Index du forum
M
e
n
u

Et des enceintes razmoket?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Et des enceintes razmoket?

Message #21 par doum » 22 Jan 2020 à 21:31

Ou alors des enceintes sur des pieds, de la même hauteur que le meuble, pour ne pas trop masquer celui ci et accéder aux disques rangés dedans.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #22 par Abolive » 22 Jan 2020 à 21:48

Pour la 4425, j'y ai pensé pour un truc clé en main mais je n'en ai jamais entendu, apparemment les avis sont partagés

Un pied dont le plateau serait à hauteur du meuble ferait monter l'enceinte trop haut visuellement Je sais chuis chiant :D
La 19 fait 1m de haut environ, et la L300 (que j'ai aussi) doit être surélevée de 20cm, mais par contre il est vrai qu'elle est moins large. La cheviot n'a pas besoin d'être surélevée mais cela reste très haut quand même

Merci à tous pour vos propositions. L'idée est plutôt de se faire une enceinte diy et ma recherche celles des composants pour un volume compact. Autrement dit, par exemple, comment faire une Heresy qui ne soit pas trop dure à l'oreille, ou encore quelque chose comme la 4429, mais en plus compact.


Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #23 par mkl » 22 Jan 2020 à 22:11

Essaye de contacter Capvert, sur le forum. Il avait un projet 30cm+1" Faital (Lien). Les plans ont disparu à cause des soucis d'hébergements d'images, mais il me semble que c'était assez compact. En les posant sur des pieds façons Heresy, ça pourrait coller à ton cahier des charges.

Pour le côté un peu agressif des Heresy, j'avais calmé les miennes en baissant le niveau de médium et d'aigu (changement de branchement sur l'autotransfo).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #24 par Abolive » 22 Jan 2020 à 22:12

Ok je vais regarder merci MKL
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #25 par Phil » 22 Jan 2020 à 22:13

VincM » 22 Jan 2020, 14:20 a écrit:Des ls3/5 posées par terre.
( de toute façon c'est bon qu'à ça  :mrgreen:)

avec un petit piètement incliné ou simplement quelques bouquin sous la face avant, ça pourrait peut-être le faire (sans compter avec le renfort dans le grave.  :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #26 par Abolive » 22 Jan 2020 à 22:18

Hein hein..
Sauf que Metallica avec les LS...
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #27 par Phil » 22 Jan 2020 à 23:09

Abolive » 22 Jan 2020, 16:58 a écrit:Oui elles sont bien pratiques, mais pour les avoir écouté il y a bien longtemps leur son n'était pas à mon goût.
Mon approche était plus diy, avec une recherche des composants qui vont bien.
Un truc live, transparent, mais fin en haut, qui swingue et tape. Je pensais à un 30cm (mais qui tape plus qu'un GPA), quitte à l'épauler avec un ou deux subs (l'idée n'est d'avoir des enceintes très peu hautes, les subs seront aisés à dissimuler)


Bref, du satellite + caissons dissimulés en DIY.

Dans une config totalement différente avec medium pavilloné > 150 Hz, j'utilise un B&C 8PE21 + B&C DE360 + pav B&C ME20. De l'efficacité, de la douceur, très beaux timbres avec beaucoup de matière, à doser selon le réglage de filtre. Et qui plus est, excellents aux mesures.

Plus classiquement, le medium peut se charger dans une boite de dimension très raisonnable, genre grosse biblio. La compression + pavillon est riquiqui( encore plus en profondeur) donc facilement intégrable, Ils peuvent se raccorder au dessus de 1500 Hz sans problème.

J'ajouterai que la compression B&C DE360 monte plus haut qu'un Fostex T90A, avec autant de finesse et descend bien plus avec de la matière et un très beau grain. Chez moi elle a remplacé le T90A pour un raccord un peu plus bas avec plus d'efficacité par rapport au 8PE21 pavillonné. Le HP medium est très bon également, linéaire, facile à filtrer car sans accident de fractionnement en fin de bande (3 khz).

De plus c'est franchement abordable : ci-dessous les liens tarifs et mesures, la compression passée au banc par Vance Dickason. Le medium mesuré et comparé à 3 autres HP médium pro, par PRVX sur Mélaudia (avec un système de mesure peu commun) :

https://www.toutlehautparleur.com/moteu ... pouce.html
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=11591
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
https://audioxpress.com/article/test-be ... ion-driver

Voilà une piste de HP parmi d'autres, pour un système compact DIY HR de qualité (+ caissons). :-)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #28 par Abolive » 22 Jan 2020 à 23:19

Merci Phil,
Les enceintes de Cap-Vert semblent chouettes mais font dans les 80l quand même.
Ton approche est également intéressante. Tu dis le médium pavillonné, càd que tu lui as fait un pavillon ou c'est la nature du hp qui est comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #29 par lavoi » 22 Jan 2020 à 23:40

Pour la 4425, j'y ai pensé pour un truc clé en main mais je n'en ai jamais entendu, apparemment les avis sont partagés

Il faut écouter des 4425. Le goût est personnel.
Les avis sont partagés sur tout les enceintes même les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #30 par Abolive » 24 Jan 2020 à 04:23

Ok je vais essayer
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #31 par Phil » 24 Jan 2020 à 08:11

Abolive » 22 Jan 2020, 22:19 a écrit:Merci Phil,
Les enceintes de Cap-Vert semblent chouettes mais font dans les 80l quand même.
Ton approche est également intéressante. Tu dis le médium pavillonné, càd que tu lui as fait un pavillon ou c'est la nature du hp qui est comme ça ?


Je l'ai mis dans un pavillon que j'utilise depuis longtemps, il s'y prête bien mais il peut fonctionner dans une enceinte classique. Par contre il ne descend pas dans le grave, il faut un soutient en dessous.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #32 par Abolive » 24 Jan 2020 à 13:22

D'accord je comprends, merci Phil
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #33 par peter77 » 25 Jan 2020 à 10:44

Abolive » 22 Jan 2020, 20:48 a écrit:. Autrement dit, par exemple, comment faire une Heresy qui ne soit pas trop dure à l'oreille, ou encore quelque chose comme la 4429, mais en plus compact.

[ Image ]
[ Image ]


une Heresy dure a l'oreille??  ce n'est pas du tout mon ressenti sur mon système, bien au contraire et pourtant je suis très sensible sur cette bande de fréquence.

Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #34 par petitmarquis56 » 25 Jan 2020 à 14:25

Idem pour moi (version mk1).
Je ne les ai que depuis 2-3 semaines et pas ce sentiment de dureté.
Le bon pote qui me les a vendu m'a même donné tous les composants pour  faire une modif sur le filtre, mais je n'en ressens pas le besoin pour l'instant .
Mais comme comme avec mes Triangle Comète V1, réputées criardes, l'ampli doit y faire beaucoup ... :wink:


heresy F and Z curves 13-11-2005  (2).pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #35 par Nicodimdom » 25 Jan 2020 à 15:38

petitmarquis56 a écrit:comme comme avec mes Triangle Comète V1, réputées criardes, l'ampli doit y faire beaucoup ...


Tu as raison mais ce qui est dit "criard" pour certains audiophiles (amoureux des anglaises...?)  n'est bien souvent que la transcription de la vraie réalité du concert acoustique, réalité dans laquelle certains instruments (clarinette, violon, piano, voix aiguë etc.) peuvent aussi l'être dans certaines circonstances et/ou oeuvres. Réalité que certains ne veulent pas entendre chez eux.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #36 par Abolive » 25 Jan 2020 à 15:43

Merci pour vos retours.
J'envisageais une approche diy pour respecter le format, mais c'est sûr que quelque chose clé en main reste intéressant.
Les 3 candidates dans cette optique sont les Heresy, les L100 classic, qui bénéficient de très bonnes reviews (pour ce que ça vaut) mais sont sans compressions, et les 4429. Les 4425 viennent de s'ajouter à la liste.
Une fourchette de prix certes assez large mais je souhaite me poser pour une paire d'enceintes qui restera quelques années.
Je suis en contact avec Peter77 pour écouter les siennes, je me ferais ma propre opinion, mais il est vrai que le médium et l'aigu sont souvent dits être fatigants. En tous cas vos retours sont encourageants.
Il faudrait que je puisse esgourder les autres mais la 4429 et la nouvelle L100 ne sont pas très courantes (si vous connaissez qn qui en a, je suis preneur. Idem pour la 4425).
Pour finir, il faut que je me rapproche de Cap-Vert aussi.

-- 25 Jan 2020 à 14:47 --

Salut Dom,
Oui c'est bien tout le dilemme, mais si je suis de moins en moins dans l'écoute anglaise, la vérité supposée me semble moins importante que le plaisir d'écoute. Je veux bien tricher pour me rapprocher de que j'aime :)
Il faudrait avoir le côté p**e du son west coast avec les timbres à l'anglaise!
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #37 par Nicodimdom » 25 Jan 2020 à 16:20

Abolive a écrit:Oui c'est bien tout le dilemme, mais si je suis de moins en moins dans l'écoute anglaise, la vérité supposée me semble moins importante que le plaisir d'écoute. Je veux bien tricher pour me rapprocher de que j'aime :)


Je te l'accorde. La Haute- Plaisancité (ou tude  :cheesygrin: ) est importante !  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #38 par Abolive » 25 Jan 2020 à 16:30

:wink:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #39 par NYTECH67 » 25 Jan 2020 à 16:33

Nicodimdom » il y a 50 minutes a écrit:Tu as raison mais ce qui est dit "criard" pour certains audiophiles (amoureux des anglaises...?)  n'est bien souvent que la transcription de la vraie réalité du concert acoustique, réalité dans laquelle certains instruments (clarinette, violon, piano, voix aiguë etc.) peuvent aussi l'être dans certaines circonstances et/ou oeuvres. Réalité que certains ne veulent pas entendre chez eux.


J'APPROUVE  TOTALEMENT  :redface:  
cette après midi je me suis amusé à réinstaller mon couple NYTECH 112 ET 602 avec mes ARC 050 après avoir écouté encore ce matin mes CABASSE COTRE et les tubes LSAP+FX 01 (  :cool:  :cheesygrin: )...c'est marrant mais ça me parait un peu mou du genou pour le coup   ( c'est le son anglais ? :mrgreen:  :arrowr: )
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Et des enceintes razmoket?

Message #40 par mkl » 25 Jan 2020 à 18:08

petitmarquis56 » 25 Jan 2020, 13:25 a écrit:Idem pour moi (version mk1).
Je ne les ai que depuis 2-3 semaines et pas ce sentiment de dureté.
Le bon pote qui me les a vendu m'a même donné tous les composants pour  faire une modif sur le filtre, mais je n'en ressens pas le besoin pour l'instant .


Pour ma part, j'avais préféré la version modifiée du filtre. La modif consistait à abaisser les niveaux du médium et de l'aigu et à mettre une résistance en parallèle de l'auto-transfo pour linéariser l'impédance. Ca devait être ce schéma là:


Une histoire de goûts. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités