Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?
Retourner vers Vieilles membranes
Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?
#1 par Asdic » 29 Mar 2019 à 17:03
« Altec : des VOTT sonnent comme des 19 et vice versa ? » c’est bien parce qu’il faut nommer le fil, mais ca mérite explications.
Autrement dit : comment les VOTT de l’ami vert Sanfrancisko sonnaient comme mes espèces d'Altec 19, une fois qu’on avait mis mes filtres sur ses VOTT ?
Autrement dit : comme l’attelage 515 + compression 299 sur pavillon 1505, pas de tweeter des VOTT de Sanf sonnait comme mon équipage 416 (dans caisses de 250 litres) + compression 299 sur pavillon 311-60 + T925A Fostex, une fois qu’on avait mis mes filtres sur ses VOTT ?
Normalement, les VOTT de l’ami Sanfrancisko ont des vieux filtres Altec d’origine (rinçés?) et des cables je sais plus quoi mais anciens, torsadés orange et gris. En écoute avec son matos (audionote, dac teac, pré CJ… de mémoire) tout sonnait lourd, funky, épais, gourmand, rondouillard… J’ai pas dit que c’est mauvais, ca a au contraire un coté jouissif, coloré, psyché...
Mais c’est bien différent de chez moi : plus clair, plus précis...
Pourtant bien des similitudes entre les deux enceintes.
Chez moi, les cables sont neufs DIY (montage Hiraga je sais plus quoi), de même que les filtres DIY après moulte mesures et tests (heureusement des potes touchent en la matière, parce que je ne sais rien faire).
Mes électroniques sont très différentes de chez Sanfrancisko : SRPP Cariou DIY, SE 813 Cariou.
Chez Sanf comme chez moi on a écouté des fichiers démat. Lui DAC Teac, moi Dac Cambridge.
Ce qui m’a beaucoup surpris, c’est que lorsqu’on a mis mes filtres et cables sur les VOTT de Sanf et ben ca sonnait comme chez moi ! Grosso modo, grosso modo. Et on avait pas encore piraté tout l’agréable breuvage italien.
Les filtre et cables auraient tant d'impact?
Est ce normal docteurs ?
Asdic
-
Asdic - 50 watts
Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?
#2 par RENE » 02 Avr 2019 à 08:16
[Les filtre et cables auraient tant d'impact?
Est ce normal docteurs ?
Asdic]
Je pense que oui. Beaucoup d'impact? Faut voir! Ce qui est sûr c'est que le signal électrique utilise le câble qui peut être, plat, rond, tressé, torsadé et de toute évidence; il se passe quelque chose. Pour ma part, j'ai préféré le plat tressé. Les composants que sont les condos ne sont pas neutres pas plus que les selfs dont la section du fil améliore toujours le signal. Affaire de résistance pour ceux qui sont sur le trajet du signal. Pour les selfs de pente, je ne pense pas que cela ait une incidence aussi significative que cela.
La différence s'entend au profit d'un son plus analytique, plus clair, plus détaillé et un grave moins embourbé et qui descend mieux. Ca fait beaucoup! Ce sont des améliorations que j'ai pu tester chez moi.
Bien cordialement
René
-
RENE - 1 watt
-
#3 par AJMARS » 02 Avr 2019 à 08:20
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par ougo » 02 Avr 2019 à 09:44
RENE » Aujourd’hui à 07:16 a écrit:Bonjour
[Les filtre et cables auraient tant d'impact?
Est ce normal docteurs ?
Asdic]
Je pense que oui. Beaucoup d'impact? Faut voir! Ce qui est sûr c'est que le signal électrique utilise le câble qui peut être, plat, rond, tressé, torsadé et de toute évidence; il se passe quelque chose. Pour ma part, j'ai préféré le plat tressé. Les composants que sont les condos ne sont pas neutres pas plus que les selfs dont la section du fil améliore toujours le signal. Affaire de résistance pour ceux qui sont sur le trajet du signal. Pour les selfs de pente, je ne pense pas que cela ait une incidence aussi significative que cela.
La différence s'entend au profit d'un son plus analytique, plus clair, plus détaillé et un grave moins embourbé et qui descend mieux. Ca fait beaucoup! Ce sont des améliorations que j'ai pu tester chez moi.
Bien cordialement
René
J'adore les forums audiophiles

On explique (et se surprend) qu'en utilisant le filtre de l'un sur l'autre, on parvient à faire sonner Model 19 et VOTT de façon "similaire", sachant qu'elles embarquent plus ou moins les "mêmes" composants... et bien la réaction de l'audiophile est de relever l'influence des cables, plutôt que celui du schéma.

Aucune agression camarade, mais cela fait forcément sourire, tellement cela illustre bien nos névroses. On se focalise sur le marginal et délaissons l'essentiel.
En lisant un peu la littérature sur les Valencia, on trouve des comparatifs 19/Valencia et des expériences sur le filtrage. Avec un peu de savoir et un filtre actif, certains arrivent à un meilleur résultat avec les "petites"... et ils ne jouent pas outre mesure sur les cables.
https://www.audiophilenirvana.com/audio ... g-classic/

Ugo
-
ougo - 100 watts
-
#5 par RENE » 02 Avr 2019 à 09:58
En effet, il vaut mieux en rire.

René CARIOU
-
RENE - 1 watt
-
#6 par JérômeB » 02 Avr 2019 à 10:16
ougo » il y a 28 minutes a écrit:
J'adore les forums audiophiles :cheesygrin: :cheesygrin:
On explique (et se surprend) qu'en utilisant le filtre de l'un sur l'autre, on parvient à faire sonner Model 19 et VOTT de façon "similaire", sachant qu'elles embarquent plus ou moins les "mêmes" composants... et bien la réaction de l'audiophile est de relever l'influence des cables, plutôt que celui du schéma. :cheesygrin: :cheesygrin:
Aucune agression camarade, mais cela fait forcément sourire, tellement cela illustre bien nos névroses. On se focalise sur le marginal et délaissons l'essentiel.
En lisant un peu la littérature sur les Valencia, on trouve des comparatifs 19/Valencia et des expériences sur le filtrage. Avec un peu de savoir et un filtre actif, certains arrivent à un meilleur résultat avec les "petites"... et ils ne jouent pas outre mesure sur les cables.
https://www.audiophilenirvana.com/audio ... g-classic/
![]()
Ugo
Certes, mais si je lis bien, les deux enceintes n'embarquent pas les mêmes HP.
Sachant que si je ne dis pas d'âneries, les Altec 19 embarquent les mêmes HP que les VOTT (416-8B et 802-8G).
Du coup, je ne sais pas bien ce que l'on compare, là ...
-
JérômeB - Modérateur
#7 par castellu » 02 Avr 2019 à 10:28
il y a les VOTT A7 avec le 1 pouce, en effet avec le 416 et filtre vers 800Hz (si ma mémoire et bonne...), et les VOTT A5 avec un 515-B et la 288 1,4 pouce + multicellulaire (ou pavillon 311), coupure 500 Hz.
Ça suffit déjà à faire pas mal de différences...
Chacun ses choix mais je peux dire de mon expérience que les VOTT son ultra-sensibles à tout ce qu'on leur branche en amont, sans exception...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#8 par AJMARS » 02 Avr 2019 à 10:35

Je ne sais plus qui disait qu'une enceinte ne peut valoir plus que ce que vaut son filtre.... mais j'approuve totalement.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par JérômeB » 02 Avr 2019 à 10:58
castellu » il y a 28 minutes a écrit:Salut Jérôme,
il y a les VOTT A7 avec le 1 pouce, en effet avec le 416 et filtre vers 800Hz (si ma mémoire et bonne...), et les VOTT A5 avec un 515-B et la 288 1,4 pouce + multicellulaire (ou pavillon 311), coupure 500 Hz.
Ça suffit déjà à faire pas mal de différences...
Chacun ses choix mais je peux dire de mon expérience que les VOTT son ultra-sensibles à tout ce qu'on leur branche en amont, sans exception...(comme tout système à haute sensibilité).
B r u n o
Ah oui, c'est vrai ...

Sur mes 19 (totalement recablées en WE), le changement de câbles s'entend mais je dirais comme sur toute enceinte.
-
JérômeB - Modérateur
#10 par ougo » 02 Avr 2019 à 11:02
AJMARS » il y a 26 minutes a écrit:Tu prends une enceinte deux voies, un moniteur très simple avec un HP de 155 mm et un tweeter à dôme 1", tu fais varier la self de filtrage du grave de disons 20 % et tu écoutes la différence.....:biggrin:
Je ne sais plus qui disait qu'une enceinte ne peut valoir plus que ce que vaut son filtre.... mais j'approuve totalement.
A plus
André
Je m'en suis rendu compte en tentant une multiamplification active sur mes JBL. A défaut d'être une réussite, c'était instructif.

-
ougo - 100 watts
-
#11 par AJMARS » 02 Avr 2019 à 11:29
Réponse des HPs dans leur bande, et donc non seulement niveau mais aussi distorsion.
Effet des pentes et des coupures sur la distorsion
Réponse globale
Temps de propagation, pas seulement l'effet propre du tp mais aussi son effet sur les autres paramètres par exemple la réponse en fréquence...
Directivité, en particulier la fusion des plans d'ondes des différentes voies et la détection des directions de propagation...
Tout se mord la queue (ça fait mal) et interagit sans cesse... c'est un travail de longue durée... j'ai commencé vers 1982/83, je suis sûr de ne pas avoir fini. J'ai à peu près les compétences en physique requises, mais pas en neurosciences, j'avance très lentement sur ce sujet... il me faudrait une autre organisation.
Toute enceinte n'est qu'une "photo", un instantané, d'un travail en devenir et en perpétuelle évolution.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par ougo » 02 Avr 2019 à 11:47

Il reste que je ne faisais pas mieux en bi-amp avec mes amplis Yam, qu en mono avec les Halcro.
-
ougo - 100 watts
-
#13 par BANBOUFOU » 02 Avr 2019 à 13:07
AJMARS » 02 Avr 2019, 10:29 a écrit:Dans un filtre tu as une multitude de paramètres qui interagissent...
Réponse des HPs dans leur bande, et donc non seulement niveau mais aussi distorsion.
Effet des pentes et des coupures sur la distorsion
Réponse globale
Temps de propagation, pas seulement l'effet propre du tp mais aussi son effet sur les autres paramètres par exemple la réponse en fréquence...
Directivité, en particulier la fusion des plans d'ondes des différentes voies et la détection des directions de propagation...
Tout se mord la queue (ça fait mal) et interagit sans cesse... c'est un travail de longue durée... j'ai commencé vers 1982/83, je suis sûr de ne pas avoir fini. J'ai à peu près les compétences en physique requises, mais pas en neurosciences, j'avance très lentement sur ce sujet... il me faudrait une autre organisation.
Tout enceinte n'est qu'une "photo", un instantané, d'un travail en devenir et en perpétuelle évolution.
A plus
André
sans parler de l'influence de l'environnement et du local ou l'on fait ces mises au point de filtrage

Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#14 par photo.phil » 06 Avr 2019 à 15:38
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#15 par Dominique-Tanguy » 06 Avr 2019 à 16:06
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#16 par photo.phil » 06 Avr 2019 à 18:19
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#17 par simon2cagnes » 08 Avr 2019 à 04:34
-
simon2cagnes - 50 watts
#18 par ougo » 08 Avr 2019 à 08:03
photo.phil » 06 Avr 2019 à 15:38 a écrit:quand on sait que dans une très grande partie des enceintes du marché des années 80-90', le filtre était souvent le parent pauvre des enceintes (parce que caché au fond et surtout gros levier de gain de cout de fab), on peux aisément imaginer pouvoir modifier la restitution dans des proportions plutôt étonnantes en jouant sur ce dernier, et pas que sur des bas de gamme.
C est ce que fait audio note sur ses enceintes, le filtre est le principal élément variant (avec le bobinage des hps).
-
ougo - 100 watts
-
#19 par photo.phil » 08 Avr 2019 à 12:12
et bien, juste le filtre et la caisse accessoirement, ce sont les même HP, T27 et B110 SP1003. le filtre de la Coda est très simple et ne possède pas les cellules RLC de la LS3/5a pour régulariser la courbe du B110.
des exemples comme ça, je peux en donner à la pelle.
-
photo.phil - 500 watts
-
#20 par ougo » 08 Avr 2019 à 13:23
Audio Note te fait ça sur le même modèle, la même caisse, que ce soit AN-J ou AN-E (voir K).
-
ougo - 100 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes