


Quelqu'un ( un vieux ) connaît il ??

Jp




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro


Tu nous raconteras; ça doit être intéressant.

Re: Leslie

01 Jan 2018 à 18:53

J avais ça à la maison jusqu’il y a deux trois ans...une 760 et un Hammond de scène à roues phoniques bien sur...
C’est spécialement ce mélange entre roues phonique et  Leslie qui est excitant!
Répondre