Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Biamplification active avec jbl l65

14 Juin 2019 à 23:25

La durée d'inscription sur un forum à un rapport avec la sagesse ou la connaissance?

La tri-amplification n'est quand même pour le premier venu, c'est très difficile de trouver un équilibre et convient de faire beaucoup d'enregistrement des moments écoutés. C'est un plus mais qui demande du temps, de la patience et surtout de reprendre au lendemain, plutôt qu'avoir envie de monter les potentiomètres. Et du scotch avec un crayon rouge pour retrouver l'équilibre originel.

Honnêtement, je regrette un peu de m'y être lancé.

Re: Biamplification active avec jbl l65

14 Juin 2019 à 23:29

Eviva » Aujourd’hui à 21:41 a écrit:La tri amplification offre un énorme avantage qui révèle vraiment les enceintes, la séparation des instruments est magnifique, etc.


Ce qui pourrait aussi "s'entendre" comme une perte de cohérence de l'enceinte dont les HP ne se comportent plus ensemble comme ils le devraient.
Pour avoir tenté cette expérience par le passé, c'est l'enseignement que j'en tire.

Les HP jouant chacun de leur côté (pour caricaturer), on l'interprète d'abord comme une meilleure lisibilité du signal musical.
Mais en réalité, sauf exception et enceintes conçues pour fonctionner selon ce principe (IRS Beta, par exemple), c'est une catastrophe et une perte totale de cohésion.

Re: Biamplification active avec jbl l65

14 Juin 2019 à 23:53

Tu ne caricatures pas du tout, tu résumes. C'est beaucoup plus clair que mes mots. Et c'est effectivement une perte de cohérence vu qu'elles sont désormais indépendantes.

Les miennes ont deux modes : un mode simple (double bornier, un sélecteur pour savoir quel mode et les six borniers qui sont en fait des vis).

C'est vrai que c'est très très casse gueule, et qu'il faut prendre le temps de reconstruire l'équilibre pour certaines enceintes. Mais ça prends du temps et de l'énergie, augmente le coût des câbles.Pour la cohésion, je vois ce que tu veux dire : certains haut parleur d'une enceinte sont "moches" à entendre dès qu'ils sont tous seuls ou plus puissant que les autres. Mais sur une bonne enceinte et quand c'est bien fait, c'est quand même agréable.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 07:12

JérômeB » Hier à 21:58 a écrit:

J'ai été élevé à la JBL.
Ca rend teigneux ... et sourd si on ne coupe pas le cordon ombilicale à temps.


Qu'est ce qui se passe , Madame a pas voulu?
Tu mords pas, j'espère...

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 08:05

Tu devrais vivement freiner des quatre fers ...

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 08:06

Collery a écrit:Qu'est ce qui se passe , Madame a pas voulu?
Tu mords pas, j'espère...


Après tes oreilles, tu nous proposes une vision de tes névroses conjugales ?

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 09:21

francis13800 » 15 Juin 2019, 09:05 a écrit:Tu devrais vivement freiner des quatre fers ...

Magnyfique on croirait du JP  :mrgreen:

Sinon 2 x 5 voies en actif avec 10 blocs monos   :arrowd:

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 09:36

JérômeB » Hier à 21:58 a écrit:J'ai été élevé à la JBL.
Ca rend teigneux ... et sourd si on ne coupe pas le cordon ombilicale à temps.


HS On
C'est "marrant" de lire cela, mes acouphènes sont survenus quelques temps après avoir fait l'acquisition des Jubal.  :mrgreen:

J'ai toujours trouvé le médium et l'aigu très agressif sur ces enceintes.
HS Off.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 09:53

Dans les années 80, j'avais accompagné mon père qui allait chez un de ses clients pour lui installer son système : C26-MC2105-Jubal.
Ca marchait vraiment pas mal.

Hormis dans ce contexte, je n'ai plus jamais entendu une Jubal sonner de façon équilibrée et "homogène".
C'est une enceinte très sensible et je pense qu'une multi-amplification ne fera qu'exacerber le côté caractériel de cette enceinte.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 10:02

Je ne sais pas pourquoi vous parlez de Jubal, les Jubal avec l'event en haut de la caisse était la première version avec un filtre assez complexe.

Les miennes sont des L65 (pas Jubal) avec l'event en bas de la caisse et un filtre different.
Avec du tube et un bon réglage des niveaux sur l'enceinte, le médium est bon et l'aigu tres fin et pas du tout agressif.

-- 15 Juin 2019 à 10:05 --

Le médium aussi était different.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 10:54

Collery a écrit:Je ne sais pas pourquoi vous parlez de Jubal, les Jubal avec l'event en haut de la caisse était la première version avec un filtre assez complexe.


J'ai plutôt l'impression que le filtre s'est complexifié avec le temps:

A partir de la 2e version (N65A), on voit apparaitre une bobine en parallèle du HP de médium (je ne sais pas à quoi ça peut servir, il faudrait que je ragrade avec X-Sim) et un premier L-pad fixe sur le médium, avant le L-pad réglable.
Le passe-bas du grave reste simple, les valeurs changeant pour s'adapter aux nouveaux HP, je présume (à moins qu'il y ait aussi un changementt de Fc).
Le passe-haut du tweeter restent identique.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 11:13

Merci a vous tous pour vos réponse et commentaires.
Mais je préférerai que ce soit des possesseurs de L65 qui me donne leur avis et conseils sur le sujet.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 11:44

On va pas être nombreux à répondre alors...  :mrgreen:

Damien

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 11:47

Ben non, que ceux qui ont des L65, mais je prends aussi ceux qui ont des JBL en général.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 12:01

Mais tu crois pas que ceux qui font (ou ont essayé) la multiamplification (peu importe la marque) ont quelques choses à t'apporter de par leurs expériences heureuses ou non ? On est sur un forum d'échange, de plus sur le Vert, lieu où les sujets dévient souvent.

Sinon tu as aussi un forum dédié aux JBL et là-bas tu seras sûr de ne pas être importuné par des commentaires qui te déplaisent.

Damien

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 12:07

Collery » 15 Juin 2019, 12:47 a écrit:Ben non, que ceux qui ont des L65, mais je prends aussi ceux qui ont des JBL en général.

Puisque les 2 x 5 voies en actif avec 10 blocs monos ne sont pas des JBL :arrowd:



Môssieur préfère une bi-amp active de 4345 ?  :arrowd:

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 12:07

Damounet74 » 15 Juin 2019, 11:44 a écrit:On va pas être nombreux à répondre alors...  :mrgreen:

Damien


Il y en a quand même quelques uns sur le forum qui les ont croisées : Matera, Hervé M, Gism …
Du coup je viens de vérifier sur mes L65, l'évent se situe en bas, je suppose donc qu'il s'agit d'une série tardive. Chez moi je peux les comparer à des L100, L 110, L166, 4312 donc des gabarits similaires. Elles ont chacune leur caractère propre mais sans rejoindre entièrement l'avis un peu extrême de Jérôme il y a un peu de vrai dans ses propos, les hautes fréquences sont un peu difficiles à gérer. Pour ma part je n'ai pas de solution idéale.

Amicalement, Jean-claude.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 12:21

Bonjour Luxmanu.

Magnifique tes 4345.
Ce sont des grandes enceintes.
Elles sont prévues pour la bi d'origine il me semble.
Ca ne m'avance pas beaucoup pour modifier les miennes.

-- 15 Juin 2019 à 12:27 --

jcsultz » il y a 17 minutes a écrit:

Il y en a quand même quelques uns sur le forum qui les ont croisées : Matera, Hervé M, Gism …
Du coup je viens de vérifier sur mes L65, l'évent se situe en bas, je suppose donc qu'il s'agit d'une série tardive. Chez moi je peux les comparer à des L100, L 110, L166, 4312 donc des gabarits similaires. Elles ont chacune leur caractère propre mais sans rejoindre entièrement l'avis un peu extrême de Jérôme il y a un peu de vrai dans ses propos, les hautes fréquences sont un peu difficiles à gérer. Pour ma part je n'ai pas de solution idéale.

Amicalement, Jean-claude.



Bonjour Jean Claude
Tu écoutes avec un ampli a tube ou a transistors.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 13:00

En multi-amp j'ai été jusqu'au système présenté au-dessus où j'avais poussé le zèle jusqu'à alimenter et à filtrer en actif le supertweeter soit 10 voies en tout  ...
Sinon mes 4345 qui étaient des clones avaient un filtrage actif pour le haut et le grave était attaqué en direct, c-a-d que l'ampli était connecté directement au hp ce qui est exactement le cas que tu cherches à expérimenter ...
Dernière édition par Luxmanu le 15 Juin 2019 à 13:02, édité 1 fois.

Re: Biamplification active avec jbl l65

15 Juin 2019 à 13:01

Pour la plus part des JBL j'ai toujours préféré des amplis à transistor : Studer a 68 pour les écoutes tranquilles, PL 400 ou 700b pour les écoutes plus roboratives. Les L65 je les avais achetées avec un PL 400 et un préampli Soundcraftmen qui fait aussi office d'équaliseur, fort utile pour les L65 !
Une exception pour les L100  un petit SE  el34 permet de lisser un peu le coté «  sommaire » de ces enceintes.

Amicalement, Jean-claude.
Répondre