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Hr onken, vot.......

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Re: Hr onken, vot.......

Message #81 par AJMARS » 01 Avr 2020 à 12:08

Belle intervention....

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Re: Hr onken, vot.......

Message #82 par castellu » 01 Avr 2020 à 12:13

Merci André :wink:
L'avantage de l'âge (il parait qu'il y en a :biggrin: ), c'est qu'on sait un peu mieux ce que l'on veut...

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Re: Hr onken, vot.......

Message #83 par AJMARS » 01 Avr 2020 à 12:14

Oui, il parait qu'il y en a.... je cherche mais bon... je vois pas...   :cry:

Un petit lien vers le site de Marcus, les 808 en première page sont les miens....

https://klughoerner.com/en/

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Re: Hr onken, vot.......

Message #84 par Dominique-Tanguy » 01 Avr 2020 à 14:05

castellu » Aujourd’hui à 11:13 a écrit:Merci André :wink:
L'avantage de l'âge (il parait qu'il y en a :biggrin: ), c'est qu'on sait un peu mieux ce que l'on veut...

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Très bien !

La VOT, avec un 1505, une 1 pouce en haut et un filtrage Synkron. On évite de linéariser le 1505 et sa réponse en cloche pour l'utiliser en relais entre le grave et l'aigu. Un filtre simple, peu de composants, hyper efficace.

Mais effectivement, il faut prévoir un sub si on veut faire du grave.

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Re: Hr onken, vot.......

Message #85 par castellu » 01 Avr 2020 à 14:32

Oui, à préciser que les 1505 ou même mes 1005 réclament un peu de recul pour une image cohérente, au moins 4-5 m.
Le grand avantage est une bonne distribution horizontale, très agréable, le contraire des pavillons précis mais fatiguant car trop directifs.

À noter que ce Radian 745 Neo 1,4 pouce sur le papier semble superbe :
https://www.toutlehautparleur.com/media ... EOPB-8.pdf

Quelqu'un a écouté ?

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Re: Hr onken, vot.......

Message #86 par Dominique-Tanguy » 01 Avr 2020 à 17:55

Effectivement, sur le papier, c'est très intéressant.... Mais pour essayer, il faut investir un peu de temps pour adapter le filtrage... Pas trop le courage en ce moment....

Je ne sais pas comment ils ont obtenu la superbe courbe de rėponse... Ils ne font pas réfėrence aux conditions de mesure.

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Re: Hr onken, vot.......

Message #87 par Asdic » 01 Avr 2020 à 19:37

Bonjour

AJMARS » Hier à 10:35 a écrit:Un solution en 1"4 serait intéressante, peut être avec le pavillon Altec 311, pour rester "compact". On devrait pouvoir couper vers 400 Hz.

Mais même si je ne suis pas un fan d'aigu, avec un 1"4 Altec (288 ou 299), un tweeter me semble obligatoire, tout comme avec un multicellulaire de grande taille. Chez TAD, la 4001 est utilisable, mais sa plage d'utilisation est guère plus basse que la 2001, 800 Hz (en standard et chez moi), 600 Hz au max sur un 4 cellules de la taille de mes "LeDauphin", mais je préfère à 800 Hz.

A mon avis doubler les HPs de grave est problématique, et suppose des coupures décalées, comme sur la JBL 4435, c'est plus délicat à mettre en oeuvre. Dans une pièce de taille "moyenne" inférieure à 50 m2, un seul 38 cm, se comporte très bien. Si on ne veut pas décaler, il faut couper en dessous de 200 Hz, et donc monter un HP de bas médium, 25 ou 30 cm.... et ça part dans un autre "délire".

A plus
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Je confirme (en toute modestie technique et audiophilesque) l'intéret de la formule présentée ci dessus par Ajmars.
Je vis avec depuis 3 ans (la config, pas Ajmars...).
Altec 416-8c dans 250 litres (caisses faites maison)
Altec 299 sur pavillon Altec 311-60
Tweeter Fostex 945.
Filtre adhoc par un pote bien plus qualifié que moi.

Franchement, une piste pas trop difficile, avec des pièces trouvables encore relativement facilement, avec un bémol sur le 311-60 d'origine. Mais très belles copies bois...

Bon projet
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Re: Hr onken, vot.......

Message #88 par ricouxxx » 01 Avr 2020 à 21:30

il faut passer par le chemin des expérimentations pour se forger une expérience, et ainsi pouvoir espérer trouver sa voie. L'aide des autres apportant un avis extérieur est précieuse également


Valable également avec des systèmes moins ambitieux...

Eric
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Re: Hr onken, vot.......

Message #89 par opera » 01 Avr 2020 à 22:36

Pour ma part et petite expérience, j'utilise un 416 Altec dans 180 litres en BR avec un pavillon 811 posé dessus et une compression 806, le filtre est une reproduction du N1201 (Mundorf, PIO et potards écoutés/mesurés et remplacés par des résistances) et bien au risque de paraitre prétentieux :cheesygrin:  il m'arrive, sur certains enregistrements jazzeux (j'en écoute beaucoup), de me demander qu'est ce qui pourrait marcher mieux  :cool:  

Santé à tous ...et ça c'est sérieux  :wink:
Je penche donc je chuis
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Re: Hr onken, vot.......

Message #90 par AJMARS » 02 Avr 2020 à 09:50

Peut être un autre choix de compression et de pavillon, mais c'est pas joué d'avance....

Onken 500MT + pavillon 500 wood (+ Tweeter 5000T)
TAD TD-2001 + pavillon 4 cellules LeDauphin (+ Fostex T90A)
Altec 802 + pavillon 808 (+ JBL 2404 ou 2405)
Altec 288 (299) + pavillon 311-90 + Faital 1" en tweeter sur pavillon court
Altec 288 (299) + pavillon 805  + Faital 1" en tweeter sur pavillon court
JBL 2440 (2441, 375) + Pavillon Iwata + Faital 1" en tweeter sur pavillon Iwata court

A voir, à voir...













...

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Re: Hr onken, vot.......

Message #91 par Errol_Flynn » 02 Avr 2020 à 10:50

PS: ce message ne tient pas compte du message d'Ajmars juste au dessus

Salut Castellu :wink: , merci à toi ainsi qu'à Ajmars et à tous

Ouais les 808 c'est les pavillons de la 1ére vott,1940 je crois, quelle nostalgie :wink:

Il y a le 311-60 et la 311-90
Pour une coupure à 500hz ça serait le 311-90.
Le 311-60 plus petit pour une coupure à 800hz(?) idem pour la 808(?)

Les petits pavillons m'intéresser au cas où les grands pavillons capables de couper à 500hz ne fonctionneraient pas bien avec mon recule (3 mètre environ)
Même si pense bien essayer qd mm une 288 coupée à 500hz en trois voies au départ


Si je devais partir sur un petit pavillon coupé à 800hz la 802 serait préférable? Je sais qu'elle monte plus haut que la 288, je m'interroge car je l'ai vu utilisée en tweeter sur un système très haut de gamme (une 802 reissue sans pavillon)

J'imagine 515 ou 416 + 288+ 2405, 2402 voir compression
Coupure 500hz, pavillon 311-90 ou grand Araï, ou 805b ?, (511?)

Ou 515 ou 416 + 802 (ou Tad) + 2405,2402 coupure 800hz et 311-60 ou petit Araï ou 811 (511?) (808?)

À savoir aussi que donne une 288 sur un grand pavillon Araï ?

Pour les 1005b 1505b et même 1803b je ne pense pas avoir assez de recule.
Je me suis mis en tête le 805b max
Peut-on descendre à 500hz avec le 805b ?

J'ai remarqué des events différents sur les vott, verticaux ou horizontaux, laquelle préférer?

J'aimerais aussi savoir ce qu'apporte le grand encadrement autours de la vott, je les trouves sympa dans leur parure intégrale ( tel un paon qui fait la roue)  
Et pratique pour glisser le tweeter entre le pav et le boomer :eek:


Bon bah je suis Parti sur les vott mais pourrais aussi me fabriquer un caisson BR non pavillonné et faire des comparatifs

Je garde aussi en tête l'idée de faire une vott avec les ébénisteries Living Voice si je trouve quelqu'un pour fabriquer les caisses

À plus
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Re: Hr onken, vot.......

Message #92 par AJMARS » 02 Avr 2020 à 11:04

Le 808 (j'en ai une paire, répliques Klug) peut être coupé à 800 Hz, mais il est bien plus à l'aise à 1200 Hz, ce serait en fait le complément idéal pour un 30 cm genre 414.... Sur mes enceintes le 4 cellules Ledauphin, à 800 Hz, est bien plus à l'aise que le plus petit 808.

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Re: Hr onken, vot.......

Message #93 par BANBOUFOU » 02 Avr 2020 à 11:18

Salut André
je vois que tu as testé un 805 sur tes iconic, quel est ton ressenti vs ledauphin 4 cellules ?
Bien cordialement
Gilles
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Re: Hr onken, vot.......

Message #94 par AJMARS » 02 Avr 2020 à 11:21

Non, j'ai testé un 808, ma réponse est dans le message au dessus... La photo des 805 n'est pas de chez moi.
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Re: Hr onken, vot.......

Message #95 par BANBOUFOU » 02 Avr 2020 à 11:32

je vois, pour le coté look, le 808 est plus harmonieux que le 805 qui déborde de partout !

le quatre cellules ( ledauphin ou Onken ) sont vraiment polyvalent, surtout sur des configs de tailles moyennes , bien que sur des VOT ca marche aussi furieusement bien  :cool:  .
Bien cordialement
Gilles
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Re: Hr onken, vot.......

Message #96 par Errol_Flynn » 02 Avr 2020 à 11:54

Altec 800
https://youtu.be/HbgHgxXQHtU
Le pavillon est haut perché...
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Re: Hr onken, vot.......

Message #97 par castellu » 02 Avr 2020 à 12:14

Errol_Flynn » 02 Avr 2020, 09:50 a écrit:PS: ce message ne tient pas compte du message d'Ajmars juste au dessus
Salut Castellu :wink: , merci à toi ainsi qu'à Ajmars et à tous

Salut :wink:
Il y a le 311-60 et la 311-90
Pour une coupure à 500hz ça serait le 311-90.
Le 311-60 plus petit pour une coupure à 800hz(?) idem pour la 808(?)

Non, c'est une question d'angle de dispersion horizontale (90° ou 60°). Le 311 est fait pour la 288/299, c'est ce qu'avait "feu" Legacy, et ça marchait superbement bien.
Il n'est pas si facile à trouver.
Le 311-60 ou même la 808 pourraient m'intéresser si les grands pavillons capables de couper à 500hz ne fonctionnent pas bien avec mon recule (3 mètre environ)
Même si pense bien essayer qd mm une 288 coupée à 500hz en trois voies au départ

Bonne idée. Ton recul est un peu juste avec un multi, mais je connais des amateurs (Jeannot par ex.) qui écoutent proches de leur VOTT, avec un grand pavillon Guigue. Il y a peut-être d'autres pavillons plus courts adaptés à une écoute de proximité, comme les copies de TAD, Kinoshita ou Iwata par ex.
Vois sur ce site :
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/iwata-2/
Si je devais partir sur un petit pavillon coupé à 800hz la 802 serait préférable? Je sais qu'elle monte plus haut que la 288, je m'interroge car je l'ai vu utilisée en tweeter sur un système très haut de gamme (une 802 reissue sans pavillon)

Oui, ou une 1 pouce Altec, même une 909 est excellente. Dimi qui intervient peu ici (car il a du mal à écrire, étant Russe :biggrin: ) a un 416 et une 1 pouce Altec (806 je crois) sur un pavillon carré type Klangfilm, plus petit qu'une Eurodyn, et cela marche très bien (sur un 300B aussi).
J'imagine 515 ou 416 + 288+ 2405, 2402 voir compression
Coupure 500hz, pavillon 311-90 ou grand Araï, ou 805b ?, (511?)
Ou 515 ou 416 + 802 (ou Tad) + 2405,2402 coupure 800hz et 311-60 ou petit Araï ou 811 (511?) (808?)
À savoir aussi que donne une 288 sur un grand pavillon Araï ?

Plutôt le 416, même avec une 1,4 pouce, ça raccorde mieux avec la chambre ; le 515 a du mal à monter dans une VOTT, même s'il a plus de rendement et est plus adapté à la charge pavillonnaire originale. J'ai aussi des 515C Alnico non montés chez moi.
Je ne conseille pas le 2405, il ne descend pas assez, manquant d'énergie en dessous de 7000 Hz. Plutôt le 2402, mais lui ne monte pas très haut :cool:
La solution moteur 1 pouce est intéressante et économique. Il y a des petits pavillons actuels qui sont très bien à la mesure (Faital par ex.). Mon EV ST350A est plus proche d'une chambre avec pavillon expo.
Le 1005b 1505b et même 1803b m'attire mais pense pas avoir assez de recule je me suis mis en tête le 805b maxi qui avec ses 8 cellules me fait penser au 808
Peut-on descendre à 500hz avec le 805b

Pas de problème (805 = 8 cellules / coupure 500 Hz). Tu manqueras de recul avec des grands multicellulaires.
J'ai remarqué des events différents sur les vott, verticaux ou horizontaux, laquelle préférer?

J'ai essayé les deux, je n'ai pas constaté de grosses différences. Par contre la taille de l'évent va jouer, mais je dois avouer que je suis revenu à l'évent d'origine...
Les ailes elles permettent de gagner quelques dB en bas, mais c'est très encombrant...
J'aimerais aussi savoir ce qu'apporte le grand encadrement autours de la vott, je les trouves sympa dans leur parure intégrale ( tel un paon qui fait la roue)  
Et pratique pour glisser le tweeter entre le pav et le boomer :eek:

à éviter... le tweeter ne sera pas calé géométriquement, il faut le reculer. À moins de compenser par le filtre, mais il faut certaines compétences :cool: . C'est plus facile avec un filtre actif numérique, mais je ne connais pas le résultat...
Bon bah je suis Parti sur les vott mais pourrait aussi me fabriquer un caisson BR non pavillonné et faire des comparatifs

ça peut être très bien, un caisson BR d'un litrage adéquat pour le 416, bien fabriqué et rigide, c'est moins encombrant que la VOTT et son pavillon, au prix d'un rendement moindre. Mais le 416 est très à l'aise avec les monotriodes, il adore ça ! (au contraire des amplis fortement contre-réactionnés).
Parfois, il faut commencer simple, juste une caisse de VOTT, un 416, un pavillon type 511 (ou une copie en bois) et une 288, un filtrage aux petits oignons, ça suffit pour se faire la main, et on a déjà un aperçu des qualités de base.

Il ne faudra jamais perdre de vue qu'il faudra toujours du boulot pour bien optimiser le système.
Mais une chose est sûre (j'aime bien le rappeler, car c'est du vécu... :cool: ) : si cela ne marche pas, ce sera de ta faute :biggrin:

Bonnes cogitations :wink:
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Re: Hr onken, vot.......

Message #98 par AJMARS » 02 Avr 2020 à 12:17

castellu a écrit:Mais une chose est sûre (j'aime bien le rappeler, car c'est du vécu...  ) : si cela ne marche pas, ce sera de ta faute


+1

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Re: Hr onken, vot.......

Message #99 par Sébastien » 02 Avr 2020 à 13:56

castellu » Aujourd’hui, 05:14 a écrit:à éviter... le tweeter ne sera pas calé géométriquement, il faut le reculer. À moins de compenser par le filtre, mais il faut certaines compétences :cool: . C'est plus facile avec un filtre actif numérique, mais je ne connais pas le résultat...

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Je crois que nous avions déjà abordé la question sur Mélaudia, entre autres avec Dom-T. Il me semble que l'on ne peut pas gérer le calage temporel d'une voie avec un filtre passif.

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Re: Hr onken, vot.......

Message #100 par mkl » 02 Avr 2020 à 14:06

Errol_Flynn » 02 Avr 2020, 11:54 a écrit:Altec 800
https://youtu.be/HbgHgxXQHtU
Le pavillon est haut perché...

Du coup, il faut être très loin pour écouter. Il faut mieux éviter, autant que faire se peut, d'éloigner les centres émissifs des différents HP.

Pour compléter la réponse de Castellu concernant les "ailes" de la VOTT, elles servent à améliorer la réponse dans le grave. Elles prolongent, en quelque sorte le pavillon. Dominique-Tanguy avait même fait des essais "d'ailes" reprenant le profil du pavillon sur ses Yamaha. Ceci dit, je crois qu'il ne les a pas gardées (mais il utilise des subs).

Edit: en relisant, je me suis aperçu que Castellu avait déjà répondu. :redface:
Sébastien a écrit:Je crois que nous avions déjà abordé la question sur Mélaudia, entre autres avec Dom-T. Il me semble que l'on ne peut pas gérer le calage temporel d'une voie avec un filtre passif.

Sébastien

Il y a des filtres qui intègrent un décalage horizontal entre les HP (c'est le cas des JMLC ou d'autres quasi-optimaux). Le filtre des TAD2401 ou 2402 est également prévu pour compenser le recul de la compression par rapport au(x) 15".
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