Index du forum
M
e
n
u

Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police départe

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police départe

Message #1 par yijing » 21 Mai 2019 à 21:28

mentale ! mais d'un escadron de gendarmerie : dixit Mattera ! et pour "tapage diurne" A l'époque, ils avaient de l'imagination au GIGN...

Que je vous raconte !

En fait, tout est parti de là...Idée d'enceintes pour un plus petit système

euh non d'ici : Jbl pour...classique et petite surface !!! et rock bien sûr

Notez bien que si je n'avais pas suivi les frasques d'Ougo l'esthète, je ne me serais jamais réintéressé à JBL ! que j'associais à une écoute pour sourds

Et sur ce dernier point...comment dire...Enfin bon sachant que certains ont un caractère d'irréductibles...Breton Corses, je préfère ne pas soutenir mon propos.

Bref, quand MATTERA propose une écoute JBL, on signe et on décommande tout.

Quand j'arrive chez lui, je vois une paire d'enceinte d'Emmaüs, j'entends la radio...et il m'accompagne dans son antre et là, je vois tapis sur le mur et tapies dans l'ombre des JBL L300 ! :eek:  
Ben mince alors ! Je ne me souvenais plus qu'il en avait ! Et en plus il paraît que ça fait partie de celles qui trémolent bien dans les voix : ce qui est rare pour des JBL qui s'y connaissent en grave et aigu mais médium : ça se saurait : seule Audio note, Spendor et un peu Harbeth connaissent cette partie du spectre...

Inutile de vous dire que je sais que je vais me régaler !  :cool:  :cool:  :cool: et je sais que je vais faire un CR de la mort qui tue !

Juste à côté, des Everest : elles sont branchées à un ampli SAE et au fameux pré ampli JEFF ROWLAND "con tu masses" déjà évoqué dans d'autres threads super récents...
Les platines vinyles sont des LENCO ou pas loin : des Micro Seiki....

Bon mais alors... les L150A ? Elles sont où ? https://www.pinterest.nz/pin/774124922066026/

Mince alors ! C'est celles d'Emmaüs...
Notez Bien : elles sont très hautes mais peu profondes : morales de l'histoire : pas intrusives dans une pièce à vivre si vous voyez ce que je veux dire.... :redface:  :wink: . En plus avec le cache, c'est bien simple, elles deviennent invisibles et il faudrait être passablement de mauvaise foi pour les trouver grandes...

L'ampli, contre toute attente de ma part est un entrée de gamme d'il y a 30 ans : un technics avec une sortie MM et MC. La platine vinyle est un Denon DL59 il me semble : superbe (ah oui, je ne vous ai pas dit : ça ne me dérange pas que le matériel sonne et soit beau) (C'est vous qui faites le parallèle avec les femmes ! graveleux que vous êtes : moi je n'ai rien dit !)

Mais l'écoute, hein, l'écoute.

D'abord, Mattera est je vais vous l'avouer : ce que je ne pensais pas : un mélomane ! Il écoute de tout : même du Brassens !
Franchement, dans la vie, il y en a (Johnny CASH) qui ont été accompagnés par Dieu, moi, c'est par Georges BRASSENS ! dans la réalité et Jean VALJEAN dans la littérature (et aussi D'artagnan) mais ma psychothérapie ne se faisant pas ici, je reviens à Georges...

Le disque est un album original que je ne connaissais pas : impossible d'en connaître le titre : celui qui commence par Les Copains d'abord.
Evidemment, ce qui me choque qu'est ce que c'est ?
Quand on écoute des vinyles : c'est quoi ? Allez je vous aide : au bout de quelques secondes c'est des...

Et ben non ! Y en n'a pas : pas un seul craquement ! Ainsi, ça existe : je me renseigne un peu mieux : c'est bien un vieux disque ? Oui !
C'est bien une platoche à moins de 1000 balles avec bras et cellule ? Oui !
Le pré : c'est bien un "pas Diaphan" mais celui de série ? Oui !

Et là, j'étais piquouzé aux JBL : la fin du titre (ou presque) de mon THREAD : "sur du classique" dans le sens "pas du Rock" était acquis : on avait le son et l'émotion.

J'étais déjà opiumisé :
- pratiquement : le format de ces JBL était plaçable dans mon futur nouvel environnement,
- sur Waf, c'est vraiment jouable
- musicalement : ça marche sur le médium...

Reste donc à passer sur de la musique de Ricain !

On a passé tout ce qu'il fallait :
Deep Purple : Head Machine (l'album) Made in Japan l'album également
Pink Floyd : The Wall : le méga Gag, avant de parvenir au titre 4 que je pensais ébouriffant (The Happiest Days,) on commence benoîtement par le premier titre qui commence par du pipeau mais le volume était déjà JBLien et au bout de 15 secondes ...

Alors que MATTERA était debout devant moi en train de ranger un disque je le vois sursauter (tout comme moi d'ailleurs !) car au bout de 15 secondes sur ce titre ça pète vraiment ! Je l'avais oublié et Christian également ! Franchement, voir un adulte sursauter c'est aussi marrant que de voir un gamin (sursauter)...
Et à partir de là, j'ai de vagues souvenirs et une conscience béâte du son, de la zique.

Christian a sorti le sonomètre : on a passé le 103 allègrement, ce qui pour moi n'arrive que pour la troisième fois : une fois chez RMSK sur des JBL, une fois chez MESSIAN sur ses Vivid et là chez MATTERA... et franchement ça a duré deux heures.
On a fini par écouter du Jazz :  Bill Evans at Montreux : le titre NARDIS avec encore un solo de batterie, le Buster Trio avec de la contrebasse comme jamais entendue...

https://images.search.yahoo.com/yhs/sea ... tion=click

(Ca y est ma femme me l'a acheté au Japon)

Bon, je suis désormais convaincu que ce modèle de JBL peut faire de la sique sur du classique, le seul bémol et Christian ne le prendra pas mal, c'est le bas : en terme de timbres c'est pas folichon du tout...
Mais Christian me l'a indiqué : l'ampli est du 30 ans d'âge, dans son jus et d'une gamme très moyenne : on peut en obtenir beaucoup mieux...
Il m'a conseillé de mettre un ampli à transistor dessus : un vrai...

Bien sûr je pourrais vous parler de l'écoute des Everest mais que voulez vous... Christian l'a écrit ailleurs : j'avais perdu l'esprit : l'écoute était particulièrement forte (pourtant mes amis forumeurs me reprochent d'écouter fort chez moi !). L'écoute s'est faite sur une autre platine vinyle Denon mais d'un modèle inférieur...mais avec un pré de compète...

Pour conclure : l'anecdote est authentique : Christian a été verbalisé pour tapage diurne par un escadron de gendarmerie : il n''avait pas ouvert quand les gendarmes avaient sonné la première fois  :redface:    :cheesygrin:  : je n'ai pas demandé de précision mais j'imagine qu'ils avaient supposés avoir affaire à un "forcené"...

Un grand merci à Christian que j'ai déjà averti d'une future visite prochaine avec ma douce et tendre !  :casque:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #2 par ricouxxx » 21 Mai 2019 à 22:14

Excellent cr, ça donne presque envie de gouter aux jbl !  :mrgreen:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #3 par JérômeB » 21 Mai 2019 à 22:40

ricouxxx a écrit:Excellent cr, ça donne presque envie de gouter aux jbl !  :mrgreen:

Eric


Superbe CR !  :wink:
En ces période de foire du Trône, une écoute chez Mattera c'est bien plus sensationnel que le "Grand 8" !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #4 par dechab » 21 Mai 2019 à 23:37

Très sympa ces écoutes, je serais parisien je crois que je me laisserais bien tenter... je veux aussi voir la tête des gendarmes  !!!  :mrgreen:
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #5 par mattera » 22 Mai 2019 à 00:57

Voilà,  c est toujours un plaisir d offrir un petit tour de manège gratuit à quelqu'un qui découvre la marque. :cheesygrin:

Par commodité,  sinon il aurait fallut tout virer juste pour une petite session, je lui ai fait découvrir les L150A dans la config la plus simple,  la plus polyvalente, la plus accessible à tout le monde, avec une amplification intégrée ancienne sans prétention, faute de place. ( circuit phono minimaliste AOP du début 90 quand l'industrie souhaitait tuer les écoutes phono coûte que coûte à l epoque aujourd'hui révolue de " l'âge d'or du CD").

Par contre, la source de lecture phono était tout de même soignée, cellule fine et bons pressages de disques.

Mais en amplification,  il ne pourra faire que mieux, mais attention, prévoir tout de même des watts, si possible à profusion ..  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #6 par JérômeB » 22 Mai 2019 à 07:59

mattera a écrit:Mais en amplification,  il ne pourra faire que mieux, mais attention, prévoir tout de même des watts, si possible à profusion ..  :wink:


Mon père fait tourner ses L150 avec un bloc stéréo 300B Halgorythme, et ça cavale bigrement.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #7 par vintage » 22 Mai 2019 à 08:25

Merci  pour ce CR qui donne tout simplement envie d'écouter de la musique !

il me rappelle aussi une visite chez notre Mattera préféré dans son antre précédent où il accumulait déjà L300, 4345, Everest...
Déjà avec un simple ampli intégré japonais peut être bien le même Technics (quelle réf?) il m'avait scotché en me faisant écouter un morceau avec une jeune bassiste super douée de 20ans !
Après sur les 4345..... no comment !
Mais c'est vrai qu'on peut avoir la trouille de voir débarquer la Police vu le niveau sonore  :cheesygrin:

Ce qui ne gâche rien c'est la gentillesse de Mattera et de son épouse qui nous avait régalés de ses gâteaux maison  :wink:

J'avoue que si la côte n'était pas aussi déconnante je me serais bien laissé faire  pour une paire de L300 que je trouve très très attachantes  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2077
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #8 par Oldschool » 22 Mai 2019 à 08:48

Excellent compte rendu. Merci du partage de tes impressions.
Chez moi, pas de risque de verbalisation pour tapage diurne, étant acouphénique tendance hyperacousie depuis deux ans.  :mrgreen:
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 577
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #9 par jeanpascalg » 22 Mai 2019 à 10:06

yijing » 21 Mai 2019, 21:28 a écrit:des JBL qui s'y connaissent en grave et aigu mais médium : ça se saurait : seule  Audio note, Spendor et un peu Harbeth connaissent cette partie du spectre...

Les JBL c’est avant tout la nervosité et le haut grave car l’aigu n’est pas des plus fins.

Après dans les marques au médium soigné tu oublie proac ou les ls3/5a et même les célestion.

yijing » 21 Mai 2019, 21:28 a écrit:On a passé tout ce qu'il fallait :
Deep Purple : Head Machine (l'album) Made in Japan l'album également
Pink Floyd : The Wall

On a fini par écouter du Jazz :  Bill Evans at Montreux : le titre NARDIS avec encore un solo de batterie, le Buster Trio avec de la contrebasse comme jamais entendue...
Bon, je suis désormais convaincu que ce modèle de JBL peut faire de la sique sur du classique

Je comprends parfaitement que sur du rock la JBL reste imbatable mais je ne comprends pas comment tu peux dire que la musique classique passe bien alors que vous n’avez écouté que du rock et du jazz ?

Après quelle est la taille de la pièce chez mattera parce que chez toi dans une pièce plus petite comment ça va fonctionner sans parler de la tolérance aux fort niveaux des voisins car une JBL à bas niveau ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #10 par mattera » 22 Mai 2019 à 10:25

La L150A a été justement recommandée pour sa polyvalence à l époque en raison de sa délicatesse dans l aigu, elle avait même été mise en valeur dans la revue DIAPASON, et nous avons écouté du symphonique avec bonheur, car il n y a effectivement pas que DEED PURPLE dans la vie..

Elle convient donc autant aux "sauvages" qu'aux "gens civilisés", et comme j ai un pied dans chaque camp, cette polyvalence me va très bien.. :cheesygrin:

-- 22 Mai 2019, 10:32 --

JérômeB » 22 Mai 2019, 07:59 a écrit:Mon père fait tourner ses L150 avec un bloc stéréo 300B Halgorythme, et ça cavale bigrement.


Le père de l'ancien importateur de MICRO SEIKI en a une paire également depuis de très nombreuses années. Il a plus de 90 ans, bref, ce sont des "enceintes de vieux", quoi, surtout si on leur met du tube derrière.. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Après,  faudrait essayer, c est juste le grave qui fait peur avec ça, car le reste doit être magnifique,  je n en doute pas..  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #11 par JérômeB » 22 Mai 2019 à 10:47

mattera a écrit:Le père de l'ancien importateur de MICRO SEIKI en a une paire également depuis de très nombreuses années. Il a plus de 90 ans, bref, ce sont des "enceintes de vieux", quoi, surtout si on leur met du tube derrière.. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Après,  faudrait essayer, c est juste le grave qui fait peur avec ça, car le reste doit être magnifique,  je n en doute pas..  :wink:


Ton pb c'est que tu es aveuglé par tes certitudes ... et l'idée selon laquelle des JBL ne peuvent fonctionner qu'avec du gros transistor.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #12 par itofa » 22 Mai 2019 à 10:53

Salut Jerome

Ben certaines de ses certitudes sont justifiées.
Faut du jus pour bouger au moins les 38. Sinon c'est poussif.
Un paquet d'amplis sont passés chez moi, avant de trouver celui qui fait bien le job.
Bon  c'est une centrale nucléaire qui fait baisser la tension des éclairages quand je l'allume, mais quand même ...  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #13 par JérômeB » 22 Mai 2019 à 11:16

Je crois que ça dépend également du type de restitution que l'on souhaite.
Et bien souvent, quand on a des JBL, on aime les restitutions "malabaristes" ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #14 par itofa » 22 Mai 2019 à 11:24

Cépafo ....  :cool:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #15 par EUVRARD » 22 Mai 2019 à 13:37

JérômeB » 22 Mai 2019, 10:47 a écrit:

Ton pb c'est que tu es aveuglé par tes certitudes ... et l'idée selon laquelle des JBL ne peuvent fonctionner qu'avec du gros transistor.  :wink:


Moi, j'aurais dit "assourdi" etant donné le niveau ou Christian écoute  :cheesygrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #16 par JérômeB » 22 Mai 2019 à 13:39

J'ai pas osé ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #17 par EUVRARD » 22 Mai 2019 à 13:54

JérômeB a écrit:J'ai pas osé ...  :wink:


Et bien moi oui, osez José :cheesygrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #18 par mattera » 22 Mai 2019 à 14:28

JérômeB » 22 Mai 2019, 11:16 a écrit:Je crois que ça dépend également du type de restitution que l'on souhaite.
Et bien souvent, quand on a des JBL, on aime les restitutions "malabaristes" ...


Tout dépend de ce qu'on écoute comme comme genres musicaux, tant qu'on écoute du pipo à bas volume,  n importe quel ampli peut leur convenir, mais quand tu es sur un solo de batterie en gravure directe, là,  il faut de la cavalerie, et là,  c est une certiditude, surtout sur un rendement moyen comme elles ont.

J ai quand même réussi sur des attaques transitoires violentes à leur faire mettre en sécurité un ampli de 2 x 240 w efficaces, et là,  c est juste un constat, c'est ça la certitude. :cheesygrin: ..Alors, avec 2 x 10 watts à tubes....il y a pas mal de musiques qu'il faut vraiment savoir "oublier" avec ce style d amplification... :wink:

Après,  ce sont des choix de polyvalence qu' on peut faire ou pas ..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #19 par Beecher » 22 Mai 2019 à 14:50

On n'a pas tous la possibilité, ni l'envie, d'écouter à volume réaliste chez soi. Pour ça, il y a les concerts.
Avatar de l’utilisateur
Beecher
100 watts
100 watts
Messages: 1377
Inscription: 14 Nov 2018 à 12:45
Localisation: Rhône


Re: Ecoute jbl l150a : c'est pas de la musique de police dép

Message #20 par Nicodimdom » 22 Mai 2019 à 15:36

103 db dis-tu Yijing ? Et pendant 2 heures ?  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mangotin et 6 invités