Index du forum
M
e
n
u

Martin logan cls

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Martin logan cls

Message #121 par adol » 03 Mar 2020 à 18:36

Les Statement n'avaient pas plus d'impact en audio qu'en HC, en dépit des énormes caissons bi amplifiés qui accompagnaient les stators. C'est un problème qui touche toutes les Martin Logan, hybrides ou non.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Martin logan cls

Message #122 par mingus » 03 Mar 2020 à 21:50

adol » 03 Mar 2020, 04:44 a écrit:Hello tib tib !

Elles sont splendides ces CLS, c'est sur qu'elles ne feront jamais de miracles dans le grave (une des raisons qui m'avaient poussées vers les Apogée), mais avec un bon placement il y a quand même moyen d'obtenir un résultat qui tienne la route. A vue de nez celles-ci me paraissent très proches du mur arrière mais je suppose que c'est une contrainte de la pièce. Vous avez essayé de les placer parallèles au mur ? Ca donnait quoi ?


Merci, c'est vrai qu'elles ont de la gueule.

Pour le grave, dans cette pièce même les LS en faisait, c'est d'ailleurs un peu le problème de cette pièce. Elles sont entre 80 et 90 cm du mur arrière et elles sont très sensibles au placement si je les place parallèlement au mur arrière toute la profondeur de scène sonore disparait et c'est vraiment pas bon. Par contre en les pinçant (comme sur la photo vers le point d'écoute, l'image sonore reprend sa place et la localisation des instruments devient clairement identifiable. La finesse et la précision d'écoute devient alors très agréable et très analogique.

tib tib a écrit:Mingus a débusqué un  ampli audio reseach d76 je pense que ça va apporter  plus de fluidité et de naturelle que son Threshold SA/3.9e ( a voir )
Tib tib


L'AR D76, c'est pas pour demain, il est pour l'instant à l'atelier, il y a pas mal de restauration à y faire et étant donné é les délais de livraison des composants en ce moment, il va falloir être patient. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #123 par alexandret » 25 Mai 2020 à 19:40

Bonjour à tous,

Mingus m'a accueilli il y a quelques jours, tout curieux que j'étais d'écouter ses CLS.
Pas mal de changements depuis mes derniers passages : changement d'ampli pour le D76 refait a priori avec grand soin par un professionnel, nouveau dac, nouveau préampli, nouveau drive pour les CD, et apparition d'un streamer.
Mais j'ai bien reconnu la salle dédiée, et Franck malgré nos masques !

Le début de l'écoute (classique, jazz) était sans doute trop fort pour la pièce, même si le niveau restait dans l'absolu raisonnable. Le son roulait alors souvent dans la pièce, semblant parfois venir des murs droits et gauches, du plafond, avec un grave qui pouvait bourdonner si on se tenait trop en arrière dans le canapé, coller contre le mur arrière.

A un volume modéré, on retrouve des qualités exceptionnelles, sans doute propres à l'électrostatique : une homogénéité remarquable du grave à l'aigu, et une rapidité assez unique. Ces deux qualités permettent au système d'être tout simplement très naturel. La précision apportée par la rapidité n'a rien d'une surdéfinition. Ca crépite sans aucune agression, avec une scène sonore impressionnante et en rien grossie malgré la taille des panneaux (ce qui n'était pas le cas en écoutant plus fort) : stable, parfaitement remplie d'une enceinte à l'autre, et profonde.

Le défaut "hifi" est sans doute une dynamique très resserrée, un peu comme en écoutant radio classique. C'est impressionnant mais compressé, avec des écarts dynamiques réduits. C'est sans doute lié à la technologie électrostatique (ou à la difficulté de l'enceinte ?), qui compense cette dynamique un peu compactée par une extrême rapidité. C'est un vrai choix "domestique", tout en ayant des qualités poussées au plus haut sans avoir besoin de monter le volume.
Encore merci à Franck pour son accueil  !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Martin logan cls

Message #124 par KRL » 25 Mai 2020 à 20:41

Connaissant très bien son système , je pense plutôt , que c est du a la dimension de la pièce et aux CLS très gourmande
Dernière édition par KRL le 26 Mai 2020 à 07:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #125 par francis13800 » 26 Mai 2020 à 06:58

Mes CLS étaient alimentées par un Krell KSA200B ou par un ARC D250MKII , je crains fort que le pôvre D76 soit à l’agonie sur les demandes de courant
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7863
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Martin logan cls

Message #126 par KRL » 26 Mai 2020 à 07:23

Non pas d accord
Le D76 n est pas a l agonie
Il timbre très bien et offre une très belle scène sonore
Il y a beaucoup de détail et les voix sont magnifiques
Je pense que ces enceintes s exprimeraient mieux dans une plus grande pièce
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #127 par mingus » 26 Mai 2020 à 07:29

Merci Alexandre pour ce compte rendu. Ce fût un plaisir de te revoir aussi.

C'est vrai, la première écoute c'est faite à un volume trop "important" et l'équilibre est revenu par la suite en abaissant le volume pour une écoute bien meilleure.

Pour répondre à Francis ma pièce ne fait que 18 petits m². Dans un petit volume comme celui là,  le D76 n’est pas à la peine. Par contre tu as raison il ne faudrait pas compter dessus pour un salon de 40m2 avec des enceintes aussi gourmandes.

D'autre part je suis toujours à la recherche d'un quad de 6550 GE à prix raisonnable qui je pense, permettra une meilleure maitrise des basses sur les CLS. Il faut que je fasse l'essai de cet ampli sur les JLA, je me doute que l'association devrait bien marcher aussi. En tout elles seront bien plus faciles à driver que les Martin Logan.

Manbojet m’a prévenu quand je lui ai demandé si le D76 pouvait alimenter les CLS. Il m’a dit: "ne compte pas dessus pour 40m2, mais dans un petite pièce ça peut être bien".
Il a raison dans cette petite pièce le résultat est sympa.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #128 par jeanpascalg » 26 Mai 2020 à 12:12

alexandret » 25 Mai 2020, 19:40 a écrit:Le défaut "hifi" est sans doute une dynamique très resserrée, un peu comme en écoutant radio classique. C'est impressionnant mais compressé, avec des écarts dynamiques réduits.

Ton ampli naim  est sans doute l'un des plus vifs rythmé et dynamique qui soit. Tout ce que tu pourras écouter ailleurs te sembleras plus calme.
D'ailleurs c'est amusant de lire les commentaires sur le supernait dans l'ancien diapason décrivant un appareil excellent toutes catégories confondues à un appareil qui manquerait de grave et serait très coloré dans le nouveau. Le nouveau responsable de la rubrique hifi de diapason est un audiophile, il parle grave et présence nottement de julia varady. Pour l'avoir entendue la voix n'est justement pas très puissante. La qualité des timbres du médium ça ne l'intéresse pas.

Après quand on n'as pas de HP dans le grave on manque de matière que l'on assimile ça à un manque de dynamique depuis martin logan fait des hybrides.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Martin logan cls

Message #129 par francis13800 » 26 Mai 2020 à 12:47

mingus » Aujourd’hui à 07:29 a écrit:Merci Alexandre pour ce compte rendu. Ce fût un plaisir de te revoir aussi.

C'est vrai, la première écoute c'est faite à un volume trop "important" et l'équilibre est revenu par la suite en abaissant le volume pour une écoute bien meilleure.

Pour répondre à Francis ma pièce ne fait que 18 petits m². Dans un petit volume comme celui là,  le D76 n’est pas à la peine. Par contre tu as raison il ne faudrait pas compter dessus pour un salon de 40m2 avec des enceintes aussi gourmandes.

D'autre part je suis toujours à la recherche d'un quad de 6550 GE à prix raisonnable qui je pense, permettra une meilleure maitrise des basses sur les CLS. Il faut que je fasse l'essai de cet ampli sur les JLA, je me doute que l'association devrait bien marcher aussi. En tout elles seront bien plus faciles à driver que les Martin Logan.

Manbojet m’a prévenu quand je lui ai demandé si le D76 pouvait alimenter les CLS. Il m’a dit: "ne compte pas dessus pour 40m2, mais dans un petite pièce ça peut être bien".
Il a raison dans cette petite pièce le résultat est sympa.


Avec 18m2 de surface il ne doit pas poser de pb , je les avais ds une superficie de 45m2
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7863
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Martin logan cls

Message #130 par KRL » 26 Mai 2020 à 13:16

Et pourtant je n' avais pas trouvé ton naim particulièrement vif et dynamique!!!!
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Martin logan cls

Message #131 par mambojet » 26 Mai 2020 à 14:09

jeanpascalg » 26 Mai 2020, 12:12 a écrit:Ton ampli naim  est sans doute l'un des plus vifs rythmé et dynamique qui soit. Tout ce que tu pourras écouter ailleurs te sembleras plus calme.
D'ailleurs c'est amusant de lire les commentaires sur le supernait dans l'ancien diapason décrivant un appareil excellent toutes catégories confondues à un appareil qui manquerait de grave et serait très coloré dans le nouveau. Le nouveau responsable de la rubrique hifi de diapason est un audiophile, il parle grave et présence nottement de julia varady. Pour l'avoir entendue la voix n'est justement pas très puissante. La qualité des timbres du médium ça ne l'intéresse pas.

Après quand on n'as pas de HP dans le grave on manque de matière que l'on assimile ça à un manque de dynamique depuis martin logan fait des hybrides.

Certes Naim c'est assez groovy c'est vrai mais les timbres sont quand même un peu monochrome et disons le quelque peu "rustiques" (j'ai eu un 250 Olive et son preamp)
L'Audio Research fait AMHA nettement mieux dans ce domaine et possède la signature  (assez) "dynamique et vivante" ARC. Les nouveaux modèles sont un peu trop typées "hifi" à mon gout.
La, avec le D76 il s'agit d'une des premières créations vraiment "commerciales" de Bill Johnson. L'ensemble avec le SP3 avait produit beaucoup d'effet à sa sortie en pleine époque de "transistorerie Japanisante"
Le D150 (même époque) produit à très peu d'exemplaires reste un magnifique "collector" et avec ses 150W est à même d'alimenter des bestioles difficiles
L'aboutissement sera la série des D79 (même puissance que le 76 mais alimentation gigantesque). Probablement un des amplis que Audio Research a garde le plus longtemps au catalogue.

Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Martin logan cls

Message #132 par alexandret » 26 Mai 2020 à 14:20

A volume normal que les CLS, je ne vois pas vraiment de manque ou de carence hormis un zeste de vitalité en plus : homogénéité des registres, scène sonore, timbres. Je ne me suis pas posé de question sur le niveau de détail ou la qualité du grave : tout était très naturel.

Pour les Naim de Mingus, son 82 (Pot5) était assez magique à mes oreilles, avec un médium somptueux. Le mien à l'époque (un Nac82 pot8) était plus vif, mais sans ce medium. Je les aurais bien interchangé ! Et avec une (ou deux) alimentation, le rendu gagne en vie et en rythme. Franck a toujours eu des enceintes ambitieuses et exigeantes, et du coup, le 180 devait être trop court (il a pourtant la réputation d'être assez musclé).
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Martin logan cls

Message #133 par Fredo le rapide » 26 Mai 2020 à 15:18

alexandret » Hier à 19:40 a écrit:Le défaut "hifi" est sans doute une dynamique très resserrée, un peu comme en écoutant radio classique. C'est impressionnant mais compressé, avec des écarts dynamiques réduits. C'est sans doute lié à la technologie électrostatique (ou à la difficulté de l'enceinte ?), qui compense cette dynamique un peu compactée par une extrême rapidité. C'est un vrai choix "domestique", tout en ayant des qualités poussées au plus haut sans avoir besoin de monter le volume.
Encore merci à Franck pour son accueil  !


Ce sont les limites des CLS cette impression de dynamique limité avec un manque d'impact dans le grave.
Je ne pense pas non plus que changer d'ampli apporterai une amélioration significative vue la taille de la pièce.
Elle ont des qualités exceptionnelles, image tridimensionnelle, respect des timbres, rapidité, et quelques défauts, ce manque de slam dans le bas du spectre, qui fait qu'elles sont plus à l'aise sur un quatuor à corde que sur AC/DC.
Il faut les accepter comme elles sont.......................................ou bien, passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Martin logan cls

Message #134 par Time Window » 26 Mai 2020 à 15:45

..............
Dernière édition par Time Window le 26 Mai 2020 à 22:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Martin logan cls

Message #135 par mingus » 26 Mai 2020 à 20:54

Fredo le rapide » 26 Mai 2020, 15:18 a écrit:Je ne pense pas non plus que changer d'ampli apporterai une amélioration significative vue la taille de la pièce.
Elle ont des qualités exceptionnelles, image tridimensionnelle, respect des timbres, rapidité, et quelques défauts, ce manque de slam dans le bas du spectre, qui fait qu'elles sont plus à l'aise sur un quatuor à corde que sur AC/DC.
Il faut les accepter comme elles sont.......................................ou bien, passer à autre chose.


Si si avec le 3.9e, nonobstant la taille de la pièce, la tenue dans les fréquences graves est meilleure, au détriment des timbres et de l'homogénéité de la scène sonore, .
Cela dit, les qualités de restitution évoquées plus haut sont telles avec le D76 que l'impact dans le grave un peu plus en retrait  me fait préférer la musique écoutée dans cette configuration.
Quant à AC/DC ça tombe bien, je n'écoute pas ce style de musique. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #136 par SudPigalle » 26 Mai 2020 à 21:57

Fredo le rapide » 26 Mai 2020 15:18 a écrit:

Ce sont les limites des CLS cette impression de dynamique limité avec un manque d'impact dans le grave.
Je ne pense pas non plus que changer d'ampli apporterai une amélioration significative vue la taille de la pièce.
Elle ont des qualités exceptionnelles, image tridimensionnelle, respect des timbres, rapidité, et quelques défauts, ce manque de slam dans le bas du spectre, qui fait qu'elles sont plus à l'aise sur un quatuor à corde que sur AC/DC.
Il faut les accepter comme elles sont.......................................ou bien, passer à autre chose.


Je pense que c'est la phrase importante , elles ont leurs limites mais ce qu'elles donnent peut satisfaire un mélomane exigeant

What else ???
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Martin logan cls

Message #137 par mingus » 28 Mai 2020 à 12:58

@ SudPigalle, n'est ce pas toi qui ma écrit le premier qu'il leur fallait des tubes aux fesses? Quel bon conseil!!! :wink:

Cet après midi, au programme, "Les Années de pèlerinage" de Franz Liszt, on est très loin d' AC/DC.

Quant à l'acceptation de ce qu'elles font, je m'en contente et m'en régale à chaque écoute  :cheesygrin:  :cool:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #138 par SudPigalle » 28 Mai 2020 à 14:20

mingus a écrit:Quant à l'acceptation de ce qu'elles font, je m'en contente et m'en régale à chaque écoute  :cheesygrin:


Le début de la sagesse ou de la surdité  :cheesygrin:

Oui pour les tubes

Je me demande ce qui ferait mon Mc 1500 , si tu n'étais pas si loin .... si je passe voir mon fils je viens avec sous le bras  dans les bras de mon fils

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Martin logan cls

Message #139 par mingus » 28 Mai 2020 à 14:54

SudPigalle a écrit:

Le début de la sagesse ou de la surdité  :cheesygrin:

Oui pour les tubes

Je me demande ce qui ferait mon Mc 1500 , si tu n'étais pas si loin .... si je passe voir mon fils je viens avec sous le bras  dans les bras de mon fils

JP


Tu es le bienvenu. Tu connais le chemin. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4891
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Martin logan cls

Message #140 par jeanpascalg » 28 Mai 2020 à 15:23

alexandret » 25 Mai 2020, 19:40 a écrit:Le début de l'écoute (classique, jazz) était sans doute trop fort pour la pièce, même si le niveau restait dans l'absolu raisonnable. Le son roulait alors souvent dans la pièce, semblant parfois venir des murs droits et gauches, du plafond, avec un grave qui pouvait bourdonner si on se tenait trop en arrière dans le canapé, coller contre le mur arrière.

A un volume modéré, on retrouve des qualités exceptionnelles
Le défaut "hifi" est sans doute une dynamique très resserrée, un peu comme en écoutant radio classique. C'est impressionnant mais compressé, avec des écarts dynamiques réduits.

Il est possible que cette enceinte soit faite pour une grande pièce et donc à faible niveau l'équilibre tonal est modifié et la dynamique n'est pas ce qu'elle serait dans un local plus grand.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités