Index du forum
M
e
n
u

Retour aux sources vieilles gamelles années 70

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #21 par trodesson » 15 Mar 2019 à 21:29

Warphedale  :wink:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #22 par Ndstael » 15 Mar 2019 à 21:31

En fait je m'a gourré, c'est plutôt ce modèle là :



Et ce ne sont pas des Wharf...
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #23 par Jodemontmartre » 15 Mar 2019 à 22:04

Des Goodmans alors...
Yen avait plein les catalogues de chez Lasky’s
De toutes façons c’est britannique.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #24 par JD12 » 15 Mar 2019 à 23:31

Y'en avait plein chez King Musique aussi avec plein de HP aux 4 coins, ça impressionnait le zodiophile (terme inconnu à l'époque) naissant.
Ma première vraie paire de gamelles c'était ça (croak!) que je suis aller chercher à Londres avec ma R8 (Renault, pas Audi) et comme la paire de cartons n'entrait pas dans la voiture (à l'arrière) je suis rentré avec 1 enceinte à l'intérieur et l'autre sur la galerie de toit !  :mrgreen:



IMF TLS50 (photo du web)
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #25 par Accurate » 15 Mar 2019 à 23:56

Des vielles gamelles, genial !!! j'en ai quelques unes a la maison et notamment ces mythiques KLH model 5, certainement le meilleur modèle de la marque et pourtant un modèle trop méconnu en France, à noter que c'était sur ces modèles que Franck ZAPPA écoutait les first press de ses vinyles. :biggrin:
Une esthétique plutôt brute mais une grande finesse dans le haut et des basses qui cognent  :cheesygrin:






Avatar de l’utilisateur
Accurate
10 watts
10 watts
Messages: 319
Inscription: 26 Mar 2018 à 20:52
Localisation: Avignon


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #26 par Ndstael » 16 Mar 2019 à 00:18

Jodemontmartre » 15 Mar 2019, 21:04 a écrit:Des Goodmans alors...
Yen avait plein les catalogues de chez Lasky’s
De toutes façons c’est britannique.

Britannique par l'actionnaire le groupe Rank, qui possédait Wharf et Leak également, mais danoises à l'origine, des Rank Arena L820.
Ce n'est pas mythique comme enceinte et ça n'a pas couru les rues très longtemps, mais avec une platine et un ampli Sansui (combo d'entrée de gamme de la FNAC en 75), ma foi ça marchottait pas trop mal, en tous cas suffisamment pour emballer les filles  :redface:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #27 par simon2cagnes » 16 Mar 2019 à 09:12

Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #28 par Time Window » 16 Mar 2019 à 10:02

"................"
Dernière édition par Time Window le 16 Mar 2019 à 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #29 par itofa » 16 Mar 2019 à 12:12

Arf !

Retour vers le futur , l'une de mes 1ère enceintes : Des Ultralinear
(image issue du Net)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ca vous rappelle rien ? Le son West Coast, bien coloré ....  :cheesygrin:
Impeccable pour écouter Hotel California  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #30 par coadecm » 16 Mar 2019 à 17:52

J'y suis toujours autant attaché.
Michel
colonnes2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
coadecm
10 watts
10 watts
Messages: 296
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:03
Localisation: près de Bergerac


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #31 par mattera » 16 Mar 2019 à 18:55

JB14 » 15 Mar 2019, 16:18 a écrit:Salut Christian

Excellente filière, je sens qu'on va se régaler.
Faut être sport : ta Kenwood est vraiment très belle. Peut-être plus que la petite biblio que l'on distingue juste derrière elle  :mrgreen:
Sérieux, je kiffe ton Kilim sur le mur. On dirait un Memeh iranien.
Tu sais d'où il vient ? Si ses couleurs sont végétales ?
Désolé pour le hors sujet...
JB


salut JB

Il vient de Tozeur ce truc là, c'est mon épouse qui a ramené ça il y a déjà un bon moment! Ses couleurs sont celles d'un tapis, je ne sais pas trop à vrai dire..

Bon, pour en revenir au sujet, je développe les caractéristiques des bêtes KL-777A, toutes les infos sont ici sur la brochure constructeur complète en PDF, vous trouverez ici tous les détails concernant ce modèle, fréquences de coupures, rendement, composants utilisés:

https://www.fichier-pdf.fr/2019/03/16/h ... rochureen/

J'adore leur son à la fois ferme et délicat en même temps, le tweeter au mylar est une pure merveille de finesse, le médium est généreux avec de la matière, et le boomer de 38cm en charge close est juste un bâton de dynamite, bref, superbes, en plus avec leur look vraiment vintage, surtout qu'elles sont vraiment conçues pour être utilisées avec les caches en place qui participent à la diffusion latérale du son tout en gérant mieux l'équilibre tonal général . :wink:

Effectivement, ce post est intéressant, il permet de faire surgir des mamies avec des qualités primitives qu'à priori on n'imaginait même pas!!!  Je suis sûr par exemple que celles de Franck ZAPPA valent le détour, effectivement, tout comme j'aimerais pouvoir écouter un jour les plus HDG vintage de chez Acoustich Research, les LST, qui doivent valoir le détour à plus d'un titre au vu de leur diffusion spatiale..

http://www.classicspeakerpages.net/libr ... 2_pg2.html

Et pour info, cette marque était la marque fétiche d'Herbert Von Karajan pour son usage personnel  :wink:

merci à tous pour vos contributions fort intéressantes en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #32 par vintage » 16 Mar 2019 à 19:49

Merci pour cette rubrique superbe qui me fait perdre 40ans et en plus je sais pourquoi mon pseudo est Vintage  :wink:

mes premières vraies enceintes étaient des Jensen, réf oubliée, plus démonstratives que les jbl de même gamme alors forcément j'ai pris Jensen  :redface:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2075
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #33 par Abolive » 21 Mar 2019 à 01:00

Raaaaaaa les Bozak j'aimerai bien en écouter un jour, vos témoignages rejoignent ce que j'ai pu lire à leur sujet apparemment c'est vraiment exceptionnel (et rarement revendu)
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #34 par BANBOUFOU » 21 Mar 2019 à 12:06

une enceinte qui ma beaucoup marqué , la Sherwood Tanglewood !






on en a parlé içi : Sherwood electronic laboratories
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #35 par JB14 » 27 Mar 2019 à 18:55

mattera » 16 Mar 2019, 17:55 a écrit:

salut JB

Il vient de Tozeur ce truc là, c'est mon épouse qui a ramené ça il y a déjà un bon moment! Ses couleurs sont celles d'un tapis, je ne sais pas trop à vrai dire..

Bon, pour en revenir au sujet, je développe les caractéristiques des bêtes KL-777A, toutes les infos sont ici sur la brochure constructeur complète en PDF, vous trouverez ici tous les détails concernant ce modèle, fréquences de coupures, rendement, composants utilisés:

https://www.fichier-pdf.fr/2019/03/16/h ... rochureen/

J'adore leur son à la fois ferme et délicat en même temps, le tweeter au mylar est une pure merveille de finesse, le médium est généreux avec de la matière, et le boomer de 38cm en charge close est juste un bâton de dynamite, bref, superbes, en plus avec leur look vraiment vintage, surtout qu'elles sont vraiment conçues pour être utilisées avec les caches en place qui participent à la diffusion latérale du son tout en gérant mieux l'équilibre tonal général . :wink:

Effectivement, ce post est intéressant, il permet de faire surgir des mamies avec des qualités primitives qu'à priori on n'imaginait même pas!!!  Je suis sûr par exemple que celles de Franck ZAPPA valent le détour, effectivement, tout comme j'aimerais pouvoir écouter un jour les plus HDG vintage de chez Acoustich Research, les LST, qui doivent valoir le détour à plus d'un titre au vu de leur diffusion spatiale..

http://www.classicspeakerpages.net/libr ... 2_pg2.html

Et pour info, cette marque était la marque fétiche d'Herbert Von Karajan pour son usage personnel  :wink:

merci à tous pour vos contributions fort intéressantes en tous cas...


Salut Christian !

Merci pour ton retour. Côté tapis, si tu as un moment un soir, sans lui faire mal bien sûr, essaie de torturer ta chérie sur le Kilim "de Tozeur". Vu d'ici, il est tout sauf tunisien, ce kilim. Même s'il a été acheté à Tozeur. Comme une JBL achetée à Paris n'est pas forcément parisienne pour autant  :mrgreen:
Mais si elle en sait plus, je prends. Côté couleur, la distinction fondamentale pour les tapis, les kiliims, les djijims et autres soumak, c'est couleurs végétales ou couleurs chimiques.
Un peu comme tubes et transistor, mais en 100 fois plus important comme effet. Mais si je passe un jour chez toi (avec des balles boules Quies neuves), je te dirai.

Tu as bien raison pour les Accoustic Research. Je me souviens encore d'une pub dans les années 70, où AR mettait en scène, avec ses fameuses AR 3a, Miles Davis et Herbert Karajan, avec l'enceinte dans leur chez eux.  
Trop fort.

Ta Kenwood est vraiment magnifique. Et heureux de savoir qu'elle sonne bien. Je suis sûr qu'on doit pouvoir la trouver pour 3 cerises quelque part sur le net.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #36 par Vanel » 27 Mar 2019 à 19:21



Je rentre de chez un ami avec cela sous le bras. Je ne m'attendais pas à ce que cela sonne, ...mais si :-)

Pas trouvé d'infos sur la toile par contre. Un peu plus gros qu'une ls3/5
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #37 par doum » 27 Mar 2019 à 20:07

Je n'ai que des enceintes des années 70 (et 60).

DSC02185.JPG


DSC00172.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #38 par mattera » 27 Mar 2019 à 23:07

JB14 » 27 Mar 2019, 17:55 a écrit:Salut Christian !

Merci pour ton retour. Côté tapis, si tu as un moment un soir, sans lui faire mal bien sûr, essaie de torturer ta chérie sur le Kilim "de Tozeur". Vu d'ici, il est tout sauf tunisien, ce kilim. Même s'il a été acheté à Tozeur. Comme une JBL achetée à Paris n'est pas forcément parisienne pour autant  :mrgreen:
Mais si elle en sait plus, je prends. Côté couleur, la distinction fondamentale pour les tapis, les kiliims, les djijims et autres soumak, c'est couleurs végétales ou couleurs chimiques.
Un peu comme tubes et transistor, mais en 100 fois plus important comme effet. Mais si je passe un jour chez toi (avec des balles boules Quies neuves), je te dirai.

Tu as bien raison pour les Accoustic Research. Je me souviens encore d'une pub dans les années 70, où AR mettait en scène, avec ses fameuses AR 3a, Miles Davis et Herbert Karajan, avec l'enceinte dans leur chez eux.  
Trop fort.

Ta Kenwood est vraiment magnifique. Et heureux de savoir qu'elle sonne bien. Je suis sûr qu'on doit pouvoir la trouver pour 3 cerises quelque part sur le net.
JB


Exact! Cherches sur Hifishark avec sa référence exacte, tu en verras quelques unes à d ailleurs tous les prix.

Pour le fun, Gism vient jeter une oreille sur elles demain soir, j espère qu'il vous fera un compte rendu exterieur de son ressenti.

J ai concocté un montage homogène de l epoque pour les exploiter avec mon ampli tuner de la marque qui délivre 2 x 100 watts eff au BE.

Si il sort sa plume pour faire jaser un peu, ça devrait être intéressant. Je lui ai préparé quelques galettes de derrière les fagots d'enregistrements du tout début des années 70.

Pour info, à bas et même très bas volume, on a déjà tous les détails de l enregistrement, mais on peut tout aussi bien écouter Deed Purple à un niveau incroyable pour leur gabarit et du détail à foison.

Au vu du ressenti et du grave manifestement très "facile à gerer" en terme de clarté, je pense que ce modèle serait encore mieux exploité avec une électronique à tubes moins puissante mais qui sera toujours largement suffisante au vu de leur rendement et avec une petite dose de moelleux supplémentaire.

Si j avais eu cette ensemble à l époque de nos écoutes au Teppaz, puisque c est de cette période, je pense que je serais devenu dingue de pouvoir écouter le fameux  Deed Purple Machine Head à  un tel niveau sans faiblir (celui où on commence vraiment à le ressentir au sternum grâce au 38 cm!)

Pour des enceintes de biblio, sensations garanties! Et le must c est qu'aussitôt après on peut enchaîner sur du Vivaldi à niveau très modéré et avec le même bonheur!
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #39 par NYTECH67 » 28 Mar 2019 à 00:25

dans ce cas on peut convenir que ton exemple non seulement donne envie des les découvrir mais en cet avis permet de se dire que les critères sont ceux d'enceintes "universellement bonnes" !
j'aimerai bien les écouter avec mon KENWOOD KA 6000, ça doit le faire !? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Retour aux sources vieilles gamelles années 70

Message #40 par mattera » 28 Mar 2019 à 02:05

Ça doit le faire en effet, il est de quelle année ce bestiau?

Oui, sinon, on ne peut que modestement constater que le principal progrès sans la hifi a surtout été principalement dans le marketing, la commodité de manipulation des produits et des supports ainsi que la meilleure durabilité des enregistrements sur le support CD en cas d usage intensif.

Pour la qualité du son en lui même on savait déjà gérer ça plutôt bien il y a près de 50 ans..et même dans les gammes de produits accessibles à toutes les bourses....
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités