Interface Bureau
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Enceintes focal

23 Juil 2020 à 16:41

Bonjour les Verts,

En vadrouille du côté de Roanne chez Hifi-Solution pour récupérer mes Cabasse Iroise, j'ai vu un antre très joliment agencé bourré d'enceintes Focal
Des plus petites aux plus énormes (Quand je dis énormes c'est énorme)

En dehors des kits et db13, personne ici ne cause Focal en Hifi,
Sur le forum HomeCinema on ne parle que de HomeCinéma,

J'ai pas écouté (la journée a été longue et l'allez retour Grenoble / Roanne s'est suffit à lui même)

Mais je voudrais savoir qui a écouté des Focal bien mises en oeuvre, avec de vraies sources et de vrais amplis, et pas des combos HC.

J'ai été touché par la plastique de ces enceintes, et trouvé qu'ils osaient les couleurs et les formes que peu osent, ce sont quasiment des objets d'art
et pas fait pour me déplaire.

Ma relation avec Focal se limite à un kit Focal dans mon ancienne Xsara, écouté des kits Hifi dans les années 90, quelques JM Lab chez des potes (714 etc ...)
Et une fois des grosses colonnes (938 be ?) qui ne fonctionnaient absolument pas (ampli Rotel incapable de les tenir donc ça criait)

Donc a priori médiocre ! Mais comme tous les à prioris ça se démonte

Amateurs de Focal je vous écoute  :cheesygrin:

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 12:00

M.Rochet utilisait des Hps Focal dans ses enceintes Mulidine.

Tu as un début de réponse.

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 12:47

Oui, Focal a fourni énormément de marques en HP
Et des plus reconnues sur ce Forum

Je sais que la série Utopia a été évoquée parfois dans ces vertes contrées.
Personnellement c'est un poil hors de prix, mais quand je vois les dernières Sopra que je trouve magnifiques je m’interroge : Est-ce si mauvais ?

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 13:05

Oh la ! focal tant décrié ici fabrique depuis des décennies de superbes HP équipant bien d autres marques prestigieuses : Wilson audio , mulidine , chario et j' en passe
Nul n est prophète en son pays
Peu importe le marché français ne les intéresse pas
La plus grande partie de leur vente se fait a l étranger
Des focal bien associées n ont rien a envier à d autres marques ésotériques ou assembleurs d enceintes

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 14:09

oui, je me demande si elles sont meilleures dans une Scenic ou une Xsara ?  :mrgreen:

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 14:13

Bonjour,
J'ai pu écouter quelques jours chez moi les Focal Utopia Diablo Evo. C'est remarquable en terme de tenue en puissance, dynamique et en transparence. Bien alimentées et bien mise en oeuvre (elles sont exigeantes) sur de la musique symphonique c'est très très impressionnant. Le médium est à la fois plein et transparent et l'aigu est très bien intégré (ce qui n'a pas toujours été le cas dans les anciennes déclinaison Utopia). Parmi les toutes bonnes "grosses enceinte bibliothèques" modernes.

-- 24 Juil 2020 à 14:13 --

Bonjour,
J'ai pu écouter quelques jours chez moi les Focal Utopia Diablo Evo. C'est remarquable en terme de tenue en puissance, dynamique et en transparence. Bien alimentées et bien mise en oeuvre (elles sont exigeantes) sur de la musique symphonique c'est très très impressionnant. Le médium est à la fois plein et transparent et l'aigu est très bien intégré (ce qui n'a pas toujours été le cas dans les anciennes déclinaison Utopia). Parmi les toutes bonnes "grosses enceinte bibliothèques" modernes.

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 14:28

A n en pas douter cela doit être meilleur dans un Scénic ou dans une Xsara mais en plus même  meilleur que chez eux

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 14:46

KRL a écrit:A n en pas douter cela doit être meilleur dans un Scénic ou dans une Xsara mais en plus même  meilleur que chez eux


Excellent!!!!!! C'est sur que quand on lit les commentaires de quelques un, on doit être content de remonter dans sa voiture.

Blague à part les Kanta 1 que tu as chez toi alimentées par tes MC 30 fonctionnent furieusement bien et pourraient en faire changer d'avis plus d'un.
Dernière édition par mingus le 25 Juil 2020 à 11:49, édité 3 fois.

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 14:52

Dans le livre "Cabu en Amérique" : "quand à la débilité limite du "produit culturel" qui est offert ici - et qui scandalise Cabu - on aurait bien tort de croire qu'elle provient d'une insuffisance intellectuelle des créateurs. Avec le budget dont elle dispose, la société Disney pourrait s'offrir les meilleurs artistes, musiciens, scénaristes, architectes de toute l'Amérique. Mais ce n'est pas le problème, ni l'objectif visé. Comme pour un prime time à la télévision, il s'agit de retenir - sans l'ennuyer, ni l'intimider - cet être mystérieux et rentable qu'on appelle le plus grand nombre" (...) au diable les intellos (...) aux diable ces new-yorkais (...) ce n'est pas eux qu'on attend. Ce n'est pas eux qui ont le plus de dollars à dépenser".
Pour certains mélomanes exigeants qui ont mis du temps à peaufiner leur installation, être comparés à du grand public qui veut s'offrir du grand son sans effort (mais avec leur carbet de chèque) n'est pas acceptable. Eternel clivage du Français face à la culture Américaine.

Re: Enceintes focal

24 Juil 2020 à 20:27

Ma plus belle écoute en auditorium à été faite sur des Scala et du Néodio... vraiment superbe! j'ai depuis acheté une paire de 1028 (avec du Naim) qui me conviennent parfaitement, l'écoute est un mélange de douceur, dynamisme, transparence, beauté des timbres... en gros je ne leur trouve pas de défaut dans ma pièce traité.

Re: Enceintes focal

25 Juil 2020 à 11:46

Je vais avoir l'occasion d'écouter des Utopia Diablo avec un Accuphase E650 aux fesses
Je suis curieux de voir ce que ça peux donner

Re: Enceintes focal

25 Juil 2020 à 12:01

15000 euros avec les pieds :eek:

Re: Enceintes focal

25 Juil 2020 à 12:43

Oui prix public

Re: Enceintes focal

25 Juil 2020 à 19:43

Pierre,
Les prix publics sont totalement bidons.
Dans la vraie vie on peut diviser par deux

Maintenant c'est cher, j'en conviens, mais de bons plans il en existe pas mal, si on aime le produit bien entendu  :cheesygrin:

Et c'est pas un prix que j'achète, mais un produit qui donne du plaisir

La question est donc : Peut-on se faire plaisir avec les produits Focal ?

Rien de plus  :wink:

Re: Enceintes focal

25 Juil 2020 à 19:55

ce n'êtait pas une critique mais un constat ,en plus êtant stéphanois je n'ai aucun à priori négatif sur focal :tongue:
en plus avec le marché de l'occasion :wink:

Re: Enceintes focal

25 Juil 2020 à 20:31

nomad » il y a 46 minutes a écrit:Pierre,
Les prix publics sont totalement bidons.
Dans la vraie vie on peut diviser par deux

Maintenant c'est cher, j'en conviens, mais de bons plans il en existe pas mal, si on aime le produit bien entendu  :cheesygrin:

Et c'est pas un prix que j'achète, mais un produit qui donne du plaisir

La question est donc : Peut-on se faire plaisir avec les produits Focal ?

Rien de plus  :wink:


Cette question est valable quelle que soit la marque...  sans compter que l’on peut aimer une référence de la marque et pas une autre et que l'écoute est subjective, en gros cette question n’a pas de sens...  :wink:

Re: Enceintes focal

26 Juil 2020 à 11:24

Ma petite histoire avec JM Lab (FOCAL)

C'était il y à 40 ans et le pote qui m'a initié à la HI-FI avait dans sa chambre une paire de JM Lab ONYX 710 MKI équipées du 26cm dans le grave et le dôme inversé SEAS dans le médium.
Alimentées par un gros bloc de puissance NAD, on écoutait fort et à 2m max des enceintes.
Quand il est passé aux MKII, il n'a pas retrouvé le même plaisir à l'écoute mais il les a gardé et encore aujourd'hui, c'est toujours ses enceintes.

Jacques MAHUL fondateur de la marque à bien fait progresser son entreprise depuis, et la marque FOCAL qui à l'époque ne concernait que les HP, est maintenant très prisée hors de nos frontières.

Re: Enceintes focal

26 Juil 2020 à 20:58

62 millions de  CA en 2018 , dont 80 % à l'export  ...
Et 240 employés .
Donc , une PME  , d'abord un fabricant réputé de hps ( Jm-Lab ) , qui a beaucoup  grandi  ...à l'échelle des autres entreprises françaises du monde de la hifi , du moins , souvent toutes petites .
Focal a beaucoup travaille ses hps , depuis les années 80 , cherchant sans cesse des améliorations ou innovations technologiques .
Je n'ai jamais bien compris l'intérêt du rapprochement avec NAIM ...
Je ne sais pas si le bas de gamme dédié HC est encore fabriqué en France .
Le forum bleu parle énormément de Focal , dans sa section hifi , aussi : un vaste post lui est dédié .
Focal , outre les hps pour voitures , s'est lancé , récemment , dans les casques et a également fourni longtemps WA , pour certains de ses hps , comme indiqué .

Je n'ai pas lu d'échos , dans le forum bleu , sur des rabais de 50 % , en tout cas pour les gammes Utopia et Sopra ...
.
Les Focal gamme Utopia ont régulièrement des cr très élogieux dans les sites anglais et US , pourtant notoirement assez chauvins ...

J'ai eu l'occasion d'écouter , assez sérieusement , dans les années 2000 , les Grande Utopia be , dans l'auditorium d'environ 50/60 m2 d'ADHF à Toulouse .
Il s'agissait d'un  produit de très grande classe , tout à fait impressionnant , de ceux qui vous feraient faire une folie , mais qui semblait très sensible au choix des électroniques : un bloc LAMM à transistors donnait un résultat un peu terne et fut remplacé  par un bloc LAMM à tubes de faible puissance ( 18 w , je crois ) et tout rentra dans l'ordre ...
Mais une pièce de 80 à 100 m2 et traitée aurait été encore préférable .  

focal-jmlab-utopia-em-series-speakers-cg-picture-carrara-white-gloss-finish-white-background-90078331.jpg
maxresdefault.jpg
kanta_Gamme02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Enceintes focal

03 Aoû 2020 à 01:42

Je ne connais pas suffisement les anciennes gammes Focal pour en parler, mais je connais un peu les gammes récentes. Focal est un constructeur dont l'intelligence est d'avoir parfaitement pigé les attentes du "hifiste actuel" et qui a su lui apporter la transparence et l'hyper-définition qu'il affectionne. Il y a quelques personnes fort compétentes chez Focal, des gens qui ont un cap et qui ont mis la R&D au service de leur stratégie de reproduction sonore (c'est ignoble comme expression mais c'est la réalité de la hifi actuelle).

L'entrée de gamme n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant chez eux, son vulgaire, limite gueulard, hyper-définition caricaturale, tweater fatiguant. Leur entrée de gamme est conçue pour un public qui n'écoute que de la pop, du hip hop et de l'éléctro. Et il peut finalement y trouver son compte...

Avec le moyen/haut de gamme de gamme (Electra, Kanta) ça change du tout au tout, transparence, cohérence, définition, sans coloration particulière... On est très éloigné de la reproduction sonore que j'affectionne mais ça n’empêche pas d'être admiratif du travail réalisé. Sur une source moderne, avec des fichiers audio HD ou DSD, le son Focal est saisissant. On s'éloigne pas mal du "grand son français" qui vise un raffinement du haut spectre très particulier mais ça fait son petit effet.

Dans le thdg (Utopia, Sopra) c'est la même chose mais en mieux partout et on se retrouve avec une approche sonore proche de Wilson Audio qui est l'un de ses principaux concurrents sur son créneau. Il me semble d'ailleurs que beaucoup de modèles Focal font, pour moins cher, mieux que Wilson dont beaucoup de séries sont ratées et soporifiques. Il y a d'avantage de constance chez Focal.

Selon moi la force de Focal réside dans son moyen/haut de gamme de gamme. Dans la fourchette des 3000 à 5000 euros vous avez quoi chez Wilson Audio ou Magico ? Réponse : rien.

La limite principale est qu'avec des enceintes aussi définies et peu colorées, impossible de mégoter sur l'amplification. Faut un très bon pré à tubes et un gros transistor classe A très musical sinon c'est l'ennui assuré...

J'avoue ne pas trop comprendre l’association avec du Naim. Mais après tout pourquoi pas ! Bien pire, associer des Focal ( c'est valable aussi pour les Wilson & Co) avec du Mark Levinson récent, du Mcintosh récent, avec du classe D ou avec tout autre électronique sans âme et sans originalité (quel que soit le prix). Et c'est hélas le genre d'association qu'on entend régulièrement.

Avec du Mac vintage, du Threshold vintage ou du Plinius et des tuyaux d’arrosage typés Cardas ça commence à vivre un peu. Faut leur injecter du médium et de la matière à ces enceintes sous peine de trouver le message sonore monotone et artificiel assez vite.

C'est d'ailleurs la limite de toutes ces enceintes modernes, peu musicales, transparentes et trop définies. C'est très sélectif en matière d'électronique, difficile de s'amuser. Avec des anglaises plus colorées, offrant naturellement du beau médium, peuvent fonctionner quantité de petits amplis en classe A/B sans forcément beaucoup de prétentions et abordables en occasion.

Re: Enceintes focal

03 Aoû 2020 à 09:56

Bonjour Bourru,

Merci beaucoup pour ce résumé,
En lisant des BE et autres fils ça correspond assez bien à l'idée qu'on peut s'en faire.
Faut monter haut (très haut même) pour un rendu correct.

Le rapport qualité prix n'est tout de même pas leur fort ....

Et je trouve les Sopra 3 en Orange absolument magnifiques (et j'ai de la Class A et du tube ... mais pas 10 k€  :cheesygrin:  )

Eric
Dernière édition par nomad le 04 Aoû 2020 à 14:32, édité 1 fois.
Répondre