Index du forum
M
e
n
u

Braun l80/2

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Braun l80/2

Message #1 par tib tib » 21 Jan 2019 à 01:44

Bonjour ,  j'aimerai vous présenter une belle pièce de collection acquise dernièrement .
une paire de  L80/2 de chez Braun  ,  design Dieter Rams
une belle 3 voie ,  close , en noyer ou finition laque blanche comme Braun savait les faire
dimension 420 x 850 x 320 mm , poids 50 kg  !
année de fabrication 1962- 1967 pour la première L80 puis jusqu'en 1969 pour la L80/2 qui change de part une amélioration du  medium et du tweeter et qui équipait les stations radio et studio .
prix autour des 1200 DM pièce
Plage de fréquences: 35-25000Hz. Impédance 15 ohms
c'est une enceinte close dont les 3 hp se trouve derrière un panneau fermé vissé et enduit d'une sorte de mastique
le hp de basse de 33 cm est un Leak sandwich cône en mousse de polystyrène expansé prise en sandwich entre deux feuilles. de papier d' aluminium
un medium papier de 100 mm Heco et  le fameux tweeter ruban Kelly ,développé pour la société Decca .

lien vidéo d'explication de fonctionnement  [Video] https://www.youtube.com/watch?v=CsgUgFQIYGc&t=127s[/Video]
et ici en lecture le principe
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.soundfountain.com/amb/ribbon.html&prev=search

les photographies ...


.


.


.


.


.


.


.


.


.


.





suite ...
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Braun l80/2

Message #2 par SudPigalle » 21 Jan 2019 à 07:56

J'espère que tu as déniché les pieds dédiés ....

JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Braun l80/2

Message #3 par BUZZ78 » 21 Jan 2019 à 08:35

Magnifique ! Et comment sonnent elles ?
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Braun l80/2

Message #4 par pdobdob » 21 Jan 2019 à 11:47

Ah! Très très solide le Leak sandwich... :eek:





:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Braun l80/2

Message #5 par airV » 21 Jan 2019 à 12:05

Elles sont très belles.
As-tu également trouvé les pieds ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Braun l80/2

Message #6 par jcsultz » 21 Jan 2019 à 14:39

Bonjour,
très belle enceinte avec son tweeter Decca Kelly.

J'ai une paire de Decca Kelly ( Romagna ) qui traîne depuis belle lurette.
Faudrait que je lui trouve un usage , peut être  une source d'inspiration .cette belle Braun.

Amicalement, Jean-claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Braun l80/2

Message #7 par cyber_dab » 21 Jan 2019 à 14:58

Superbes !
Le HP de grave ressemble beaucoup à celui des petites Ensemble Ref ( ou plutôt le contraire ).
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que la cote de cette enceinte va prendre de la cote ...


pdobdob » 21 Jan 2019, 10:47 a écrit:Ah! Très très solide le Leak sandwich... :eek:

[ Image ]

[ Vidéo ]

:wink: Pierre
Kuzma vintage, vieux Marantz, très vieilles JBL ( Olympus S8r ) …

Eskawata kayaway
Avatar de l’utilisateur
cyber_dab
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 29 Oct 2010 à 20:06
Localisation: 91


Re: Braun l80/2

Message #8 par tib tib » 21 Jan 2019 à 19:07

Et bien non  , a mon grand regret je n’ai pas les pieds ( les lf-80 ) qui équipaient aussi les enceintes l900 et l901 . ça risque d’être difficile a trouver cette affaire, en fouinant de temps en temps je vais mettre la main dessus . je vais donc faire des essais de surélévation afin de donner plus de respiration a ce hp Leak indestructible ;)) pdobdob


.

.

Je m’attendais à devoir ( avant essai ) leurs donner une amplification couillue  ( close ,  hp de 33 cm ) et je dois dire qu’avec le sansui au9500  je n’ai pas eu à forcer en volume pour que ces Braun s’expriment  globalement bien .  dans les années 70 ,  les studios Germanique tournaient avec une amplification quad , ça tombe bien le père Bonnin m’avait prêté  un ampli DIY Quad 405 bodybuldé  .
Je le  branche sur ma console preamplifié Phonia mx 900 fraichement révisé chez le Claudio Mastroianni  qui a trouvé les qualités des faders et de sa sortie phono bonne   , et bingo je trouve plus d’ampleur et d’ouverture ,  de richesse , de musicalité   .
Après quelques essais de placement je trouve le bon équilibre avec un décollement de 80 cm du mur arrière.
Alors comment ca klaxonne par apport aux dernières enceintes passé sous mon toit  ( altec 604 , b&w dm14 , john bowers  active 1   , klein et hummel  3 voies active , wilson watt puppy 5.1 )
Et bien J’ai été stupéfait ! je m’attendais pas à trouver quelques chose d’aussi bon je dois dire, la restitution  global est bonne,  la scène sonore est grande  avec un beau medium aigu  ,  étonné par ce niveau de grave pour une close ! ( mes premières armes étaient en cabasse close ,  les connaisseurs comprendront … ) .

Ces enceintes ont des grandes qualités ,  c’est très plaisant d’écouter ces productions des années 1965 , il y a un certain charme ,  une  musicalité évidente .
Il y a un son particulier , un son vintage qui a créé un effet de nostalgie  chez Jodemontmarte et JérômeB  remontant  quelques traits de l’histoire de la hifi en passant des premiers revox  jusqu’au magasin Point d’Orgue  .
Bien sur j’ai fait des essais plus poussé sur des enregistrements difficile et a un niveau de volume assez haut  ( ce que je faisais sur les watt puppy ou les klein et hummel  ) et les l80/2 s’en tirent bien si je me place en mode ( ecoute studio )  et très bien  en mode spectateur audiophile.  le grave est généreux , parfois trop sur certaines  fréquences ,  il y a un accord sur la bas medium un peu en retrait  et quelques sifflante sur les très haute fréquences . Sur des bons enregistrements  c’est vraiment sympa  ,  j’ai invité ensuite le père pdobdob car il avait très envie de les écouter et pour qu’il puisse faire quelques mesures avec son logiciel clio pocket et son micro .



Suite

Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Braun l80/2

Message #9 par tib tib » 22 Jan 2019 à 19:52

L’ami Pdobdob est donc passé armé de ses engins de mesure



Cela me permet de voir comment réagissent les Braun dans mon salon
Plusieurs essais ont été réalisés avec un system de  mesure générateur analyseur  portable clio pocket .





Le premier en branchant à l’aide de pinces crocodiles reliés  aux borniers des enceintes une à une ,  un câble type rca  , celui-ci passant par un boitier  relié à son  pc portable  ( Pierre merci d’en toucher quelques explications ° ) puis de générer 3 impulsions
Le deuxième essai a été de faire une prise de son  ( bruit rose )  a l’aide d’un  micro calibré   afin d'obtenir un visuel sur logiciel de courbes d’impédance ,  de bande passante ,  de fréquence .






suite

-- 22 Jan 2019, 18:55 --

Les résultats pour ceux que ça intéresse sont  !
1°. L80.2 Impédance L white & R red:


Les courbes d’impédances sont superposables, la valeur moyen est de 16 Ohms, avec une chute à 4 Ohms aux fréquences de raccordement médium aigu. Je pense que le HP médium est isolé acoustiquement du reste du baffle.

2°. L80.2 Left BP:

Bande passante in situ, on remarque à 6KHz un creux de -20 dB non présent sur l'enceinte Right.



Je pense que ce PB viens du tweeter ruban Kelly, ou du filtre, à l’écoute cette chute n'est pas audible, elle s'étale sur peu de fréquences.

Un creux, puis une bosse dans la bande 2Khz – 7Khz.

L'enceinte descend régulièrement dans les fréquences graves.

3°. L80.2 Left BP avec fenêtrage:

Bande passante avec un fenêtrage qui élimine à partir de 3.292 ms toutes les réflexions dû au locale.



De 4 à 7 Khz une bosse de +/- 10 dB du HP médium, puis le creux du Decca.

On remarque également une remonté de l’extrême aigu du ruban.

4°. L80.2 Left Phase:

Dans le région du raccordement médium – aigu une rotation de phase de +/- 150°



suite

-- 22 Jan 2019, 18:55 --

5°. L80.2 Left Group Delay:

On remarque que le ruban du Decca Kelly n'est pas stable sur les temps désétablissement du signal, cela n'est par perceptible à oreille.



6°. L80.2 Left Waterfall:

On remarque que la moyen du temps d’extinction du signal est d'environ 4 ms


7°. L80.2 Left Waterfall colour:

Idem



8°. L80.2 Left Ondelettes:

j'aime bien cette représentation de la pression SPL, et du traînage des HPS


9°. L80.2 Right BP:

La courbe est beaucoup plus régulière que celle de l'enceinte Left.


Le creux à 6 Khz de – 20 dB n'existe pas, mais toujours les accidents dans cette zone.

10°. L80.2 Right BP avec fenêtrage:

Mêmes remarques que 3°



11°. L80.2 Right Phase:

Mêmes remarques que 4°



12°. L80.2 Right Group Delay:

Mêmes remarques que 5°



13°. L80.2 Right Waterfall:

Mêmes remarques que 6°



14°. L80.2 Right Waterfall colour:


Mêmes remarques que 7°


15°. L80.2 Right Ondelettes:

Mêmes remarques que 8°



.

Conclusions

Cette BRAUN L80.2 est étonnante pour son âge, l’écoute est très agréable, dynamique, avec une image sonore stable sur la plupart des programmes.

À l’époque de sa conception les acousticiens n'avaient pas à leur disposition les moyens informatiques que l'on peux disposer aujourd'hui, bravo.

Personnellement je lui reproche d’être un peu volubile dans les fréquence graves (mais cela peut changer avec une mise en œuvre différente), également des fréquences aiguës légèrement trop prononcées.

Pierre




merci Maitre ;)))

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Braun l80/2

Message #10 par SudPigalle » 22 Jan 2019 à 20:39

Je pense que pour calmer le grave ils avaient inventé les pieds qui vont bien

Et quel chic ...    :-)
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Braun l80/2

Message #11 par JérômeB » 22 Jan 2019 à 21:09

Pour avoir eu l'occasion et le plaisir e découvrir ces très jolies Braun, le grave ne me pose pas de pb.
C'est un 30 cm dans une charge close, et je trouve qu'il est propre et franc.

En revanche, j'ai trouvé le registre médium un poil en retrait et manquant d'expressivité.
Peut-être des éléments du filtre un peu fatigués et à remplacer.

En tous cas, c'est une très belle découverte.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Braun l80/2

Message #12 par tib tib » 22 Jan 2019 à 21:39

Pour sur le JP . C,est aussi un argument de vente en plus ...
Pour le médium légèrement en retrait c,est peut être que le grave est trop dominant .. mince ces pieds qui manque alors ! ;))  .

Les relevées de pdobdob me montre que je dois travailler le placement , que ma pièce n,est pas symétrique et que peut être  , je dois faire des essais de correction avec un équaliseur ...

Un peu de lecture au passage , c,est très intéressant à lire

Lien , Musique et sons , corrections acoustiques
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Braun l80/2

Message #13 par JérômeB » 22 Jan 2019 à 21:56

Je te le redis, pour moi, le grave est tout à fait sain.

Il en dit quoi, le pdobdob ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Braun l80/2

Message #14 par fedup » 22 Jan 2019 à 22:48

En tous les cas je trouve génial le principe des pieds originaux ! Étonnant que l'idée n'ait pas été beaucoup reprise ? D'autant que des grosses biblios dans le genre, il s'en fabriquait beaucoup à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Braun l80/2

Message #15 par pdobdob » 22 Jan 2019 à 23:02

J’arrive… :cheesygrin:

Le pdobdob pense comme le JP, surélever ces enceintes doit être favorable à ce petit excès de basses, qui plus est amoindrira les réflexions dû au plancher.

À la première écoute on est d’emblé séduit par cette restitution, c’est agréable le message sonore parait naturel.
Aux mesures l’enceinte de gauche présente un léger soucis, le filtre certainement, il faut demander à Jo  :neutral:

Cette L80.2 est assez critique sur les prises de son ou les fréquences aigus sont prédominants cela se remarque tout de suite, dans la région des 4Khz sur des voix mal enregistrées les sifflantes sont tout de suite apparente et désagréables.

Je ne suis pas favorables aux corrections analogiques ou numériques, dans un premier temps il faut examiner les filtres, n’est pas Jo  :quesion:

:wink: Pierre

Ps: le Clio Pocket génère un "Log Chrip" (Gazouillis) signal Logarithmique qui balaye toutes les fréquences.
Dernière édition par pdobdob le 22 Jan 2019 à 23:14, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Braun l80/2

Message #16 par tib tib » 22 Jan 2019 à 23:13

Ce genre de pieds peut être une option au catalogue ( le cas pour  braun )  et parfois il y a des systèmes indissociable comme pour les double kalibrator .
Les enceintes destinées aux régies studio sont parfois munit de ce système a oreillette . Voir photos ..






.

Pour voir les filtres , faut que je démonte tout le panneau avant ... Arrrglll vais devoir mettre les mains dans le cambouis !

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Braun l80/2

Message #17 par pdobdob » 22 Jan 2019 à 23:22

Ce qui est chouette dans le pied BRAUN, c’est que les deux montants font un décrochement vers l’arrière ce qui visuellement allège l’ensemble  :cool:

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Braun l80/2

Message #18 par jazzouf » 23 Jan 2019 à 19:38

ce qui a été dit sur ces enceintes Braun me parle tout à fait car j ' ai commencé mon ( long ) parcours d ' audiophile début des années 70 ( 19 cents je précise  :wink: )par un ampli-tuner plat '( qui pouvait être mural donc )  , des enceintes Braun ( murales aussi ) et une platine PS500 +Shure V15 .
Puis je suis un peu monté en gamme et ...ensuite vogue la galère !

En fait ce que vous décrivez comme points à remarquer : légère tendance à boursouflure dans le grave et légère  brillance dans les aigus est effectivement une caractéristique du son Braun de l ' époque ( fin soixante , début 70 et suivantes ) , mais , et c' est ce que les audiophiles français ne savent pas ou guère , c ' est le son " loudness " de toute la production allemande(' appareils et enregistrements ) de l' époque .
Ce côté " loudness " on le retrouvait aussi sur les stations FM allemandes,  à tel point que lorsqu' on balayait en aveugle les stations FM sur son tuner on savait sans regarder si on était tombé  , ou non ,  sur une station allemande  . En Alsace on captait aussi les stations FM des forces américaine et des forces canadiennes basées  en Allemagne et qui émettaient en FM .On pouvait donc faire les comparaisons

Pour revenir à Braun ,  je précise que plus on montait dans la gamme moins ce côté loudness était prégnant , mais il était quand même là et pouvait être corrigé grâce à des correcteurs de tonalité très performants .

-- 23 Jan 2019, 18:39 --

ce qui a été dit sur ces enceintes Braun me parle tout à fait car j ' ai commencé mon ( long ) parcours d ' audiophile début des années 70 ( 19 cents je précise  :wink: )par un ampli-tuner plat '( qui pouvait être mural donc )  , des enceintes Braun ( murales aussi ) et une platine PS500 +Shure V15 .
Puis je suis un peu monté en gamme et ...ensuite vogue la galère !

En fait ce que vous décrivez comme points à remarquer : légère tendance à boursouflure dans le grave et légère  brillance dans les aigus est effectivement une caractéristique du son Braun de l ' époque ( fin soixante , début 70 et suivantes ) , mais , et c' est ce que les audiophiles français ne savent pas ou guère , c ' est le son " loudness " de toute la production allemande(' appareils et enregistrements ) de l' époque .
Ce côté " loudness " on le retrouvait aussi sur les stations FM allemandes,  à tel point que lorsqu' on balayait en aveugle les stations FM sur son tuner on savait sans regarder si on était tombé  , ou non ,  sur une station allemande  . En Alsace on captait aussi les stations FM des forces américaine et des forces canadiennes basées  en Allemagne et qui émettaient en FM .On pouvait donc faire les comparaisons

Pour revenir à Braun ,  je précise que plus on montait dans la gamme moins ce côté loudness était prégnant , mais il était quand même là et pouvait être corrigé grâce à des correcteurs de tonalité très performants .

-- 23 Jan 2019, 18:40 --

scuzzi pour le doublon  :sad:  :kiss:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Braun l80/2

Message #19 par tib tib » 24 Jan 2019 à 18:35

merci jazzouf  pour ces infos  ,  est ce que Braun a l’époque développaient leurs enceintes par rapport a la bande passante bodybuldé ? ...  J'ai vu effectivement des séries avec des correcteurs  .   ca me rappel une discutions avec le pdobdob sur les niveaux d'enregistrements ancien et nouveau et sur les niveau parfois bien plus fort de certaines radio .. tu te rappel Pierre ? Tu m'avais donné une explication .


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Braun l80/2

Message #20 par jazzouf » 25 Jan 2019 à 11:41

je ne saurais te répondre sur ce point tib tib , mais pour avoir une idée sur ce que nous frontaliers appelions à l ' époque  le son allemand ou le son SWF ( Süd West Funk , nom d ' une des stations radios réputée ) , il suffit d' écouter n ' importe quel disque de James Last : son loudness plus dans son cas une réverb assez présente . Les allemands adoraient et leurs appareils ( Grundig , Telefunken , Schaub-Lorenz etc ... ) leurs en donnaient pour leur argent , Braun étant , relativement , plus neutre tout de même .
Depuis lors les allemands ( très en avance sur nous à l ' époque ...fin 50 et années 60 ....tant en matériels qu ' en FM ) ont abandonné  ce son typique , sauf dans la musique folklorique où la réverb évoque toujours encore l' écho des alpes bavaroises  :wink:  :cool:  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités