Index du forum
M
e
n
u

Schéma filtre cabasse galion 7

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Schéma filtre cabasse galion 7

Message #1 par apogee » 24 Avr 2018 à 08:41

Bonjour,
Je suis à la recherche du schéma ou photos du filtre des galion 7 Cabasse pour un éventuel Upgrade... :wink:
Si quelqu'un pouvait me renseigner, je ne serais donc pas obligé de les démonter.
Merci.
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #2 par photo.phil » 24 Avr 2018 à 12:15

tu n'as pas démonté pour voir ?



visiblement, pas grand chose à faire, si ce n'est rajouter des résistances par-ci par-là pour les rééquilibrer...  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #3 par PP_65 » 24 Avr 2018 à 13:46

apogee » 24 Avr 2018, 08:41 a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche du schéma ou photos du filtre des galion 7 Cabasse pour un éventuel Upgrade... :wink:
Si quelqu'un pouvait me renseigner, je ne serais donc pas obligé de les démonter.
Merci.

C'est très risqué , par exemple les selfs étaient aussi calculées en fonction de leur résistance . A l'extrême limite, on peut jouer avec les condensateurs si ils sont fatigués . Dans la vie tout est affaire de compromis et je crois fermement que ceux de l'équipe à Georges enfoncent totalement tout ce que peuvent concevoir les apprentis sorciers du filtrage d'enceintes .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #4 par photo.phil » 24 Avr 2018 à 14:13

PP_65 a écrit:Dans la vie tout est affaire de compromis et je crois fermement que ceux de l'équipe à Georges enfoncent totalement tout ce que peuvent concevoir les apprentis sorciers du filtrage d'enceintes .


ça m'a toujours fait rire ce genre de remarque.

mais qu'ont donc ces ingés de chez Cabasse, ils ont reçu un enseignement spécifique en dehors des écoles classiques avec un Maitre es filtrage, un cerveau différent des nôtres, le QI aux triples des valeurs habituelles, ont-ils subit un entrainement spécifique comme un membres d'une section spéciale des Marines, ont-ils été formé dans une base secrète au milieu de l'atlantique par un dieu vivant du filtrage, ont il eu en main un ordinateur, copie du célèbre Cray-2 pour concevoir des filtrages à la complexité inextricable, sont ils le résultats de croisement entre passionnés de filtrage afin de développer une race capable de créer des filtrages incompréhensibles de n'importe quels techniciens moyens ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #5 par reglisse » 24 Avr 2018 à 15:33

PP_65 » 24 Avr 2018, 13:46 a écrit:
Dans la vie tout est affaire de compromis et je crois fermement que ceux de l'équipe à Georges enfoncent totalement tout ce que peuvent concevoir les apprentis sorciers du filtrage d'enceintes .


Bien d'accord. Lorsqu'un petit "génie" du diy bidouille une enceinte, par exemple, le résultat est quasi systématiquement bien en dessous du produit d'origine. Et c'est le même "génie" qui par la suite dira sur tous les forums que le produit est une merde sans nom.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #6 par PP_65 » 24 Avr 2018 à 15:43

"apprentis sorciers" , c'était la chose importante . Mêmes causes, mêmes effets : si tu as les outils et les connaissances pour refaire un filtrage à partir des mêmes HPs et de la même caisse , tu peux, peut-être,  arriver à faire mieux en découvrant un compromis fait pas Cabasse , sinon il y a de forts risques que tu arrives aux même conclusions .
Exemple d'apprentis sorciers : sur Audio Heritage il y a un fil consacré à la bi-amp des JBL K2 S5500, la seule solution envisagée c'est 800 Hz/ 18dB , tout simplement parce que c'est ce que dit le manuel dans la description sommaire du filtre passif. Le résultat déséquilibre totalement l'enceinte ( j'ai essayé) ; pourtant,  dans un autre fil, quelqu'un propose le schéma des cartes de filtrage prévues pour cette enceinte dans un filtre actif JBL et, en plus du schéma, des courbes simulant ce filtrage sont données ; ces courbes, c'est tout un art pour les appliquer, on m'a donné plusieurs paramétrages possibles leur correspondant à mettre dans mes Tact pour les reproduire, je n'en ai essayé qu'un seul et tout de suite l'équilibre est très proche du passif .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #7 par raphant » 24 Avr 2018 à 16:14

Vous emmerdez pas avec le filtre.
Il n'y a qu'un upgrade possible, approuvé ici par un maître es Dallas, qui a un cerveau très différent des nôtres et qui aime les Q au triple des valeurs habituelles:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #8 par photo.phil » 24 Avr 2018 à 17:43

PP_65 » 24 Avr 2018, 15:43 a écrit:"apprentis sorciers" , c'était la chose importante . Mêmes causes, mêmes effets : si tu as les outils et les connaissances pour refaire un filtrage à partir des mêmes HPs et de la même caisse , tu peux, peut-être,  arriver à faire mieux en découvrant un compromis fait pas Cabasse , sinon il y a de forts risques que tu arrives aux même conclusions .


je te suis sur ce raisonnement, il n'y a rien d'extraordinaire dans les filtrages chez Cabasse, une réalisation pas clairement HDG, une étude sérieuse, il faut l’espérer mais comme pour les autres, certainement une réalisation liée à des contrainte cout/industrialisation, tel que, ça fonctionne bien, voir même très bien (heureusement encore), les Galion sont de loin ce que j'ai écouté de mieux chez les Cabasse de cette époque mais affirmer sans avoir essayé que on ne peux faire mieux est un pas que je ne ferais pas.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #9 par dsdn » 24 Avr 2018 à 19:04

Bonjour
A l'heure actuel les logiciels de mesures et les tutos pour s'en servir quasi gratos et donnent un certain accès à ce sport. De même les logiciels de simulation de filtrage sont accéssibles et performants.
Ce n'est pas forcément facile et cela demande du temps d'apprentissage, et de pratique, mais c'est possible d'obtenir des choses plus qu'intérressantes, notament de comprendre les compromis choisis par Cabasse.
Après si l'upgrade ne consiste qu'a changer la couleur des condos ou la marque des selfs ( sans compréhension, ni autre forme de procès) c'est autre chose...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #10 par PP_65 » 24 Avr 2018 à 20:14

Vous me faites bien marrer, ce n'est pas parce que c'est gratos et facilement disponible que ça donne accès à la compréhension .
Exemple :
http://www.math.univ-toulouse.fr/~jroye ... PS-Ch5.pdf

Se former seul , ça ne s'apprend pas tout seul .

PS : et la chambre sourde de Georges ? Cabane au fond du jardin ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #11 par AJMARS » 24 Avr 2018 à 20:18

J'adore le double sombrero inversé à selle de cheval....

....

Et l'exercice 9..... tous les ans, ça fait moins marrer mes étudiants...

Mais là, ils sont gentils, la réponse est dans l'indication....   :redface:

:redface:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #12 par NYTECH67 » 24 Avr 2018 à 20:52

photo.phil » Aujourd’hui à 17:43 a écrit:je te suis sur ce raisonnement, il n'y a rien d'extraordinaire dans les filtrages chez Cabasse, une réalisation pas clairement HDG, une étude sérieuse, il faut l’espérer mais comme pour les autres, certainement une réalisation liée à des contrainte cout/industrialisation, tel que, ça fonctionne bien, voir même très bien (heureusement encore), les Galion sont de loin ce que j'ai écouté de mieux chez les Cabasse de cette époque mais affirmer sans avoir essayé que on ne peux faire mieux est un pas que je ne ferais pas.


il y a toujours des compromis ! Dans l'automobile c'est pareil et ailleurs probablement aussi, la R&D et les gens qui y travaille sont payés pour "faire un truc" qui doit correspondre à certains critères mais si même dans le haut de gamme ils se doivent de faire mieux que leurs concurrents, il y a des évolutions à chaque nouvelle série, c'est logique puisqu'il faut vendre plus ou tout au moins faire croire que c'est encore meilleur qu'avant ( tous ces gens se laisse donc une certaine marge inventive ou et créative pour ne pas "sécher" en chemin... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #13 par photo.phil » 24 Avr 2018 à 20:53

PP_65 » 24 Avr 2018, 20:14 a écrit:PS : et la chambre sourde de Georges ? Cabane au fond du jardin ?


et si je te dis énorme argument matketing, tu me crois ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #14 par NYTECH67 » 24 Avr 2018 à 20:58

PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:Vous me faites bien marrer, ce n'est pas parce que c'est gratos et facilement disponible que ça donne accès à la compréhension .
Exemple :
http://www.math.univ-toulouse.fr/~jroye ... PS-Ch5.pdf

Se former seul , ça ne s'apprend pas tout seul .

PS : et la chambre sourde de Georges ? Cabane au fond du jardin ?


Certainement pas pour la cabane  :biggrin: Et en dehors du fait que j'aime beaucoup les "anciennes" CABASSE, personne ne peut nier que ce sont de sacrés bonne caisses ! Et les tarifs étaient assez élevé pour certaines mais pas délirantes ! ( à la même époque il y avait par exemple les REHDEKO qui avaient des tarifs "oups" de quoi s'étrangler  :evil: et bien moins polyvalentes...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #15 par Phil » 24 Avr 2018 à 22:23

C'est très risqué , par exemple les selfs étaient aussi calculées en fonction de leur résistance . A l'extrême limite, on peut jouer avec les condensateurs si ils sont fatigués . Dans la vie tout est affaire de compromis et je crois fermement que ceux de l'équipe à Georges enfoncent totalement tout ce que peuvent concevoir les apprentis sorciers du filtrage d'enceintes .


Ben comme n'importe quelle self... Pour une valeur d'inductance donnée, il y également une valeur de résistance série en fonction des dimensions et de la nature du noyau, de la longueur et du diamètre du fil. Ce que renseignent tout bon fabricant de self depuis des années, voir des décennies... L'avantage est qu'une self ne s'use pas avec le temps.
Les capas, même si encore bonnes à la mesure sont à changer par des films de meilleur qualité. Pour les résistances faut voir à la mesure.
Rien d'insurmontable à mesurer avec un multimètre même pas hors de prix.
Dernière édition par Phil le 25 Avr 2018 à 08:33, édité 1 fois.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #16 par photo.phil » 24 Avr 2018 à 22:46

PP_65 » 24 Avr 2018, 20:14 a écrit:Se former seul , ça ne s'apprend pas tout seul .


celle là, faut me l'expliquer.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #17 par dsdn » 25 Avr 2018 à 01:43

PP_65 a écrit:Vous me faites bien marrer, ce n'est pas parce que c'est gratos et facilement disponible que ça donne accès à la compréhension .
Exemple :
http://www.math.univ-toulouse.fr/~jroye ... PS-Ch5.pdf

Se former seul , ça ne s'apprend pas tout seul .

Je n'ai vu aucune intégrale ni dérivée la dedans, https://www.decitre.fr/livres/le-haut-p ... 11149.html.
C'est pourtant une base assez saine pour commencer.
Les outils ont bien évolués depuis la parution du bouquin.
PP_65 a écrit:PS : et la chambre sourde de Georges ? Cabane au fond du jardin ?

Je n'y écouterais pas de musique de toute manière

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Schéma filtre cabasse galion 7

Message #18 par photo.phil » 25 Avr 2018 à 13:55

tiens, un petit comparo sympathique : Galion-VII-contre-JM-lab-715-Oriane
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités