Index du forum
M
e
n
u

Avis sur b&w dm4

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Avis sur b&w dm4

Message #1 par js13 » 04 Mar 2020 à 12:48

Bonjour,

J'ai lu de bons avis sur les B&W DM4, j'aimerai bien savoir comment se positionnent ces enceintes comparativement aux LS3/5A. Est-ce que c'est une écoute catégoriquement différente? En terme de médium, clarté, précision, fatigue auditive. Je suppose une meilleure extension dans le grave. Mais qu'en est-il exactement?

Merci d'avance pour vos retours!
Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Avis sur b&w dm4

Message #2 par JérômeB » 04 Mar 2020 à 13:14

La DM4 n'est pas une mauvaise enceinte, loin s'en faut.
Mais elle n'égale pas la qualité de timbres de la LS3/5a.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Avis sur b&w dm4

Message #3 par Fullkathode » 04 Mar 2020 à 13:16

Bonjour,

A mes oreilles, les DM4 sont de très bonnes enceintes qui, même dans un état impeccable, se négocient à des prix sans commune mesure avec ceux  des 3/5a... Autrement dit, et sans écrire ce que je pense afin d'éviter le bûcher auquel je me condamnerais ici, je crois qu'il y a matière à réflexion avec ce modèle.

Plutôt que des 3/5a, je les rapprocherais des Spendor BC1 et Rogers Studio 1 avec lesquelles elles ont certains points communs, à commencer par le Celestion HF1300. Elles sont plutôt faciles à alimenter (un Nait 2 leur va bien), mais bass-reflex et petit haut-parleur de grave obligent, demandent à être placées ni trop près ni trop loin du mur arrière, sur des pieds raisonnablement rigides. Le médium est très agréable, le grave ni très profond ni très sec mais on s'y fait, l'aigu bien intégré.

Un modèle plein de qualités, qui vaut qu'on s'y intéresse. Ce n'est évidemment que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Avis sur b&w dm4

Message #4 par JérômeB » 04 Mar 2020 à 13:46

Les DM4, que j'ai eues, se comparent effectivement davantage aux Rogers Studio One (que j'ai eues aussi).
En revanche, dans mon souvenir, je dirais que la BC1 est davantage comparable aux LS3/5a qu'aux DM4 en raison de la densité (commune aux deux) de leur médium.

Le "pb" des DM4, Studio One et BC1 est précisément leur tweeter Celestion qui peut parfois être ... chatouilleux.
Par rapport aux LS3/5a, toutes les 3 sont clairement plus physiologiques, avec un médium +/- creusé, selon le modèle.

En résumé, je dirais que ce que les DM4, Studio One et BC1 apportent en plus au niveau de l'extension dans le bas par rapport aux LS3/5a (et encore, ce différentiel n'est pas colossal) ne compense pas ce que l'on perd en terme de linéarité, de qualité de timbres et de densité du médium des LS3/5a.

Même si ce critère est à manipuler avec précaution, les prix demandés pour une paire de LS3/5a comparés à ceux des DM4, Studio One et BC1 sont un "indice".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Avis sur b&w dm4

Message #5 par js13 » 04 Mar 2020 à 13:51

Je me doute bien qu'en terme de timbre on est loin d'une LS qui semble ne pas avoir d'équivalent.

Aujourd'hui j'ai des Stirling V2 et des ProAc Studio 130, j'aime les deux : le médium des Stirling (mais un maque de grave) et l'extension dans le grave des ProAc (mais un médium légèrement plus clair, un aigu plus cristallin ou détaillé), je me demande si ces DM4 ne pourraient pas réunir ces deux aspects. D'autant que mon panel musical est vaste : du jazz au métal en passant par la pop et les musiques électroniques.

Un autre point aussi qui n'est pas à négliger c'est l'aspect. Perso je trouve ces vieilles B&W très belles avec un encombrement relativement faible.
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Avis sur b&w dm4

Message #6 par JérômeB » 04 Mar 2020 à 14:02

Alors, compte tenu des genres musicaux que tu écoutes, la LS3/5a ne te donnera pas satisfaction sur tous les genres.

La Rogers Studio One peut s'avérer assez "pointue" dans le haut. Je ne l'ai pas conservée longtemps car elle me cassait les oreilles ...
Dans ton cas, la DM4 semble toute indiquée. Elle est polyvalente et le tweeter Celestion est mieux intégré que dans la Studio One.

Reste la BC1 qui n'est pas à négliger non plus.
Mais peut-être plus compliquée à trouver et plus chère.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Avis sur b&w dm4

Message #7 par js13 » 04 Mar 2020 à 14:05

JérômeB » il y a 15 minutes a écrit:Les DM4, que j'ai eues, se comparent effectivement davantage aux Rogers Studio One (que j'ai eues aussi).
En revanche, dans mon souvenir, je dirais que la BC1 est davantage comparable aux LS3/5a qu'aux DM4 en raison de la densité (commune aux deux) de leur médium.

Le "pb" des DM4, Studio One et BC1 est précisément leur tweeter Celestion qui peut parfois être ... chatouilleux.
Par rapport aux LS3/5a, toutes les 3 sont clairement plus physiologiques, avec un médium +/- creusé, selon le modèle.

En résumé, je dirais que ce que les DM4, Studio One et BC1 apportent en plus au niveau de l'extension dans le bas par rapport aux LS3/5a (et encore, ce différentiel n'est pas colossal) ne compense pas ce que l'on perd en terme de linéarité, de qualité de timbres et de densité du médium des LS3/5a.

Même si ce critère est à manipuler avec précaution, les prix demandés pour une paire de LS3/5a comparés à ceux des DM4, Studio One et BC1 sont un "indice".


Qu'est-ce que tu entends par "plus physiologiques" exactement?

Aussi, de ton point de vue l'extension dans les basses fréquences n'est pas évidente du coup je me demande si elles peuvent réunir les avantages des mes Stirling et ProAc.

-- 04 Mar 2020 à 13:06 --

Nos messages se croisent!

Merci pour vos réponses  :cool:
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Avis sur b&w dm4

Message #8 par JérômeB » 04 Mar 2020 à 14:10

Par "physiologique", j'entends une courbe relevée aux extrémités et un médium creusé.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Avis sur b&w dm4

Message #9 par JB14 » 04 Mar 2020 à 16:32

JérômeB » 04 Mar 2020, 13:02 a écrit:Alors, compte tenu des genres musicaux que tu écoutes, la LS3/5a ne te donnera pas satisfaction sur tous les genres.

La Rogers Studio One peut s'avérer assez "pointue" dans le haut. Je ne l'ai pas conservée longtemps car elle me cassait les oreilles ...
Dans ton cas, la DM4 semble toute indiquée. Elle est polyvalente et le tweeter Celestion est mieux intégré que dans la Studio One.

Reste la BC1 qui n'est pas à négliger non plus.
Mais peut-être plus compliquée à trouver et plus chère.

Dans le fond, je suis assez d'accord avec toi.
AMHA, la DM4 est, de loin, le rapport Q/P le plus exceptionnel en enceintes vintage de très haut vol.
Peut-être avec la Kef 104, longtemps LA référence de la maison Kef, et pas pour rien. B200, T27, passif utilisé sur l'Ensemble Elysia, caisses à parois fines mais bitumées, excusez du peu. Mais plus encombrante que la DM4.

Si tu te souviens, après en avoir parlé ici il y a bien longtemps, il y avait eu un engouement très fort sur le forum. Pour une enceinte qu'on trouvait, en TBE, pour 250 écus maximum. Chez Affirmatif, rue Nicolas Charlet, où je l'avais redécouverte pour aider des amis à s'acheter de bonnes petites enceintes, il avait fallu mettre pas loin de 3000 écus en neuf pour avoir juste aussi bien ou un tout tout petit mieux. Bref, la DM4, bien alimentée sur de bons pieds, s'était révélée une tueuse.
Et évidemment mes amis avaient sauté dessus.
J'en ai bien sûr achetée une paire moi aussi et vécu deux ans avec dans une garçonnière du côté de Dijon, avec un p'tit Sansui devant. Ça se laissait bien entendre... Donnée ensuite à une amie chère mais désargentée en Lorraine. Très bonne pièce et p... qu'est ce que cela sonne bien chez elle.

Les défauts, tu les as bien vus : pas un grave de béton, pas une enceinte pour sonoriser les stades, une vivacité disons anglaise (comme la garce, d'ailleurs). Mais un remarquable medium, très bien intégré au grave et à l'aigu, si l'ampli est bien choisi.
My two cents sur le sujet
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Avis sur b&w dm4

Message #10 par js13 » 04 Mar 2020 à 16:49

Merci encore pour vos retours, ça me rassure.

Avec tous ces avis j'ai bien envie de me laisser tenter. En plus côté finance ça va dans le bon sens, je risque de devoir me séparer de mes Stirling et peut-être aussi des ProAc... et du coup partir sur une piste modeste mais qualitative. La DM4 est bien placée apparemment. Ca fera passer la pilule :/
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Avis sur b&w dm4

Message #11 par jeanpascalg » 04 Mar 2020 à 17:18

js13 » 04 Mar 2020, 13:05 a écrit:Aussi, de ton point de vue l'extension dans les basses fréquences n'est pas évidente du coup je me demande si elles peuvent réunir les avantages des mes Stirling et ProAc.

Les grosses enceintes 2 voies perdent en finesse ce qu'elles gagnent en ampleur. La ls3/5a avec du grave c'est la spendor SP9.

On parle beaucoup des DM4 et des DM2, pour moi ce sont des enceintes flatteuses mais bouchées dont la cote actuelle monte beaucoup trop.
La studio 130 est pour moi bien meilleure mais il lui faudrait un couple naim 72 180 au minimum. Et le nait 3 est plus doux que le  nait 5 que tu as.

J'essayerais  un autre ampli sur tes studio 130.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Avis sur b&w dm4

Message #12 par JB14 » 04 Mar 2020 à 17:24

js13 » 04 Mar 2020, 15:49 a écrit:Merci encore pour vos retours, ça me rassure.

Avec tous ces avis j'ai bien envie de me laisser tenter. En plus côté finance ça va dans le bon sens, je risque de devoir me séparer de mes Stirling et peut-être aussi des ProAc... et du coup partir sur une piste modeste mais qualitative. La DM4 est bien placée apparemment. Ca fera passer la pilule :/

Ce qui est encore plus rassurant, c'est que notre boussole qui indique le sud dit que la DM4 est bouchée. Du JeanPascal pur.
Plus flatteur, je ne vois pas...  :mrgreen:
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Avis sur b&w dm4

Message #13 par morillon » 04 Mar 2020 à 17:34

"La ls3/5a avec du grave c'est la spendor SP9."
mais alors....
donc ca aussi des conneries...
:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Avis sur b&w dm4

Message #14 par js13 » 04 Mar 2020 à 17:39

Au sujet du nait 3 vs 5i j'avais lu le contraire, sur la troisième réponse :

https://www.audio-forums.com/threads/ad ... t-3.89913/
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Avis sur b&w dm4

Message #15 par alesk6 » 04 Mar 2020 à 17:41

jeanpascalg » 04 Mar 2020, 16:18 a écrit:
Les grosses enceintes 2 voies perdent en finesse ce qu'elles gagnent en ampleur. La ls3/5a avec du grave c'est la spendor SP9.

On parle beaucoup des DM4 et des DM2, pour moi ce sont des enceintes flatteuses mais bouchées dont la cote actuelle monte beaucoup trop.
La studio 130 est pour moi bien meilleure mais il lui faudrait un couple naim 72 180 au minimum. Et le nait 3 est plus doux que le  nait 5 que tu as.

J'essayerais  un autre ampli sur tes studio 130.


OMG!
La DM4 bouchée  :eek:
Tu me vends du rêve, comme disent les djeun's, JPG!!!!
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Avis sur b&w dm4

Message #16 par JérômeB » 04 Mar 2020 à 17:58

morillon » il y a 20 minutes a écrit:"La ls3/5a avec du grave c'est la spendor SP9."
mais alors....
donc ca aussi des conneries...
:cool:



Pas totalement ...

Je l'ai déjà relaté (il m'arrive de radoter comme JB14), mais lorsque j'étais passé des SP100 au LS3/5a j'avais organisé des écoutes chez moi où j'avais pris la peine de bander préalablement les yeux (pas les oreilles) de mes visiteurs.
Des visiteurs qui connaissaient très bien les SP100 chez moi.

Et bien, lorsque je leur demandais ce qui avait changé, PAS UN SEUL n'a pu me dire que j'avais changé d'enceintes.
On me parlait de positionnement différent, d'un autre câble ... Faut dire que les LS3/5a dans mon précédent appartement sonnaient de façon dantesque.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Avis sur b&w dm4

Message #17 par morillon » 04 Mar 2020 à 18:03

ba
alors  jpg dit- ecrit ...pas que des conneries...
faut savoir!!?!!!

:wink:
Dernière édition par morillon le 04 Mar 2020 à 18:51, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Avis sur b&w dm4

Message #18 par JérômeB » 04 Mar 2020 à 18:19

Pas que ... non (et c'est lisible, en plus).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Avis sur b&w dm4

Message #19 par Phil » 04 Mar 2020 à 20:39

morillon » 04 Mar 2020, 16:34 a écrit:"La ls3/5a avec du grave c'est la spendor SP9."
mais alors....
donc ca aussi des conneries...
:cool:


Pas toujours mais... Pour moi une LS5/3a avec du grave, c'est plutôt la Kef 105, premier modèle :



Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Avis sur b&w dm4

Message #20 par jazagogo » 04 Mar 2020 à 21:33

js13 » 04 Mar 2020, 11:48 a écrit:Bonjour,

J'ai lu de bons avis sur les B&W DM4, j'aimerai bien savoir comment se positionnent ces enceintes comparativement aux LS3/5A. Est-ce que c'est une écoute catégoriquement différente? En terme de médium, clarté, précision, fatigue auditive. Je suppose une meilleure extension dans le grave. Mais qu'en est-il exactement?

Merci d'avance pour vos retours!
Jérôme.


salut d'un coté  300 euros maxi de l'autre 1500 euros
la comparaison a t'elle un  sens? :cool:

-- 04 Mar 2020, 20:36 --

JérômeB » 04 Mar 2020, 13:02 a écrit:Alors, compte tenu des genres musicaux que tu écoutes, la LS3/5a ne te donnera pas satisfaction sur tous les genres.

La Rogers Studio One peut s'avérer assez "pointue" dans le haut. Je ne l'ai pas conservée longtemps car elle me cassait les oreilles ...
Dans ton cas, la DM4 semble toute indiquée. Elle est polyvalente et le tweeter Celestion est mieux intégré que dans la Studio One.

Reste la BC1 qui n'est pas à négliger non plus.
Mais peut-être plus compliquée à trouver et plus chère.


entièrement d'accord avec toi mais si pas de soucis de budget alors directement la bc one sans passer par la case dm4
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités