Index du forum
M
e
n
u

Et le clos dans tout ça ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Et le clos dans tout ça ?

Message #1 par astrom » 09 Déc 2018 à 01:50

bonjour,

on ne voit que rarement voire jamais des systemes haut rendement ou pas  ou des hauts parleurs sont chargés en charge close.
je pense en particuliers aux altec vintage (414,416 et 515).
j 'ai pour ma part, un 416-8b en clos dans 125 litres. et je dois dire que j'appréçie particulièrement le résultat. au niveau des mesures, cela donne un 50 hertz à -4 db.

vu les paramètres des altec, la charge close ne s'y prete pas et pourtant le résultat est très bon.

quels en sont les avantages de cette utilisation du clos ?

romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #2 par AJMARS » 09 Déc 2018 à 14:55

J'ai fait des MM1 classiques (BR) et des des MM1 closes.....

ça se discute....

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #3 par astrom » 09 Déc 2018 à 14:58

apres 88 vues, je me suis dit "il n'y en a qu'un qui va me répondre, c'est André "!! merci, le fil peut démarer  :cheesygrin:

[quote="AJMARS"]J'ai fait des MM1 classiques (BR) et des des MM1 closes.....

ça se discute....

intéressant ! dans le meme volume avec memes hauts parleurs ?

romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #4 par AJMARS » 09 Déc 2018 à 15:02

Oui, 12 litres, indubitablement, ça descend moins, mais l'impression de propreté est supérieure pour le grave, bas-médium en clos.

En fait, je conseille le BR pour celles qui fonctionnent seules et le clos pour celles qui fonctionnent avec une enceinte de grave, en particulier le SB....

Dans certaines utilisations, enceintes plaquées au mur, ou en "console" le clos peut être un avantage et éviter des effets "boomy"...



Après le clos à d'autres qualités....



A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #5 par astrom » 09 Déc 2018 à 15:43

sympa comme ligne d'enceintes, et ton choix est bien pensé et adapté aux exigences et besoins de chacun.
je suis bien content de t'entendre lire que le grave et bas medium sont superieurs et propres, c'est ce que je ressends chez moi avec le 416-8b. pendant un moment, j'ai utilisé un caisson en actif avec un gego 46 cm , la jonction était parfaite.
mes enceintes sont aussi dans les angles.



cest vrai que vu comme cela le clos a des avantages  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #6 par AJMARS » 09 Déc 2018 à 15:48

Comme souvent, en acoustique, le verre est à moitié vide, ou à moitié plein.... et les résultats dépendent du contexte.

Certains trucs, voués aux gémonies, comme le clos, les médiums à dôme, les platines Lenco, etc... refont surface.....  pour certains, ils n'ont jamais disparu.

Il est étonnant de noter que l'un des grands succès en clos, la ls3/5a est conçue à partir d'un haut parleur, pas spécialement destiné au clos.
En général, les boomers "clos" on un fr basse et un qt élevé ce qui n'est pas le cas pour la ls....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #7 par astrom » 09 Déc 2018 à 16:31

je ne savais pas pour les ls3/5a donc les hps altec peuvent tout à fait etre utilisé.
ben que conçus pour la sono, en pavillon ou basse reflexe..sur le site de dominique petoin, bien que les valeurs ne soient pas optimales en clos, ce n'est pas tout à fait déconseillé

je ne vois pour moi que des avantages dans mon cas n'ayant pas de materiel pour mesurer et calculer une charge basse reflexe :

les+

- plus facile à mettre en oeuvre (pas de calcul d'event )
- meilleure réponse impulsionnelle
-meilleure possiilité de raccordement avec un caisson de grave
-monte mieux dans les hautes fréquences pour un meilleur raccordement avec le haut parleur audessus

les -

-perte de rendement
-plus de battement de la membrane

si vous voyez d'autres choses...

finalement, je me demandesi mes altec414-8b ne serait pas plus judicieux enclos que mes 416-8b actuelement dans ma configuration. raccorden 12db à 1200 hertz ave tad 2001 au dessus .
romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #8 par AJMARS » 09 Déc 2018 à 16:37

Mon opinion sur le sujet....

astrom a écrit:les+

- plus facile à mettre en oeuvre (pas de calcul d'event ). Calculer un BR... c'est pas non plus la mer à boire
-monte mieux dans les hautes fréquences pour un meilleur raccordement avec le haut parleur audessus.  je ne vois pas pourquoi, pour moi c'est indépendant de la charge
- Meilleure réponse impulsionnelle, s'entend surtout dans le haut grave/bm, impression de "franchise" et de "netteté"

les -

-perte de rendement non, je ne vois pas pourquoi, sauf dans le grave
-plus de battement de la membrane oui, surtout autour de fb

si vous voyez d'autres choses...
- Niveau de grave moins important.... ça descend moins bas, souvent même avec des HPs spécifiques "clos"
Dernière édition par AJMARS le 09 Déc 2018 à 22:38, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #9 par opera » 09 Déc 2018 à 16:54

J'ai un très très bon souvenir d'une petite JMR 2 voies close. Je ne me souviens plus de la référence mais elle avait curieusement un petit cylindre de mousse en cache noyau et une membrane en papier traité.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #10 par pdobdob » 09 Déc 2018 à 17:19

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Et le clos dans tout ça ?

Message #11 par jcsultz » 09 Déc 2018 à 23:25

Oui, E. Villchur et le concept de « suspension acoustique ».
Parmi mes enceintes j'ai deux systèmes que j'affectionne particulièrement, les AR LST et un autre système à base de HP Wharfedale  W15 RS  dans une charge en clos de 400L pour le grave.
Mes impressions  par rapport à mes autres systèmes de type BR, c'est une écoute moins stressante moins percutante mais disons plus naturelle que par ex. les JBL qui ont tendance à taper un peu fort dans bas médium ou le haut grave . Entre l'écoute « west coast » des JBL et l'écoute  « est coast » des AR, les VOTT apporte une autre proposition, un peu le meilleur de ces deux monde avec quelque chose en plus grâce aux compressions et l'amorce de pavillon.
Il m'est arrivé de faire des essais en réduisant plus ou moins l'évent des VOTT ( 416 8b ) jusqu'à les fermer. Déjà avec une ouverture  normale elles ne descendent pas très bas, en clos on descend encore un peu moins  ( pour un même volume, simulation WinISD) mais on perd pas mal d'énergie.
A mes oreilles clos ou BR ce n'est pas tout à fait la même proposition mais ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres, entre une AR LST et une Cabasse Sampan pourtant toutes les deux closes il y a un monde... et un océan.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités