Index du forum
M
e
n
u

Altec valencia

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Altec valencia

Message #1 par cyber_dab » 19 Jan 2019 à 14:31

Bonjour,
J'ouvre un post sur mes nouvelles venues à la maison.
Voilà un vieux rêve qui se réalise à savoir des Valencia. J'avais vu à l'époque une vidéo sur Youtube, une paire de DIY Valencia et depuis j'ai toujours  voulu en avoir.

J'imaginais déjà les belles avec un câble HP fin et un petit ampli 300B ou un Shindo el84, mais je vais vite comprendre que sur la Valencia il y a un  38cm avec " seulement " 97Db de rendement ! elles demandent plus que ça.

Je la préfère à la grande 19 esthétiquement, mais aussi plus logeable dans un appartement !
Lorsque j'ai vu une paire en vente en parfait état sur le vert, je n'ai pas réfléchi au transport depuis le sud de la France pour le sud, mais de de Paris. Surtout au coût de transport. En tout cas, elles sont bien la et merci au vendeur pour les 10M de film papier bulle  :wink:

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=12&t=31475&hilit=valencia

Configuration lors de la première écoute à la casa sur un système qui était fait pour les JBL 4425 :
Cable HP Belden ( rouge et noir ) + Stax DA-80 + Metaxas et DAC X64.4 ( à vendre au passage ).
Très vite j'ai compris que le Belden était un problème, c'était un poil sec.
Je sors donc mon câble MOGAMI cuivre et la c'est déjà mieux.
Je pince légèrement vers la zone d'écoute.

EL34 : Un ami très discret sur le vert, me propose de faire une écoute d'un ampli intégré en EL34 de 30W ( malheureusement équipé full JJ ). Le médium est superbe avec énormément de matière mais il à du mal à suivre dans le grave. C'est mieux avec le pré Metaxas sur une entrée ligne.

300B de 8w : Jeannot me propose un 300B de 8W MDA.
Au fond de moi, j'ai des doutes sur la tenue du grave mais rien ne remplace une écoute à domicile. Le médium aigu est sublime, mais le grave, encore lui a bien du mal a suivre. C'est dommage mais prévisible, surtout qu'à la base ce montage 300B était fait pour la bi-amp dans le médium.

Pour le moment je reste donc avec le STAX ( JéromeB pourra en dire un mot si il le souhaite ).

DAC : Un essai de DAC maintenant.
Je remplace le Wadia X64.4 par un Schiit  yggdrasil.
Et bien je suis franchement surpris, c'est moins '' épais " que le Wadia, mais je lui trouve une transparence et un équilibre surprenant, il va parfaitement bien sur les Altec. Je vais donc voir du coté des DAC R2R. ( essai du DAC sur une semaine ).
J'ai eu la même surprise avec un convertisseur 3DLab à l'époque. Je vais quand même remettre le Wadia en place début de semaine avant de prendre une décision ( expeditive ).

http://www.theabsolutesound.com/articles/schiit-audio-yggdrasil-dac/

Préampli :
Me voila avec un phono SF PH1 sur les bras  :cheesygrin:
Et bien c'est pas mal du tout ! mais j'ai déjà un phono sur le Metaxas....
Le Metaxas est juste incroyable. Mais il manque du tube dans mon système  :cry: J'ai vu un Pré ligne DIY sur schéma KTR avec des tubes 5725. Un essai s'impose ! Je passe donc le prendre pour un essai d'une journée seulement. Sur le chemin du retour, je m'arrête dire bonjour à Jerome. Le W pas le B !
La confrontation avec le CJ GAT fut très intéressante...
Ce pré est super silencieux et à une modulation dans le grave étonnante. Il reste donc à la maison.

Finalement le Stax est LE survivant dans cette aventure  mais j'en démords pas un ampli à lampes finira par le faire partir de mon meuble hifi....



special thanks to  Berni13
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Altec valencia

Message #2 par SudPigalle » 19 Jan 2019 à 15:52

Parfait , nous attendons la suite avec impatience

Peut être des 845 ....

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Altec valencia

Message #3 par JérômeB » 19 Jan 2019 à 16:13

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:Pour le moment je reste donc avec le STAX ( JéromeB pourra en dire un mot si il le souhaite ).


Oui.
J'ai rarement écouté un ampli aussi ennuyeux, détimbré, mou ... Epouvantable en tous points.

PS. Je t'en donne 100€, parce que t'es un bon pote.
PS2. Vous remplacez mes adjectifs par leurs contraires, et vous avez mon avis sur ce superbe Stax.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Altec valencia

Message #4 par mingus » 19 Jan 2019 à 16:17

J'étais hier après midi chez Sandy.
J'ai été très agréablement surpris par sa nouvelle mise en œuvre!!!!
C'est la deuxième fois que j'écoute ces belles chez lui et il il y a eu un très gros travail d'optimisation depuis la première fois.
Tout y est et sans agressivité. Les timbres sont à tomber par terre.  :eek:  :eek:  :eek: La scène j'en parle même pas.
Quant au Stax si Sandy n'en démord pas à vouloir le changer, moi je suis beaucoup plus réservé à ce sujet. Cet ampli est dans son jus et à besoin d'un bon recapage. Il fonctionne à merveille sur les Valencia et son remplacement ne devrait pas être une priorité dans un premier temps. Il travaille avec classe dans une zone de confort qui lui va bien pour faire bouger tranquillement les 97 dB de ces magnifiques enceintes.
C'est vrai que le préampli fonctionne bien mais je pense que c'est plutôt de ce coté là qu'il faudrait travailler je suis d'autant plus à l'aise pour l'écrire que nous en avons longuement discuté avec Sandy hier.
Je pense, mais c'est tout à fait personnel, que mettre en œuvre de telle merveilles ne doit pas se faire à la hussard et avant de changer les éléments, il faut vivre un peu avec. Dans un premier temps je ne toucherai à rien. Déjà pas mal de matos à tourner en 15 jours. Prendre un peu de recul ne fait pas de mal et sert à y voir un peu plus clair.
Bravo Sandy pour cet achat et bravo au vendeur pour avoir su conserver ces enceintes dans un état mint.
C'est superbe à voir et à entendre.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Altec valencia

Message #5 par Tron_ic » 19 Jan 2019 à 16:52

Bonjour à tous,

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:Voilà un vieux rêve qui se réalise à savoir des Valencia.

La preuve est faite que certains rêves finissent par se réaliser et en soi cela donne de l'espoir à tous ceux qui attendent leurs tours !  :wink:

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:et un petit ampli 300B

Pourquoi petit ?  :wink:

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:ou un Shindo el84,

Oui bien sûr. Perso j'aime bien la EL84 et la 6V6 ! Sinon plus costaud et tout aussi musical, du KT66, EL156, ou bien un PP300B

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:...sur la Valencia il y a un  38cm avec " seulement " 97Db de rendement ! elles demandent plus que ça.

Bien évidemment tout dépends de quel type de SE 300B il s'agit et muni de quel transfos de sorties ? Car comme tu t'en doute c'est ce dernier qui fais pratiquement toute la différence !

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:Je la préfère à la grande 19 esthétiquement, mais aussi plus logeable dans un appartement !

Une 19 j'aime beaucoup mais il est vrai qu'il leurs faut un minimum d'espace pour qu'elles s'expriment. Perso, j'ai opté ou plutôt le hasard la fait pour moi pour une paire de Modèle 14 qui sont admirablement drivée par un 300B.

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:...d'un ampli intégré en EL34 de 30W ( malheureusement équipé full JJ ).

Pourquoi malheureusement ?

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:300B de 8w : Jeannot me propose un 300B de 8W MDA.

Ça m'intéresse c'est quoi exactement ce 300B ?

cyber_dab » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:Au fond de moi, j'ai des doutes sur la tenue du grave mais rien ne remplace une écoute à domicile. Le médium aigu est sublime, mais le grave, encore lui a bien du mal a suivre.

Faut essayer, écouter et comparer..

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Altec valencia

Message #6 par AJMARS » 19 Jan 2019 à 16:55



Bienvenue....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32018
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Altec valencia

Message #7 par cyber_dab » 19 Jan 2019 à 18:24

Merci Ajmar,
Altec c'est comme avoir la ceinture noire en JJB. Un cran au dessus et un statut à tenir ;-)
LoL
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Altec valencia

Message #8 par tib tib » 19 Jan 2019 à 18:51

Jérôme m,a touché mot de ta  sombre bouze stax ;))
On écoutera ça face au bouchon mollasson quad diy 405 bodybuldé du père Bonnin ...

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Altec valencia

Message #9 par AJMARS » 19 Jan 2019 à 19:24

cyber_dab » 19 Jan 2019, 17:24 a écrit:Merci Ajmar,
Altec c'est comme avoir la ceinture noire en JJB. Un cran au dessus et un statut à tenir ;-)
LoL


De toutes manières,

Il y a deux sortes d'audiophiles, ceux qui roulent en Altec et ceux qui en rêvent...

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32018
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Altec valencia

Message #10 par pedro » 19 Jan 2019 à 20:53

AJMARS a écrit:Il y a deux sortes d'audiophiles, ceux qui roulent en Altec et ceux qui en rêvent...


et celui qui a eu et qui veut pas y retourner ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Altec valencia

Message #11 par AJMARS » 19 Jan 2019 à 21:01

Certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves....

...


:wink:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32018
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Altec valencia

Message #12 par JFROU » 19 Jan 2019 à 23:21

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JFROU
100 watts
100 watts
Messages: 1233
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:11
Localisation: 94


Re: Altec valencia

Message #13 par reglisse » 19 Jan 2019 à 23:55

JérômeB » 19 Jan 2019, 15:13 a écrit:Oui.
J'ai rarement écouté un ampli aussi ennuyeux, détimbré, mou ... Epouvantable en tous points.

PS. Je t'en donne 100€, parce que t'es un bon pote.


Allez j'en donne 150 roros, c'est mon jour de bonté.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Altec valencia

Message #14 par gix90 » 20 Jan 2019 à 11:11

Altec c'est comme avoir la ceinture noire en JJB. Un cran au dessus et un statut à tenir ;-)
LoL

Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1348
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Altec valencia

Message #15 par astrom » 20 Jan 2019 à 11:15

AJMARS » 19 Jan 2019, 20:01 a écrit:Certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves....

...


:wink:



:cheesygrin:  :cheesygrin:

oui, et les reves depassent la réalité
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: Altec valencia

Message #16 par berni13 » 20 Jan 2019 à 12:03

Salut à tous.

Un dicton (Sudiste , je précise  :mrgreen: ) , on ne raconte pas ses rêves avant la prise du petit dèj ...on oublie le pastis , hein !

Sandy , heureux que tu le sois .

Puis-je suggérer de tenter une écoute avec un Cayin 500 (Mk1 serait mieux d’après certain) ?
Tenue des graves , impacts avec des timbres  sympas pour un ampli couil.u .

En câbles HPs , du Elecaudio TOUT cuivre faisait le job .
Le Elecaudio  à remplacé du câble fin mono brin PTT .

J'ai souvenir d'une écoute des Valencia sur un ampli Crown DC150 et pré AR sp6 ( je crois ) et cela chantait pas mal .


Bernard  :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Altec valencia

Message #17 par cyber_dab » 20 Jan 2019 à 15:25

Merci pour le conseil concernant les câbles .
Je suis revenu de chez Toan avec mon (ex , encore un ) Mc7150, soit 2x150w ce qui pourrait paraître beaucoup pour des Altec
Et bien c'est très intéressant. J'aime beaucoup ce Mc.
Peut être l'objet d'un achat, mais je souhaite d'abord faire le tour niveau ampli.
Donc finalement y a rien de déconnent à mettre un bon totor même pas en classe A.
Cela dit c'est moins vif que le Stax, le grave à moins de tenu, pas de beaucoup.
Par contre j'aime beaucoup l'image qu'il procure dans les pavillons. L'image est moins stéréo mais plus ample, proche d'une 300b, après c'est aussi le pré et la source qui travaillent en amont....
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Altec valencia

Message #18 par gix90 » 20 Jan 2019 à 15:50

Par contre j'aime beaucoup l'image qu'il procure dans les pavillons. L'image est moins stéréo mais plus ample, proche d'une 300b, après c'est aussi le pré et la source qui travaillent en amont....


Avec mon Ma2275 mes Valencia 846A ont une précision de l'image stéréo plus que correcte (mieux que mon ampli en pure classe A) , ce qui est le plus impressionnant c'est l'ouverture et la profondeur de l'image .... c'est musicale a souhait  :music:  :music:  :music:  :music:
Apres comme tu le dis la source est très importante pour ajuster le bon équilibre à son oreille.
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1348
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Altec valencia

Message #19 par opera » 20 Jan 2019 à 16:02

Si tu as l'occasion,  essaie un Tact ou un Lyngdorf (peu orthodoxe je sais...). Entre autre  si tu cherches un grave tenu tu vas être  servi  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Altec valencia

Message #20 par cyber_dab » 22 Jan 2019 à 17:02

Voilà une indication intéressante, c'est presque mon maxi en écoute, en sachant que le plupart du temps je suis en dessous de ca.

Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités