Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

A propos des enceintes volti ...

18 Juil 2020 à 20:02

Ce site de VOLTI , découvert par hasard , est très intéressant  et mérite le détour .

Le créateur de la boite , qui faisait d'abord des " upgradings " de Klipsch a créé sa  firme  , en vente directe .
La filiation avec Klipsch est évidente , mais le soin et le perfectionnisme apportés à la réalisation m'ont  semblé d'un autre niveau ...

Il explique très bien comment se décompose le coût de ses enceintes et pourquoi il ne peut pas être plus bas , pour un produit hdg entièrement fabriqué aux USA ( Nashville ) .
Démarche qui me semble très transparente et très honnête  :cool: .
Chacun est fixé , ainsi .

La production est confidentielle ; quelques dizaines d'enceintes / an seulement  :eek: !
La plupart autour de 100 db et plus .
Ne veut pas augmenter sa production , car il veut garder son temps libre et sa liberté , ne pas être esclave  du travail   :cool: .
Sympathique philosophie , sur le fond , d'un artisan qui fait apparemment beaucoup de choses lui -même et avec son épouse .

Nombreux CR de la presse US très élogieux  :  salons  ,  bancs d'essai .

Je ne sais pas s'il peut livrer en France : il y aura de toute façon un supplément substantiel , surtout pour  les plus gros modèles .

Je doute que quelqu'un  en ait une paire , ici , mais ...

Quelques photos , dans l'ordre de prix croissant :

720volti.promo_.jpg


RW1wp.jpg


vittora-cfa1.png

Chères , ces Vittora , à mon avis , sur le papier et hors toute écoute ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: A propos des enceintes volti ...

18 Juil 2020 à 20:26

Belle découverte ! Le lien vers le site http://voltiaudio.com

Re: A propos des enceintes volti ...

22 Juil 2020 à 12:25

Oui je connaissais ce site et tout comme toi je le recommande. Il intéressera particulièrement les propriétaires de Klipsch. J'y ai trouvé quelques réflexions intéressantes pour mes Klipschorn qui peuvent peut-être servir à d'autres, notamment pour ceux qui possèdent les Scala.

Visiblement Greg Robert a une grande expérience de ces modèles tout d'abord puisée dans la rénovation de Khorn. Ses reportages sont très documentés et illustrés de beaucoup de photos.

La Vittora a une forme de pavillon qui rappelle la Scala. Elle est plus petite que la Khorn et elle coûte 29 900 $ et pèse un poids comparable (pour ceux qui achètent au poids).

Parmi les solutions qui "interpellent" je note la présence de pointes entre la tête et le pavillon de grave. Limiter les remontés de vibrations du grave vers le médium-aigu me semble assez logique. En sono les têtes et les caissons ne sont pas forcément empilés. Il n'est pas très compliqué de séparer la tête du pavillon de grave d'une Khorn quitte à fixer directement la tête dans le mur en s'appuyant sur les angles tout proches.

La Vittora voit son pavillon de grave descendre à 50 hz soit une valeur plus proche de celle d'une Scala que d'une Khorn. Elle est complétée par un caisson de grave ce qui me semble être une option très logique pour une coupure de type Scala et pas aberrant pour une coupure de type Khorn. Il y a souvent débat sur le fait que la Scala se suffit à elle même ou qu'elle doive être complétée par un caisson. Pour avoir pratiqué les Scala sans caisson (et pas trop aimé - mais vous n'êtes pas obligé d'être d'accord et ça dépend de la pièce) ma préconisation est "oui : + un caisson". Je pense que c'est valable aussi pour la Khorn si on est exigeant sur l'impact du grave (et qu'on a pas de voisins et en revanche des enfants au sommeil lourd). Je vois que la solution de Greg va dans ce sens avec 1 ou 2 caissons EFL. Se pose alors le problème du type de caisson car il faut garder une homogénéité de timbre jusqu'en bas.

La solution apportée me semble là aussi de bon sens. Le HP utilisé pour ce caisson est un 46 - un choix logique pour compléter le 38 du pavillon de grave. Dans les forums sono que j'ai parcouru la question de savoir si l'infra grave doit être fait par un HP plus grand que celui du grave fait débat. Ma synthèse c'est que ce n'est pas une règle absolue mais que ça paraît logique (ou plutôt que l'inverse n'est pas spécialement logique). Si vous trouvez quel est ce 46, je suis preneur de l'info.

Enfin, même si l'enceinte est à haut rendement, Greg Roberts recommande un ampli de 300w pour alimenter le caisson et, ma fois cette réponse me paraît marquée au sceau du bon sens. Ca veut dire aussi qu'il n'y a pas de "free meal" et que le grave ça se paye, en $ et en W.

Et le prix ? Je viens de voir la Khorn à 19 900 euros. La Volti est probablement mieux construite avec les HP de meilleure qualité. Il y a en plus un caisson de basse. Cela vaut-il les 10 000 de plus ? J'aimerais bien écouter pour me faire une idée. La crainte est surtout la difficulté de revendre des engins pareils d'occasion. Parallèlement c'est probablement une bonne aubaine pour un acheteur en 2° main. Cependant les modèles US vus sur Hifi shark sont loin d'être donnés.

Quant au grave, ça met les 16 derniers demi-tons à 3 500 ou 7 000$ suivant qu'on opte pour une solution 1 ou 2 EFL.

Témoignages bienvenus.

Re: A propos des enceintes volti ...

22 Juil 2020 à 14:41

Se pose alors le problème du type de caisson car il faut garder une homogénéité de timbre jusqu'en bas.


Bonjour,
Disons qu'il vaut mieux garder une homogénéité de "réponse impulsionnelle" entre caisson et enceintes.
Les timbres dans le grave sous 80/100 Hz, il n'y en a pas, faute d'harmoniques (au mieux deux ou trois) . Il suffit d'écouter avec une passe bas genre 80 Hz/24db/oct pour le constater, c'est à peine intelligible.

Je n'ai pas trouvé d'info concernant leur caisson dans leur site donc pour savoir ce qu'il en est, à moins d'ouvrir leur caisson...

Il est également possible que Volti utilisent des HP maison ou EOM, sono ou plus exotiques.

Parmi les 18" sono qui descendent bas avec une bonne efficacité, il y en a 5 ou 6 qui semblent sortir du lot en termes de distorsion très faible à très forte puissance vers 25/30 Hz. Ils ont été mesurés sous toutes les coutures en plein air par PRVX :
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 27-15.html
Le McCauley 6174 est également excellent en sono comme en sub hifi.

Entre une enceinte qui fait 105db/W et un sub qui fait 95db/W <50 Hz (même avec un 18" de course), il faut au bas mot 10 fois plus de puissance au sub pour être simplement à niveau. Avec les 18" en sub, il faut du watt dans tous les cas pour les bouger efficacement.

Re: A propos des enceintes volti ...

22 Juil 2020 à 15:56

Merci pour ce lien Phil, je vais le lire. J'avais trouvé un comparo de quelques 18 mais je ne pense pas que c'était celui-là.
Phil a écrit:Entre une enceinte qui fait 105db/W et un sub qui fait 95db/W <50 Hz (même avec un 18" de course), il faut au bas mot 10 fois plus de puissance au sub pour être simplement à niveau. Avec les 18" en sub, il faut du watt dans tous les cas pour les bouger efficacement.


Veux-tu dire par là qu'il faut du watt, c'est à dire aussi (au delà du rendement) les faire fonctionner à un volume sonore assez conséquent ? Je pose la question car c'est ce que me disait Michel Ohana d'HP service devant une réplique d'infra sub Lacoustics (équipée de 2 hp de 46). Ca ne marche qu'à un volume conséquent.

Re: A propos des enceintes volti ...

23 Juil 2020 à 11:43

Veux-tu dire par là qu'il faut du watt, c'est à dire aussi (au delà du rendement) les faire fonctionner à un volume sonore assez conséquent ? Je pose la question car c'est ce que me disait Michel Ohana d'HP service devant une réplique d'infra sub Lacoustics (équipée de 2 hp de 46). Ca ne marche qu'à un volume conséquent.


Pas forcément pour écouter à volume élévé, mais il faut les bouger car ce sont des HP grosse bobine et gros moteur et membrane assez lourde, on est du proche d'un boomer JBL que d'un Altec.
Répondre