Index du forum
M
e
n
u

Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #1 par libosteo » 27 Aoû 2019 à 16:11

Bonjour,
J'aimerais acquérir une paire d'enceintes vintage type monitoring, avec un bon rendement et si possible avec  boomer à partir de 30cm.
Je vois des éloges sur les JBL (ex L100, 4312, 4320 ...), Tannoy (ex Arden, Arundel ...) voir Technics (ex SB6000 ...) ou Sansui (ex SP300).
Votre avis et expérience m'intéresse.
Pour les faire s'exprimer, un couple Audio Research SP16 et Conrad Johnson MV60, sûrement en mode triode (25 à 30 watts).
Le futur lieu d'écoute sera de 22 m2 (4 de large par 5,5 de profondeur).
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
libosteo
1 watt
1 watt
Messages: 47
Inscription: 07 Aoû 2019 à 14:28
Localisation: Langon (33)


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #2 par ougo » 27 Aoû 2019 à 16:43

Bonjour,

J'ai possédé quelques Tannoy vintage de ce type, DMT10/12 (hp polypro), ainsi que dans la génération d'avant avec le HP papier les SRM10b (10 pouces,) et LGM (12 pouces).
Ma préférence va au papier dont je préfère les timbres, je trouve le médium plus fin.
Parmis les deux "papiers", je préfère nettement les petites avec le 10' demi-rouleau (l'autre est multiplis), plus fluide, plus équilibrée.

Seul défaut, elles sont rares.
Dans 22m2, elles me semblent amplement suffisantes.

Après, si tu souhaites vraiment plus d'extension en bas, tu peux regarder les SRM12x (12', grande caisse).

Sinon il faut savoir qu'il y a deux générations de monitor Tannoy papier, les Red et les Gold.
SRM: super red monitor
SGM: super gold monitor
LRM: Little red monitor
LGM: little gold monitor

SRM/SGM existent en 10 et en 12
LRM/LGM seulement en 10
Je précise que je ne parle pas de celles en 8' et en 15'.


Pour JBL... je passe, ma seule écoute m'a donné envie de poser un édredon sur le tweeter.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #3 par audiofil50 » 27 Aoû 2019 à 17:19

Un 30 cms ne sera pas exploité dans une pièce aussi petite .

C'est une illusion .

On trouve des Tannoy Turnberry Prestige en occaz récente impeccables à  2000 € la paire , parfaitement adaptées à un petit local ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #4 par shal » 27 Aoû 2019 à 18:27

audiofil50 a écrit:Un 30 cms ne sera pas exploité dans une pièce aussi petite .

C'est une illusion .


Oui et non , il faut préciser ta pensé.

Dans ma piéce de 27m2 quand je suis passé des JBL 4425 au 4430 donc en gros du 30cm au 38cm. Si je suis ta logique cela n'aurait servis a rien.
Or je préfère le résultat avec le 38.
Ensuite que en réalité, la fidélité du message a diminué car le surplus de grave a amené plein de problèmes, peut-être.
Mais en terme de feeling, je préfère le 38  :redface:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #5 par sudiste » 27 Aoû 2019 à 18:44

audiofil50 » Aujourd’hui à 17:19 a écrit:Un 30 cms ne sera pas exploité dans une pièce aussi petite .

C'est une illusion .

On trouve des Tannoy Turnberry Prestige en occaz récente impeccables à  2000 € la paire , parfaitement adaptées à un petit local ...


+1

-- 27 Aoû 2019 à 18:49 --

shal » il y a 18 minutes a écrit:Oui et non , il faut préciser ta pensé.

Dans ma piéce de 27m2 quand je suis passé des JBL 4425 au 4430 donc en gros du 30cm au 38cm. Si je suis ta logique cela n'aurait servis a rien.
Or je préfère le résultat avec le 38.
Ensuite que en réalité, la fidélité du message a diminué car le surplus de grave a amené plein de problèmes, peut-être.
Mais en terme de feeling, je préfère le 38  :redface:


Je pense la même chose ceci dit bien sûr que tu auras quelque chose avec tes 38 cm que peut être tu préféreras aux 30 cm mais tu ne pourras pas exploiter pleinement les possibilités de l'enceinte ou du HP de 30 ou 38 cm.
En gros faire taper des JBL en 30/38 cm qui sont prévus pour cela dans 22 m² c'est pas gentil pour les oreilles...  :mrgreen:

Edit : généralement quand tu utilises des JBL c'est pour envoyer du gros son ...sinon quel intérêt ? A niveau plus raisonnable d'autres enceintes plus petites font mieux dans un volume de pièce plus réduit.

Si notre ami libosteo tient aux 25/30 cm il devrait peut-être aller voir du côté de Yamaha, des NS-366 par exemple ou NS-690, NS-1000  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #6 par shal » 27 Aoû 2019 à 19:50

sudiste a écrit:Je pense la même chose ceci dit bien sûr que tu auras quelque chose avec tes 38 cm que peut être tu préféreras aux 30 cm mais tu ne pourras pas exploiter pleinement les possibilités de l'enceinte ou du HP de 30 ou 38 cm.
En gros faire taper des JBL en 30/38 cm qui sont prévus pour cela dans 22 m² c'est pas gentil pour les oreilles...  

Edit : généralement quand tu utilises des JBL c'est pour envoyer du gros son ...sinon quel intérêt ? A niveau plus raisonnable d'autres enceintes plus petites font mieux dans un volume de pièce plus réduit.


Sur la première partie , je suis assez d'accord.
Mais non, c'est assez rare que je pousse mes enceintes.
Le niveau dans 95% du temps est trés trés raisonnable et je trouve quand même de l’intérêt dans le 38.
Rarement plus de 5min a volume soutenu (et non trés fort) pour le plaisir(Samedi dernier un album de System of a Down  mais une seule plage fort)
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #7 par JérômeB » 27 Aoû 2019 à 20:18

audiofil50 » Aujourd’hui à 17:19 a écrit:Un 30 cms ne sera pas exploité dans une pièce aussi petite .

C'est une illusion .

On trouve des Tannoy Turnberry Prestige en occaz récente impeccables à  2000 € la paire , parfaitement adaptées à un petit local ...


Des 4310/11/12 devraient fonctionner sans pb dans cette surface.
Le point critique, c'est que ce sont des JBL ...

-- 27 Aoû 2019 à 20:19 --

libosteo » Aujourd’hui à 16:11 a écrit:Bonjour,
J'aimerais acquérir une paire d'enceintes vintage type monitoring, avec un bon rendement et si possible avec  boomer à partir de 30cm.
Je vois des éloges sur les JBL (ex L100, 4312, 4320 ...), Tannoy (ex Arden, Arundel ...) voir Technics (ex SB6000 ...) ou Sansui (ex SP300).
Votre avis et expérience m'intéresse.
Pour les faire s'exprimer, un couple Audio Research SP16 et Conrad Johnson MV60, sûrement en mode triode (25 à 30 watts).
Le futur lieu d'écoute sera de 22 m2 (4 de large par 5,5 de profondeur).
Merci pour vos réponses


Quels genres musicaux écoutes-tu ?
Des fois, ça peut aider de le savoir.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #8 par dechab » 27 Aoû 2019 à 20:22

la gamme JBL est vaste, on trouve de tout...
les 4412 et 4412A sont des enceintes "passe partout" utilisables en écoute de proximité (conçues pour par JBL) et à niveau moyen, 30cm coupé assez bas et pente assez raide,
à l'inverse des 4311 4312 >  le HP 30cm fonctionne en large bande > plus foot tapping, limite sono de très haut de gamme, mais moins fin que les 4412 et 4412 A, et le son ne s'ouvre qu'en poussant plus le volume...
Dans un petite pièce, faut oublier les JBL genre 4320 (j'en ai eu et en ai encore en pièces détachées / faute de place/ chez moi) le raccord entre le 38 cm (LE15A assez lourd à bouger) et la 375 (moteur 2" avec petit pavillon) est "limite" et en plus, c'est déjà du gros volume !
La 4430 deux voix est moins fine aussi que les 4412 et 4412A.
Si tu pars sur Tannoy, il y a beaucoup de 2 voix (HP coax) et là j'ai moins de connaissance, bien que j'ai eu des stirling (hp 25cm) et des plus petites HP noir coax dans les 20cm, qui marchaient bien, mais moins tape dedans que les JBL avec leurs 30cm et avec moins de finesse d'analyse de timbres aussi
Dernière édition par dechab le 28 Aoû 2019 à 18:22, édité 6 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #9 par sudiste » 27 Aoû 2019 à 20:25

shal » il y a 34 minutes a écrit:Sur la première partie , je suis assez d'accord.
Mais non, c'est assez rare que je pousse mes enceintes.
Le niveau dans 95% du temps est trés trés raisonnable et je trouve quand même de l’intérêt dans le 38.
Rarement plus de 5min a volume soutenu (et non trés fort) pour le plaisir(Samedi dernier un album de System of a Down  mais une seule plage fort)


Pour synthétiser tu utilises tes JBL comme quelqu'un qui roule en Ferrari F50 mais qui ne dépasse jamais le 80 car c'est quand tu les pousses que les JBL expriment toutes leurs qualités  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #10 par Phil34 » 28 Aoû 2019 à 17:47

si tu veux une vrai paire de monitoring vintage, prends ça, c'est ce que j'ai écouté de mieux :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-ac ... 03811.html
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #11 par libosteo » 29 Aoû 2019 à 09:43

Merci pour vos réponses.
Pour la musique écoutée, c'est rock, blues, pop voir du vieux Jazz
Dans mon esprit, je souhaitais prendre des enceintes type monitor pour éviter la coloration qu'apporte une enceinte et rester le plus fidèle à la musique créée par le musicien et le chanteur, sans tout de même avoir une froideur clinique, mais rien d'artificiel.
Je souhaitais également trouver une enceinte facile à placer, et pas 30cm de l'arrière, 50cm et la droite ou la gauche ... etc.
J'ai également la possibilité de mettre des enceintes dans la salle de séjour / cuisine de 35 m2 mais les enceintes devront être collées au coins espacées de 5m l'une de l'autre.
Je n'ai pas encore écouté de Tannoy.
Est-ce que les JBL monitor type 4412 sont faciles à mettre en oeuvre ?
Merci pour vos réponses
Dernière édition par libosteo le 29 Aoû 2019 à 10:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
libosteo
1 watt
1 watt
Messages: 47
Inscription: 07 Aoû 2019 à 14:28
Localisation: Langon (33)


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #12 par SudPigalle » 29 Aoû 2019 à 10:02

Ne pas oublier la gamme des acoustic research

AR3 ou AR5

Jp
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #13 par JérômeB » 29 Aoû 2019 à 12:58

libosteo » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Merci pour vos réponses.
Pour la musique écoutée, c'est rock, blues, pop voir du vieux Jazz
Dans mon esprit, je souhaitais prendre des enceintes type monitor pour éviter la coloration qu'apporte une enceinte et rester le plus fidèle à la musique créée par le musicien et le chanteur, sans tout de même avoir une froideur clinique, mais rien d'artificiel.
Je souhaitais également trouver une enceinte facile à placer, et pas 30cm de l'arrière, 50cm et la droite ou la gauche ... etc.
J'ai également la possibilité de mettre des enceintes dans la salle de séjour / cuisine de 35 m2 mais les enceintes devront être collées au coins espacées de 5m l'une de l'autre.
Je n'ai pas encore écouté de Tannoy.
Est-ce que les JBL monitor type 4412 sont faciles à mettre en oeuvre ?
Merci pour vos réponses


Si tu ne souhaites pas de coloration, les JBL de type 43xx sont à écarter, même si elles sont plutôt (très) bien adaptées aux styles musicaux que tu affectionnes.

Du coup, je te suggèrerais de te mettre en quête d'une paire de Rogers LS5/9.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21794
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #14 par peter77 » 29 Aoû 2019 à 13:36

libosteo » 29 Aoû 2019, 09:43 a écrit:Merci pour vos réponses.
Pour la musique écoutée, c'est rock, blues, pop voir du vieux Jazz
Dans mon esprit, je souhaitais prendre des enceintes type monitor pour éviter la coloration qu'apporte une enceinte et rester le plus fidèle à la musique créée par le musicien et le chanteur, sans tout de même avoir une froideur clinique, mais rien d'artificiel.
Je souhaitais également trouver une enceinte facile à placer, et pas 30cm de l'arrière, 50cm et la droite ou la gauche ... etc.
J'ai également la possibilité de mettre des enceintes dans la salle de séjour / cuisine de 35 m2 mais les enceintes devront être collées au coins espacées de 5m l'une de l'autre.
Je n'ai pas encore écouté de Tannoy.
Est-ce que les JBL monitor type 4412 sont faciles à mettre en oeuvre ?
Merci pour vos réponses


comme enceinte placées dans les coins avec un 38cm:  une paire de Klipschorn...
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #15 par audiofil50 » 29 Aoû 2019 à 14:54

Il n 'y a que l'embarras du choix ,  entre  5000 et 6000 la paire , pour du vintage revu et amélioré , chez Tannoy : les Cheviot et Arden :

tannoy_lkegacy_series copy.png


et chez Klipsh , les Forte :

Klipsch-Forte-III-Special-Edition-Noir-mat-la-paire-_P_600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #16 par libosteo » 29 Aoû 2019 à 17:29

Merci pour vos suggestions.
Je n'ai pas 5 à 6000€ à mettre dans une paire ... hic
Je vais définitivement faire une croix sur des 38cm et m'orienter sur des JBL qui semblent plus correspondre à mes goûts musicaux.
La JBL 4412 me paraît pas mal mais il va falloir les écouter et surtout les trouver.
J'ai vu passer aussi des JBL L166 sur LeBonCoin ....
Je vais monter du sud de Bordeaux vers Lorient les mois prochains.
Si quelqu'un du forum peut me faire écouter des enceintes faciles à mettre en oeuvre dans 20 m2, pour mon style de musique: Rock, pop, folk, blues et parfois jazz .... je suis preneur.
Merci à vous tous, d'autres suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
libosteo
1 watt
1 watt
Messages: 47
Inscription: 07 Aoû 2019 à 14:28
Localisation: Langon (33)


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #17 par EMT » 29 Aoû 2019 à 18:29

Pourquoi pas des Jubal? Ou effectivement des AR3, demande à Audio Muséum.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #18 par sudiste » 29 Aoû 2019 à 19:26

Si tu peux mettre 2600 écus sur le coin tu as une superbe paire de Spendo SP9/1 Anniversary pour ton salon/cuisine  :wink:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1665785378.htm/
Je bave dessus depuis un petit moment... Anniversary pour la version au pinceau des HP :redface:

Toujours pour 2600 écus une très belle paire de Verity Audio Fidelio
https://www.leboncoin.fr/image_son/1664081349.htm/
Idem bave à volonté
Pour 950 écus tu as une paire de GKF Ariane
https://www.leboncoin.fr/image_son/1656045387.htm/
Encore pour 950 écus une paire de PMC twenty 21
https://www.leboncoin.fr/image_son/1666936636.htm/
1200 écus une Paire de Yamaha NS 1000
https://www.ebay.fr/itm/143223684220
Et pour finir une paire de Tannoy DEVON pour 1300 écus
https://www.leboncoin.fr/image_son/1661211783.htm/
Bien entendu toutes ces enceintes sont abouties et te donneront du plaisir à l'écoute  :mrgreen:
Bonne recherche
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #19 par pat13 » 29 Aoû 2019 à 20:09

Bonsoir
Je vais avoir une paire de JBL L101 monitor à vendre sous peu, les filtres ont été refais avec des composants neufs

Ils ont un HP de grave L14 Alnico (34cm) que je fait marcher avec un CJ MV60se / SP10 mk2 et ça le fait très bien et pas de problème pour les mettre contre un mur
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #20 par libosteo » 30 Aoû 2019 à 13:23

Bonjour à tous,
Hier, j'ai vendu mes Focal Electra 1027s; je n'ai pas pensé à les proposer sur le forum. Je ne sais pas si je suis autorisé d'ailleurs; je suis nouveau.
J'ai donc installé les Cabasse Iroise 500 qui sont très grosses et pas faciles à mettre en œuvre mais je n'ai que ces belles dames à écouter.
C'est pour cela que j'aimerais en changer pour des modèles plus modestes et moins typées.
L'écoute, une fois mises en place, a été très aigüe, désagréable.
L'amplification est subordonnée à un Audio Research SP16 suivi d'un Yamaha MX-2 (le CJ MV60 est en panne).
Savez-vous si le SP16 a un réglage possible de tonalité (grave / aigüe) ?
Comment puis-je améliorer ça ?
Merci pour vos réponses.

@Sudiste :
Merci pour toutes ces suggestions  :cheesygrin:
Par contre, sans écouter, c'est compliqué. Je vais voir se qui se profile autour de chez moi parmi toutes les enceintes suggérées.@

@Ougo :
Merci pour les suggestions Tannoy. Elles semblent magiques sur le papier, d'apès les éloges sur internet ... et quelle histoire.

@Dechab :
Merci pour ton retour sur les JBL 43xx et 44xx. J'aimerais bien écouter ce que cela donne les 4412 avec réglages sur les filtres.

@JérômeB :
Merci pour ta suggestion Rogers LS5/9.

@Peter77 :
Les Klipschorn, c'est hors budget  :sad:

@Audiofil50 :
Les Klipsh  Forte risquent être hors budget également  :cry:

@EMT :
Je vais essayer d'écouter des JBL L65 Jubal, il y en a sur le coincoin sur mon trajet en Bretagne., merci  :wink:

@Pat13 :
Je reste à ta dispo pour voir tes L101.

Merci à tous pour vos réflexions sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
libosteo
1 watt
1 watt
Messages: 47
Inscription: 07 Aoû 2019 à 14:28
Localisation: Langon (33)


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités