Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

B&o beovox s75 à l'atelier phil

25 Sep 2018 à 19:24

salut,

je remets ici, les infos sur ces Beovox S75, le post initial n'étant plus lisible à cause des photos hébergées ayant disparues.

donc, j'ai eu l'occase de trouver une paire de Bang & Olufsen Beovox S75 en bon état et les HP inside étant pour moi de bonne qualité, je me disait qu'il serait bon d'essayer ces enceintes pas toujours appréciées dans les commentaires du net.

pour ceussent qui ne connaitrait pas, ci dessous quelques infos :

https://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=671

les premières écoutes ne m'ayant pas laissé un souvenir forcement excellent, je me dis qu'avec des HP comme ça (tweeter dome Perless, grave et bas médium Seas, haut médium dôme Philips) ça devrait quand même être mieux. dans son jus, le niveau de grave nécessite une correction pour être à la hauteur, normal pour des enceintes de cet age, à l'époque les enceintes étaient conçues pour être écouté sur des amplis avec loudness et autres correction, le rendement sinon en pâtissait largement.

donc au programme une restauration et amélioration dans les règles de l'art :







le filtre d'origine :




et après restauration et amélioration :


remplacement de tous les composants passifs sauf les selfs, full Mundorf partout, MCap EVO pour le tweeter, Ecap AC Plain ou Ecap pour le reste, résistance non inductives aussi en Mundorf 5W ou 10W.
voyez la résistance inséré pour remettre le niveau de grave à une valeur plus moderne et compatible avec nos amplis dénué de réglages :


j'en ai profité pour virer la petite cellule en parallèle sur l'entrée (un passe haut).

et pour la caisse, rajout d'un renfort interne central, de bitume sur toutes les faces, d'une couche de liège sur la cavité plastique du médium, d'un connecteur digne de ce nom et un recablage avec du scindex cuivre à la place des fils en fer blancs d'origine.

le résultat est réellement sensible et on se retrouve avec des enceintes d'un niveau surprenant par rapport au prix d'achat. c'est fin, très fin, excellemment timbré sur toute la zone bas medium/médium/aigu, très peu coloré, l'image est assez bonne avec même une belle profondeur, on pourra juste les trouver un peu sèche dans le médium et le grave manque d'articulation, de lisibilité. cela dit le pied est important et joue beaucoup sur la qualité de ce grave en charge close. je n'ai pas testé le pied d'origine, elles sont actuellement collées au blue-tack sur des pieds Atacama très lourd de 60cm.

J'ai remarqué aussi que l'équilibre tonal et l'image était sensible à l'orientation verticale des S75, il faut se trouver dans l'axe des tweeters, je pense que B&O à bien fait son taf sur le filtre.

AMHA, avec la même procédure sur des S45, S30 et d'autres enceintes de ce constructeur, on peut se faire largement plaisir pour un prix très raisonnable, les HP Philips, Perless ou Seas méritent cette attention.
Dernière édition par photo.phil le 29 Nov 2020 à 22:06, édité 3 fois.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

10 Oct 2018 à 14:01

Intéressant tout ça, je rebondis sur ce post!!!  :surprised:

J'ai récemment acquis une paire de M75...grandes sœurs de ces S75, avec une caisse semble t'il un peu mieux construite (6kg plus lourdes pour des dimensions à peine plus grandes). ..Les HP diffèrent quelques peu, du moins dans leur disposition.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(Image tirée d'internet)


J'ai été très surpris à leur écoute (malgré un filtre dans son jus), je retrouve dans tes dires leurs principales qualités: une très belle image de la scène sonore, une belle articulation, même en bas...
Enceintes très transparentes et sensibles aux changement d'électroniques. Avec une chaîne B&O d'époque c'était assez décevant.

Je n'ai pas de manque dans le grave (Les M75 ont semble t'il une bande passante un poil plus étendue), et peut être que l'association avec mon vieux Philips "germanium" naturellement chaleureux des années 60 y contribue t'il.
Toujours est il que ce sont peut être les meilleures enceintes installées à la maison pour un prix d'achat fort modeste.

En tout cas merci pour ton partage quand à tes expérimentations.  :biggrin:
On ne parle pas beaucoup de beovox ici, peut être à tord. J'avais tenté de lire ton ancien topic avant mon achat pour recueillir quelques infos.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

10 Oct 2018 à 15:50

j'ai retesté les S75 sur un ensemble Onix OA24 + OA401 et j'ai été surpris du résultat, la tenue dans le bas m'a semblé meilleure que avec l'OA21s (ce qui me semble normal), et les timbres encore meilleurs. essayé aussi avec un Audio GD Précision 1, on est à la limite de la sécheresse mais c'est très bon quand même.

je confirme, avec une association de bon gout, on peux se faire lllaaaarrgement plaisir avec ces S75.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

11 Oct 2018 à 11:50

beau et bon travail effectué dans les règles de l'art... :wink:
Bravo Philippe.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

04 Jan 2019 à 14:48

Salut

J'ai, depuis peu de temps, des S75, à la maison, je trouve qu'elles ne manquent vraiment pas de grave, au contraire, on l'impression d'avoir le loudness actionné.

Au passage il ne faut pas croire que ces enceintes avaient été étudiées pour être écoutées avec le loudness, c'est faux.
D’ailleurs cette fonction n'aurait jamais du disparaitre, nos oreilles n'ont pas changé depuis la découverte des courbes de Fletcher (http://ilm-perso.univ-lyon1.fr/~cadessi/cours_3.pdf), à moins que les audiophiles soient tous des extra terrestres.

Pour moi, les Radiola SA5427 sont bien meilleures que les S75, mais ces dernières doivent êtres inclinées, il faut donc que je les ressaye en les inclinant.
Je les essayées toutes les deux sur un Philips 22RH561, sans utiliser le loudness, car j’écoute plutôt fort.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

04 Jan 2019 à 14:52

comme quoi, question de gouts, j'aime mieux les S75 aussi pour leur image mieux répartie que les 5427.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

04 Jan 2019 à 15:05

C'est justement l'image qui me choque, avec certains CD, sur les Radiola le chanteur ou la chanteuse est bien placée au milieu, en avant même, tandis que sur les S75, ça ne le fait pas, c'est vague.
Mais, je le répète, je n'ai pas les pieds adaptés, et du coup je trouve que les aigus sont moins bons aussi.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

04 Jan 2019 à 18:08

oui, il y a peut être les condos à changer, sur les S75, il ne se sont pas forcement en bonne forme au bout de 40ans.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

04 Jan 2019 à 21:38

Elles ne sont pas à moi, mais j'aimerais bien les changer quand même, je vais demander.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

15 Oct 2019 à 12:07

petit retour sur les S75 Philisées dont les dernières modifs ont permis encore d'améliorer la restitution.

- passage des membranes des graves au traitement de membrane LTS 50 de Visaton, 1 couche seulement.
- petit traitement perso des membranes par l’arrière pour plus de rigidité, les membranes des graves s'étant bien évidement un peu ramollie par le temps, eh, oui, presque 40ans.

- rajout de petit condos SCR MKP en parallèle des condos Mundorf E-cap de coupure des médium.

- correction de l'erreur sur le filtre d'origine par rapport au schéma (si, si, c'est possible) avec l'inversion de la résistance après le condensateur pour la remettre avant sur la cellule tweeter. erreur importante car la "vue" de la cellule passait de 4ohms théorique à 7.3ohms, d’où une valeur de coupure bien différente. l'opérateur de l'époque n'était peut être pas sensible à ce détail.

après ces différentes modifs, franchement, c'est assez surprenant, léger cran de velouté sans perdre en finesse dans le registre médium aigu, et plus de claquant pour le grave, qui gagne en lisibilité.

super content, comme quoi, avec de bon HP et une bonne conception au départ, on peut arriver à un résultat plus que convenable, voir même réellement excellent en allant au fond du principe d'amélioration.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

04 Mar 2020 à 01:12

Super boulot  !!
ces enceintes sont ... différentes.. ! Belles et offrent d'excellentes prestations
Ce principe de mise en phase est GRANDEMENT apprécié par mes oreilles.. !  :))

Je serais content d’échanger avec quelqu'un qui connait bien ces petites boites... de la S45 à la M100 !!

A bientôt !

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

04 Mar 2020 à 10:47

Ben92 a écrit:Je serais content d’échanger avec quelqu'un qui connait bien ces petites boites... de la S45 à la M100 !!


le forum est là, pour ça.  :wink:

honnêtement, les S75 d'origines, non restaurées, ne sont pas des plus intéressantes, il faut mettre les mains dans le cambouis pour en sortir la substantifique moelle. par contre - même si certains ici doutent de l'effet des opérations à cœur ouvert que je leur ai fait subir - une fois restaurées dans les règles de l'art, ce ne sont plus les même enceintes, on arrive à un niveau de restitution réellement excellent.

et ça n'a rien de surprenant, de bons HP, une bonne conception du produit d'origine avec un filtre très bien conçu, une caisse de bonne qualité, je n'ai fais que mettre à niveau avec des composants neufs et plus qualitatifs et procédé à un petit réglage du filtre avec des mesures audios pour valider la mise au point.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

06 Mar 2020 à 09:43

Oui ! :) Merci pour votre réponse !
J’ai aussi vu une video sur youtube, il me semble avoir reconnu votre filtre..!
C’est vrai qu’il y a 2 écoles... celles du tout origine et celle de ceux qui osent essayer..!
J’aime bien cette dernière !  car ces enceinte méritent qu’on y apporte quelque chose...

Cependant je suis incapable de réaliser ce genre de travaux... et je me demandais combien cela m’en couterai de faire appel à vos soins...! J’en ai plusieurs paires et j’aimerai faire tout ca... :))

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

06 Mar 2020 à 09:47

Ben92 a écrit:Cependant je suis incapable de réaliser ce genre de travaux... et je me demandais combien cela m’en couterai de faire appel à vos soins...! J’en ai plusieurs paires et j’aimerai faire tout ca... :))


je ne suis pas pro, c'est par passion et j'ai un autre métier. mais pour 2000 ou 3000 euros je trouverais le temps de le faire...  :mrgreen:

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

06 Mar 2020 à 09:59

Outch... ca pique... dommage.. j’avais vraiment envie d’y apporter ces modifs..
j’imagine que vous n’etes pas pro mais ca en avait tout l’air !

La video youtube est bien la votre ? :)

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

06 Mar 2020 à 10:12

non, you tube, c'est pas moi.

donnes nous le lien. SVP.

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

06 Mar 2020 à 10:33

Le voici,
https://youtu.be/9ppbFJ4VaoU

Il n’y aurai pas possibilité de s’arranger sur le prix ?? :)

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

06 Mar 2020 à 18:15

si, on peut s'arranger, un échange contre une moto américaine, une décapotable anglaise, une semaine au Bahamas en résidence 5 étoiles "all inclusive", mon nom dans ton testament, ta maison pour y organiser un projet x, un chèque en blanc, ton numéro de carte avec le code et le numéro d'une call girl, la fin de l'hiver, un vaccin contre le corona virus, plus de terrorisme, la fin de la déforestation dans le monde, du bon sens près de chez moi, plus jamais de guerre, le numéro du prochain euromillion, une nuit avec Monica Belluci, Dieudonné aphone, la fin des cons.  :mrgreen:

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

06 Mar 2020 à 20:58

LOL...j’ai des atouts mais la tu en demande beaucoup :))
plus serieusement, je suis vraiment interessé par ton travail... vraiment vraiment. Je n’ai pas tout ce que tu demandes tu t’en doutes... mais je peux/veux payer pour restaurer mes belles... j’ai des M100, des M75, 70.... je peux acheter le matos en amont... je suis un tres grand fan de ses boites... depuis que je suis gosse.. j’ai une grande affection pour elles... d’ou m’a recherche et ma venue ici en voyant tes posts..
je t’ai meme mailé ! :)

Re: Beovox s75 à l'atelier phil

08 Mar 2020 à 18:29

Rien à faire ? ;)
Répondre