Index du forum
M
e
n
u

Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #41 par photo.phil » 01 Sep 2019 à 20:43

je suis d'accord, on est plutôt sur la définition d'un instrument de mesure que d'un produit plaisir/luxe/passion.

quand aux Focal de monitoring, j'avoue trouver ces enceintes fort intéressantes, sauf le prix.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #42 par Nicodimdom » 02 Sep 2019 à 02:07

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ou comment font les fabricants pour réussir des enceintes de grande qualité / neutralité sans, ou avec si peu de coloration (appelées monitor) et des enceintes HIFI haut de gamme qui en ont (des colorations) et présentent une neutralité très moyenne alors qu'ils utilisent tous deux des HP haut de gamme dans des caisses fabriquées de manière quasi identique ?

Même si j'ai quelques idées du pourquoi du comment, c'est quand même fort de café aurait dit ma grand-mère.

Le secret de la +/- grande neutralité des monitors serait donc seulement dans
- l'amplification active ?
- la quasi absence de câblage (qui colorererait) lorsque l'amplification est intégrée?
- Le fait qu'il y a un ampli  dédié à chaque HP /voix ?
- autre chose ?
- Dans tout ça en fait ?

Je note toutefois que toutes les monitors ne sont pas amplifiées... !

Les fabricants d'enceintes HIFI (dont par ailleurs nombreux produisent aussi des monitors  :wink:  ) donneraient donc, allez j'ose,  :mrgreen:  "volontairement" une coloration à leurs enceintes ? A se demander alors si l'usage de composants audiophiles n'y serait pas pour quelque chose ? :biggrin:

ET puis, autre truc qui m'interpelle: Des monitors de taille relativement petite ont des bandes passantes gigantesques et descendent + bas que les modèles Hifi de taille semblable (voire plus imposantes) avec qui plus est une courbe de fréquences qui tient dans moins de db que les modèles HIFI ?

Modèles HIFI de H de G souvent présentés comme cela a été dit plus haut comme un parangon de neutralité par des constructeurs qui ne manquent pas d'air donc.  :wink:  

Merci de vos commentaires.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #43 par AJMARS » 02 Sep 2019 à 06:50

Les enceintes de "monitoring" avec l'arrivée du home studio, sont devenues beaucoup plus diverses que lorsqu'elles n'étaient réservées qu'aux studios professionnels, on s'est mis à appeler monitor des choses très diverses.

Les enceintes de monitoring peuvent concerner des enceintes deux voies biamplifiées 'entrée de gamme' (Berhinger, KRK, Mackie... etc), plus ambitieuses (Adam, Focal, PSI...) ou de grosses enceintes destinées à être placées en cabine (TAD, JBL, Westlake...).

Il apparait donc très difficile de faire des généralités concernant les enceintes de "monitoring", les HPs, les amplis étant parfois très différents, de gammes différentes, de technologies différentes.

Les prix sont très divers et reflètent plusieurs choses, les technologies mais aussi les lieux de fabrication, les types de fabrication, les quantités produites, les choix de matériaux, une enceinte utilisant des placages bois, des vernis aux normes européennes, une production en Suède, et en petite série ne peut pas couter le même prix, qu'un produit "de grand groupe" fabriqué en Malaisie, avec des normes de productions beaucoup plus facilitantes et des matériaux, bas de gamme....
Les prix reflètent aussi les marchés et ce qu'ils acceptent de payer, chez certains constructeurs, des gammes de HPs similaires sont vendus moins cher et amplifiés dans la gamme home studio comparativement à la gamme hifi non amplifiée.

Bref, tout ça reflète la complexité des marchés, la résumer en quelques lignes n'est pas vraiment possible.
Si tu vas chez Thomann, il te sort 333 références dont le prix va de 68 € pièce à 7699 €

Le marché hifi est lui aussi très complexe, entre une Dynaudio format biblio et une colonne équipée des HPs "large bande" ésotériques... Quel rapport peut il bien y avoir ??

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #44 par PP_65 » 02 Sep 2019 à 09:57

mkl » 01 Sep 2019, 18:05 a écrit:
En voilà d'autres:

[ Image ]
[ Image ]

Comme sur une des photos précédentes ( celle avec les TAD) , il est assez amusant de voir les divers types de monitors situés dans le même studio ; il serait intéressant de savoir quand tel modèle est utilisé à la place d' un autre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #45 par jeanpascalg » 02 Sep 2019 à 10:22

AJMARS » 02 Sep 2019, 06:50 a écrit:Il apparait donc très difficile de faire des généralités concernant les enceintes de "monitoring"

Tu devrais dire ça à mulciber qui débarque dès tu évoques le nom de monitoring.

Nicodimdom » 02 Sep 2019, 02:07 a écrit:ET puis, autre truc qui m'interpelle: Des monitors de taille relativement petite ont des bandes passantes gigantesques et descendent + bas que les modèles Hifi de taille semblable (voire plus imposantes) avec qui plus est une courbe de fréquences qui tient dans moins de db que les modèles HIFI ?

Il ne faut pas confondre bande passante et niveau maximum, tu peux avoir une enceinte qui écoutée de près descendra dans le grave alors qu’à plusieurs mètres ce sera différent.

Nicodimdom » 02 Sep 2019, 02:07 a écrit:Les fabricants d'enceintes HIFI (dont par ailleurs nombreux produisent aussi des monitors  :wink:  ) donneraient donc, allez j'ose,  :mrgreen:  "volontairement" une coloration à leurs enceintes ? A se demander alors si l'usage de composants audiophiles n'y serait pas pour quelque chose ? :biggrin:

Une enceinte pro doit permettre de contrôler les enregistrements alors qu’une enceinte hifi doit permettre d’écouter un maximum de disques y compris ceux qui sont agressifs, on a donc une bosse de chaleur qui évite de jeter la plupart de enregistrements.
Après si tu prends des harbeth gamme monitor c’est rond et coloré.
Dernière édition par jeanpascalg le 02 Sep 2019 à 10:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #46 par reglisse » 02 Sep 2019 à 10:23

il est assez amusant de voir les divers types de monitors situés dans le même studio ; il serait intéressant de savoir quand tel modèle est utilisé à la place d' un autre .


En gros:

Les petites pour l'écoute "radio".
Les moyennes pour l'écoute "hifi  Mr tout le monde".
Les grosses pour confirmer son travail.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #47 par PP_65 » 02 Sep 2019 à 11:00

Je pensais quelque chose dans le genre , mais je me demande bien pour quels disques on a pu décider que le master monté sur les plus petites allait être le produit final ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #48 par zeroundemi » 02 Sep 2019 à 11:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Sep 2019 à 20:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #49 par pdobdob » 02 Sep 2019 à 11:23

Bonjour, quelques explications sur des enceintes à vocation de monitor, vous y trouverez les réponses aux interrogations ci-dessus.

Trois tutoriels de Patrick Thévenot acousticien de renom :

http://www.prosodia-audio.com/index.php ... temid=1843

Bonne lecture.

… et une petite video :



Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #50 par sudiste » 02 Sep 2019 à 11:42

Le Donald Sutherland de l'audio  :mrgreen:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #51 par Phil34 » 02 Sep 2019 à 20:03

PP_65 » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Je pensais quelque chose dans le genre , mais je me demande bien pour quels disques on a pu décider que le master monté sur les plus petites allait être le produit final ^^


Et bien oui, pour le master, dernière étape avant le produit final, celui que vous trouverez chez votre disquaire favori
est mixé sur des monitors de proximité
Mon fils a bossé chez Universal à Paris pendant huit ans en studio de mastering et il travaillait avec des Genelec 1031A
Il a monté depuis son propre studio a l’île de la Réunion et il utilise toujours en proximité ces même Genelec 1031A qu'il a acquis d'occasion, (elle sont de 1994)
Je leur ai donné une seconde jeunesse (remplacement des condos d'alim par du Nichicon KG Gold, des Aop du filtre actif TL072 et NE5532 par des LM4562 , etc....., et réglage des polarisations des transistors Toshiba (2 x push pull classe AB 110W)
Les Hp sont d'origine VIFA et SEAS fabriqués sur cahier des charge
C'est assez déroutant, à la première écoute, mais on s'y fait très rapidement, tout est là, devant vous, sans esbroufe, la bande passante est très large sans rondeurs excessives dans le grave et sans agressivité de l'aigu, le medium est très présent ,bref c'est une enceinte acoustique très homogène, la fusion des différents  registre est très cohérente, on a l'impression qu'il n'y a qu'un hp qui émet
Bref, vous aurez compris que j'aime ces enceintes, et ce n'est peut être pas pour rien que beaucoup de studio pro en sont équipés
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #52 par libosteo » 06 Sep 2019 à 12:05

Merci à tous pour toutes vos suggestions. A moi d'aller écouter et de me faire une idée.
Merci également sur le débat de l'enceinte monitoring et des conseils en tutos et vidéo sur le son et l'enceinte.
Aux plaisirs des écoutes et des rencontres.
Je ne manquerai pas de vous montrer mes acquisitions.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
libosteo
1 watt
1 watt
Messages: 47
Inscription: 07 Aoû 2019 à 14:28
Localisation: Langon (33)


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #53 par mulciber » 07 Sep 2019 à 09:21

Nicodimdom » 02 Sep 2019, 02:07 a écrit:Moi j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ou comment font les fabricants pour réussir des enceintes de grande qualité / neutralité sans, ou avec si peu de coloration (appelées monitor) et des enceintes HIFI haut de gamme qui en ont (des colorations) et présentent une neutralité très moyenne alors qu'ils utilisent tous deux des HP haut de gamme dans des caisses fabriquées de manière quasi identique ?

Même si j'ai quelques idées du pourquoi du comment, c'est quand même fort de café aurait dit ma grand-mère.

Le secret de la +/- grande neutralité des monitors serait donc seulement dans
- l'amplification active ?
- la quasi absence de câblage (qui colorererait) lorsque l'amplification est intégrée?
- Le fait qu'il y a un ampli  dédié à chaque HP /voix ?
- autre chose ?
- Dans tout ça en fait ?

Je note toutefois que toutes les monitors ne sont pas amplifiées... !

Les fabricants d'enceintes HIFI (dont par ailleurs nombreux produisent aussi des monitors  :wink:  ) donneraient donc, allez j'ose,  :mrgreen:  "volontairement" une coloration à leurs enceintes ? A se demander alors si l'usage de composants audiophiles n'y serait pas pour quelque chose ? :biggrin:

ET puis, autre truc qui m'interpelle: Des monitors de taille relativement petite ont des bandes passantes gigantesques et descendent + bas que les modèles Hifi de taille semblable (voire plus imposantes) avec qui plus est une courbe de fréquences qui tient dans moins de db que les modèles HIFI ?

Modèles HIFI de H de G souvent présentés comme cela a été dit plus haut comme un parangon de neutralité par des constructeurs qui ne manquent pas d'air donc.  :wink:  

Merci de vos commentaires.


Y a pas de secret, dans le pro le rapport Qualitel/Prix a sérieusement progressé avec le développement du Home Studio  et elles ont été nettement mieux distribuées avec la vente en ligne.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #54 par dechab » 07 Sep 2019 à 10:59

mulciber a écrit:Y a pas de secret, dans le pro le rapport Qualitel/Prix a sérieusement progressé avec le développement du Home Studio  et elles ont été nettement mieux distribuées avec la vente en ligne.



oui, et même si les """pro""" (on englobe quoi dans ce mot "pro" ? ) sont aussi victimes des intox commerciales, ils ont quand même une oreille habituée à "objectiver" les écoutes et se feront moins berner par des propos mensongers que l'audiophile moyen!
Mais leur façon d'écouter n'est pas non plus "neutre"
Le plaisir de l'audiophile intelligent passe par une écoute spontanée et rigoureuse à la fois, alors que le pro y verra une écoute de travail ...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 460
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #55 par libosteo » 07 Sep 2019 à 14:41

Je vais sous peu écouter des Jubal (JBL L65), après les 4350 que j'ai écouté proche de chez moi.
Il va y avoir des Altec 604E dans des Lockwood Major cabinets en test à la maison.

@AJMARS : je me suis intéressé sur tes conseils également à Altec.

Et pourquoi pas regarder des Altec 846 (Valencia), qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
libosteo
1 watt
1 watt
Messages: 47
Inscription: 07 Aoû 2019 à 14:28
Localisation: Langon (33)


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #56 par zeroundemi » 07 Sep 2019 à 20:23

..........
Dernière édition par zeroundemi le 26 Fév 2020 à 17:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #57 par mingus » 07 Sep 2019 à 20:58

libosteo » 07 Sep 2019, 14:41 a écrit:Et pourquoi pas regarder des Altec 846 (Valencia), qu'en pensez-vous ?


De superbes enceintes si bien drivées avec de superbes timbres. Si tu en trouves n'hésites pas. En bon état elles ne sont pas facile à trouver.

Contacte cyber dab il en a une paire en état mint qui sonnent fabuleusement bien. Des fois que.....
Dernière édition par mingus le 07 Sep 2019 à 22:23, édité 3 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #58 par opera » 07 Sep 2019 à 21:01

Et pourquoi pas regarder des Altec 846 (Valencia), qu'en pensez-vous ?[/quote]

Que du bien !  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #59 par joperrot » 08 Sep 2019 à 15:01

Cartel » 01 Sep 2019, 09:49 a écrit:De l’autre côté du Saint-Bernard.  :wink:
PSI A25

Top de chez top. Une vraie enceinte pro.
Il y a des modèles PSI moins cher très valable aussi!

Perso, Génelec dont on parle par ailleurs, je ne peux pas! Quand bien même elles peuvent faire du très bon job.

En fait il y a beaucoup à dire sur les « monitor ».
On peut aussi monitorer avec un modèle précis, parce qu’on le connait très bien et qu’on sait l'interpréter.
Il faut savoir qu’une enceinte ne peut être fidèle à toutes les distances et à tous les niveaux sonores.
Donc un monitor a des caractéristiques idéales selon ces critères aussi.


-- 08 Sep 2019, 15:03 --

JérômeB » 01 Sep 2019, 17:19 a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter ces Focal SM9 (enceintes amplifiées) lors d'une séance d'enregistrement.
C'est remarquable !

[ Image ]

[ Image ]


Oui interessant et pas trop chères.
Un peu physio en proxi, mais elles se règlent.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Conseil pour des enceintes type monitoring vintage

Message #60 par sudiste » 08 Sep 2019 à 16:09

"Oui interessant et pas trop chères."

Heuu à 6000 écus la paire pas trop chères... :mrgreen:
J'espère que pour ce tarif on a droit à une prestation largement au-dessus d'une paire de Yamaha HS7 par exemple  :wink:
Dernière édition par sudiste le 08 Sep 2019 à 16:13, édité 1 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités