Index du forum
M
e
n
u

Martin logan cls

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Martin logan cls

Message #141 par mingus » 28 Mai 2020 à 15:44

jeanpascalg a écrit:
Il est possible que cette enceinte soit faite pour une grande pièce et donc à faible niveau l'équilibre tonal est modifié et la dynamique n'est pas ce qu'elle serait dans un local plus grand.


C'est certain. Mon rêve serait de les écouter dans 40/45M² avec la même qualité d'amplification que celle que j'ai. Mais, c'est un autre budget, que je n'ai pas.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #142 par mambojet » 28 Mai 2020 à 16:44

Avec la même qualité (ou mieux) dans une pièce importante c'est un D250 et ses 20 tubes 6550
Je trouve aussi que les problèmes acoustiques sont quelquefois beaucoup plus difficiles à résoudre dans des pièces importantes
Mais c'est sur que si on gère tout bien, oui c'est mieux

La compression ressentie est assez classique sur une ESL surtout écoutée fort avec un ampli qui devient "limite" en puissance
A noter qu'on arrive à avoir plus de niveau (moyen) avec une ESL63 et un D79 (80W) qu'avec un D250 (250W)
L'explication est logique: le D79 comprime un peu les crêtes de modulation et évite l'activation de la protection. Avec le D250 on va direct à la protection
J'avais fait cette expérience

PS: à l'heure actuelle pour gérer 20 tubes 6550 faut quand même être un peu zinzin :biggrin: . Ce qui était possible avec un budget mais sans trop d'effort dans les années 90 ne l'est plus vraiment maintenant.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Martin logan cls

Message #143 par mingus » 28 Mai 2020 à 16:57

Je viens de monter des ECC83 Phillips code Δ en tubes d'entrée sur le D76. Tout est bien mieux défini, et  plus dynamique aussi. Les aiguës sont plus fins et détaillés, les basses sont nettement plus tendues tout en restant très naturelles. Les médium, j'en parle même pas. La scène déjà très large,est bien plus précise aussi.

Cela a déjà été dit, mais ces enceintes sont de telles loupes qu'il est parfois facile d'y porter un jugement hâtif pour leur trouver des défauts, qu'elles n'ont pas forcément.. Quant à l'ampli, il est très sensible au tubage qui lui est fait pour peut -être être trop vite "mal" jugé à tord.

Bref, tout ce petit monde à besoin d'être optimisé pour bien en profiter. C'est pas vraiment du plug and play, sans quoi ce serait chiant. Non?  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #144 par KRL » 12 Juin 2020 à 15:10

Alors ça donne quoi ?
Maintenant que tu as trouvé tout un tas de ecc83 NOS telefunken , RT , Philips miniwatt , box plate ?
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #145 par mingus » 12 Juin 2020 à 16:06

KRL a écrit:Alors ça donne quoi ?
Maintenant que tu as trouvé tout un tas de ecc83 NOS telefunken , RT , Philips miniwatt , box plate ?


Tout un tas, n'exagérons pas non plus!!!! J'ai pu faire quelques essais avec des EEC83 Dario miniwatt Δ, des Téléfunken smooth plate, des RT

Cet ampli est très sensible (comme beaucoup) aux tubes d'entrée, mais je ne m'imaginais pas à quel point.

Tout d’abord les premières écoutes, à son retour de restauration, ont été faites avec les Téléfunken smooth plate. Je découvrais cet ampli et tout me paraissait tellement surprenant de naturel que je me demandais comment on pouvait faire mieux.

3 Semaines plus tard j'ai eu l'occasion d'essayer des Miniwatt Δ, et je me suis rendu compte que tout était mieux défini avec une plus grande scène sonore et des timbres somptueux. Moins "bouché" qu'avec les Téléfunken. Les fréquences basses un poil plus tendues et beaucoup plus agréables à entendre.

Une semaine plus tard, j'ai monté des RT, qui m'ont semblé jouer dans la même cour que les miniwatt, et qui en écoutant mieux sont un peu plus tendues. J'ai du mal à sortir quand même les miniwatt, je les trouve plus naturelles. J'ai mis les RT sur les driver et cette association me plait bien pour le moment.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #146 par KRL » 12 Juin 2020 à 17:09

C est cool
Comme quoi on peut encore trouver de beaux ecc83 NOS a des prix normaux
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #147 par mingus » 12 Juin 2020 à 17:20

C'est sûr que les prix de certains tubes deviennent délirants.

Mais y a encore quelques passionnés qui considèrent les tubes autrement que comme un business. Tu en fait partie.   :wink:  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #148 par mingus » 20 Juin 2020 à 19:03

J'ai fait l’essai, cet après midi, de brancher les JLA à la place des CLS alimentées par le D76.

Au premier abord, on se rend compte que du haut de leur 91dB l'ampli à plus de faciliter pour les alimenter. Les timbres sont vraiment beaux et bien équilibrés et les fréquences basses sont un poil plus rapides. Le tweeter à ruban ne délivre aucune agressivité, bien au contraire. La scène est profonde et détaillée.

Seulement voilà, pour avoir écouté les CLS tous les jours pendant le confinement, je crois pouvoir dire que je commence à bien les connaitre   et la finesse la largeur et la profondeur de la scène est tellement naturelle et grande qu'il est difficile dans ce contexte de repasser sur des transducteurs plus conventionnels. Leur capacité d'immersion fait que l'auditeur est au premier rang de l'orchestre sans aucune difficulté.

Cela dit les JLA ont des qualités incontestables et aussi alimentées avec du tube, elles pourraient en faire craquer plus d'un.

IMG_3186.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #149 par Fredo le rapide » 20 Juin 2020 à 22:07

Il est clair que si la scène sonore est quelque-chose d'important pour toi, tu auras du mal à trouver un équivalent au CSL.
C'est un de leur point fort, voir très fort !
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Martin logan cls

Message #150 par KRL » 21 Juin 2020 à 13:04

Oui mais dans le cas présent , dans cette configuration, pièce , acoustique , rendement des enceintes
L association audio research , JLA fonctionne tres bien et est peut être plus adaptée
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #151 par Toan2 » 21 Juin 2020 à 13:31

Sujet: Martin logan cls

KRL a écrit:Oui mais dans le cas présent , dans cette configuration, pièce , acoustique , rendement des enceintes
L association audio research , JLA fonctionne tres bien et est peut être plus adaptée

Bonjour,

Qu'est-ce qui te paraît ne pas l'être en l'état avec les CLS  ? :cool:

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Martin logan cls

Message #152 par KRL » 21 Juin 2020 à 14:16

La taille de la pièce trop petite et son acoustique qui bride l énorme potentiel des CLS
Et puis l audio research plus a l aise pour alimenter les JLA beaucoup moins gourmande que les CLS
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #153 par mingus » 21 Juin 2020 à 17:31

KRL a écrit:La taille de la pièce trop petite et son acoustique qui bride l énorme potentiel des CLS


Tu as raison, mais tu le dis toi même les CLS ont un énorme potentiel.
Il est très difficile d’exploiter au maximum de leur potentiel quasiment toutes les enceintes dont nous disposons mais franchement je me contente largement du potentiel que j'en exploite.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #154 par KRL » 21 Juin 2020 à 17:35

Oui mais je n ose pas imaginer dans une grande pièce de 50 M2 et plus avec une grande hauteur de plafond !!!
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #155 par mingus » 21 Juin 2020 à 17:46

Mon rêve!!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #156 par ted » 21 Juin 2020 à 23:39

Bonsoir je suis tres interesse par ce post sur ces martin logan que je souhaite decouvrir depuis de tres nombreuses annees
Elles me sont souvent decrites comme tres proches de mes orthophase avec les timbres et la dynamique
Les autres modeles de la marque que j'ai possède ne m'ont jamais vraiment  seduits
Ces CLS ont une exçellente reputation
Un jour peut etre j'aurais la chance d'etre  invite par un heureux proprietaire de ces enceintes mythiques
Bonne soiree ted
Avatar de l’utilisateur
ted
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 23 Mai 2017 à 07:06
Localisation: bretagne


Re: Martin logan cls

Message #157 par jeanpascalg » 22 Juin 2020 à 11:57

mingus » 20 Juin 2020, 19:03 a écrit:J'ai fait l’essai, cet après midi, de brancher les JLA à la place des CLS alimentées par le D76.
Les timbres sont vraiment beaux et bien équilibrés

Seulement voilà, pour avoir écouté les CLS tous les jours pendant le confinement, je crois pouvoir dire que je commence à bien les connaitre   et la finesse la largeur et la profondeur de la scène est tellement naturelle et grande qu'il est difficile dans ce contexte de repasser sur des transducteurs plus conventionnels.

Il y a comme un paradoxe dans ce message mais sans doute que la notion de timbre ne veut pas dire la même chose que pour moi.

Les JLA entendues chez toan sont dynamiques et ont une certaine spontanéité du haut rendement n'ont pas le caractère introverti des biblio anglaise par contre la finesse des nuances  n'est pas celle des proac harbeth ou ls 3/5a.
Dernière édition par jeanpascalg le 22 Juin 2020 à 14:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Martin logan cls

Message #158 par mingus » 22 Juin 2020 à 12:19

jeanpascalg a écrit:
Il y a comme un paradoxe dans ce message mais sans doute que la notion de timbre ne veut pas dire la même chose que pour moi.

Les JLA entendues chez toan sont dynamiques et ont une certaine spontanéité du haut rendment n'ont pas le caractère introverti des biblio anglaise par contre la finesse des nuances  n'est pas celle des proac harbeth ou ls 3/5a.


Je ne vois pas où est le paradoxe.
Par ailleurs, je ne fait pas la comparaison entre Proac/ Harbeth/ Ls3 vs JLA. Ce sont des enceintes complètement différente tant dans leur conception que dans la restitution avec leurs qualités et leurs défauts.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #159 par KRL » 22 Juin 2020 à 13:25

Pour moi les JLA ont plus de finesse de nuances que des proac
Pour avoir entendu les 2 chez Mingus
Sans compter la qualité de fabrication
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #160 par JérômeB » 22 Juin 2020 à 13:48

mingus » Hier à 17:31 a écrit:

Tu as raison, mais tu le dis toi même les CLS ont un énorme potentiel.
Il est très difficile d’exploiter au maximum de leur potentiel quasiment toutes les enceintes dont nous disposons mais franchement je me contente largement du potentiel que j'en exploite.


Sujet de Bac Audiophile :

"Vaut-il mieux avoir une bonne enceinte que l'on exploite à 100% de son potentiel ou avoir une très bonne enceinte dont on n'exploite que partiellement son potentiel ?"

On ramasse les copies dans 2 heures ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités