Index du forum
M
e
n
u

Du grave svp !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Du grave svp !

Message #21 par opera » 07 Oct 2020 à 09:56

ivanr » 07 Oct 2020, 08:36 a écrit:Et par la, ca me parait en accord avec ce qui recherché:

Caisson de grave beyma 18lex1600nd


Merci pour le lien. J'ai suivi ce fil de DT et je ne doute pas de l'efficacité mais c'est volumineux et puis c'est du passif... pas tout à fait ce que je recherche.

-- 07 Oct 2020, 10:05 --

MEOPTA 69 » 07 Oct 2020, 09:20 a écrit:Bonjour Opéra,
L'idée du caisson de basse n'est pas nouvelle quand on a pas les basses que l'on souhaite.
J'ai essayé l'Oméga 380, vraiment pas terrible.
Et si il fallait regarder ailleurs, vers les enceintes tout simplement.
Je sais que tu as plusieurs amplis. Je pense que ça vaudrait le coup que tu les ballades chez des 'gentils vert' pour faire des essais.
Le caisson de basse parfois, c'est un peu le sparadrap sur la jambe de bois. :mrgreen:
J'ai un copain qui a des Studio 20 de Klinger Favre avec un caisson passif adapté à l'ampli. Cela fonctionne déjà très bien sans caisson et c'est peut-être un poil mieux avec le caisson? Les enceintes se suffisent à elles-mêmes. Le budget est conséquent et sans rentrer dans l'excès, tu peux peut-être trouvé ton bonheur en occasion pour ton portefeuille :wink:
Le problème des enceintes DIY, c'est que c'est pas simple à faire fonctionner et même des fois on n'y arrive jamais correctement.
Bon courage pour tes recherches.
Si tu veux écouter les studio 20, contacte moi.
J'ai vendu mes Cornwall dernièrement, A+.


Je vis avec ces enceintes depuis plusieurs années et je n'ai pas envie d'en changer, j'estime qu'elles fonctionnent bien (au regard de ce que j'écoute de temps en temps ici et là chez des gentils verts  :wink:  ou autres). C'est justement parce que tout fonctionne bien désormais que j'aimerais tenter l'intégration d'un caisson, au risque de déséquilibrer l'ensemble mais on verra bien, faut être joueur :cheesygrin: .

Sinon oui avec grand plaisir pour une écoute des Studio 20 ...en MP
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Du grave svp !

Message #22 par MEOPTA 69 » 07 Oct 2020 à 10:05

jazagogo » il y a 21 minutes a écrit:[b]Le problème des enceintes DIY, c'est que c'est pas simple à faire fonctionner et même des fois on n'y arrive jamais correctement.

salut meopta 69
je ne partage pas  ce point de vue: j'ai une  paire d'enceintes diy concue par un lyonnais en collaboration avec  Andredevillers
entre le choix judicieux des hps le bon assemblage des electroniques et bien je t'assure cela fonctionne redoutablement et pas besoin de  sub
si tu montes du coté de lille tu est le bienvenue :cool:

Merci pour ta proposition, mais tu es un peu loin.
Je veux bien te croire.
Pour l'instant, je n ai encore jamais entendu d'enceintes DIY au top!
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Du grave svp !

Message #23 par opera » 07 Oct 2020 à 10:07

mkl » 07 Oct 2020, 07:07 a écrit:J'ai lu récemment, sur un autre forum, une discussion sur la qualité ressenti du grave selon la taille des HP. Le gars comparait 'un côté 2*25cm et de l'autre, un 46 cm. Aux mesures, ça descendait propre et de la même façon. Pourtant, il a préféré son 46 (alors que le projet de départ était de réduire la voilure en passant aux 2*25). Il y aurait un paramètre appelé impédance de rayonnement à prendre en compte.
C'est pour ça que sous un 38cm, j'aurais tendance à mettre, au moins, un autre 38cm.


Oui cette question du diamètre du HP m'interroge aussi d'où ma question initiale portant sur "la taille des HPs embarqués", et à ce sujet, les avis sont partagés...

-- 07 Oct 2020, 10:10 --

bricoldur » 07 Oct 2020, 09:28 a écrit:la mise en oeuvre est plus efficace qu'un caisson
deplace tes enceintes  :wink:


Là je crois que j'ai tout essayé, enfin tout ce qui est possible dans ma pièce et c'est vrai que cela joue beaucoup sur le grave, l'image, etc...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Du grave svp !

Message #24 par Jan » 07 Oct 2020 à 16:01

j'ai fait plusieurs tentatives de caissons dans ma vie d'audiophile/mélomane, et je sais que je ne m'y essaierai plus…
Que de temps passé à essayer de multiples réglages… j'en oubliais à écouter de la musique !  :sleep:

Parfait pour le HC (ça tombe bien, je n'en ai pas !  :cheesygrin: ), jouissif pour l'audiophile technophile  :tongue: , mais archi inutile pour le mélomane féru de classique/baroque, de jazz et de chansons à textes  :evil:
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Avatar de l’utilisateur
Jan
10 watts
10 watts
Messages: 244
Inscription: 10 Oct 2019 à 11:19
Localisation: Loiret


Re: Du grave svp !

Message #25 par jeanpascalg » 07 Oct 2020 à 17:00

opera » 07 Oct 2020, 09:56 a écrit:Je vis avec ces enceintes depuis plusieurs années et je n'ai pas envie d'en changer, j'estime qu'elles fonctionnent bien.
C'est justement parce que tout fonctionne bien désormais que j'aimerais tenter l'intégration d'un caisson, au risque de déséquilibrer l'ensemble mais on verra bien, faut être joueur

Je vois dans ton profil un ampli Lyngdorf, cet appareil c'est un ampli classe D qui numérise tout ce qui rentre y compris ton accuphase qui ne devient qu'un drive.

C'est lui que je changerais plutôt qu'un caisson dont l'intégration avec un 38 cm risque d'être compliquée.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12341
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Du grave svp !

Message #26 par opera » 07 Oct 2020 à 17:40

Bah… je suis très très attaché à ce Lyngdorf !
Cet ampli est totalement dénué de coloration et c’est ce qui fait tout son charme, même s‘il est un peu déroutant à la première écoute. Il est puissant avec une large bande passante, le grave est tendu, il n’y a jamais rien qui traine et j’adore ça ! C’est le descendant du TACT, très souvent utilisé sur du HR…
En revanche si le 416 est réputé pour sa rapidité il ne descend pas très bas… c’est la raison pour laquelle j’aimerai essayer de le soutenir un peu, mais c’est peut-être une fausse bonne idée  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Du grave svp !

Message #27 par raphant » 08 Oct 2020 à 11:59

Hello Christian,

Non ce n'est pas une fausse bonne idée. Un bon sub va changer beaucoup de choses chez toi, du grave à l'aigu.

Malheureusement, entre ceux qui n'ont pas réussi à régler leur caisson ou pas acheté le bon et notre indéboulonnable boussole qui indique le sud et qui te conseille de virer ton ampli pour avoir du grave (je suis certain que là tu as un petit sourire en coin toi qui connais la bestiole  :cheesygrin: ), je crois que ce genre de post aura autant de réponses différentes que d'intervenants.

Si je puis te donner un conseil, trouve toi un vrai sub :pas un caisson de grave pour faire boum boum mais un sub, un caisson de sous grave qui descend vraiment. (Le petit B&W en fait partie, même si je pense qu'il ne fera pas autant de niveau qu'un bon REL ou Velodyne par exemple.)

Ce genre d'engin descendra plus bas que 99 % des enceintes du marché, même des TTHDG, avec une souplesse de réglages et d'optimisation que ne proposent pas ces enceintes.
Fais tes essais, prends le temps de régler ton sub pour "qu'on ne l'entende pas".
L'erreur la plus commune est de choisir une fréquence de coupure trop haute. Il faut couper bas (50Hz chez moi, avec les Harbeth coupées à 40Hz) et mettre du niveau.
Une fréquence de coupure trop haute donnera du boum boum et des toniques dégueulasses.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Du grave svp !

Message #28 par opera » 08 Oct 2020 à 14:26

Salut Raphaël,

Merci pour ton message.

Je pense aussi qu'avec les réglages embarqués; coupure, niveau et phase il y a moyen de bien intégrer un sub.

L'objet de mon message initial c'est lequel choisir (dans un budget contraint) ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Du grave svp !

Message #29 par Ndstael » 08 Oct 2020 à 14:38

raphant » 08 Oct 2020, 11:59 a écrit:Hello Christian,

Non ce n'est pas une fausse bonne idée. Un bon sub va changer beaucoup de choses chez toi, du grave à l'aigu.

Malheureusement, entre ceux qui n'ont pas réussi à régler leur caisson ou pas acheté le bon et notre indéboulonnable boussole qui indique le sud et qui te conseille de virer ton ampli pour avoir du grave (je suis certain que là tu as un petit sourire en coin toi qui connais la bestiole  :cheesygrin: ), je crois que ce genre de post aura autant de réponses différentes que d'intervenants.

Si je puis te donner un conseil, trouve toi un vrai sub :pas un caisson de grave pour faire boum boum mais un sub, un caisson de sous grave qui descend vraiment. (Le petit B&W en fait partie, même si je pense qu'il ne fera pas autant de niveau qu'un bon REL ou Velodyne par exemple.)

Ce genre d'engin descendra plus bas que 99 % des enceintes du marché, même des TTHDG, avec une souplesse de réglages et d'optimisation que ne proposent pas ces enceintes.
Fais tes essais, prends le temps de régler ton sub pour "qu'on ne l'entende pas".
L'erreur la plus commune est de choisir une fréquence de coupure trop haute. Il faut couper bas (50Hz chez moi, avec les Harbeth coupées à 40Hz) et mettre du niveau.
Une fréquence de coupure trop haute donnera du boum boum et des toniques dégueulasses.


Salut Raph,

comment coupes tu tes Harbeth ? c'est le Lyngdorf qui s'occupe de ça ?
Je pose la question car j'ai souvent constaté que le problème des caissons en HIFI vient du fait qu'on laisse descendre les enceintes principales comme elles peuvent, et que souvent le chevauchement des niveaux entre enceintes et caisson crée une bosse très désagréable. Apparemment le BW, si connecté en haut niveau, peut couper le caisson en haut mais pas les enceintes principales. C'est ce que j'avais trouvé intéressant sur le TBI qui coupe, malheureusement à fréquence fixe, les enceintes principales et permet du coup un raccordement très discret.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Du grave svp !

Message #30 par fedup » 08 Oct 2020 à 15:14

Quand je m'étais intéressé (brièvement) à la question, j'avais trouvé plutôt pertinent, en plus d'être simple, le principe de filtrage des voies au niveau du caisson, appliqué notamment par Yamaha (ici le YST-RSW300)...



Et on retrouvait en façade une commande de coupure de fréquence (en plus de la commande de volume bien sûr) :



Pourquoi ce principe n'est-il pas plus fréquemment adopté  :quesion:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Du grave svp !

Message #31 par renan » 08 Oct 2020 à 15:47

Il me semble qu un gage de réussite consiste à effectuer les réglages à partir de mesure.

Après b&w; rel; bk; svs et bien d autres pourront faire si bien réglé.
A l oreille compliqué car la plupart du temps on ne l entend pas.

Sinon sur le site svs, il u à une appli en ligne qui recommandé le caisson de leur gamme qui va le mieux pour une enceinte donnée. La base enceinte est assez fournie.

Pour finir je viserai plutôt des le départ à intégrer 2 caissons. La aussi gage d une meilleure mise au point.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Du grave svp !

Message #32 par raphant » 08 Oct 2020 à 16:17

opera a écrit:Salut Raphaël,

Merci pour ton message.

Je pense aussi qu'avec les réglages embarqués; coupure, niveau et phase il y a moyen de bien intégrer un sub.

L'objet de mon message initial c'est lequel choisir (dans un budget contraint) ?

Si ton budget est celui du PV1D neuf, c'est à dire +/- 1500€, il y a moyen de trouver du très bon en occasions récentes.

Ndstael a écrit:Salut Raph,

comment coupes tu tes Harbeth ? c'est le Lyngdorf qui s'occupe de ça ?
Je pose la question car j'ai souvent constaté que le problème des caissons en HIFI vient du fait qu'on laisse descendre les enceintes principales comme elles peuvent, et que souvent le chevauchement des niveaux entre enceintes et caisson crée une bosse très désagréable. Apparemment le BW, si connecté en haut niveau, peut couper le caisson en haut mais pas les enceintes principales. C'est ce que j'avais trouvé intéressant sur le TBI qui coupe, malheureusement à fréquence fixe, les enceintes principales et permet du coup un raccordement très discret.

Oui, c'est le Lyngdorf qui coupe les Harbeth. J'ai opté pour un filtre Linkwitz Riley (tu peux aussi choisir un Butterworth sur l'ampli, le tout du 1er au 8ème ordre) 4ème ordre à 40Hz en passe haut.
Au départ, j'ai logiquement fait sortir le même passe bas vers le REL en direct, mais les résultats sont bien meilleurs en sortant "pleine bande" vers le REL et en utilisant son filtre intégré. C'est pour cela que je disais plus haut que le filtre REL est bien foutu.
L'idée comme tu le dis est d'éviter le chevauchement et de soulager le HP grave médium : en lui évitant ainsi les grands débattement, la distorsion est rabaissée.
Mais même sans le couteau Suisse Lyngdorf, ce chevauchement est presque toujours causé par une fréquence de coupure trop haute sur le sub.

renan a écrit:Pour finir je viserai plutôt des le départ à intégrer 2 caissons. La aussi gage d une meilleure mise au point.

Houlà, moi j'éviterais vraiment ce genre de config. Tous les fabricants de subs la préconisent, allez donc savoir pourquoi...
Là, question mise au point, c'est se compliquer la vie. Sans parler brouzoufs bien sûr. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Du grave svp !

Message #33 par renan » 08 Oct 2020 à 16:59

Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Du grave svp !

Message #34 par jeanpascalg » 09 Oct 2020 à 11:57

fedup » 08 Oct 2020, 15:14 a écrit:Quand je m'étais intéressé (brièvement) à la question, j'avais trouvé plutôt pertinent, en plus d'être simple, le principe de filtrage des voies au niveau du caisson
Pourquoi ce principe n'est-il pas plus fréquemment adopté  :quesion:

Filtrer les enceintes principales avec le caisson est la solution adoptée en home cinéma pour gagner de la tenue en puissance mais en hifi tu vas dénaturer ton enceinte.

opera » 07 Oct 2020, 17:40 a écrit:Bah… je suis très très attaché à ce Lyngdorf !
Cet ampli est totalement dénué de coloration et c’est ce qui fait tout son charme, même s‘il est un peu déroutant à la première écoute. Il est puissant avec une large bande passante, le grave est tendu, il n’y a jamais rien qui traine et j’adore ça ! C’est le descendant du TACT, très souvent utilisé sur du HR…
En revanche si le 416 est réputé pour sa rapidité il ne descend pas très bas… c’est la raison pour laquelle j’aimerai essayer de le soutenir un peu, mais c’est peut-être une fausse bonne idée  :wink:

Je l'ai entendu sur des wilson audio, sans doute que ça marche mieux sur des altec.

Après je ne doute pas des qualités en extrème grave d’un caisson BW associé à des enceintes à bas rendement mais là avec des altec tu risques d’avoir un caisson moins dynamique que le HP de grave altec. Ce type de solution a t'elle déjà été adoptée sur d'autres systèmes à haut rendement.
On t'a conseillé un Beyma plus proche des Altec.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12341
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Du grave svp !

Message #35 par fedup » 09 Oct 2020 à 15:46

jeanpascalg a écrit:Filtrer les enceintes principales avec le caisson est la solution adoptée en home cinéma pour gagner de la tenue en puissance mais en hifi tu vas dénaturer ton enceinte.

Sans doute. Mais utiliser un caisson sans empêcher les enceintes de descendre trop bas (donc sans filtrer), ça ne me paraît pas très logique non plus...

Cela dit, tel que je te connais tu vas me dire que mes p'tites Corsaire (du provisoire qui dure  :redface: ) n'ont aucunement besoin qu'on les coupe en bas  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Du grave svp !

Message #36 par proche » 09 Oct 2020 à 17:07

Après je ne doute pas des qualités en extrème grave d’un caisson BW associé à des enceintes à bas rendement mais là avec des altec tu risques d’avoir un caisson moins dynamique que le HP de grave altec. Ce type de solution a t'elle déjà été adoptée sur d'autres systèmes à haut rendement.
On t'a conseillé un Beyma plus proche des Altec.

Voilà une remarque de bon sens, mais plutôt que Beyma je verrais plutôt çà :
http://www.precision-devices.com/Produc ... ls/PDN2151
En montage isobarique de préférence... :cool:
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: du grave svp !.

Message #37 par Phil » 09 Oct 2020 à 17:28

jeanpascalg » 07 Oct 2020, 17:00 a écrit:Je vois dans ton profil un ampli Lyngdorf, cet appareil c'est un ampli classe D qui numérise tout ce qui rentre


Et donc ? Quel rapport avec le grave ou l'infra grave ?

On t'a conseillé un Beyma plus proche des Altec.


Absolument rien à voir, si tu trouves un seul Beyma proche même à 30% (50 % ?) des caractéristiques d'un Altec 414/416/515, tu vas réjouir des dizaines de milliers d'audiophiles !

Globalement les Beyma d'il y a dix ans sont plus proche des JBL sono des années 80/2000 (proche du clone pour certains modèles) , ce qui n'a strictement rien à voir avec de l'Altec vintage ou du GPA.
Les gammes plus récentes (comme chez les conccurents B&C/18"Sound, BMS, RCF, etc...) n'ont absolument plus rien à voir, on est dans du HP très technique et spécifiques, developpé sur ordi/simu avec des performances de folie (voir sur Mélaudia le comparatif de 18" ou des mediums 8"). C'est pareil pour les 6,5/8/10/12/15" et les compressions, les fabriquants se tirent la bourre et ça évolue très très vite.
Voir également sur le site de "DIY Loudspeaker", Troels Gravese n'hésite pas à utiliser des HP sono de très haute qualité dans des enceintes hifi ultra chiadées tant au niveau ébénisterie que calcul, simulation, mesures et filtres/composants.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Du grave svp !

Message #38 par castellu » 09 Oct 2020 à 19:47

opera » 08 Oct 2020, 14:26 a écrit:Salut Raphaël,

Merci pour ton message.

Je pense aussi qu'avec les réglages embarqués; coupure, niveau et phase il y a moyen de bien intégrer un sub.

L'objet de mon message initial c'est lequel choisir (dans un budget contraint) ?

Salut Opéra,
c'est très compliqué d'accorder un caisson avec des Altec 416, en utilisation Hifi s'entend.

J'avais essayé l'Omega 380 (seul, pas doublé comme JH), et ça ne marchait pas, toujours à la traine...

En home cinéma, un 46 cm JBL dans un caisson cinéma JBL, avec des amplis de sono puissants (Crest, Clair Brothers, ou un gros Yamaha), c'est super. Mais difficile de raccorder en hifi avec les Altec, ça salit toujours un peu la beauté du médium/aigu, surtout avec un 300B SE en ampli.

Il faut des caissons rapides, vifs, qui peuvent monter un peu (car l'Altec ne descend pas trop).
De ce que j'ai écouté, l'Atohm GT SW2 est excellent, il s'intègre super bien, mais c'était sur les enceintes Atohm ; j'ai été très surpris qu'il sache se fasse oublier tout en apportant juste le grave qu'il faut. Le budget est au dessus, mais avec les promos...

Sinon, mieux vaut s'orienter vers des caissons spécialisés Hifi, comme REL, qui peuvent être ajustés finement.
Dominique Debien utilisait un Velodyne (assez HDG) sur ses Western 15A dans son salon, c'est vrai que c'était pas mal, avec des réglages fins.

PS : je ne crois pas trop au B&W, à tort ? :cool:

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Du grave svp !

Message #39 par audiofil50 » 09 Oct 2020 à 20:14

" Améliorer " le son  d'une paire d'enceintes avec un ou deux caissons de grave est une aventure .

Je me souviens , chez un particulier qui m'avait aimablement reçu , d'une paire de magnifiques panneaux Martin Logan CLX , électrostatiques large bande , gâchés  :cry: par l'ajout de deux caissons REL censés être ultra-rapides .
C'était devenu lourd et comme obscurci ...

J'avais demandé de débrancher les caissons et tout  était redevenu fort  bien ...

A mon avis , garder les Altec telles quelles

ou revendre les Altec et  chercher  des enceintes capables de donner de l'extrême-grave : pas nombreuses sur le marché et coû  teuses , mais il y en a en occasion ... Regarder sans doute du côté des colonnes embarquant deux 38 cms ou un 46 cms ( genre Tannoy Kingdom ) .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1179
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Du grave svp !

Message #40 par NAFI » 09 Oct 2020 à 20:24

castellu » il y a 34 minutes a écrit:Dominique Debien utilisait un Velodyne (assez HDG) sur ses Western 15A dans son salon, c'est vrai que c'était pas mal, avec des réglages fins.
PS : je ne crois pas trop au B&W, à tort ? :cool:

CQFD

audiofil50 a écrit:revendre les Altec et  chercher  des enceintes capables de donner de l'extrême-grave

Pfff, n'importe quoi
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités