Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Bose 901 série 2

29 Oct 2019 à 07:35

bonjour a tous
j ai acheté des 901 série 2 sans équalizer  :sad:  j en cherche un mais ... pas simple , jai trouvé sur le net un paliatif américain qui le remplace pour les séries un et deux avez vous un retour la dessus ? connaissez vous ? voici le lien pour le trouver
https://deercreekaudio.com/products/bos ... -equalizer

merci pour vos conseils

mitsu

Re: Bose 901 série 2

29 Oct 2019 à 08:37

Bonjour,

En fait le gars vend ça https://www.minidsp.com/products/minids ... inidsp-2x4 et il a programmé la courbe ci-dessous dans le DSP. Cette courbe est celle du processeur des Bose 901 series II, relevée sur mon propre exemplaire :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Conclusion : tu peux économiser $179 - $95 = $84. Il faudra juste reproduire l'égalisation ci-dessus avec la fonction Graphic EQ du DSP pour simuler la correction active des 901-II.  Attention, le boost dans le grave est de +17dB à 20Hz, il faut que l'ampli suive...

T.

Re: Bose 901 série 2

29 Oct 2019 à 20:46

bonsoir

merci pour ta réponse , mais  :eek:  :eek:  :eek: ............... je comprend rien lol ! je cherche quelque chose qui fonctionne  je n ai pas les compétences pour bricoler quoi que ce soit

bonne soirée

Re: Bose 901 série 2

30 Oct 2019 à 12:47

En fait ce que dis BRICOLEUR c'est que le gars il a programmé dans un DSP la courbe d'égalisation des BOSE et qu'il se fait 84 $ de bénef en vendant le DSP ainsi programmé.

Si tu achètes le DSP dont Bricoleur a mis le lien tu économises 84$ mais par contre il faudra reproduire la courbe d'égalisation des Bose (qu'il donne en plus :wink: ) avec la fonction Graphic du DSP. Ce n'est pas compliqué et il n'y a pas besoin de fer à souder :biggrin:  

le point de vigilance que Bricoleur mentionne est que la courbe d'égalisation qui booste les graves va de facto demander du courant à l'ampli et en fonction de l'appareil amplificateur qui sera mis pour alimenter ces enceintes le résultat dans le grave risque d'être décevant ( grave boursouflé, anémique etc.) si il ne fournit pas (des watts ou des ampères) derrière :redface:

J'espère avoir apporté quelques éclaircissements mais en tous cas il y avait toutes les explications dans le message de Bricoleur :wink:

Re: Bose 901 série 2

30 Oct 2019 à 15:35

@Bricoleur (Thierry ?), où sont passés tes blogs ?  :surprised:

Re: Bose 901 série 2

30 Oct 2019 à 16:34

unison » 30 Oct 2019, 11:47 a écrit:...
J'espère avoir apporté quelques éclaircissements mais en tous cas il y avait toutes les explications dans le message de Bricoleur
:wink:


C'est d'une clarté lumineuse, merci d'avoir traduit mon message   :wink:

J'ajouterai que le DSP étant interfacé avec Windows, reproduire la correction des 901-II est un jeu d'enfant et se fait à la souris.
Il y a même matière à linéariser encore plus la réponse des enceintes en faisant intelligemment quelques mesures dans la pièce au point d'écoute avec un micro tout bête et un logiciel ad'hoc (celui-ci est très bien). Ce  micro ci est un poil plus linéaire et cependant bien moins cher qu'un plein de carburant. Quelques heures d'amusement garanties, le tout sans CO².

T.

-- 30 Oct 2019, 15:43 --

Nicodimdom » 30 Oct 2019, 14:35 a écrit:@Bricoleur (Thierry ?), où sont passés tes blogs ?  :surprised:


Comme je l'expliquais à Doum en MP, je vais citer une partie de ce que je lui ai répondu :

quote Moi-même  :redface:
En ce qui concerne feu Audiolalies je crains que le pronostic vital ne soit engagé, comme on dit maintenant dans les médias pour le moindre fait divers : ce blog était hébergé par Google, donc sans sauvegarde locale. Suite à une manip malheureuse de ma part, sans possibilité de revenir en arrière, tous les articles ont été supprimés.
J'ai bien sûr une copie au format .pdf de chaque article sur un disque, mais j'avoue n'avoir aucune envie de me remettre à l'établi, étant persuadé que le nombre de lecteurs fidèles devait se compter sur les doigts d'un manchot. Il faut d'ailleurs que je retire le lien ci-dessous ...

Re: Bose 901 série 2

30 Oct 2019 à 18:59

j'crois que vous avez fais peur à mitsu.  :mrgreen:

Re: Bose 901 série 2

30 Oct 2019 à 20:46

bonsoir a tous

super  pour la traduction :cheesygrin:   ............
je me suis un peu affolé quand j ai vu tout ça , merci a vous pour ces infos je vais commander le matériel  a l adresse que m a fourni bricoleur , et je reviendrai vers vous si vous pouvez m aider a faire la manip
j ai un bose 1801 pour la puissance

bonne soirée a tous et encore merci

Re: Bose 901 série 2

04 Nov 2019 à 14:13

bonjour a tous

j ai reçu le mini dsp mais .... pour commencer  quel logiciel  télécharcher ? je suis désolé mais vraiment novice  :sad:  pour télécgarger j ai cette adresse  https://www.minidsp.com/products/plugins/2x4-plug-ins  
pour info mon ampli c est un 1800 et non un 1801

merci a vous !

Re: Bose 901 série 2

14 Oct 2020 à 14:02

Bonjour

Je suis devenu propriétaire d une paire de 901 serie 2 il y a peut de temps malheureusement sans equalizer.
Je souhaite acheter ce minidsp 2x4 en attendant de trouver celui d origine par contre il y a deux modèles un 0.9VRMS et l autre 2VRMS.
Pouvez vous m aider dans le choix a faire.

Re: Bose 901 série 2

16 Oct 2020 à 16:12

Petite question : La datasheet indique que le filtre eq graphique est paramétrable dans la fourchette +/-12dB
Donc impossible d'atteindre les 17dB sauf à baisser le niveau global ? ou j'ai loupé qqch ?

Re: Bose 901 série 2

16 Oct 2020 à 21:46

l'ampleur de la correction est même de 20 db au total suivant le graphique : -3db à +17db.

donc oui, ça sera +12 à -8db sur un DSP.

Re: Bose 901 série 2

23 Oct 2020 à 13:26

Comparé à un equalizer d'origine, recappé, ça apporte quelque chose ces mini dsp?

Re: Bose 901 série 2

03 Mai 2022 à 19:18

PIERREJMN » 14 Oct 2020 à 14:02 a écrit:Bonjour

Je suis devenu propriétaire d une paire de 901 serie 2 il y a peut de temps malheureusement sans equalizer.
Je souhaite acheter ce minidsp 2x4 en attendant de trouver celui d origine par contre il y a deux modèles un 0.9VRMS et l autre 2VRMS.
Pouvez vous m aider dans le choix a faire.

Bonjour
Finalement tu l'as acquis ?
Tu en penses quoi?

Re: Bose 901 série 2

03 Mai 2022 à 20:51

2 ans après ...

Re: Bose 901 série 2

03 Mai 2022 à 22:06

2 ans par rapport à des enceintes de quasi 50 ans... Ça reste un bref intervalle de temps !
Et sans rire je suis curieux

(Après j'ai bien cherché une paire d'enceintes pendant 5 ans.... Le temps passe les centres d'intérêt restent)

Re: Bose 901 série 2

03 Mai 2022 à 22:09

Envoie-lui plutôt un MP.  :wink:

Re: Bose 901 série 2

04 Mai 2022 à 14:01

highway a écrit:des enceintes de quasi 50 ans...

La carrière de MS !
JP

Re: Bose 901 série 2

03 Sep 2022 à 13:04

Je suis le sujet quand même ..

J'ai eu une idée, c'est d'intégrer dans l'equalizer paramétrique de mon ampli HC la courbe du préampli Bose.
Bah le résultat est là (même si j'ai adapté un peu à mon oreille en relevant légèrement le médium aigue)
C'est nettement plus transparent qu'avec l'equalizer dans son jus !

Content de la manipulation
Répondre