Index du forum
M
e
n
u

Hr onken, vot.......

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Hr onken, vot.......

Message #61 par Errol_Flynn » 31 Mar 2020 à 11:27

Merci pour vos avis
Chouette réalisation Ajmars avec la 2001 ça doit monter largement assez haut
J'aurais tendance à préfèrer une coupure à 500hz et donc une compression et pav capable de descendre et relayé par un tweeter
Cela dit j'ai déjà imaginé une  D55000 en 2 voies avec les mêmes haut-parleurs que les tiens
J'aime bien la forme de cette enceinte elle donne l'impression d'envelopper l'auditeur

Sinon je l'imagine aussi avec un autre pav que celui d'origine permettant une compression 1.4 ou 2
(Avec un multicellulaire Altec ça pourrait avoir une sacré look)
Sinon oui je reste sur les 15 privilégiants la rapidité et légèreté :  Altec 515,416, 421 JBL D130, 150-4h et autres dans le même esprit pouvant gesticuler avec un SE de triodes

Le but serait d'avoir la pêche de JBL dans le bas et la douceur et le timbre du medium Altec

La D66000 m'intéresse également au niveau forme et aimerais savoir ce que doubler les hps de graves pourraient m'apporter : plus de basse, plus de dynamique, plus de vitesse, de dynamisme ?
Honnêtement ma pièce est assez modeste et les enceintes risques d'êtres proche du mur arrière voir collées alors je ne suis pas certain d'en avoir besoin

Une solution de voie grave comme Ajmars ou des vott seraient plus adaptée dans mon cas


Sinon j'ai pensé qu'entre Onken et grave pavillonné il faudrait avoir les 2

Autant les voix des vott doivent être un brin plus magique grâce à la fusion des pavillons et peut-être aussi grâce au grave un peu en retrait

Autant les Onken ou autres (br classique)  apportent une profondeur et une lisibilité dans le grave que n'aura pas une vott. Par ex sur des gros tambours Japonais cela doit être exquis

Il faudrait une enceinte où la partie grave serait amovible et pouvoir interchanger la partie basse reflex classique ou Onken  par une partie grave pavillonné (vott)à sa guise

A plus

Ps:
Il doit y avoir une différence entre le grave BR classique et le grave Onken qui m'intéresserai de connaître.

Ps2 : dsl pour le roman et espère n'avoir pas dis trop de bétises
Dernière édition par Errol_Flynn le 31 Mar 2020 à 11:42, édité 2 fois.
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Hr onken, vot.......

Message #62 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 11:35

Un solution en 1"4 serait intéressante, peut être avec le pavillon Altec 311, pour rester "compact". On devrait pouvoir couper vers 400 Hz.

Mais même si je ne suis pas un fan d'aigu, avec un 1"4 Altec (288 ou 299), un tweeter me semble obligatoire, tout comme avec un multicellulaire de grande taille. Chez TAD, la 4001 est utilisable, mais sa plage d'utilisation est guère plus basse que la 2001, 800 Hz (en standard et chez moi), 600 Hz au max sur un 4 cellules de la taille de mes "LeDauphin", mais je préfère à 800 Hz.

A mon avis doubler les HPs de grave est problématique, et suppose des coupures décalées, comme sur la JBL 4435, c'est plus délicat à mettre en oeuvre. Dans une pièce de taille "moyenne" inférieure à 50 m2, un seul 38 cm, se comporte très bien. Si on ne veut pas décaler, il faut couper en dessous de 200 Hz, et donc monter un HP de bas médium, 25 ou 30 cm.... et ça part dans un autre "délire".

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Hr onken, vot.......

Message #63 par AJMARS » 31 Mar 2020 à 11:50

A essayer aussi une Tad TD2001 sur un 311, et voir où on peut couper en bas et monter en haut.... arme absolue ou déception.... à voir.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Hr onken, vot.......

Message #64 par Errol_Flynn » 31 Mar 2020 à 12:05

Je suis pas encore vieux mais je vais faire une petite sieste et reviens dans la discution plus tard  :tongue:
À plus plus
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Hr onken, vot.......

Message #65 par Dominique-Tanguy » 31 Mar 2020 à 17:47

Errol_Flynn » Aujourd’hui à 10:27 a écrit:Sinon j'ai pensé qu'entre Onken et grave pavillonné il faudrait avoir les 2

Ps2 : dsl pour le roman et espère n'avoir pas dis trop de bétises


Ben voilà, la Onken 4550 :



Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Hr onken, vot.......

Message #66 par mkl » 31 Mar 2020 à 18:58

Errol_Flynn » 31 Mar 2020, 11:27 a écrit:Ps:
Il doit y avoir une différence entre le grave BR classique et le grave Onken qui m'intéresserai de connaître.

Jacques Mahul avait fait un reverse-engeneering de la Petite Onken et était arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un bass-reflex on ne peut plus classique.  :wink:

Dominique-Tanguy a écrit:Ben voilà, la Onken 4550 :

[ Image ]

Dominique

:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Hr onken, vot.......

Message #67 par Sébastien » 31 Mar 2020 à 20:02

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui, 10:47 a écrit:Ben voilà, la Onken 4550 :

[ Image ]

Dominique


Un rêve! C'est la magnifique réalisation de Dom86 sur Mélaudia. Il y a davantage de photos sur le site d'archives:

https://onken.info/construction-contemp ... n-amateur/

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Hr onken, vot.......

Message #68 par Errol_Flynn » 31 Mar 2020 à 20:14

Pour Dominique-Tanguy je pensais plutôt à une voie grave pavillonné ou non.
Il faudrait une Onken pavillonné et une non. Haha

Sinon j'ai trouvé ça, c'est pavillonné mais pas beaucoup, ça doit descendre un peu plus qu'une vott(?)
https://youtu.be/XF-ZFGbnOrY
https://youtu.be/40UNerCyKTI
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Hr onken, vot.......

Message #69 par Dominique-Tanguy » 31 Mar 2020 à 20:24

Ce que je peux dire, c'est qu'il faut que le gars arrête la vidéo... Pas son truc, il m'a filé le mal de mer!
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Hr onken, vot.......

Message #70 par mkl » 31 Mar 2020 à 20:28

Errol_Flynn » 31 Mar 2020, 20:14 a écrit:Sinon j'ai trouvé ça, c'est pavillonné mais pas beaucoup, ça doit descendre un peu plus qu'une vott(?)
https://youtu.be/XF-ZFGbnOrY
https://youtu.be/40UNerCyKTI

Ce sont des copies de Living Voice Vox Olympian. :wink:
Il existe un caisson de basses pour les compléter (Vox Elysian).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Hr onken, vot.......

Message #71 par Errol_Flynn » 31 Mar 2020 à 20:33

Pas grave je lui demanderais pas de me tourner un film par contre il doit être bon menuisier et le concept me semble intéressant

-- 31 Mar 2020, 19:36 --

mkl » 31 Mar 2020, 19:28 a écrit:
Ce sont des copies de Living Voice Vox Olympian. :wink:
Il existe un caisson de basses pour les compléter (Vox Elysian).


Ah ok merci pour l'info
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Hr onken, vot.......

Message #72 par NAFI » 31 Mar 2020 à 20:42

André a beaucoup réfléchi à toutes ces combinaisons et il me fait vous dire de laisser tomber. Il se demande pourquoi il a perdu autant de temps au lieu d'aller voir les copines. Parce que les copines, ça ne les intéressait pas les systèmes, elles préféraient les musiciens, le vrai live qui s'anime pas un substitut inerte posé contre le mur du fond d'une pièce meublée de vieux canapés.
D'ailleurs groupie en HiFi... jamais entendu parler. :cool:
Comment avez-vous vécu ça de votre côté : groupies ou vieux canapés ?  :mrgreen:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Hr onken, vot.......

Message #73 par mkl » 31 Mar 2020 à 20:45

NAFI a écrit:André a beaucoup réfléchi à toutes ces combinaisons et il me fait vous dire de laisser tomber. Il se demande pourquoi il a perdu autant de temps au lieu d'aller voir les copines. Parce que les copines, ça ne les intéressait pas les systèmes, elles préféraient les musiciens, le vrai live qui s'anime pas un substitut inerte posé contre le mur du fond d'une pièce meublée de vieux canapés.
D'ailleurs groupie en HiFi... jamais entendu parler. :cool:
Comment avez-vous vécu ça de votre côté : groupies ou vieux canapés ?  :mrgreen:
JP

Du coup, tu revends tout ça?
"HP EMS LB12 TQWT + MA5
AMPLI EMSPEAKER AM10 PP EL84 by Michel FERTIN
ROTEL A10
Thorens TD125 AT440MLa
Phono Musical Surroundings Nova II
Thorens TD166 AT120
Phono Musical Surroundings Nova Phonomena
Atoll CD200
Atoll DAC200 + iMac + iTunes sans fil
Cambridge 750BD"
:mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Hr onken, vot.......

Message #74 par NAFI » 31 Mar 2020 à 21:51

mkl a écrit:Du coup, tu revends tout ça?
"HP EMS LB12 TQWT + MA5
AMPLI EMSPEAKER AM10 PP EL84 by Michel FERTIN
ROTEL A10
Thorens TD125 AT440MLa
Phono Musical Surroundings Nova II
Thorens TD166 AT120
Phono Musical Surroundings Nova Phonomena
Atoll CD200
Atoll DAC200 + iMac + iTunes sans fil
Cambridge 750BD"
:mrgreen:

Non, pas besoin, les groupies c'est du passé et aujourd'hui le système me va bien  :cheesygrin:  
A 18 ans, c'était une Rogers (batterie pas les enceintes anémiques) et une Orange/Capelle à futs rallongés (turbo qu'ils appelaient ça), ça sonnait fort à arracher les tignasses
Tiens, à la retraite je vais ressortir la Orange des fois que...
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Hr onken, vot.......

Message #75 par Sébastien » 31 Mar 2020 à 23:15

Quand j'ai lu "live" et "orange", j'ai tout de suite pensé à ça:




En plus, avec évents laminaires à la Onken. Retour des grouppies assuré!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Hr onken, vot.......

Message #76 par gilles13 » 01 Avr 2020 à 00:06

Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Hr onken, vot.......

Message #77 par Errol_Flynn » 01 Avr 2020 à 00:51

Si on écoute trop les nanas on est mal barré :cheesygrin:
J'adore sortir et danser et tester mes talents de Casanova
Je prie Eros avec quelques bons titres avant de sortir, tel un rituel. Si les dieux de l'amour sont favorables je repartirai au bras d'une jolie damoiselle et pourquoi pas continuer un peu la fête dans mon temple d'Apollon   :mrgreen:   :cheesygrin:

NAFI » 31 Mar 2020, 19:42 a écrit:André a beaucoup réfléchi à toutes ces combinaisons et il me fait vous dire de laisser tomber. Il se demande pourquoi il a perdu autant de temps au lieu d'aller voir les copines. Parce que les copines, ça ne les intéressait pas les systèmes, elles préféraient les musiciens, le vrai live qui s'anime pas un substitut inerte posé contre le mur du fond d'une pièce meublée de vieux canapés.
D'ailleurs groupie en HiFi... jamais entendu parler. :cool:
Comment avez-vous vécu ça de votre côté : groupies ou vieux canapés ?  :mrgreen:
JP
Bulbe au truc !...
Avatar de l’utilisateur
Errol_Flynn
50 watts
50 watts
Messages: 633
Inscription: 27 Oct 2010 à 14:56
Localisation: Paris


Re: Hr onken, vot.......

Message #78 par mkl » 01 Avr 2020 à 11:16

Sébastien » 31 Mar 2020, 23:15 a écrit:Quand j'ai lu "live" et "orange", j'ai tout de suite pensé à ça:

[ Image ]

Sébastien

Pareil. :cool:
Mais il n'y a pas que les groupies que vont s'y intéresser:



Mais en fait, j'ai l'impression qu'il parlait d'une batterie... :redface:

-- 01 Avr 2020, 11:22 --


Merci pour le lien, j'ai commencé à lire.
Bon, hummm, là j'ai tiqué:
"Altec split into JBL which morphed into TAD." :eek:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Hr onken, vot.......

Message #79 par reglisse » 01 Avr 2020 à 11:49

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Hr onken, vot.......

Message #80 par castellu » 01 Avr 2020 à 12:06

Errol_Flynn » 31 Mar 2020, 10:27 a écrit:Merci pour vos avis
Chouette réalisation Ajmars avec la 2001 ça doit monter largement assez haut
J'aurais tendance à préfèrer une coupure à 500hz et donc une compression et pav capable de descendre et relayé par un tweeter
Cela dit j'ai déjà imaginé une  D55000 en 2 voies avec les mêmes haut-parleurs que les tiens
J'aime bien la forme de cette enceinte elle donne l'impression d'envelopper l'auditeur

Sinon je l'imagine aussi avec un autre pav que celui d'origine permettant une compression 1.4 ou 2
(Avec un multicellulaire Altec ça pourrait avoir une sacré look)
Sinon oui je reste sur les 15 privilégiants la rapidité et légèreté :  Altec 515,416, 421 JBL D130, 150-4h et autres dans le même esprit pouvant gesticuler avec un SE de triodes

Le but serait d'avoir la pêche de JBL dans le bas et la douceur et le timbre du medium Altec

La D66000 m'intéresse également au niveau forme et aimerais savoir ce que doubler les hps de graves pourraient m'apporter : plus de basse, plus de dynamique, plus de vitesse, de dynamisme ?
Honnêtement ma pièce est assez modeste et les enceintes risques d'êtres proche du mur arrière voir collées alors je ne suis pas certain d'en avoir besoin

Une solution de voie grave comme Ajmars ou des vott seraient plus adaptée dans mon cas


Sinon j'ai pensé qu'entre Onken et grave pavillonné il faudrait avoir les 2

Autant les voix des vott doivent être un brin plus magique grâce à la fusion des pavillons et peut-être aussi grâce au grave un peu en retrait

Autant les Onken ou autres (br classique)  apportent une profondeur et une lisibilité dans le grave que n'aura pas une vott. Par ex sur des gros tambours Japonais cela doit être exquis

Il faudrait une enceinte où la partie grave serait amovible et pouvoir interchanger la partie basse reflex classique ou Onken  par une partie grave pavillonné (vott)à sa guise

A plus

Salut Errol !
Tu énumères pas mal de solutions intéressantes, mais qui débouchent parfois (double 38 cm) sur des conséquences difficiles à maîtriser, par exemple passer en 4 voies avec un caisson type double 38 cm.

Je pense qu'il faut penser le système dans la synergie amplification/enceintes. Précédemment, tu te disais attiré par les amplis SE 300B (je te comprends !) ; dans ce cas en full range, il n'y a pas beaucoup de candidats à brancher derrière. Même une Altec 19 ne se contente pas de 8 W... (ou disons avec quelques retenues). D'où les VOTT qui me plaisent depuis des décennies. Certes, il y a des limitations en bas, et un 300B est loin d'être top dans l'extrême grave, par contre couplé à un 416 pavillonné, c'est une merveille. Déjà, il y a une base valable. Ensuite, il faut raccorder. Perso je préfère les 1,4 dans un grand pavillon (multi 10 ou 15 cellules), car la jonction avec le grave est meilleure, permettant d'abaisser le passe bas du 416 vers 450 Hz/500 Hz, ce qui est profitable dans la partie bas-médium, qui est un des points forts de la VOTT. Je reconnais que la solution Altec 19 marche bien, mais deux points me gênent un peu comparée aux VOTT : une moins bonne articulation dans le bas-médium, et un aigu un poil trop poussé, manquant de naturel comparé à un tweeter dédié. Par contre, le grave descend plus, au prix d'un son type caisse BR assez reconnaissable. De plus, la hausse de rendement dans le grave change tout quand on y branche un 300B de 8W, la sensibilité dépassant les 100 dB dans ce secteur.

Donc une fois que tu as choisi une 1,4 (pas forcément Altec d'ailleurs, encore que le couplage soit sans surprise) et un grand pavillon (Marcus Klug en fait de splendides), il faut un tweeter car cela ne monte pas. Une chambre 1 pouce et petit pavillon fait parfaitement l'affaire (la directivité dans l'aigu doit être proche de celle du médium). Il est important amha de placer le tweeter au centre (entre grave et médium), pour avoir un calage temporelle au plus précis, et donc une image bien plus ponctuelle. Le problème avec les grands pavillons est qu'il est difficile de disposer un tweeter au plus près des centres émissifs, et ce décalage est difficile à surmonter.
Cela dit, certaines chambres 1,4 modernes (comme Faital, 18Sound ou Radian) montent très bien, et certains pavillons plus courts dont le dessin profite des techniques modernes de conception, peuvent peut-être convenir pour rester en deux voies. Voir le site Tout le HP.

Enfin, la mise au point du filtrage n'est pas une mince affaire, mieux vaut se faire aider si on est néophyte (mesures et surtout, comme le dit Mikael, interprétation de celles-ci, conjugué à la validation par les tests d'écoute). Il va sans dire que le moindre changement, à tous les niveaux, s'entend sur un système HR ; les choix ne sont pas seulement technique (dicté par des formules, ce serait trop simple) mais nécessitent une "harmonisation subjective" de tous les éléments, de l'ampli à la moindre résistance ou capa, sans parler du câblage général, qui en plus dépend des préférences personnelles... Le problème n'est pas tant d'entendre les nombreuses différences que de choisir où l'on veut aller : qu'est-ce que je recherche vraiment ? C'est un processus passionnant car tant que l'on a pas entendu la nature de ces différences, il est impossible de les deviner. Donc on ne peux pas trouver ce que l'on ignore, il faut passer par le chemin des expérimentations pour se forger une expérience, et ainsi pouvoir espérer trouver sa voie. L'aide des autres apportant un avis extérieur est précieuse également.

On voit donc qu'un choix en entraîne un autre, presque inévitablement... Tu pourrais aussi bien aimer les JBL, j'ai quelques magnifiques souvenirs de la Summit chez Mattera (sans parler des 4345), ou des Everest modifiées de Bruno, mais là se pose le problème de l'amplification ; les boomers JBL ne se contentent pas d'un simple 300B. Tu peux faire de la multi-amplification, mais les problèmes se reportent sur le filtrage des voies, et les différents types d'amplificateurs s'entendent grandement au final (j'ai déjà donné sur les VOTT...). Les amplis devront fournir de la puissance.

Si tu es attiré par l'amplification triode à chauffage direct (SE ou PP d'ailleurs, un bon PP de 300B c'est aussi excellent, si j'en juge celui de Jeannot), la VOTT n'est pas un mauvais choix :wink:
(rien de nouveau, Hiraga le pratiquait en éclaireur il y a des décennies...).

Sinon certains large-bande peuvent aussi convenir (ce que j'avais avant), mais quand on a goûté aux Altec pavillonées...

PS : super le site Zero-Distortion.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités