Index du forum
M
e
n
u

Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #21 par photo.phil » 08 Avr 2019 à 14:07

encore plus malin audio note  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #22 par opera » 08 Avr 2019 à 14:51

ougo » 02 Avr 2019, 09:44 a écrit:


J'adore les forums audiophiles  :cheesygrin:  :cheesygrin:
On explique (et se surprend) qu'en utilisant le filtre de l'un sur l'autre, on parvient à faire sonner Model 19 et VOTT de façon "similaire", sachant qu'elles embarquent plus ou moins les "mêmes" composants... et bien la réaction de l'audiophile est de relever l'influence des cables, plutôt que celui du schéma.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Aucune agression camarade, mais cela fait forcément sourire, tellement cela illustre bien nos névroses. On se focalise sur le marginal et délaissons l'essentiel.

En lisant un peu la littérature sur les Valencia, on trouve des comparatifs 19/Valencia et des expériences sur le filtrage. Avec un peu de savoir et un filtre actif, certains arrivent à un meilleur résultat avec les "petites"... et ils ne jouent pas outre mesure sur les cables.

https://www.audiophilenirvana.com/audio ... g-classic/

:wink:
Ugo


Remplir la boite de Polyfil pour gagner du grave, quelqu’un a essayé ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #23 par mkl » 09 Avr 2019 à 11:40

opera a écrit:Remplir la boite de Polyfil pour gagner du grave, quelqu’un a essayé ?


J'ai fait des essais en remplissant les Petite Onken de fibre synthétique issue de coussins Ikea éventrés. C'est un essai qui ne coûte pas bien cher. Ca changeait l'alignement du bass-reflex (hauteur des pics d'impédance différente avec et sans mousse).Je ne me souviens pas avoir gagné du grave à l'écoute, mais il me paraissait plus propre.  Actuellement, je suis revenu à une config standard (pas de remplissage), j'ai l'impression que c'est mieux, comme si la plus grande propreté était due à l'absence de quelque chose. Difficile à expliquer clairement, c'est très subjectif.
D'après ce que j'ai pu lire sur Mélaudia, le remplissage de la charge, c'est surtout pour les enceintes closes, j'ai l'impression.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #24 par mkl » 09 Avr 2019 à 14:50

ougo » 08 Avr 2019, 08:03 a écrit:C est ce que fait audio note sur ses enceintes, le filtre est le principal élément variant (avec le bobinage des hps).


Je suppose que chez AN, la structure du filtre (Fc, pentes) reste la même mais que les composants évoluent selon la gamme. Tu confirmes?
Dans le cas présent, on a apparemment deux filtres de structures différentes (à ce sujet, ça serait bien d'en savoir plus). Les HP étant proches, il ne me parait pas surprenant que le filtre impose sa patte.

Dominique-Tanguy a écrit:Échanger un filtre, c'est un peu comme vouloir ėchanger un dentier...

Dominique

Pas faux. Bon, là, on a des HP qui se ressemblent, donc ça peut peut-être marcher, même si ça ne sera pas optimal. Ca permet de faire des essais.

AJMARS » 02 Avr 2019, 10:35 a écrit:Je ne sais plus qui disait qu'une enceinte ne peut valoir plus que ce que vaut son filtre.... mais j'approuve totalement.

A plus
André

Bien vu.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #25 par opera » 09 Avr 2019 à 14:51

Merci pour ce retour, pour ma part j'ai déposé un matelas (assez épais) de fibres de polyester en U dans le bas de la boite (il remonte de chaque côté du 416) et un autre plus court dans la partie haute qui enjambe le pavillon mais je n'ai pas fait d'autres essais et encore moins des mesures.

J'avais lu que le remplissage de la boite agrandissait virtuellement le volume et à la lecture du lien posté par ougo j'hésitais à faire un essai en remplissant de fibres de polyester. Je ferais bien aussi un essai sans rien.

Ça n'est sans doute pas comparable mais je me souviens que dans la charge BR de mon P-610 un excès d'amortissant étouffait vite le HP, c'était beaucoup plus vivant en y allant mollo.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #26 par sanfrancisko » 09 Avr 2019 à 17:34

Pour légèrement corriger les propos de mon vieux copain Asdic, il faut que je précise quelques éléments.
Mes Vott sont tout sauf optimisées. Elles sont légèrement différentes de son souvenir. C'est normal vu l' âge d'Asdic  :cheesygrin:
en bas des 515 LFE un peu moins "sec" qu'un 416 B ou C ou certains 515.
Dans le haut des 288 K chaussées de 805 (pas 1505). La particularité des 288 8k (mon opinion) c'est qu'elles sont légèrement plus brillantes, avec un poil plus d'aigu que d'autres 288 plus anciennes. Surement le diaphragme en alu ?
Il n'y a aucun amortissement dans les boites. ça sonne comme la boite le veut bien.
Mes Vott la dernière fois que tu es venue Asdic étaient filtrées par 2 filtres EV XEQ 2 qui est le petit frère du Altec 1631A (500Hz). Tu as raison de dire que mes filtres passifs Altec 501 étaient rincés et donc rangés. Dès que je trouverai des condensateur de bonne valeur on verra (28Uf).
Elles ont le charme des Vott de ceux qui ont connu Woodstock  :biggrin: avec une franche résonance dans le haut grave bas médium. Ne sont pas optimisées pour deux ronds et ne sont qu'en 2 voix même si les 288 montent assez haut. La pièce d'écoute est relativement petite ce qui explique aussi certaines résonances. Voilà ce qui donne à l'ensemble un petit coté physiologique
Il est vrai que dans mon souvenir chez toi c'est plus clair, linéaire. La pièce n'y est pas pour rien. Rappelle toi qu'en s'éloignant la qualité du son s'améliorait. Une meilleur dispersion, une fusion plus aboutie. et sur la terrasse avec un verre de bon vin on touchait à la perfection.

de mémoire, tes filtres réalisés de manière pro donnaient de belles perspectives et laissaient entendre du potentiel sur mes Vott. Un grave un poil moins lourd, des aigus plus neutres ? mais l'ensemble était déséquilibré. Tes filtres fonctionnent très bien chez toi mais de manière bancales chez moi et c'est normal.
Je pense aussi que mon Audionote 4 était un peu à la peine seul pour cet ensemble. D'habitude il travaille avec son copain Kaneda 209.

Personnellement je ne comparerait pas ton ensemble à une 19 ou mes Vott d'ailleurs. La mémoire auditive nous joue souvent des tours mais j'ai quand même l'impression que les moteurs 1,4 pouces sur des pavillons de grandes tailles 805 ou 311 donnent plus de matière qu'un pavillon 811. Tu en as eu un aussi ! Ce qui n’empêche pas les 19 de sonner divinement.

Franck Sanfrancisko

PS : mes magnifiques cables ne sont pas anciens !!! ce sont de merveilleux Belden de même pas 2 ou 3 ans  :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sanfrancisko
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 04 Avr 2015 à 18:18
Localisation: Paris 12


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #27 par mkl » 09 Avr 2019 à 18:33

Ca n'a plus rien à voir, en fait. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Quelle était la fréquence de coupure du filtre EV?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #28 par sanfrancisko » 10 Avr 2019 à 07:57

Mes EV XEQ2 sont à une fréquence de 500Hz. Même fonctionnement que les Altec avec une fréquence obtenue par de petites résistances. Donc la fréquence est fixe.

Franck
Avatar de l’utilisateur
sanfrancisko
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 04 Avr 2015 à 18:18
Localisation: Paris 12


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #29 par BANBOUFOU » 10 Avr 2019 à 11:57

Salut Franck
c'est très bien que tes caisses soient dans leur jus, Altecmaniac et moi même avons consaté que la majorité du temps optimiser des caisses de VOT revient a perdre leur " magie " .
j'ai utilisé la 299 sur le 805, cette compression donne un tres beau bas medium qui se raccorde a merveille avec le bas, en revanche, la réponse au dela de 5 ou 6 khz manque d'énergie bien qua la mesure cette compression donne une réponse jusqu'a 11 a 12 kz , ce manque d'énergie dans le haut impose de fait un tweeter !

aujourd'hui avec mes VOT Xtrem équipé des Onken dans le haut, elle donnent une énergie beaucoup plus linéaire !

l'avantage de la VOT sur la model 19 , c'est bien sur la possibilité d'aligner les hp, cela change tout et permet d'aller bien loin qu'avec les model 19 !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #30 par opera » 10 Avr 2019 à 14:24

aller bien loin qu'avec les model 19 !

Tu veux dire en terme d'image ?

Avec les miennes (de fausses 19) je n'ai pas une image extraordinaire façon 3D en revanche je n'ai aucun effet de projection et sur certains enregistrements on a vraiment une scène sonore en arrière des enceintes ce qui me fait dire que l'alignement des HP n'est pas catastrophique ou alors bien corrigé par le filtre je ne sais pas.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #31 par BANBOUFOU » 10 Avr 2019 à 19:09

opera a écrit:aller bien loin qu'avec les model 19 !

Tu veux dire en terme d'image ?

Avec les miennes (de fausses 19) je n'ai pas une image extraordinaire façon 3D en revanche je n'ai aucun effet de projection et sur certains enregistrements on a vraiment une scène sonore en arrière des enceintes ce qui me fait dire que l'alignement des HP n'est pas catastrophique ou alors bien corrigé par le filtre je ne sais pas.


ne t'inquiete pas, il y a pléthore d'enceintes qui marchent très bien même si les alignements sont ajustés avec la facade !
même pour les VOT Altec préconisait plusieurs réglages différents !
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #32 par opera » 10 Avr 2019 à 20:52

Bah je ne m'inquiète  pas plus que ça  je cherche juste à comprendre un peu le phénomène  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #33 par photo.phil » 11 Avr 2019 à 12:03

avec un filtrage passif, chaque cellule RLC provoque un déphasage du signal. d’où l'idée de décaler les HP pour récupérer ce déphasage. la difficulté est que le déphasage n'est pas constant à l’approche des fréquences de coupures.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #34 par opera » 11 Avr 2019 à 22:03

Merci pour ces précisions
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #35 par mkl » 11 Avr 2019 à 22:16

Les histoires d'alignement, ça ne joue pas forcément sur l'image. En tous cas, pas que.
Quand j'avais fait mes essais, j'avais trouvé que tout était plus "en place", les impacts étaient plus francs (je suppose que dans un coup de batterie, il y avait des parties qui passaient par le boomer et la compression, avoir le son des deux arrivant en même temps est un plus). Au final, je suis resté dans la config alignée parce que je trouvais que c'était mieux, mais d'autres vivent sans. Chez Ajmars, ça n'est pas aligné, mais c'est jouissif. Avec un une compression et un boomer alignés, il faut accepté d'avoir le pavillon en porte-à-faux avant. Ca peut déplaire, esthétiquement parlant.

Maintenant, j'utilise un filtrage JMLC qui impose un léger recul de la compression.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Altec : des vott sonnent comme des "19" et vice versa ?

Message #36 par opera » 12 Avr 2019 à 10:15

Sur mes fausses 19, j'ai respecté l'alignement des boites d'origine, le 15" installé depuis l'extérieur et le baffle support du pavillon légèrement en retrait (2" de mémoire), avec le même filtre je suppose être dans les clous.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités