Index du forum
M
e
n
u

Enceintes mulidine arcade

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Enceintes mulidine arcade

Message #1 par NYTECH67 » 03 Juin 2018 à 21:48

Bonsoir !

me voilà acquéreur d'une paire de Mulidine Arcade achetés en brocante, j'ai déjà trouvé des "petite" choses intéressantes mais pour une fois la pioche et le prix me font faire une belle affaire !

Je les écouté à l'atelier dans le quartier où était la brocante...Première approche avec mon ampli VINCENT D150 hybride et lecteur CD MARANTZ CD 52...belle écoute semble t'il...

Aujourd'hui, je les ai branché avec mon LSAP SE 2X7W et en source mon 723 upgradé...C'est vraiment musical, une scène plutôt précise, un aigu plutôt ciselé et une certaine ampleur même dans le grave...Oui c'est pas le 30cm de mes CABASSE mais c'est une écoute très agréable...Sur la musique classique en particulier !  Même des choeurs, ou orchestre...

Ma première impression est que c'est jamais brouillon ( je n'ai pas encore essayé du bon vieux rock mais on verra plus tard )
Il faut maintenant faire tourner ma platine BARTHE et quelques belles galettes, je pense que ça va bien se passer  :biggrin:

Prochaine étape, le branchement de mon couple NYTECH 112+602...du totor avec une belle dynamique et une certaine fluidité...J'ai hâte d'essayer...

Je vous fais part de cette petite découverte parce que j'aimerai bien un retour de gens qui ont eu ou écouté ces jolies colonnes et avec quoi !?  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #2 par tonyma » 03 Juin 2018 à 22:38

Bonjour
Les arcade comme toutes les enceintes mulidine d'avant la période Fontaine (détenteur actuel de la marque) étaient conçues avec un très grand soin par un artisan luthier (Marcel Rochet) qui peaufinait tous les éléments de la chaîne de fabrication, avec un filtre acoustique maison constitué de tuyaux de plâtres, des hauts parleur Focal (qu'on ne trouve plus sur les modèles actuels), un filtre électronique optimisé à l'oreille, des très beaux placages (noyer, merisier, acajou, loupe d'orme... ), les arcade étaient l'entrée de gamme de Mulidine (ensuite il y a eu les accord, espace, rhapsodie, harmonie, orchestre, référence), et offraient déjà une très belle écoute dans un format compact, très belle restitution de la musique classique, très à l'aise même avec un orchestre symphonique, le modèle au dessus (les Accord) apportait plus d'ampleur, à l'époque mon revendeur mulidine sur Montpellier les associait à des amplis Audiomat (opéra, solfège), Marcel Rochet developpait ces enceintes avec des amplis Euphya, pour ma part j'appréciais mulidine avec les électroniques Electrocompaniet (EC4+100double mono symétrique), en résumé très bien fabriquées, écoute agréable plutôt neutre, avec une limitation vers le bas qui se ressent sur du pop rock,
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #3 par NYTECH67 » 04 Juin 2018 à 08:58

Bonjour, et merci pour ces "détails" historiques...pour des entrées de gamme elles sont plutôt pas mal...le reste de la gamme doit être vraiment du beau et bon matos  :cheesygrin:

Je les ai débranché du LSAP SE et installé avec mes NYTECH et mon vieux lecteur CD104...c'est sacrément agréable...très fluide...Oui sans doute un manque de consistance dans le grave mais pas gênant...

J'ai toujours eu des enceintes françaises et des électroniques anglaises qui ( certainement pas tout ) se marient bien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #4 par NYTECH67 » 04 Juin 2018 à 19:23

alors finalement avec mon ensemble NYTECH "chauffé à blanc" ça swingue vraiment bien ! :cheesygrin:
et du grave eh ben il y en a ! Bon ok c'est pas du JBL ou de le grosse CABASSE mais ça va mieux que je ne le pensais...Même un bon ACDC est écoutable à fort volume ! Je suis surpris et les formations acoustique c'est du bonheur, Jazz ou classique...En fait ces petites colonnes ont une écoute avec de bon écarts de dynamique !
Pour l'instant ça me plait sur du totor NYTECH alors du coup je vais les garder un peu..."WAF" aime bien mais ne veut pas de deux chaines hifi  :neutral: !  
Flute !
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #5 par NYTECH67 » 03 Juil 2018 à 17:22

Mes mulidine partent chez ma fille et mon gendre...voilà deux heureux, elles tourneront avec un petit Obelisk 1 de chez Nytech et l'ordi et platine Technics...

bon vent !!! :sound:  :music:  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #6 par frider84 » 03 Juil 2018 à 21:10

Très bonnes petites enceintes que j'ai eu il y a quelques années avec un Audio Innovation 500 aux fesses. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
frider84
50 watts
50 watts
Messages: 507
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Ardèche


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #7 par NYTECH67 » 04 Juil 2018 à 12:50

très agréables à écouter...franchement par rapport au prix de certaines petites colonnes d'aujourd'hui, elles n'ont pas à rougir !
d'ailleurs je me demande souvent pourquoi si peu d'évolution dans l'acoustique !? :neutral:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #8 par photo.phil » 06 Juil 2018 à 18:30

NYTECH67 a écrit:d'ailleurs je me demande souvent pourquoi si peu d'évolution dans l'acoustique !? :neutral:


parce que tout à été fait ou presque depuis les années 50' pour les HP éléctrodynamique. le reste (panneau, HP ionique, ruban, etc...) n'est que partie infime d'un domaine ou plus personne n'a envie de dépenser des sommes trop importante en R&D pour accoucher d'un truc qui ne se vendra qu'a petite échelle (regarde ceux qui ont fait revivre les orthophase). tant qu'on arrivera à produire de bon HP électrodynamique à des prix ridicule en asie, y'aura rien de nouveau. surtout si les même HP se revendent en europe 10 ou  20 fois leur prix de revient.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #9 par NYTECH67 » 09 Juil 2018 à 12:23

Oui en effet la réponse est simple et logique...Et il y a des domaines où on se retrouve un moment "au pied du mur" sans pouvoir vraiment faire évoluer ou changer les choses... :sad:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #10 par photo.phil » 09 Juil 2018 à 13:16

grosso modo, des années 50 à 80, à n'importe quelle échelle, il suffisait quasiment de produire pour créer le besoin et vendre, aujourd'hui ce n'est plus vraiment pareil, faut très bien cibler sa clientèle, se protéger contre la copie et la concurrence, se renouveler perpétuellement et rapidement, coller à l'actualité et aux tendances, être omniprésent sur internet et les réseaux sociaux, avoir des fonds pour financer tout ça, sans la totalité des éléments précités c'est plantage garanti à plus ou moins brève échéance ou rester au stade de l'artisanat. et ça s’applique à tout, pas qu'a la hifi.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Enceintes mulidine arcade

Message #11 par NYTECH67 » 09 Juil 2018 à 13:32

100 % d'accord  :cheesygrin:
j'ai vécu l'expérience avec "mes vélos"...et je suis designer de formation; au moment où je pratiquais encore ce métier c'était dur...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], GuyM82, love_leeloo et 8 invités