Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Martin logan cls

16 Jan 2020 à 15:33

AJMARS » 16 Jan 2020, 08:15 a écrit:99 % des amplificateurs audio à transistors bipolaires, y compris ceux que tu apprécies et utilises sont des amplificateurs de tension....



Le boitier TO3 était le standard d'une époque et il n'est pas étonnant que les appareils conçus à cette époque soient en TO3.... l'équivalent "plastique" du TO3 n'est pas le TO220 mais le TO3P.... il existe d'autres formats encore plus gros et plus dissipatifs en présentation "plastique".

A plus
André

exemple :
mt-200 des classiques bipolaire epitaxial sanken des annees 90 ...
;-)

Re: Martin logan cls

16 Jan 2020 à 16:43

jeanpascalg » 15 Jan 2020, 10:04 a écrit:(...)
Tu as l’un des systèmes les plus stables du forum puisqu’il y a plus de 10 ans tu avais déjà le Hovland et les Spendor. Une première écoute chez toi était dans le 14ème arrondissement déjà avec les Spendor et la LP12 d’où ton pseudo à l’époque ou le forum delphi les attribuait automatiquement en fonction des renseignements fournis.  Tu as un nouveau lecteur cd et une nouvelle cellule depuis après je crois que tu as déménagé depuis ma dernière visite.
(...)

Ta mémoire est proverbiale, c'est un fait scientifique établi.
Ma stabilité est même encore bien pire que celle que tu décris : tu oublies les VTL, avec qui je vis depuis quasi 25 ans. Ils étaient déjà là du temps des Leedh Ether : pour mémoire, un des plus grands changements ever de toute mon histoire audiophile (avec le pré VTL SuperDeluxe, Pure Manley inside). Ils ont remplacé quoi ? Un ampli à totors, double alim, diapason d'or et cie, le Pioneer 717 Mk2 ou 3. Belle bête sur le papier, très lourde, double alim, je suis sûr bourré de bipolaires.
Un bel et bon intégré à totors, disons :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
.
Mais l'arrivée des VTL a fait changer de planète.
Les Spendor sont arrivées il y a plus de 20 ans, comme l'Aline. le Hovland depuis au moins une douzaine d'années. La Lyra Skala n'a que deux ans, le beau Bow moins de deux ans je crois.

Donc effectivement, pour le concours de la changite la plus aigüe, je ne pars sans doute ni gagnant ni placé.
Mais avoir un des systèmes les plus stables du forum, cela ouvre deux hypothèses immédiates.
La première, la plus probable : je suis devenu complètement sourd. Donc ce que j'ai ou autre chose, finalement...
La seconde, assez plausible aussi : jouer au train électrique de la Hifi ne m'intéresse plus depuis que je suis devenu satisfait de mon auto-radio. Et que d'autres activités me passionnent bien plus encore.
La seconde hypothèse n'est d'ailleurs pas contradictoire avec la première  :mrgreen:
JB

Re: Martin logan cls

16 Jan 2020 à 21:27

JB14 a écrit:Donc effectivement, pour le concours de la changite la plus aigüe, je ne pars sans doute ni gagnant ni placé.
Mais avoir un des systèmes les plus stables du forum, cela ouvre deux hypothèses immédiates.
La première, la plus probable : je suis devenu complètement sourd. Donc ce que j'ai ou autre chose, finalement...
La seconde, assez plausible aussi : jouer au train électrique de la Hifi ne m'intéresse plus guère tant que ça marche comme ça depuis que je suis devenu satisfait de mon auto-radio. Et que d'autres activités me passionnent bien plus encore.
La seconde hypothèse n'est d'ailleurs pas contradictoire avec la première


Idem pour moi quasiment mot pour mot.  :redface:

Re: Martin logan cls

16 Jan 2020 à 23:22

Tiens, il me semble aussi me reconnaître...  :wink:

Guy

Re: Martin logan cls

17 Jan 2020 à 12:52

AJMARS » 16 Jan 2020, 08:15 a écrit:99 % des amplificateurs audio à transistors bipolaires, y compris ceux que tu apprécies et utilises sont des amplificateurs de tension

Je parles du composant pas du schéma, le transistor bipolaire amplifie le courant quand le mos et le tube une tension.

AJMARS » 16 Jan 2020, 08:15 a écrit:l'équivalent "plastique" du TO3 n'est pas le TO220 mais le TO3P.... il existe d'autres formats encore plus gros et plus dissipatifs en présentation "plastique".

Est ce beaucoup utilisé dans les amplis modernes où on ne voit que des transistors minuscules.

JB14 a écrit:Ta mémoire est proverbiale, c'est un fait scientifique établi.

Te concernant je me souviens quand tu as fais exprès de te faire virer de HCFR, de ta rubrique les audiophile heureux crée pour toi sur le forum delphi et surtout de ton compte rendu de JMR offrande où c’est jean marie raynaud qui t’a répondu.

JB14 a écrit:Un ampli à totors, double alim, diapason d'or et cie, le Pioneer 717 Mk2
ou 3. Belle bête sur le papier, très lourde, double alim, je suis sûr bourré de bipolaires.

Pas forcément après la taux de contre réaction très élevée ne favorise pas la qualité.

Re: Martin logan cls

17 Jan 2020 à 14:35

JB14 » 16 Jan 2020, 15:43 a écrit:Un ampli à totors, double alim, diapason d'or et cie, le Pioneer 717 Mk2 ou 3. Belle bête sur le papier, très lourde, double alim, je suis sûr bourré de bipolaires.


Parfaitement adapté pour alimenter les tweeters dans les rosiers  :biggrin:

-- 17 Jan 2020, 13:44 --

jeanpascalg » 17 Jan 2020, 11:52 a écrit:le transistor bipolaire amplifie le courant quand le mos et le tube une tension.


Cela ne veut pas dire grand chose, si l'élément actif, tube, transistor, MosFet est chargé par une résistance élevée, une tension également élevée prendra naissance a ses bornes, sous l'effet d'un courant relativement faible et on parlera d'amplification en tension.

Si la résistance de charge est beaucoup plus faible, le courant sera proportionnellement beaucoup plus fort, on parlera d'amplification en  courant.

Tous les composants actifs sont capables de fonctionner dans l'un ou l'autre "mode" .

Re: Martin logan cls

17 Jan 2020 à 15:11

jeanpascalg » 17 Jan 2020, 11:52 a écrit:Je parles du composant pas du schéma, le transistor bipolaire amplifie le courant quand le mos et le tube une tension.


Non, sans rentrer dans des détails, pour le transistor bipolaire, le courant collecteur est commandé par le courant de base, alors que pour le tube et le fet, les courants de plaque et les courants de drain, sont commandés par une tension, mais vu du coté de la charges, ce sont toujours des courants qui sont commandés.

jeanpascalg » 17 Jan 2020, 11:52 a écrit:Est ce beaucoup utilisé dans les amplis modernes où on ne voit que des transistors minuscules.


Bien sûr, tous les formats sont utilisés depuis longtemps, un A&R A60 des années 80 utilise des transistors en petit format plastique, ton bien aimé Audiolab, de très gros Sanken en format plastique (Tout comme les blocs Brinkman...), mon Luxman récent des formats plastiques de taille moyenne...

Le stéréotype T03 = qualité n'a aucun sens.

Depuis quelques temps tu cherches à étayer tes posts d'arguments techniques, ce qui est tout à ton honneur, mais tu devrais essayer de compléter tes informations, ce qui donnera plus de poids à tes argumentations.

A plus
André

Re: Martin logan cls

23 Jan 2020 à 20:14

jeanpascalg » 13 Jan 2020, 13:25 a écrit:Je suis allé chez toi 2 fois, je me souviens de la petite pièce dans laquelle étaient tes panneaux Nous avons même écouté andy des rita mitsuko et j’ai été étonné de la netteté des attaques de la guitare.
Désolé d’avoir de la mémoire vu que c’est devenu suspect !


Alors la tu m'épates ! Figure toi qu'il n'y a pas si longtemps j'ai dégoté un live de Andy, j'ai ressenti une profonde frustration à l'écoute qui n'était pas abominable en soit, sans réussir à mettre le doit sur ce qui me chiffonnait. Il devait me rester un souvenir de cette écoute que tu viens de raviver !

J'aurais vraiment aimé que tu sois là le soir où j'ai eu les KAS, ils étaient en transit je ne les ai eu qu'une seule nuit, c'est une soirée marquante de ma vie d'audiophile, celle du nirvana éphémère.  

jeanpascalg » 13 Jan 2020, 13:25 a écrit:Tu nous a même invité à manger chez toi la 2ème fois mais je ne me souviens plus de qui était là.
Peut être Christophe Debon ou ninja 40 du forum HCFR ?
J’ai du écrire le strict minimum pour te remercier car pour le reste…


Diantre, ça aussi j'avais oublié ! Mais ça me revient maintenant, je n'avais pas encore les Apogée, ça devait être la première fois que tu venais chez moi. J'avais des JmLab 920, je venais de mettre la main sur une Center utopia, et j'avais embarqué mon père dans le home cinema (qui a laissé tomber depuis, il roule en stéréo Krell, Mbl, j'ai du un peu l'influencer). Outre le fait que personne n'aurait du se risquer à tester ma cuisine, la musique était sans nul doute du même acabit. Ogobert (paix à son âme) était également de la partie.

jeanpascalg » 13 Jan 2020, 13:25 a écrit:Et dire que tu t’étais rebellé contre la direction de HCFR.


Forumeur en grève ! Mon premier (et dernier) acte militant en ligne. Je n'étais pas le seul dans la grogne, un autre illustre membre de HCFR s'était rallié à la cause mais là où je me contentais de taper ces trois mots en réponse à tous les posts, lui s'était montré nettement plus actif, et en a même lancé son propre forum !

Re: Martin logan cls

23 Jan 2020 à 21:31

aaaahhhh
c est beau ces franches amitiées viriles construite face a l adversité sur les barricades!!!!! mort aux bleu...de hcfr... !!! tien, prend ce transfo-pavé dans les dents !!!! ou pour les plus chetifs le lancé de ls35a!!!! nos 845 300b transformés en cocktaill molotov!!!! les apogées en travers de la chaussée bloquées par des kas anti-chars!!!
et les tatouages bien placés ... bien emmerdant a faire effacer, genre "ls3/5a for ever!!! ""vynilangels" " etc etc  !!!!!
et ca fait mal en plus :redface:  :redface:
:wink:  :wink:

Re: Martin logan cls

24 Jan 2020 à 10:22

adol » 23 Jan 2020, 19:14 a écrit:Diantre, ça aussi j'avais oublié ! Mais ça me revient maintenant, je n'avais pas encore les Apogée, ça devait être la première fois que tu venais chez moi. J'avais des JmLab 920

Il me semble que c’était ma 2ème visite et que tu avais encore les apogée et je penses que tu allais quitter cet appartement  mais nous avons passé presque tout notre temps au repas dans le salon où ton père avait sa chaine.

Re: Martin logan cls

24 Jan 2020 à 10:40

jeanpascalg a écrit:Il me semble que c’était ma 2ème visite et que tu avais encore les apogée et je penses que tu allais quitter cet appartement  mais nous avons passé presque tout notre temps au repas dans le salon où ton père avait sa chaine.

C'est joli, on dirait du Michel Houellebecq... C'était quoi au menu ?  :wink:

Re: Martin logan cls

29 Jan 2020 à 01:08

jeanpascalg » 24 Jan 2020, 09:22 a écrit:
Il me semble que c’était ma 2ème visite et que tu avais encore les apogée et je penses que tu allais quitter cet appartement  mais nous avons passé presque tout notre temps au repas dans le salon où ton père avait sa chaine.


Tu as raison (décidément), j'ai resitué le tout. Je roulais avec des blocs mono en Classe D sur les Apogée, c'était moche mais ça tenait la charge, mes KRS avaient fumés (une vieille habitude), ils étaient partis en réparation, je les ai récupéré après mon déménagement, ils ont à nouveau cramé quelques mois plus tard à cause d'une micro coupure de courant, puis à nouveau quelques mois plus tard après une tentative ratée de remonter les tensions de polarisation.

A bien y penser je crois qu'ils ne me manquent pas tant que ça !

Re: Martin logan cls

29 Fév 2020 à 16:52

Je suis passé voir le Mingus hier soir  pour découvrir ces drôle d, engins ;))
Je suis venu accompagné , nous avons fait des essais de réglages de zone , de placements des CLS
La photo est drôle , le reconnaissez vous !?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

multi upload paradise


Tib tib

Re: Martin logan cls

29 Fév 2020 à 17:23

Il est sorti de sa grotte ?

:-)

Re: Martin logan cls

29 Fév 2020 à 18:10

si il a passé toutes ces annees dans une grotte basse de plafond..comprend mieux sa position...
le povre... :redface:

Re: Martin logan cls

29 Fév 2020 à 20:17

Excellente soirée passée en bonne compagnie. :wink:

Re: Martin logan cls

02 Mar 2020 à 20:20

tib tib » 29 Fév 2020, 15:52 a écrit:Je suis passé voir le Mingus hier soir  pour découvrir ces drôle d, engins ;))
Je suis venu accompagné , nous avons fait des essais de réglages de zone , de placements des CLS
La photo est drôle , le reconnaissez vous !?

[ Image ]
multi upload paradise


Tib tib


Et alors, ça sonne comment ?

Re: Martin logan cls

03 Mar 2020 à 00:41

salut Adol !!!

et bien  je trouve qu'il y a plus de cohérence que les Martin Logan Sequel II  dans la pièce qui n'est pas immense de Mingus .   écoute faite Avec le preamp-ampli cellule platine que la dernière fois  , les sequel etait peut être un poil plus transparente et plus live  , la , l'accord entre le haut et le bas dans cette pièce est plus adapté, le grave mériterait d’être plus tenu  mais  c'est très sympa a entendre , c'est un system qui donne envie d’écouter de la musique. ce fut une chouette soirée , j'ai réussi comme exploit de sortir Pierre de sa grotte !!!

 Mingus a débusqué un  ampli audio reseach d76 je pense que ça va apporter  plus de fluidité et de naturelle que son Threshold SA/3.9e ( a voir )

tu as déjà eu des Martin Logan Adol ?  t'en es ou toi niveau hifi ?


Tib tib

Re: Martin logan cls

03 Mar 2020 à 05:44

Hello tib tib !

Elles sont splendides ces CLS, c'est sur qu'elles ne feront jamais de miracles dans le grave (une des raisons qui m'avaient poussées vers les Apogée), mais avec un bon placement il y a quand même moyen d'obtenir un résultat qui tienne la route. A vue de nez celles-ci me paraissent très proches du mur arrière mais je suppose que c'est une contrainte de la pièce. Vous avez essayé de les placer parallèles au mur ? Ca donnait quoi ?

En amplification, et en restant dans le réaliste, je lui recommenderai bien de tester un Aragon 4004, j'en ai écouté un ici après avoir découvert que c'était le premier ampli conçu par d'Agostino avant de lancer Krell (qui reste un client de choix pour les cls mais c'est plus cher), dire que c'est surlecutant relèverai encore de l'euphémisme.

Je n'ai jamais eu de Logan chez moi, mais j'ai passé un sacré bout de temps à en écouter, j'avais même monté un système superlatif pour un client avec des Statement à l'avant, des Prodigy à l'arrière,des Monolith en side, et comme malgré cette cavalerie on était encore un peu court dans le grave, on avait ajouté un subwoofer Krell ! Le tout drivé par une armée d'amplis MBL. J'avais passé une semaine chez lui à tout régler, et à écouter de la musique.

Avec le recul (ou l’expérience), c'était une lourde erreur de faire un home cinéma en Logan, l'ouverture, la transparence, la scène tout ça était extraordinaire, mais ça manquait terriblement d'impact, de sensations physiologiques et pourtant je doute qu'on puisse leur coller plus de bons watts aux fesses que ce qu'il y avait sur ce système.

Et moi, j'ai gardé mes bonnes bases (Halgo, Karan, Sonus Faber) mais je suis de retour au chapitre chambardement du système audio, j'ai viré mon dac Schiit audio (qui porte bien son nom), je l'ai remplacé par un dac mbl, c'est plus noble, moins criard, souvent joli, parfois meme séduisant, mais je continue de me battre contre un grave envahissant, il va falloir sortir la catapulte du coup.
.
Je n'ai pas encore désigné la victime, j'ai deux candidats le Karan et les Sonus. On pourrait me croire hors sujet à raconter ma vie sur un thread CLS, mais je pense que ma pièce serait parfaite pour des panneaux, l'autre option étant de virer le Karan et de prendre un ampli plus doux dans le grave, je serais bien tenté de jouer avec un CJ ou un VTL on les trouve à très bon prix ici, voire même un McIntosh, pareil il y a d'excellentes affaires à faire.

ps : chapeau pour Pierre !

Re: Martin logan cls

03 Mar 2020 à 10:02

Bonjour
Pour du Home cinéma de toute façon pour avoir de l impact dans le grave il faut un caisson
Maintenant il est vrai que ce n est pas vraiment la vocation première pour des Martin Logan de faire du HC
Connaissant bien les CLS et les sequel 2 je préfère les CLS qui sont plus homogène , plus naturelle , plus d ouverture
Les sequel2 avait un grave avec un ressenti plus physique c est normal c étaient des hybrides avec un HP de grave conventionnel
Maintenant je pense qu avec du tube les CLS vont retrouver un peu plus de sensualité
Répondre