Index du forum
M
e
n
u

Qui connait cet hp "vintage" ...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Qui connait cet hp "vintage" ...

Message #1 par oliv44 » 07 Sep 2020 à 23:23

Bonjour,

Je cherche à définir la ref de ce hp, "vu" ici sur une vidéo youtube. Bien entendu j'ai posé la question à celui qui a posté la vidéo, mais il ne m'a jamais répondu. Faut dire qu'elle date un peu, qu'il vends des hps, qu'ils sont certainement déjà vendus et donc qu'il s'en fout un peu.
D'autant que mon (google) Vietnamien est certainement un peu rouillé ( :mrgreen: ) et je pense que son Français aussi (  :redface:  )

Donc je me tourne vers vous. D'autant que ce hp a des particularités visuelles qui le rendent facilement reconnaissable.

Ce que j'en sais :
- Marque Audax
- 24 cm de diam
- large bande
- alnico
- saladier métal assez reconnaissable
- plis concentriques sur la membrane facilement reconnaissables.
audax 24cm fullrange alnico - 2.JPG

audax 24cm fullrange alnico - 1.JPG

Vidéo :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Re: Qui connait cet hp "vintage" ...

Message #2 par Bruno D » 08 Sep 2020 à 07:17

On peut rajouter comme caractéristique, un circuit magnétique et une bobine ridiculement petits.
Un HP de poste radio en bois pour écouter "le jeu des mille francs"  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par morillon » 08 Sep 2020 à 09:38

Si prevu pour du clos..normal que faible motorisation, c est meme necessaire, comme me le rappel souvant jojodelabutte ( faut pas pas ce rater coté ortographe , pas fait pour moi )...
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #4 par R.C. » 08 Sep 2020 à 12:34

Bonjour,

Tu parles de Audax, mais à part les commentaires, tu as vu le culot avec le badge "Audax" ? ou d'autres indices ?
J'ai deux paires de Audax 24cm, rien à voir avec celui-ci (HIF24S et T24PA12 )
L'aimant alnico en fer à cheval me fait plutot penser à un produit allemand.
RC
R.C.
100 watts
100 watts

Message #5 par oliv44 » 08 Sep 2020 à 13:01

C'est pas faux ... rien ne dit effectivement que c'est de l'audax mis a part la couleur et le saladier "arrondi" ce qui est bien mince (j'ai retrouvé cette forme sur d'autres Audax, mais avec un alnico rond) .
Quand au fer à cheval, j'ai plusieurs Isophon des années 60 et 72 et ils ne font vraiment pas pareils (plus épais et plus "mastocs"), ce n'est pas dans cette marque.
D'ailleurs, en cherchant, j'ai remarqué qu'il ressemble à ce que l'on trouve dans les Klipsch Heresy (plis, fer à cheval) ... peut-être vais-je creuser dans cette direction, sur des modèles moins "grands".
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
oliv44
50 watts
50 watts

Message #6 par unison » 08 Sep 2020 à 18:07

Ce que vous appelez un aimant en fer à cheval est pour moi un aimant central ( contrairement à un aimant annulaire que l'on connait tous) et on appelle alors " HP à aimant central". Technologie plus ancienne. En général les aimant sont alnico et plus petits car la proximité de la bobine et la place disponible ne permet pas de gros aimants. Plus délicate à fabriquer cette techno a été abandonnée au profit de celle que nous connaissons tous. On trouvera des HP avec cette techno chez tous les fabricants du début et plus que de situer un fabricant ou un pays  je dirai que ça date le HP, quoiqu'on en ai encore trouvé en neuf à la fin des années 50 et début 60.
Voila ce que je pense connaitre du sujet mais d'autres plus calés que moi complèteront.
Sinon, http://www.radioman33.com/pages/documen ... leurs.html
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #7 par oliv44 » 08 Sep 2020 à 23:31

merci pour cette précision. Chez les Allemands cela a duré plus longtemps. J'ai des Isophons datant de 74 avec cette même technologie  ( du tweeter HM8 au gros 30cm).
oliv44
50 watts
50 watts

Retourner vers Vieilles membranes